Fiches culture générale 2014
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
- brunettedu82
- Insatiable
Re: Fiches culture générale 2014
Myloune a écrit :Je posterai ma fiche demain, et ferai la finale lundi![]()
Et oui, qui dit rentrée dit devoirs et donc un peu moins de temps pour venir
Et oui mais heureusement qu'il y a le week-end et le mercredi après-midi

Moi aussi je ferais ma fiche demain

ESI 2015-2018
S1: psychiatrie
Oui c'est sur mais mon mercredi est pris par la danse
Donc à moi les week end pour bosser !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

ESI 2014/2017
DE obtenu en 2017
IDE en réanimation
DE obtenu en 2017
IDE en réanimation
- brunettedu82
- Insatiable
Ah c'est sûr que là c'est pas possible
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

ESI 2015-2018
Oui mais venez quand mêmeMyloune a écrit :Je posterai ma fiche demain, et ferai la finale lundi![]()
Et oui, qui dit rentrée dit devoirs et donc un peu moins de temps pour venir

- brunettedu82
- Insatiable
Ne t'inquiètes pas je viendrai dès que je pourraiWILLIAMM a écrit :Oui mais venez quand mêmeMyloune a écrit :Je posterai ma fiche demain, et ferai la finale lundi![]()
Et oui, qui dit rentrée dit devoirs et donc un peu moins de temps pour venir, j'aime bien avoir de vos nouvelles quand je rentre de là où vous irez l'an prochain.
![]()

ESI 2015-2018
Tu en auras t'inquiète pas, j'essaye de passer tous les jours même si j'y reste pasWILLIAMM a écrit :Oui mais venez quand mêmeMyloune a écrit :Je posterai ma fiche demain, et ferai la finale lundi![]()
Et oui, qui dit rentrée dit devoirs et donc un peu moins de temps pour venir, j'aime bien avoir de vos nouvelles quand je rentre de là où vous irez l'an prochain.
![]()

