racontez vos oraux
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
"cette envie c'é concrétisé surtout pendant l'hospitalisation de mon papa il ya 3 ans .. j'aime les Hommes et je voeux tellement soulager leurs maux par les moyens qui me seront donner en temps qu'inf .."
tu vois! en parlant de toi, tu trouves toute seule les mots pour expliquer tes motivations..! je trouve que tu te débrouilles très bien seule.. prends confiance en toi, et médite sur le cheminement qui t'a amené devant le jury..
(qu'est ce que je suis philosophique ce soir moi! il est temps d'aller se coucher ma petite Aly..)
tu vois! en parlant de toi, tu trouves toute seule les mots pour expliquer tes motivations..! je trouve que tu te débrouilles très bien seule.. prends confiance en toi, et médite sur le cheminement qui t'a amené devant le jury..
(qu'est ce que je suis philosophique ce soir moi! il est temps d'aller se coucher ma petite Aly..)
IDE en questionnement perpétuel... il parait que c'est rassurant?
- christophe14
-ciel- a écrit :aaaarrff aly cela ne me rassure pas dutout surtout que moi il n'y a pas eu vraiment de moment particulier qui m'a inspirer et m'a donné l'envie de devenir inf , depuis que j'été petite j'avé ma vraie trousse de secour je connaissé les notions d'hygiène et je collectionner non les Barby mais les notices de médicaments,c'ette envie c'é concrétisé surtout pendant l'hospitalisation de mon papa il ya 3 ans .. j'aime les Hommes et je voeux tellement soulager leurs maux par les moyens qui me seront donner en temps qu'inf ..mais bon je crois en ma bonne étoile ..enfin je compte sur vous pour m'AIDER !! et j'espère que pour toi la prépa te seras bénéfque mal heureusement je n'ais pas les moyens de me la payer![]()
merci .
l'envie d'etre inf depuis toutes petites est a proscrire

le reste ok donner les moyens pour soulager l'etre humain apporter du bien etre
travail d'équipe
prendre des initiatives
aider les patients et aussi leurs familles
tout cela sont des motivations et les qualités d'une inf
ra.. j'avais pas vu que tu avais mis "mon papa"! à proscire!!! si tu le dis 1 fois ca passe, 2 fois ... mais plus NON! la psy va te regarder d'un mauvais oeil en se disant que tu n'as pas encore pris assez de recul avec tes parents, que tu es encore "la fifille à papa"..
pas de "papa" mais de "mon père, idem pour "ma mère"
et encore : pas de "bébés", mais des "nourissons" ou "enfants en bas âge".
quand tu veux dire que l'envie est venue pendant l'enfance, c'est important de préciser quand (9-10ans par exemple), c'est plus crédible.
n'oublie pas non plus que l'image de l'infirmière-religieuse, est définitivement dépassée (cf mon avatar..lol..!
) . donc précise un peu ton envie t'aider les autres.
je crois que c'est à peu près tout..
pas de "papa" mais de "mon père, idem pour "ma mère"
et encore : pas de "bébés", mais des "nourissons" ou "enfants en bas âge".
quand tu veux dire que l'envie est venue pendant l'enfance, c'est important de préciser quand (9-10ans par exemple), c'est plus crédible.
n'oublie pas non plus que l'image de l'infirmière-religieuse, est définitivement dépassée (cf mon avatar..lol..!

