Conditions d'accès concours infirmier

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
bambino12

Conditions d'accès concours infirmier

Message par bambino12 »

Bonjour,

Je suis aide-soignant depuis bientôt 3 ans et je souhaite devenir infirmier.

Je cite en référence l'article relatif aux conditions d'accès au concours :
Deuxième cas

Être titulaire du diplôme d’Etat d’aide-soignant (AS) ou du diplôme d’Etat d’auxiliaire de puériculture (AP) et justifier de 3 ans d’exercice en équivalent temps plein. Vous présenterez alors l’examen spécifique de sélection réservé aux AS et AP :

1 épreuve de sélection : analyse écrite de 3 situations professionnelles (2 heures) notée sur 30.
Si la note est inférieure à 15/20 : élimination. Si la note est supérieure ou égale à 15/20, admission, soit en liste principale (limitée au nombre de places offertes par l’IFSI, soit en liste complémentaire (en attente de désistement de candidat reçu en liste principale).
20% au maximum des places de l’Ifsi sont réservées à ce concours spécifique.
En tant que professionnel avec plus de 3 ans d'activités à l'hôpital, je dois passer une sélection spécifique, et par la suite réussir le concours classique d'entrée à l'IFSI ? ou bien seulement réussir cette sélection spécifique ?

Je ne sais pas si je suis bien clair désolé, mais je suis un peu perdu ...

Je vous remercie sincèrement de m'éclairer à ce sujetÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
So_capic

Re: Conditions d'accès concours infirmier

Message par So_capic »

Bonjour,

Si je ne me trompe pas, tu as juste à réussir l'épreuve qui est décrite dans l'article :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Benji30
Modérateur
Modérateur

Message par Benji30 »

Comme te l'as dis So_capic ayant plus de 3 ans d'ancienneté comme AS tu passes seulement le concours spécifique avec un quota de places réservées :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmier Diplômé d'Etat, Formateur de professionnels de santé
"On ne répond pas à une demande, on la traite"
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Pour avoir accédé à la formation infirmière par ce biais, je te confirme qu'il n'y a que cette épreuve à passer pour être admise :D

C'est une épreuve écrite de 2 heures portant sur 3 cas concrets dont un d'aptitude numérique.
C'est un concours assez difficile, très exigent, et avec un nombre de places limitées puisqu'il y a un quota de places réservées aux AS/AP. Pour te donner un exemple dans mon IFSI qui comporte 95 places, nous avions 10 places réservées, pour 68 candidats AS/AP. Nous avons été 17 à avoir eu plus de 15/30 dont 7 en liste complémentaire qui risquent de ne pas être appelés. Donc c'est chaud!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Par contre il y a une erreur dans l'article que tu as copié, la notre pour être admis c'est 15/30 et pas 15/20 :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

bambino12

Message par bambino12 »

Bonjour à tous !

Je vous remercie sincèrement pour tes ces réponses et je suis soulagé d'apprendre que cette sélection ne se rajoute pas à une seconde ...

Effectivement, il semble que cela soit très sélectif, étant donné le nombre de place limité ... Cela dit, c'est une chance pour tous ceux qui souhaitent évoluer et envisager un projet de carrière.

Toutefois, je suis assez surpris de constater l'absence d'une épreuve orale, qui selon moi représente le seul moyen d'évaluer la motivation et le sérieux du candidat ... C'est vraiment dommage, d'autant plus que nous pratiquons des métiers où la communication prend une place particulière au sein d'une relation de soins, et ne pas juger la motivation du candidat représente un risque pour l'étudiant lui-même et surtout pour le système de soins qui se passerait bien de professionnels désinvestis du rôle de soignant.

Je ne cherche pas à généraliser mais je dresse un constat au regard de certains étudiants que nous formons en service de soins ...

Merci en tout casÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

bambino12 a écrit :Bonjour à tous !

Je vous remercie sincèrement pour tes ces réponses et je suis soulagé d'apprendre que cette sélection ne se rajoute pas à une seconde ...

Effectivement, il semble que cela soit très sélectif, étant donné le nombre de place limité ... Cela dit, c'est une chance pour tous ceux qui souhaitent évoluer et envisager un projet de carrière.