ESI 2014/2017
DE obtenu en 2017
IDE en réanimation
DE obtenu en 2017
IDE en réanimation
L’ETAT SANITAIRE DES FRANÇAIS
Le ministre de le santé : MARISOL TOURAINE - En 2012 : 65 000 000 habitants en France.
La mesure de l’état de santé d’une population fait appel à un ensemble de méthodes issues de disciplines variées : la démographie, l’épidémiologie … Elle utilise des indicateurs.
a- La démographie :
La démographie étudie les populations.
Elle réalise :
des investigations quantitatives « stat » sur l’état de la population et ses mouvements : naissances, décès, migrations …
Elle étudie :
des variables caractéristiques de la pop° : âge, sexe, CSP, statut matrimonial …
Elle permet aussi d’effectuer des projections en tenant compte des comportements démographiques observés.
b- L’épidémiologie :
L’épidémiologie étudie les facteurs intervenant dans l’apparition des maladies et divers facteurs « mode de vie, milieu social … » susceptibles d’exercer une influence sur leur fréquence, leur distribution et leur évolution.
L’épidémiologie descriptive étudie la fréquence des problèmes de santé dans la pop° ainsi que leur mode de distribution.
L’épidémiologie analytique étudie les facteurs qui déterminent les problèmes de santé d’une pop° (recherche facteur de risques + causes).
L’épidémiologie évaluative a pour but de mesurer le travail des actions de santés menées au sein d’une pop° (élabore les stratégies adaptées aux problèmes de santé).
c- Les indicateurs :
Les indicateurs de santé sont des instruments statistiques qui permettent de mesurer l’état de santé d’une population.
Taux de natalité : nombre de naissance / sur 1000 personnes : environ 12,7 ‰ en 2011.
Taux de fécondité : nombre de naissances vivantes durant une année / 1000 personnes « à l’ensemble des femmes en âge de procréer ».
Taux de nuptialité : nombre de mariage en 1 an / 1000 personnes.
- Augmentation +++ de pacs « Pactes civils de solidarité ».
- Augmentation +++ de bébés hors mariage.
Espérance de vie : durée moyenne de vie en années. 84,8 ans ♀ / 78,2 ans ♂
Mortalité : nombre de décès par an.
- La mortalité infantile est le nombre d’enfants qui meurent avant l’âge d’un an. En 2011, ≏ 3.5 % . Elle diminue grâce à l’amélioration des conditions de vie, de l’hygiène ; des progrès médicaux, ainsi qu’au suivi de la protection maternelle et infantile (calendrier vaccinal …).
- La mortalité évitable est le nombre de personnes qui meurent avant l’âge de 65ans. Cette mortalité est liée aux comportements à risque : consommation de tabac / alcool / conduites dangereuses …
La mortalité varie selon :
L’âge
Le sexe
La CSP
Les régions
Les causes de décès les plus fréquentes :
Les tumeurs
Les MCV
Les morts violentes
Les maladies de l’app respiratoire
Taux de morbidité : nombre de personnes malades dans une population donnée, à un moment donnée.
- Incidence : nombre de nouveaux cas
- Prévalence : nombre de malades pour une pathologie.
Le vieillissement de la population : la population française vieillit. Au 1er janvier 2011, un Français sur six a plus de 65 ans.
Causes : la cause essentielle du vieillissement est la baisse de la fécondité qui a entraîné une diminution progressive de la part des jeunes dans la pop°.
Conséquences : Il s’accompagne d’un déséquilibre actifs/natifs qui pose le problème du financement du système des retraites et d’une probable pénurie de main-d’œuvre dans certains secteurs.
Voila j'poste ma fiche
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Le ministre de le santé : MARISOL TOURAINE - En 2012 : 65 000 000 habitants en France.
La mesure de l’état de santé d’une population fait appel à un ensemble de méthodes issues de disciplines variées : la démographie, l’épidémiologie … Elle utilise des indicateurs.
a- La démographie :
La démographie étudie les populations.
Elle réalise :
des investigations quantitatives « stat » sur l’état de la population et ses mouvements : naissances, décès, migrations …
Elle étudie :
des variables caractéristiques de la pop° : âge, sexe, CSP, statut matrimonial …
Elle permet aussi d’effectuer des projections en tenant compte des comportements démographiques observés.
b- L’épidémiologie :
L’épidémiologie étudie les facteurs intervenant dans l’apparition des maladies et divers facteurs « mode de vie, milieu social … » susceptibles d’exercer une influence sur leur fréquence, leur distribution et leur évolution.
L’épidémiologie descriptive étudie la fréquence des problèmes de santé dans la pop° ainsi que leur mode de distribution.
L’épidémiologie analytique étudie les facteurs qui déterminent les problèmes de santé d’une pop° (recherche facteur de risques + causes).
L’épidémiologie évaluative a pour but de mesurer le travail des actions de santés menées au sein d’une pop° (élabore les stratégies adaptées aux problèmes de santé).
c- Les indicateurs :
Les indicateurs de santé sont des instruments statistiques qui permettent de mesurer l’état de santé d’une population.
Taux de natalité : nombre de naissance / sur 1000 personnes : environ 12,7 ‰ en 2011.
Taux de fécondité : nombre de naissances vivantes durant une année / 1000 personnes « à l’ensemble des femmes en âge de procréer ».
Taux de nuptialité : nombre de mariage en 1 an / 1000 personnes.
- Augmentation +++ de pacs « Pactes civils de solidarité ».
- Augmentation +++ de bébés hors mariage.
Espérance de vie : durée moyenne de vie en années. 84,8 ans ♀ / 78,2 ans ♂
Mortalité : nombre de décès par an.
- La mortalité infantile est le nombre d’enfants qui meurent avant l’âge d’un an. En 2011, ≏ 3.5 % . Elle diminue grâce à l’amélioration des conditions de vie, de l’hygiène ; des progrès médicaux, ainsi qu’au suivi de la protection maternelle et infantile (calendrier vaccinal …).
- La mortalité évitable est le nombre de personnes qui meurent avant l’âge de 65ans. Cette mortalité est liée aux comportements à risque : consommation de tabac / alcool / conduites dangereuses …
La mortalité varie selon :
L’âge
Le sexe
La CSP
Les régions
Les causes de décès les plus fréquentes :
Les tumeurs
Les MCV
Les morts violentes
Les maladies de l’app respiratoire
Taux de morbidité : nombre de personnes malades dans une population donnée, à un moment donnée.
- Incidence : nombre de nouveaux cas
- Prévalence : nombre de malades pour une pathologie.
Le vieillissement de la population : la population française vieillit. Au 1er janvier 2011, un Français sur six a plus de 65 ans.
Causes : la cause essentielle du vieillissement est la baisse de la fécondité qui a entraîné une diminution progressive de la part des jeunes dans la pop°.
Conséquences : Il s’accompagne d’un déséquilibre actifs/natifs qui pose le problème du financement du système des retraites et d’une probable pénurie de main-d’œuvre dans certains secteurs.
Voila j'poste ma fiche

brunettedu82 a écrit :Ne t'inquiètes pas je viendrai dès que je pourraiWILLIAMM a écrit :Oui mais venez quand mêmeMyloune a écrit :Je posterai ma fiche demain, et ferai la finale lundi![]()
![]()

Myloune a écrit :Tu en auras t'inquiète pas, j'essaye de passer tous les jours même si j'y reste pasWILLIAMM a écrit :Oui mais venez quand mêmeMyloune a écrit :Je posterai ma fiche demain, et ferai la finale lundi![]()
![]()

- brunettedu82
- Insatiable
Je viens de trouver un site pour la culture générale
http://www.cap-concours.fr/Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

http://www.cap-concours.fr/Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2015-2018
coucou les amis
J'insiste encore mais es ce qu'il faut apprendre les fiches par coeur? parce que moi j'écris j'écris mais j'ai pas l'impression de retenir grand chose :/
PS j'ai commencer la L2 " aide humanitaire et prevention" j'essai de la poster ce soir
Bisou <3Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

J'insiste encore mais es ce qu'il faut apprendre les fiches par coeur? parce que moi j'écris j'écris mais j'ai pas l'impression de retenir grand chose :/
PS j'ai commencer la L2 " aide humanitaire et prevention" j'essai de la poster ce soir
Bisou <3Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IFSI 2014/2017
Le plus important c'est de souffler un bon coup et on avance sans regarder derrière
Le plus important c'est de souffler un bon coup et on avance sans regarder derrière
- brunettedu82
- Insatiable
Je poste ma R2 : L'état sanitaire des français
I- Définition
Les français ont l'un des meilleurs état sanitaire du monde.
Pour connaître l'état sanitaire d'un pays, on utilise:
→ l'épidémiologie (étudie par des statistiques l'état de santé des groupes humains et fournit l'information et la connaissance sur cet état). Elle classe les problèmes de santé et va chercher quelles sont les causes. De plus, elle estime le résultat des actions de santé dans la collectivité.
→ les indicateurs de santé : des outils statistiques pour quantifier et rendre comparables les informations sur la santé des populations. Les prinicaux indicateurs sont:
- espérance de vie (80 ans en France)
- mortalité
-mortalité infantile
-morbidité
→ les déterminants ou facteurs : influencent sur l'état de santé
-biologiques : sexe, patrimoine génétique
- environnement physique: pollution
- environnement psychologique : famille
- environnement social : sécurité financière, travail
-comportements et modes de vie : tabac, alcool
- organisation du système de santé: accès aux soins
II- L'état sanitaire en France
A) Généralités
→ Ministère de la santé : Marisol Touraine
→ 65 millions d'habitants en France au 1er janvier 2011
→ France à la tête du palmarès du système de santé en 2000
→ Espérance de vie très élevée et progresse sans cesse grâce:
-niveau de vie
- progrès de la médecine
- meilleur accès aux soins (généralisation de la Sécurité sociale)
- amélioration des conditions de travail
→ faible mortalité générale: 9%. Les causes générales sont des maladies chroniques non contagieuses et liées au mode de vie (alimentation, tabac, alcool)
→ mortalité infantile très basse : 4% grâce:
- amélioration des conditions hygiéniques
- développement de la prévention
- progrès médicaux pour les traitements dans maladies infantiles
→ nouvelles maladies
→ obésité infantile de plus en plus : 1 enfant sur 6 maintenant
→ formation de déserts médicaux dans les campagnes éloignées de la ville ou dans des villes jugées dangereuses
→ Causes de mortalité (3 premières):
- cancer (les hommes surtout, plus à cause vieillissement de la pop°)
- MCV : plus les femmes
- morts violentes (accidents, suicides)
→1/4 décès/ an sont des décès précoces (souvent évitables car liés à des comportements à risque), les hommes beaucoup plus touché que les femmes
B-Crises sanitaires récentes et maladies récurrentes
1- Les crises sanitaires récentes
→ contamination par le virus du Sida en 1991 : sang contaminé
→ maladie de la vache folle (1996)
→ l'amiante (1970)
→ canicule de l'été 2003
→ épidémie de SRAS (syndrome respiratoire aigu sévère)
→ épidémie du Chikungunya (2005)
→ grippe aviaire (depuis 2003)
→ grippe A ou H1N1
Lors de crises sanitaires en France le préfet prend en charge la gestion et déclenche les plans d'urgence (Plan Rouge : Smur, pompiers, police; Plan Blaanc: médecins, IDE, et personnel soignant; Plan ORSEC : blanc+rouge)
2- Les maladies récurrentes
a- Les causes
→ maladies infectieuses (grippe)
→ résistance des bactérie aux antibiotiques (paludisme)
→ augmentation des maladies chroniques (obésité)
→ plus d'accidents (routiers et catastrophes climatiques)
→ risques mal identifiés (téléphone, WIFI, OGM, nanotechnologie, cigarette électronique ...)
b- Leurs origines
→ industrialisation
→ développement des transports en commun ( propagation des maladies infectieuses)
→ modification de l'alimentation
→ utilisation de nouveaux produits (cancers d'origine professionnel, nouvelles technologie)
→ évolution de nos modes de vie
→ médecine plus interventionniste (prise excessive de médicaments)
