Fiches culture générale 2014

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
brunettedu82
Insatiable
Insatiable

Fiches culture générale 2014

Message par brunettedu82 »

Bonjour à toutes et à tous,
J'ouvre ce topic afin de s'entraider dans l'épreuve de culture générale :D
Je propose que l'on prenne la même méthode que l'an dernier, c'est à dire qu'on met au point une liste de fiches à aborder pour le concours à l'aide d'un sommaire. Une fois le sommaire définitif, on commence par le 1er thème et le jeudi on passe à la deuxième. Tout le monde propose sa fiche sur le sujet et à la fin une personne volontaire fait la fiche finale qui reprend les autres.

Si vous avez d'autres idées n'hésitez pas à les communiquer :D
Bonne révision

PS: on pourrait poster de temps en temps des sujets écrits et oraux :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2015-2018
S1: psychiatrie
Myloune
Fidèle
Fidèle

Re: Fiches culture générale 2014

Message par Myloune »

Super initiative ! Comme prévu je me joins à toi pour participer :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2014/2017
DE obtenu en 2017
IDE en réanimation
brunettedu82
Insatiable
Insatiable

Je propose qu'on se fasse une petite liste assez complète afin qu'on puisse commencer mercredi ou jeudi :?:
Comme sujet, je propose:
-Accouchement sous x
-sécurité sociale
-addiction (alcool, drogue, tabac, sport, ...)
-premiers secours (massage cardiaque, défibrillateur
-personnes âgées (maison de retraite, sexualité, retraite...)
-violences (hôpital, délinquance, conjugale, ...)
-sexualité (contraception, IST, MST, SIDA...)
-procréation (PMA, IVG, GPA, fausse couche...)
-famille (mariage gay, divorce, famille monoparentale...)
-sommeil (insomnie, ronflements, ...)
-accidents (voitures, trains, domestiques...)
-les différents groupes sociaux face à la santé (prisonniers, étudiants, immigrés, ...)
-différentes maladies connues (parkinson, alzheimer, mucoviscidose, AVC, cancer...)
-dons (sang, organe, sperme, ovule...)
-métier d'infirmière (surtout pour l'oral :D )

Pour l'instant, je vois ça. Compléter et on fera un sommaire définitif.
Je pense qu'ils vaut meiux avoir un sujet où l'on peut regrouper différents autres sujets pour faire moins de fiches :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2015-2018
WILLIAMM
Silver VIP
Silver VIP

Message par WILLIAMM »

CULTURE GENERALE.

http://www.maculturegenerale.fr/
http://www.santepratique.fr/
http://www.gazette-sante-social.fr/
http://sante.lefigaro.fr/
http://www.publicsante.com/

:clin: :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
WILLIAMM
Silver VIP
Silver VIP

Message par WILLIAMM »

METHODO CG =

Il y a un texte et trois questions qui portent sur le texte :
Alors en principe, je répète en principe et c pas forcément dans cet ordre:

Il y a une question de synthèse, tu n'ajoutes rien sinon HS, en fait tu résumes. Mais tu peux varier ton vocabulaire genre c sur les personnes âgées ne répète pas personnes âgées 40 fois dans le résumé tu peux utiliser les termes seniors, 3e âge, nos aînés etc.

Il y a une question qui est un commentaire (par exemple un morceau du texte) où il faut expliquer pourquoi et comment.J'arrive pas à mieux expliquer.Et ici tu peux mettre quelques connaissances.
(faut faire intro et conclusion)

Il y a une question d'argumentation. On va par exemple te dire que pensez vous de x ou y. Là tu donnes un avis mitigé et tu balances tes connaissances (argument pour et contre) genre que pensez vous de l'euthanasie. Par exemple si tu es pour ben tu commences par faire 2 arguments pour puis 3 contres.
(faut faire intro et conclusion)

Voilà. Après regardez à la fin des fiches de 2013 j'ai mis plein d'actu. :clin:
On avait aussi un topic sur le magazine de la santé, on faisait les résumés. :clin:
Et puis ben c tout ce que j'ai à dire pour le moment. :(
Ah non :D :roll: le sujet de la CRF est quasi le même dans tous les IFSI et on est tombé sur le programme Erasmus. :choque:
Donc voilà :?
Bossez bien la CG mais je conseille de bosser à 60% les tests au minimum, je veux dire en quantité. :clin: :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Myloune
Fidèle
Fidèle

Message par Myloune »

Merci beaucoup WILLIAMM pour les sites et pour les conseils ! :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2014/2017
DE obtenu en 2017
IDE en réanimation
Myloune
Fidèle
Fidèle

Message par Myloune »

Brunettedu82 je propose aussi :
- La bioéthique (j'en entend souvent parler dans mes livres)
- Les maladies mentales
- La malnutrition (anorexie...)
- Chomage
- Immigration
- Les jeunes
- L'hygiène
- La famille

Bref y a tellement de sujets ! :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2014/2017
DE obtenu en 2017
IDE en réanimation
brunettedu82
Insatiable
Insatiable

Merci WILLIAMM pour tous ces conseils :D
C'est vrai qu'il y a tellement de sujets , myloune :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2015-2018
Myloune
Fidèle
Fidèle

Message par Myloune »

J'espère que nous allons bientot être rejoint par de nombreuses personnes :oops:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2014/2017
DE obtenu en 2017
IDE en réanimation
brunettedu82
Insatiable
Insatiable

Myloune a écrit :J'espère que nous allons bientot être rejoint par de nombreuses personnes :oops:
Moi aussi, mais là c'était les vacances alors il y avait pas trop de monde mais avec la rentrée les gens vont venir nous rejoindre, enfin j'espère :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2015-2018
Myloune
Fidèle
Fidèle

Message par Myloune »

Oui, en attendant je lis toutes les pages du topic "Fiche culture générale 2013", c'est intéressant :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2014/2017
DE obtenu en 2017
IDE en réanimation
brunettedu82
Insatiable
Insatiable

Je fais de même et sa aide pour faire les fiches :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2015-2018
Myloune
Fidèle
Fidèle

Message par Myloune »

Tu as vu ! c'est pas mal, pour faire leur programme j'ai vu qu'ils avaient chacun repris des thèmes de leur livre, ce qui en donne beaucoup :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2014/2017
DE obtenu en 2017
IDE en réanimation
brunettedu82
Insatiable
Insatiable

Oui, on peut reprendre ça et caser d'autres sujets à l'intérieur d'un thèmeÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2015-2018
hily

Message par hily »

Bonjour :D
Je me joins à vous pour travailler la culture générale, je trouve que c'est une excellente idée. Je vais tenter le concours pour la première fois cette année tout en entrant en deuxième année de biologie, j'espère parvenir à concilier les deux...
J'ai commencé à faire des fiches sur la vente de médicament sur internet, le coronavirus MER et la grippe H7N9 mais quand je vois la liste des thèmes que vous proposez je me demande si je ne suis pas complètement à côté du sujet des tests de culture générale...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
envisage de passer le concours 2014 au CHR de Lille
actuellement étudiante en biologie après 2 ans de médecine
Verrouillé