Le duel : PC vs classeur
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Re: Le duel : PC vs classeur
pour moi c'était suivant les cours, il y a certains intervenants qui vont pas trop vite, donc j'arrivais à prendre mon cours correctement pendant le cours, en rentrant je mettais mes petits codes couleurs et voilà, par contre d'autres les intervenants vont assez vite et la par contre j'étais obligé de reprendre chez moi, trop d'abréviation, écriture pas terrible, ça me donnait pas envie de réviser dessus.querida-coco a écrit :Salut tout le monde,
J'ai un question qui peut parraitre un peu idiote,mais pour ceux et celles qui note les cours à la main, est ce que vous noté rapidement pendant les cours et redigé au propre une fois rentré chez vous, ou cette methode est elle trop longue ?!
par contre oui ça peut prendre du temps, mais en règle générale ils nous laissaient le temps de prendre note correctement, j'ai pas eu tant de cours que ça à reprendre chez moi, mais je sais que ce n'est pas pareil partoutÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- querida-coco
- Adepte
Merci pour la réponseliky a écrit :pour moi c'était suivant les cours, il y a certains intervenants qui vont pas trop vite, donc j'arrivais à prendre mon cours correctement pendant le cours, en rentrant je mettais mes petits codes couleurs et voilà, par contre d'autres les intervenants vont assez vite et la par contre j'étais obligé de reprendre chez moi, trop d'abréviation, écriture pas terrible, ça me donnait pas envie de réviser dessus.
par contre oui ça peut prendre du temps, mais en règle générale ils nous laissaient le temps de prendre note correctement, j'ai pas eu tant de cours que ça à reprendre chez moi, mais je sais que ce n'est pas pareil partout

- justinette382175
- Accro
Je suis mitigée aussi! J'ai toujours tout pris sur papier pdt mes études et je trouve que ma mémoire fonctionne bien ainsi!
Par contre cela fait 10 ans que je n'écris plus RIEN! L'épreuve de culture G a été un enfer pour mon poignet, au bout d'une page j'écris mal, je souffre, j'ai des fourmis dans les doigts ??!!!
Avec le pc je tape aussi vite ... voir plus vite que je parle (ou pense) donc c'est top, j'ai un macbook avec une autonomie acceptable et en plus il rentre dans mon sac de cours
Par contre petite promo, j'ai peur d'être la seule, ou alors pire que ce soit interdit???!! C'est possible??Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Par contre cela fait 10 ans que je n'écris plus RIEN! L'épreuve de culture G a été un enfer pour mon poignet, au bout d'une page j'écris mal, je souffre, j'ai des fourmis dans les doigts ??!!!
Avec le pc je tape aussi vite ... voir plus vite que je parle (ou pense) donc c'est top, j'ai un macbook avec une autonomie acceptable et en plus il rentre dans mon sac de cours

Par contre petite promo, j'ai peur d'être la seule, ou alors pire que ce soit interdit???!! C'est possible??Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Maman, ESI
1ère année : 60/60 avec 17,66/20
SSR - EHPAD
2ème année :
Cardio - Neurochir - Scolaire - pédopsy
1ère année : 60/60 avec 17,66/20
SSR - EHPAD
2ème année :
Cardio - Neurochir - Scolaire - pédopsy
Les deux se complètent, certains profs iront très vite pour les cours, donc l'ordi est bien plus pratique et confortable, et ça a le mérite d'être tout de suite propre. Pour les cours de psycho/déontologie ect on va bien gratter je pense.. Je me rappelle de l'époque de mon Bac (L) j'aurais bien aimé avoir un ordi pour les cours de philosophie où on passait des heures à écrire.
Apres chacun sa méthode, moi je prends les grands axes du plan du cours, les idées principales, les références,bibliographie mots clés ect ( papier ou ordi selon débit du prof ) le soir quand je rentre je réorganise puis recherche approfondie sur le sujet a l'aide d'internet, bouquin, cours en ligne ou centre de documentation de l'IFSI ect..
Pour résumer tu vas en cours pour obtenir les grandes lignes des cours et sujets, ensuite tu remets au propre en complétant et étoffant avec tes propres recherches.Mon cerveau imprime mieux comme ça! Et le résultat final est mieux sur ordinateur sans aucun doute!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Apres chacun sa méthode, moi je prends les grands axes du plan du cours, les idées principales, les références,bibliographie mots clés ect ( papier ou ordi selon débit du prof ) le soir quand je rentre je réorganise puis recherche approfondie sur le sujet a l'aide d'internet, bouquin, cours en ligne ou centre de documentation de l'IFSI ect..
Pour résumer tu vas en cours pour obtenir les grandes lignes des cours et sujets, ensuite tu remets au propre en complétant et étoffant avec tes propres recherches.Mon cerveau imprime mieux comme ça! Et le résultat final est mieux sur ordinateur sans aucun doute!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Salut, moi début de ma première année, les PC étaient interdits à l'IFSI donc on n'avait pas le choix que d'écrire mais début janvier, ils ont décidé de nous autoriser à utilisé les ordinateurs. Au début, je l'ai pris car j'allais beaucoup plus vite mais mon problème c'est que j'arrive mieux à apprendre sur mes cours écrit à la main que sur l'ordinateur et puis imprimer à chaque fois mes cours, niveau budget c'est pas top quoi. Donc je penses qu'a partir de septembre, je ne prendrais plus mon ordinateur mais bien des feuilles
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Merci pour toutes vos réponses !
C'est vrai que je n'avais pas envisagé de prendre un classeur par UE, mais je préfère quand même le faire par semestre, cela évite de se retrouver avec 6 classeurs d'un coup, et aussi de se retrouver avec un classeur dans le quel il y a des cours du premier semestre si on est en 3ème année, même s'il faut parfois les revoir !
Donc pour moi ce sera PC et papier !
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
C'est vrai que je n'avais pas envisagé de prendre un classeur par UE, mais je préfère quand même le faire par semestre, cela évite de se retrouver avec 6 classeurs d'un coup, et aussi de se retrouver avec un classeur dans le quel il y a des cours du premier semestre si on est en 3ème année, même s'il faut parfois les revoir !

Donc pour moi ce sera PC et papier !

ESI 2013-2016 à Soissons
- rachou-cachou
- Fidèle
Pour moi, , PC à 100%. Par choix car j'écris petit et mal mais aussi un peu par obligation, aucune place pour mettre 6 classeurs et peur que le papier se dégrade vite ( climat chaud et humide). Je scanne tout les documents founis par l'IFSI. Lors des travaux en groupe, la plupart du temps, travail rendu par informatique soit par clé ou par mail ou encore imprimé.
On peut être la seule personne au début de l'année avec un PC mais ensuite d'autres osent le prendre aussi.
Certains profs ne sont pas très chaud pour les ordis mais en expliquant ça passe. J'ai pris tout mes cours sur l'ordi.
Pour les schémas soit je fais sur une feuille de brouillon, soit je la retrouve sur un livre ou sur le net ou encore je prend en photo via mon smartphone. J'intègre ensuite dans mon cours en fonction du format.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
On peut être la seule personne au début de l'année avec un PC mais ensuite d'autres osent le prendre aussi.
Certains profs ne sont pas très chaud pour les ordis mais en expliquant ça passe. J'ai pris tout mes cours sur l'ordi.
Pour les schémas soit je fais sur une feuille de brouillon, soit je la retrouve sur un livre ou sur le net ou encore je prend en photo via mon smartphone. J'intègre ensuite dans mon cours en fonction du format.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE, en route pour l'école de puéricultrice 2019/2020