astuces et conseils d'organisation des parents ESI

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
habouba

astuces et conseils d'organisation des parents ESI

Message par habouba »

Bonjour,

Je commence ma formation en sept, étant maman de deux enfants 8 et 3 ans, auriez vous des astuces pour organiser au mieux cours, maison, et enfants?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ulyssec31
Fidèle
Fidèle

Re: astuces et conseils d'organisation des parents ESI

Message par ulyssec31 »

bonjour,
je suis maman de 2 enfants (3.5 ans et 2 ans) et ESI. Pour l'organisation, ben heureusement que j'ai mon mari, mes parents et belle -mère, car ils m'ont bien aidé pour cette année!
Le matin, si je commence a 9h je peux déposer au moins un de mes enfants, sinon c mon mari qui le fait! le soir, généralement je rentre vers les 18h- 18h30, je m'occupe de mes loulous (on joue, on prend le bain, on raconte la journée...) puis on mange et ce n'est qu'à partir de l'heure du couché (21h) que je débute les révisions, les devoirs ou tout autre chose en lien avec les études.
Bon cette organisation je l'ai eu tout le long de l'année, hormis durant les exams, ou dés que j'arrivais je me mettais a réviser!!
Aprés pendant les stages, c différent, en fonction de mes horaires je pouvais aller chercher mon fils a l'école, voir la maitresse, ou aller à la crèche...... bref en gros durant les stages tu as une vie professionnelle et moins de révisions... (j'avoue que c'est appréciable). :D :D
voilà!! en espérant que ça peut t'aider!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
sweety060
Adepte
Adepte

Message par sweety060 »

moi je commence le 30 !!
mon organisation : cantine le midi pour les loulou , le matin 30min chez la nounou qui les amène à l'école , et le soir la nounou qui va les chercher et je pense les récupérer vers 17h30 car nos cours seront 8h30 11h45 et 13h45 17h00 apparemment c'est à confirmer , pour le mercredi c'est la nounou et le midi je les récupère. je pense réviser le soir apres le couché des petits et peut-etre le midi vu que je serai seule . :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE a domicile en SSIAD
cinno
Adepte
Adepte

Message par cinno »

Mon conseil : Profite de tout les temps disponibles à l'IFSI pour travailler tes cours. Par exemple dans mon école tout les jeudi midi on a 2 heures, je prends au moins une heure pour travailler, un cours ou un TD qui finit plus vite, je travaille. Ce temps de travail à l'école me permet de libérer du temps pour profiter de mon fils le soir. Après cela dépend de tes capacités de compréhension et d'assimilation, mais pour moi, cette organisation me permet de ne travailler que 2 à 3 heures par semaine chez moi. Evidemment lors des évaluations je prenais un peu plus de temps . je suis incapable de travailler après 22h donc cette façon de procéder me convient très bien, mais j'ai la chance d'avoir une copine aussi maman qui fonctionne de la même façon et on s'encourage et on se soutient.
lors des périodes de stage cela dépend vraiment de tes horaires et de la distance de ton lieu de stage. Les quelques semaines que j'ai fait de nuits j'ai été incapable de travailler , trop fatiguée car avec un enfant j'essayais de ne pas trop me décaler pour pouvoir être présente.
un autre petit conseil qui rejoint un peu le premier, ne remets pas ton travail et profite des moments libres car avec des enfants on n'est pas à l'abri d'une poussée de fièvre , d'une mauvaise nuit à des moments des fois délicats de notre formation.
Je te souhaite de trouver un rythme qui te convienne aussi bien à toi qu'à ta famille , et bon courage pour la formation.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2011-2014 à Granville
en route pour la dernière année
Visoia
Fidèle
Fidèle

Message par Visoia »

cinno: oui c'est une super idée de travailler pendant tous les temps libre à l'ifsi, j'espere aussi pouvoir m'organiser comme ça.

Par contre je viens d'avoir une mauvaise nouvelle qui remet en cause toute l'organisation du matin et du soir. L'école des enfants est en rpi, j'ai 2 enfants, et ils seront tous les 2 dans un village différent, je pensais les déposer tous les 2 à une des 2 écoles et que l'autre y prenne la navette pour aller à son école, mais on y a pas droit vu là où l'on habite !!!!!!!! La garderie ouvre à 7h30, chaque école est à 15 min et la mienne à 30, bref en commençant à 8h, je ne sais pas comment on va faire!!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ulyssec31
Fidèle
Fidèle

Message par ulyssec31 »

Visoia a écrit :cinno: oui c'est une super idée de travailler pendant tous les temps libre à l'ifsi, j'espere aussi pouvoir m'organiser comme ça.

