TFE impact de la démence sur la prise en charge

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Verrouillé
dedel1304
Insatiable
Insatiable

TFE impact de la démence sur la prise en charge

Message par dedel1304 »

bonjour

je m'appelle delphine , je rentre en 3 éme année, j'aimerais avoir votre aide sur le tfe...! :D

en faite je suis un peu perdu, j'ai quelques idée mais je sais pas si c'est bien, j'ai peur que ça ne correspond pas a un mémoire de recherche.

ma principale idée c'est : y a til un impact psychologique des soignants de soccuper de patients dements ? ou l'épuisement professionnelle peut il avoir un impact sur la prise en charge des patients dements?

qu'est ce que vous en pensez? J'ai peur que certains sujets pensent que je juge...Le théme est il réalisable en TFE?

n'hésitez pas a me dire si je suis a "coté de la plaque"

je suis preneuse de tout avis :D

merci d'avance :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE 2014 ouiiiii
dedel1304
Insatiable
Insatiable

Re: TFE aide choix du sujet

Message par dedel1304 »

un avis ??? personne?? :( :(Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE 2014 ouiiiii
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

dedel1304 a écrit : ma principale idée c'est : y a til un impact psychologique des soignants de soccuper de patients dements ?
Ou plutôt: la PEC des patients déments a-t-elle un impact psychologique sur les soignants?
ou l'épuisement professionnelle peut il avoir un impact sur la prise en charge des patients dements?
ça s'est évident. Si on n'est pas bien au point d'être épuisé professionnellement, la PEC s'en recent forcément.
Cela pourrait être: En quoi la PEC de patients déments peut-elle aboutir à un épuisement professionnel?

As-tu une situation de départ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
dedel1304
Insatiable
Insatiable

Message par dedel1304 »

bonjour augusta
merci de ta réponse c'est tres gentille

voici ma situation ( c'est une ébauche, je dois la travailler davantage)

En stage en soin de suite gériatrique, je suis de l’après midi. Je suis avec un infirmier qui travaille depuis 5 ans dans ce service. Nous apprenons pendant les transmissions que le service a accueilli ce matin, Madame N, âgée de 87 ans atteints de la maladie Alzheimer. L’équipe soignante est avertie que la patiente à un bracelet anti fugue puisqu’elle a un fort risque.
L’infirmier et moi même avons un regard vigilant envers cette patiente. A chaque fois que Madame N sort du service, l’alarme retenti, et l’équipe soignant sort à sa recherche. Cependant je remarque au bout de quelques heures que l’équipe semble épuisée face au aller, venu répété de madame N.
Puis pendant la distribution des médicaments du soir. Madame L une autre patiente âgée de 99 ans, atteinte de la maladie d’Alzheimer , crie, appelle sa mère. L’infirmier rentre dans sa chambre, lui dépose ses médicaments et ne semble pas prêté attention aux cris et au appelle de cette derniere. Il sort de sa chambre sans lui adresser un mot et me regarde en me disant « je suis a bout ».

qu'en pense tu? y a t'il assez d'élements?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE 2014 ouiiiii
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

C'est pas mal, un bon début.

Du coup la 1ère question serait intéressante: En quoi la PEC de patients atteints de démence peut-elle avoir un impact psychologique sur le soignant?

Dans ta situation, il y a l'épuisement professionnel, ainsi que la "maltraitance" (ou non bientraitance, ça me semble plus approprié comme terme).
Tout semble un peu lié: l'épuisement, le fait de ne pas prêter attention à l'autre....et d'en souffrir?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
dedel1304
Insatiable
Insatiable

Re: TFE impact de la démence sur la prise en charge

Message par dedel1304 »

merci de ta réponse ;)

Après avec plus du recul, on m'a déconseillé de faire un mémoire sur cela, car cela peut m’être défavorable pour moi. En gros que c'est un sujet a risque. :? Pourtant j'ai juste contaster c'est la réalité du terrain dans certains service. ..mais bonÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE 2014 ouiiiii
Verrouillé