je crois que c'est à peu près tout..
IDE en questionnement perpétuel... il parait que c'est rassurant?
- skikinoune
- VIP
Je voudrais vous donner mon avis sur vos appréhensions concernant vos motivations à l'oral.J'en ai parlé avec un psychiatre (mon employeur) ce week end.
Il faut arrêter de croire que les psys sont devains et que vous allez être juger sur votre tenu vestimentaire ou sur votre façon de parler.
Je ne vois pas pourquoi, quand on dit qu'on a accompagné un proche vers la mort, et que ça nous a donné l'envie du métier, on est en réparation...Car dans ces cas là, on doit être beaucoup...
Je ne pense pas non plus que le fait de dire "ma maman" montre autre chose qu'un signe d'afféction.Ca fait 8 ans que je vie en couple et ma maman, comme mes bébés, font parties intégrante de mes conversations.Pourtant, j'ai déjà coupé le cordon...
On peut avoir envie d'être infirmiere depuis l'enfance sans que ce soit forcément une utopie.C'est quand même plus valable que de dire ça m'a pris il y a 3 mois en écoutant une pub à la radio.
Aucune qualité ni défaut ne sont à proscrire à mon avis.Ce qu'ils cherchent par là, c'est à savoir si on se connait, si on a la capacité de vivre en groupe et si on est apte à devenir infirmiere.
A part votre conscience, qui vous dit que vous êtes fait pour ce métier?Si ce n'est le jury?
On a chacun un parcours différent, avec une personnalité, c'est ça qui fait notre richesse.L'objectif de la formation est aussi de nous apprendre à vivre avec des personnes malade et du personnel soignant.Ils ne cherchent pas des super womens 
Il faut arrêter de croire que les psys sont devains et que vous allez être juger sur votre tenu vestimentaire ou sur votre façon de parler.
Je ne vois pas pourquoi, quand on dit qu'on a accompagné un proche vers la mort, et que ça nous a donné l'envie du métier, on est en réparation...Car dans ces cas là, on doit être beaucoup...
Je ne pense pas non plus que le fait de dire "ma maman" montre autre chose qu'un signe d'afféction.Ca fait 8 ans que je vie en couple et ma maman, comme mes bébés, font parties intégrante de mes conversations.Pourtant, j'ai déjà coupé le cordon...
On peut avoir envie d'être infirmiere depuis l'enfance sans que ce soit forcément une utopie.C'est quand même plus valable que de dire ça m'a pris il y a 3 mois en écoutant une pub à la radio.
Aucune qualité ni défaut ne sont à proscrire à mon avis.Ce qu'ils cherchent par là, c'est à savoir si on se connait, si on a la capacité de vivre en groupe et si on est apte à devenir infirmiere.
A part votre conscience, qui vous dit que vous êtes fait pour ce métier?Si ce n'est le jury?

On m'a dit c'est impossible...Alors je l'ai fait
IDE 2008
Puéricultrice 2014
IDE 2008
Puéricultrice 2014
MERCI MILLES FOIS christophe14, aly et skikinoune
vous me rassurez et me donnez du courage je vous souhaite à tous de réussir (surtout toi aly loool accroche toi tu vas y rentrer !!!)
et contrairement à ce ke tu a pensé je ne suis pas du tout bb et mon père je n'ais pas vécu avec les seules moments qu'on avait partagé étaient les 2 mois d'hospitalisation .. la révolution de mon adolescence a eu raison de mon cordon ombilicale
ce qui m'a accroché à c'ette période c'été son combat contre la maladie et son désir de s'en sortir, le réconfort que m'apporté le personnel médicale et surtou les infirmières et AS !!je m'étais rendu compte de leur rôle ,de leur sens de l'humanité et de leur utilité .
aly quand tu a dis que je risqué de donner l'image d'un bb cela confirmé bien mon apréhention et ma peur de ce jury (20 minutes c'est trop court pour se faire connaitre et juger !!!!)
si je l'appel (parfoi) papa aujourd'hui c'est juste par tendresse enver ce papa que je n'ais pas ( et trés peu ) connu et qui a combatu jusqu'au dernier souffle !
merci encore car ce sont ces remarque qui m'aideront certainement à réussir mon orale ... arrff je stresseeee !!!!

vous me rassurez et me donnez du courage je vous souhaite à tous de réussir (surtout toi aly loool accroche toi tu vas y rentrer !!!)
et contrairement à ce ke tu a pensé je ne suis pas du tout bb et mon père je n'ais pas vécu avec les seules moments qu'on avait partagé étaient les 2 mois d'hospitalisation .. la révolution de mon adolescence a eu raison de mon cordon ombilicale

aly quand tu a dis que je risqué de donner l'image d'un bb cela confirmé bien mon apréhention et ma peur de ce jury (20 minutes c'est trop court pour se faire connaitre et juger !!!!)
si je l'appel (parfoi) papa aujourd'hui c'est juste par tendresse enver ce papa que je n'ais pas ( et trés peu ) connu et qui a combatu jusqu'au dernier souffle !
merci encore car ce sont ces remarque qui m'aideront certainement à réussir mon orale ... arrff je stresseeee !!!!

.. TFE bientot !!!! aie aie AIE !!
Aly a écrit :en effet, si tu a une note très moyenne à l'oral (10 ou 11), tu n'est pas favorisée. tu risques d'être sur liste complémentaire et si ta moyenne de notes aux écrits n'est pas très élevée, tu risques de ne pas être prise!
ne t'inquiète pas, on a pas fait de "stratégie"! j'étais comme toi avant, mais ce forum m'a aider à formuler mes motivations et à faire qu'elles ne ressemblent à personne d'autre..
le pire c'est qu'on ne connaisse pas nos notes d'écrits !!!
et c'est quoi la liste complémentaire

merci d'avance.
alors là skikinoune bravo!! ça fait du bien de voir une personne qui assume ce qu'elle est, son parcours, ses sentiments... et qui n'a pas l'intention de jouer la comédie et un personnage devant le jury!!! je ne vois absolument pas l'intérêt d'aller réciter des motivations dictées par un tiers ou citer des défauts ou des qualités "qu'on a le droit de dire".... évidemment qu'il faut tenir compte de certains conseils... mais quand je vois des messages "aidez moi à trouver mes motivations, je vous en supplie..." ça me fait un peu grincer les dents...
lealea a écrit :alors là skikinoune bravo!! ça fait du bien de voir une personne qui assume ce qu'elle est, son parcours, ses sentiments... et qui n'a pas l'intention de jouer la comédie et un personnage devant le jury!!! je ne vois absolument pas l'intérêt d'aller réciter des motivations dictées par un tiers ou citer des défauts ou des qualités "qu'on a le droit de dire".... évidemment qu'il faut tenir compte de certains conseils... mais quand je vois des messages "aidez moi à trouver mes motivations, je vous en supplie..." ça me fait un peu grincer les dents...
pour ma part les motiv sont bien la, mais je n'ais jamais passé un examen orale ( de toute ma vie loool) alor j'aimerais juste comme donne des lignes qui pourraient m'orionter (comme l'a si bien fait christophe14 <== merci encore) puis certains conseils (comme éviter de dire papa 20 mn mèm si on ne le dit pas tous les jours sa annonce la couleur ) sa rassure et sa aide ... enfin je trouve !!
- skikinoune
- VIP
-ciel- a écrit :lealea a écrit :alors là skikinoune bravo!! ça fait du bien de voir une personne qui assume ce qu'elle est, son parcours, ses sentiments... et qui n'a pas l'intention de jouer la comédie et un personnage devant le jury!!! je ne vois absolument pas l'intérêt d'aller réciter des motivations dictées par un tiers ou citer des défauts ou des qualités "qu'on a le droit de dire".... évidemment qu'il faut tenir compte de certains conseils... mais quand je vois des messages "aidez moi à trouver mes motivations, je vous en supplie..." ça me fait un peu grincer les dents...
pour ma part les motiv sont bien la, mais je n'ais jamais passé un examen orale ( de toute ma vie loool) alor j'aimerais juste comme donne des lignes qui pourraient m'orionter (comme l'a si bien fait christophe14 <== merci encore) puis certains conseils (comme éviter de dire papa 20 mn mèm si on ne le dit pas tous les jours sa annonce la couleur ) sa rassure et sa aide ... enfin je trouve !!
Je ne portais aucun jugement.Je suis la premiere à demander des conseils sur ce site.
J'ai l'impréssion que certains risquent de planter leur oral parce que pas assez naturel.Quel est le probleme quand on dit "mon papa"plutot que "mon père".Au contraire, je trouve que c'est un signe d'affection et non une preuve d'immaturité.
Alors moi, qui suis maman depuis mes 17 ans, qui sort d'un bac L, qui n'a pas fait de prépa et qui compte sur mes parents pour m'aider dans mon organisation: ce n'est même pas la peine de me présenter si je comprends bien

Il faut assumer ce qu'on est, son vécu et ce qu'on compte faire de ces 3 ans de formation.Rien n'est mieux ou moins pire...
IDE 2008
Puéricultrice 2014
IDE 2008
Puéricultrice 2014
-
- Adepte
Salut a tous,
je passe l'oral le 24 mai a l'hopital emile Roux a Limeil Brévane dans le 94, c'est un peu la galère pour moi d'y arriver pour 8h mais bon, y a t'il quelqu'un d'autre qui passe le même que moi?car pour l'instant je n'ai vu personne!!!!!!!
En tous cas bon courage a tous et merci a ceux qui passent avant nous et qui nous font part de leurs impressions, je considére que c'est un petit plus pour nous qui passons après, merci
je passe l'oral le 24 mai a l'hopital emile Roux a Limeil Brévane dans le 94, c'est un peu la galère pour moi d'y arriver pour 8h mais bon, y a t'il quelqu'un d'autre qui passe le même que moi?car pour l'instant je n'ai vu personne!!!!!!!
En tous cas bon courage a tous et merci a ceux qui passent avant nous et qui nous font part de leurs impressions, je considére que c'est un petit plus pour nous qui passons après, merci

LE MIEUX EST L'ENNEMI DU BIEN
-
question des psy
Bonjour à tous,
J'ai une question pour ceux et celles qui ont déja passés leur oral: quelles sont les questions que les psychologues du jury peuvent poser? Sont-elles différentes des questions posées par le formateur et le cadre inf? Merci bcp
J'ai une question pour ceux et celles qui ont déja passés leur oral: quelles sont les questions que les psychologues du jury peuvent poser? Sont-elles différentes des questions posées par le formateur et le cadre inf? Merci bcp
pour moi c'est pareil, c'est une réorientation à 180°, et à entendre certains faut vraiment rentré dans un moule avec des choses à dire ou à ne pas dire, et il n'y a plus de place pour la sincérité, le naturel et les parcours atypiques.... (je vois pas ce que ça change dire papa ou mon père...) et à se prendre la tête le jour même sur des détails comme ça, je n'imagine même pas le stress et la panique.... un peu de naturel, des motivations qui sont les notres (et donc qu'on connait) et un minimum de connaissance et d'ouverture d'esprit sur l'actualité, et je pense qu'il ne devrait pas y avoir de problème.... mais ne pas se parasiter l'esprit avec des phrases préconçues, toutes prêtes, je ne suis pas sure qu'ils aient envie d'entendre une poésie... enfin ce n'est que mon humble avis et ma façon d'aborder cet oral... sur ce bonne chance à toutes et tous et soyez sereins (si c'est ce que vous voulez vraiment faire et que vous savez pourquoi...)
merci skikinoune pour ta gentillesse !!!!
dis moi le proget professionnel c'est bien la spécialité ultérieure??
et on est obligé d'avoir déja un proget ?? moi qui n'a eu aucun stage dans le millieu médicale je sais bien que certaines spécialités m'attirent plus que d'autres, mais de la à dire voila je voeux ètre urgentiste ou puéricultrice ..
je sais par contre ce que je ne voeux pas comme la gériatrie .. pense tu que je suis obligé de dire tous sa ?
merci encore
(je sais que je pose des questions stupides ..pour certains..mais vous ètes les seuls enver qui je peux me retourner pour avoir des réponses ..merci encore )
et on est obligé d'avoir déja un proget ?? moi qui n'a eu aucun stage dans le millieu médicale je sais bien que certaines spécialités m'attirent plus que d'autres, mais de la à dire voila je voeux ètre urgentiste ou puéricultrice ..