Toutefois, je suis assez surpris de constater l'absence d'une épreuve orale, qui selon moi représente le seul moyen d'évaluer la motivation et le sérieux du candidat ... C'est vraiment dommage, d'autant plus que nous pratiquons des métiers où la communication prend une place particulière au sein d'une relation de soins, et ne pas juger la motivation du candidat représente un risque pour l'étudiant lui-même et surtout pour le système de soins qui se passerait bien de professionnels désinvestis du rôle de soignant.

Je ne cherche pas à généraliser mais je dresse un constat au regard de certains étudiants que nous formons en service de soins ...

Merci en tout cas
Dans la mesure où on est déjà aide-soignante depuis minimum 3 ans, je pense qu'ils considèrent que notre motivation n'est pas à prouver, qu'on connait notre travail et que le désir d'évoluer vers infirmière est réfléchi, et donc une épreuve orale ne se justifie pas. ça me va très bien, l'oral n'est pas du tout mon fort :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

bambino12

Message par bambino12 »

Oui très bonne remarque Lenalan :clin:

Mais à mes yeux je ne sais pas si c'est suffisant justement ... Pour ma part, l'oral c'est mon point fort lolÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

bambino12 a écrit :Oui très bonne remarque Lenalan :clin:

Mais à mes yeux je ne sais pas si c'est suffisant justement ... Pour ma part, l'oral c'est mon point fort lol
Si tu as le bac tu peux aussi passer par la voie "normale", tu passeras l'oral et là en général les gens avec une expérience dans le milieu on une énorme longueur d'avance :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

bambino12

Message par bambino12 »

Oui c'est très juste, mais l'avantage de cette sélection spécifique c'est aussi d'être dispenser d'un stage et d'une unité d'enseignement ...

Je vais peut-être essayer les deux, sur plusieurs établissements ...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

bambino12 a écrit :Oui c'est très juste, mais l'avantage de cette sélection spécifique c'est aussi d'être dispenser d'un stage et d'une unité d'enseignement ...

Je vais peut-être essayer les deux, sur plusieurs établissements ...
Et oui, c'est pour ça qu'il faut peser le pour et le contre (on a même plus qu'une dispense, on a déjà 11 ECTS: 5 crédits pour le stage (je ne suis pas dispensée, j'y vais, mais il est validé d'office), 2 pour l’UE « infectiologie-hygiène », 2 pour l’UE « soins de confort et de bien-être », 2 pour l’UE « accompagnement de la personne », et la compétence 3 validée.
Cette année je le passais pour la première fois, pour voir comment ça se passait pour le concours spécial AS/AP, si je ne l'avais pas eu j'envisageais de le passer en tant que bachelière pour me donner plus de chances (il y a vraiment beaucoup plus de places) quitte à renoncer aux dispenses.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

bambino12

Message par bambino12 »

Lenalan a écrit :
bambino12 a écrit :Oui c'est très juste, mais l'avantage de cette sélection spécifique c'est aussi d'être dispenser d'un stage et d'une unité d'enseignement ...

Je vais peut-être essayer les deux, sur plusieurs établissements ...
Et oui, c'est pour ça qu'il faut peser le pour et le contre (on a même plus qu'une dispense, on a déjà 11 ECTS: 5 crédits pour le stage (je ne suis pas dispensée, j'y vais, mais il est validé d'office), 2 pour l’UE « infectiologie-hygiène », 2 pour l’UE « soins de confort et de bien-être », 2 pour l’UE « accompagnement de la personne », et la compétence 3 validée.
Cette année je le passais pour la première fois, pour voir comment ça se passait pour le concours spécial AS/AP, si je ne l'avais pas eu j'envisageais de le passer en tant que bachelière pour me donner plus de chances (il y a vraiment beaucoup plus de places) quitte à renoncer aux dispenses.
AH oui en effet ! C'est d'autant plus intéressant je trouve ! Enfin je vais bien voir, j'ai 22 ans j'ai encore le temps de tout organiser et de réussir mon concours ... Surtout que je suis très motivé, et je suis certain de réussir un jour où l'autre car c'est vraiment un objectif qui me tient à coeur ...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé