Reprise d'école Infirmière, cas compliqué !

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
Velga

Reprise d'école Infirmière, cas compliqué !

Message par Velga »

Bonjour a toutes et a tous !

J'explique brièvement ma situation !
Je suis entrée en école d'infirmière en Octobre 2008, j'ai poursuivis mes 3 ans de formations, mais je me suis stoppée à un mois du diplôme ( bête, me direz vous ! ) par peur surtout, je me sentais un peu trop jeune, pas les épaules, pas la confiance en moi....
Depuis Decembre 2011 je travail en tant qu'aide soignante en maison de retraite privée.

Mon soucis étant : je fais partis de l'ancienne réforme à un an près !

Mes questions :
Puis-je reprendre en 3 ème année ?
Dois-je refaire des concours ?
Est-il possible de changer d'établissement de formation ? Je souhaite m'installer ailleurs ^^.

Je ne me tourne pas vers vous sans avoir tenter des recherches extérieures.
J'ai donc eu un RDV avec la directrice de mon école, qui ne semblait pas a l'aise du tout avec toutes ces nouvelles règles, et qui m'a répondu que mes 3 ans d'étude..... pouf balayé ! Que je devais donc repasser un concours et que je pourrais accéder directement a la 2 ème année grâce a mon diplôme
d'aide soignante.

Se retrouver en 2 ème année.... pourquoi pas, cela ne me dérange pas du tout, au contraire ça me permettra de m'adapter a la nouvelle réforme, de ne pas être trop envahie de cours a rattraper, et de me foutre un coup de pied.... histoire de me replonger et ne pas refaire les mêmes erreurs !

Ce qui m’ennuie un peu plus, c'est les concours a repasser selon ce qu'elle m'a dit. Si je veux avoir plus de chance il faut en repasser plusieurs, et ça coute un peu quand même, alors que je me suis déjà décarcassée il y a quelques temps ^^".

En bref j'ai 23 ans, et pas d'enfants donc tout va bien de ce côté la ! si je passe les concours de l'année prochaine et que je parviens a entrer en IFSI en Sep/octobre 2014, cela fera tout pile 3 ans que j'aurais stoppé.

J'espère que vous pourrez m'aider, merci de m'avoir lue ! :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Benji30
Modérateur
Modérateur

Re: Reprise d'école Infirmière, cas compliqué !

Message par Benji30 »

Tout dépend comment s'est déroulé ton arrêt de formation? As-tu effectué un report de formation?
Si tu as effectué un report de formation tu devrais pouvoir réintégrer la formation seulement les reports ne sont valables il me semble seulement 3 ans....

Vu que tu as travaillé comme AS trois ans tu peux demander à passer le concours réservé aux AS mais tu reprendras la formation à zéro, tu auras juste certains cours et un stage en moins :clin:

Tu peux postuler dans l'IFSI que tu veux même dans le cadre d'un reportÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmier Diplômé d'Etat, Formateur de professionnels de santé
"On ne répond pas à une demande, on la traite"
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Renseigne-toi bien, le diplôme d'aide-soignante ne permet pas d'entrer en 2ème année. Le diplôme d'aide-soignante et 3 ans d'exercice à temps plein nous permet de présenter un concours aménagé (un écrit de 2h et pas d'oral) et nous avons des dispenses de scolarité en S1 (le détail ici: http://www.sante.gouv.fr/dispenses-de-s ... lture.html). Mais nous débutons en 1ère année comme tout le monde, nous avons juste quelques UE validées d'office, et nous sommes parfois dispensées du stage de S1 (ce n'est pas mon cas mais il m'est validé d'office). Je ne sais pas où ta directrice a eu ces renseignements, mais AS ne fait pas partie des professions nous permettant d'entrer en 2ème année.

Je suis dans ton cas, mais j'ai arrêté mes études en 2004 en 2ème année, j'ai dû repasser le concours (j'ai passé le concours réservé aux AS/AP) et je dois reprendre la formation à zéro :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Velga

Message par Velga »

J'ai eu des problèmes relationnels et conflictuels avec mes parents a cette époque ( Ah la jeunesse )
Il ne voulait pas que je stop, ne voyant pas d'autre solution j'ai rater mon dernier examen, cela nécessitait donc une redoublement de 3 ème année et c'est la que j'ai arrêté.

C'est un peu nul comme action je le conçois, mais j'avais vraiment trop les chocottes a cette époque ^^Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Ah mais je ne te juge absolument pas, je comprends totalement qu'on puisse arrêter juste avant la fin!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

lne72

Message par lne72 »

Bonjour,

Je ss un peu ds ton cas, j'ai fais 2 ans d'études et depuis 3 ans je travaille comme AS, l'établissement pr lequel je travaille m'a financé ma formation et mon salaire, cela fais 3 ans sur 5 que j'ai rendu et je souhaiterai reprendre mes études d’infirmière qd j'aurai rendu les 2 années qu'il me reste a faire, pensez vous qu'ils me financeront a nouveaux? quel est votre cas a vous?

merciiiÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

lne72 a écrit :Bonjour,

Je ss un peu ds ton cas, j'ai fais 2 ans d'études et depuis 3 ans je travaille comme AS, l'établissement pr lequel je travaille m'a financé ma formation et mon salaire, cela fais 3 ans sur 5 que j'ai rendu et je souhaiterai reprendre mes études d’infirmière qd j'aurai rendu les 2 années qu'il me reste a faire, pensez vous qu'ils me financeront a nouveaux? quel est votre cas a vous?

merciii
Pas de financement pour moi, j'étais un "électron libre" et je le suis toujours :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Verrouillé