merci encore
(je sais que je pose des questions stupides ..pour certains..mais vous ètes les seuls enver qui je peux me retourner pour avoir des réponses ..merci encore )
- skikinoune
- VIP
-ciel- a écrit :merci skikinoune pour ta gentillesse !!!!
et on est obligé d'avoir déja un proget ?? moi qui n'a eu aucun stage dans le millieu médicale je sais bien que certaines spécialités m'attirent plus que d'autres, mais de la à dire voila je voeux ètre urgentiste ou puéricultrice ..je sais par contre ce que je ne voeux pas comme la gériatrie .. pense tu que je suis obligé de dire tous sa ?
merci encore
Déjà, sache qu'aucune question n'est bête dans la mesure ou tu te la pose.Moi, je ne serai certainement pas des heures sur ce forum si j'avais la science infuse!
En ce qui concerne, le projet.J'ai la chance de travailler depuis pres de 2 mois aupres des personnes agées.je dis chance car en plus de l'experience, ça me conforte tous les jours sur mes choix professionnels.
Il y a par ailleurs pleins de personnes: je pense notamment aux bacheliers qui n'ont jamais travaillé dans le médical mais qui sont convaincu que c'est leur voix.Et ça n'empêche pas que beaucoup d'entres eux réussiront leurs études haut la main car la valeur n'attends pas le nombre des années.
J'avais aussi des idées préconçus en me disant, je veux ou je ne veux pas faire ça...J'ai eu l'occasion de rencontrer une ESI qui est en 3eme année et elle m'a expliqué qu'aucun des étudiants de sa séssion n'a pas changé d'optique en cours de route.C'est aussi pour ça qu'on fait tant de stage au cours des 3 ans.Sinon, on cocharai une petite case dés le concours et on se limiterai à ça.
Tu as qu'à préciser au jury que pour l'instant, tu penses que ....mais que tu te laisses le temps de la formation et l'experience pour affiner tes choix.

IDE 2008
Puéricultrice 2014
IDE 2008
Puéricultrice 2014
les modules fixes, c est ceux que tu vois juste une fois dans ta formation, ex orthopedie, traumatologie, rhumatologie (ca represente un module) ; cardiologie ; personnes agees ; pneumologie ; psychiatrie ; etc (ceux la ce sont ceux de 1ere annee par exemple, mais d une ecole a l autre les cours de 1ere annee changent) en fait, tu vois ces cours la juste une fois dans ta formation, en 1ere 2eme ou 3eme annee et plus du tout par la suite... en fait ces modules fixes comptent pour beaucoup dans les evaluations
les modules transversaux, ce sont ceux que tu as tout au long de ta formation comme
- les sciences humaines - c est tout ce qui touche a l humain, c est un peu philo sur les bords
- la sante publique - c est tout ce qui a rapport aux maladies ou problemes de sante qui touchent une grande partie de la population, les problemes infectieux etc
- anatomie, physiologie : à chaque module fixe, tu as l anatomie et physiologie qui s y rapporte, comme pour le coeur par exemple
- pharmacologie : tout ce qui est medicament : per os (voir orale), en injection, en creme, en spray, etc leurs effets, leur interet, leur indication, les effets secondaires etc
la formation dure 3 ans et demi
il y a chaque annee autant de stage que de cours, et chaque stage est a peu pres remunere 92 euros en premiere annee et un peu plus au fur et a mesure des annees.
voila j espere avoir repondu a vos questions, si vous en aviez d autres n hesitez pas
les modules transversaux, ce sont ceux que tu as tout au long de ta formation comme
- les sciences humaines - c est tout ce qui touche a l humain, c est un peu philo sur les bords
- la sante publique - c est tout ce qui a rapport aux maladies ou problemes de sante qui touchent une grande partie de la population, les problemes infectieux etc
- anatomie, physiologie : à chaque module fixe, tu as l anatomie et physiologie qui s y rapporte, comme pour le coeur par exemple
- pharmacologie : tout ce qui est medicament : per os (voir orale), en injection, en creme, en spray, etc leurs effets, leur interet, leur indication, les effets secondaires etc
la formation dure 3 ans et demi
il y a chaque annee autant de stage que de cours, et chaque stage est a peu pres remunere 92 euros en premiere annee et un peu plus au fur et a mesure des annees.
voila j espere avoir repondu a vos questions, si vous en aviez d autres n hesitez pas
derniers partiels dans 4 jours..... rahhhh dur!
bon courage a tous ceux qui sont dans le meme cas!