Par contre je viens d'avoir une mauvaise nouvelle qui remet en cause toute l'organisation du matin et du soir. L'école des enfants est en rpi, j'ai 2 enfants, et ils seront tous les 2 dans un village différent, je pensais les déposer tous les 2 à une des 2 écoles et que l'autre y prenne la navette pour aller à son école, mais on y a pas droit vu là où l'on habite !!!!!!!! La garderie ouvre à 7h30, chaque école est à 15 min et la mienne à 30, bref en commençant à 8h, je ne sais pas comment on va faire!!!
Si tu commences a 8h, tu auras besoin de quelqu'un pour les garder et les emmener aux 2 écoles! un membre de ta famille peut t'aider peut-être?
Ou peux tu expliquer ta situation aux écoles pour essayer de les mettre ensemble?! j'avoue que c'est pas cool d'apprendre ça maintenant!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Visoia
Fidèle
Fidèle

Message par Visoia »

Il n'y a que 2 classes par villages, j'en ai une en moyenne section et l'autre en cp donc impossible de les mettre au même endroit, :pleure:
tu as raison va falloir que je trouve quelqu'un, ça me stresse +++Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
cinno
Adepte
Adepte

Message par cinno »

Ne peux tu pas négocier pour que l'un de tes deux enfants puisse prendre quand même la navette.
Sinon peut-être y a t'il des parents qui pourraient assurer le transport d'un de tes enfants
Après je ne sais pas comment fonctionne ton IFSI mais pour le mien je peux compter sur les doigts des mains les jours ou on a commencé à 8h00 c'est le plus souvent 8h30.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2011-2014 à Granville
en route pour la dernière année
ulyssec31
Fidèle
Fidèle

Message par ulyssec31 »

C'est une bonne idée, l'entre aide avec les parents de ton village!! ça pourrait bien te dépanner. :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
deb71
Régulier
Régulier

Message par deb71 »

bonjour à toutes ,

je me joins à vous je commence le 2 septembre et j'ai deux loulous de 6 ans et 20 mois ...
Côté organisation sa sera crèche pour le petit donc pas embêtant et le grand école , cantine , garderie et centre aéré le mercredi :clin:

Ma seule angoisse sa sera pendant les stages quand je serais du matin car la crèche et garderie ouvre à 7 h 15 et mon mari part à 7 h :? donc affaire à suivreÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2013/2016 MACON
ulyssec31
Fidèle
Fidèle

Message par ulyssec31 »

cinno a écrit : un autre petit conseil qui rejoint un peu le premier, ne remets pas ton travail et profite des moments libres car avec des enfants on n'est pas à l'abri d'une poussée de fièvre , d'une mauvaise nuit à des moments des fois délicats de notre formation..
+1, pour mes premiers exams : UE 2.1S1 (bio fonda) et UE 1.1S1 (psychologie) j'ai eu le droit a chacun de mes partiels la varicelle!! a 10 jours d'intervalles chacun et évidement c'était la veille des exams qu'ils ne pouvaient plus dormir..... :roll: :roll:

l'organisation c'est quelque chose quand même!!! je crois que sans cela je n'y arriverai pas dans mes etudes!! et encore je ne me plains pas trop car j'ai beaucoup d'aide!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
habouba

Message par habouba »

Tout d'abord merci à toutes pour le partage de vos conseils.

C'est vrai que maintenant que la rentrée approche, je commence à stresser pour l'organisation de la vie familiale et surtout pour ma dernière car elle est très fusionnelle avec moi et ne mange pas bcp, je la vois déjà dépérir ma pauvre puce :lol:

J'ai même pensé à reporter mon entrée (mais mon mari me fait remarquer que je ne suis plus toute jeune (à 37 ans) :x

c'est plutôt la période de stage qui m'inquiète un peu si on commence à 6H.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Visoia
Fidèle
Fidèle

Message par Visoia »

cinno a écrit :Ne peux tu pas négocier pour que l'un de tes deux enfants puisse prendre quand même la navette.
Sinon peut-être y a t'il des parents qui pourraient assurer le transport d'un de tes enfants
Après je ne sais pas comment fonctionne ton IFSI mais pour le mien je peux compter sur les doigts des mains les jours ou on a commencé à 8h00 c'est le plus souvent 8h30.
J'espère aussi ne pas commencer souvent à 8h, ça simplifiai les choses, pour l'instant on a pas encore nos horaires, on nous a juste dit d'être dispo de 8h à 18h
habouba a écrit :Tout d'abord merci à toutes pour le partage de vos conseils.

C'est vrai que maintenant que la rentrée approche, je commence à stresser pour l'organisation de la vie familiale et surtout pour ma dernière car elle est très fusionnelle avec moi et ne mange pas bcp, je la vois déjà dépérir ma pauvre puce :lol:

J'ai même pensé à reporter mon entrée (mais mon mari me fait remarquer que je ne suis plus toute jeune (à 37 ans) :x

c'est plutôt la période de stage qui m'inquiète un peu si on commence à 6H.
elle a quel âge ta petite dernière? J'ai connu ça aussi avec ma fille, quand elle a commencé à aller chez la nounou, elle a refusé d'y manger pendant une semaine, la pauvre nounou a souffert :lol: heureusement ça passe vite :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
habouba

Message par habouba »

La petite à 3 ans elle entre en maternelleÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
biboux69
Accro
Accro

Message par biboux69 »

coucou, moi je revisais surtout le week end en S1 et en stage parfois, fiche et compagnie. pour S2 j'ai commencé durant mon stage et week end 1 mois et demi avantÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2012/2015
En route pour la grande section => 3ème année plus qu'un an hihi

Maman de 2 amours
Verrouillé