c- Les conséquences
→ réforme du système de veille et de sécurité sanitaire (plus rapide pendant des crises): loi du 01/07/98 avec crétaion de l'AFSSAPS
→ application du principe de précaution (anticipation et prévention) mais il est accusé d'être un frein aux progrès
→ vigilance sur l'opinion publique
→ de plus en plus de messages d'alerte donc la population est en panique
C- Informations importantes
1- Les dates et vœux de François Hollande
a- Dates
→ loi du 30/06/2004 : recensement automatique des personnes âgées et des handicapés pour les canicules
→ 4/03/2002: loi relative aux droits des malades et à la qualité du système de santé
→ 9/08/2004: loi relative à la santé publique
→ 21/07/2009: loi HPST
→1995: rénovation de la charte du patient hospitalisé
→ 2003: charte des droits et libertés de la personne accueillie
→ 08/2004: réforme de l'assurance maladie
→ plan hôpital 2008-2012
b- Les vœux de F. Hollande
→ lutte contre les déserts médicaux
→ amélioration du système de soins
→ dépassements forfaitaires
→ tarification privé/public
→ plus de prévention
Cependant, en ces temps de crise économique de nombreuses personnes ne pouvant se payer une mutuelle et ne bénéficiant pas de la CMU (notamment les étudiants) ne se font pas soigner car cela coûte trop cher même si une partie est remboursé par la Sécurité sociale (lunettes, dentiste...).
Les infirmiers sont confrontés à ces personnes ne pouvant se payer des soins car trop pauvres mais trop riches pour avoir la CMU.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
I- Définition
Les français ont l'un des meilleurs état sanitaire du monde.
Pour connaître l'état sanitaire d'un pays, on utilise:
→ l'épidémiologie (étudie par des statistiques l'état de santé des groupes humains et fournit l'information et la connaissance sur cet état). Elle classe les problèmes de santé et va chercher quelles sont les causes. De plus, elle estime le résultat des actions de santé dans la collectivité.
→ les indicateurs de santé : des outils statistiques pour quantifier et rendre comparables les informations sur la santé des populations. Les prinicaux indicateurs sont:
- espérance de vie (80 ans en France)
- mortalité
-mortalité infantile
-morbidité
→ les déterminants ou facteurs : influencent sur l'état de santé
-biologiques : sexe, patrimoine génétique
- environnement physique: pollution
- environnement psychologique : famille
- environnement social : sécurité financière, travail
-comportements et modes de vie : tabac, alcool
- organisation du système de santé: accès aux soins
II- L'état sanitaire en France
A) Généralités
→ Ministère de la santé : Marisol Touraine
→ 65 millions d'habitants en France au 1er janvier 2011
→ France à la tête du palmarès du système de santé en 2000
→ Espérance de vie très élevée et progresse sans cesse grâce:
-niveau de vie
- progrès de la médecine
- meilleur accès aux soins (généralisation de la Sécurité sociale)
- amélioration des conditions de travail
→ faible mortalité générale: 9%. Les causes générales sont des maladies chroniques non contagieuses et liées au mode de vie (alimentation, tabac, alcool)
→ mortalité infantile très basse : 4% grâce:
- amélioration des conditions hygiéniques
- développement de la prévention
- progrès médicaux pour les traitements dans maladies infantiles
→ nouvelles maladies
→ obésité infantile de plus en plus : 1 enfant sur 6 maintenant
→ formation de déserts médicaux dans les campagnes éloignées de la ville ou dans des villes jugées dangereuses
→ Causes de mortalité (3 premières):
- cancer (les hommes surtout, plus à cause vieillissement de la pop°)
- MCV : plus les femmes
- morts violentes (accidents, suicides)
→1/4 décès/ an sont des décès précoces (souvent évitables car liés à des comportements à risque), les hommes beaucoup plus touché que les femmes
B-Crises sanitaires récentes et maladies récurrentes
1- Les crises sanitaires récentes
→ contamination par le virus du Sida en 1991 : sang contaminé
→ maladie de la vache folle (1996)
→ l'amiante (1970)
→ canicule de l'été 2003
→ épidémie de SRAS (syndrome respiratoire aigu sévère)
→ épidémie du Chikungunya (2005)
→ grippe aviaire (depuis 2003)
→ grippe A ou H1N1
Lors de crises sanitaires en France le préfet prend en charge la gestion et déclenche les plans d'urgence (Plan Rouge : Smur, pompiers, police; Plan Blaanc: médecins, IDE, et personnel soignant; Plan ORSEC : blanc+rouge)
2- Les maladies récurrentes
a- Les causes
→ maladies infectieuses (grippe)
→ résistance des bactérie aux antibiotiques (paludisme)
→ augmentation des maladies chroniques (obésité)
→ plus d'accidents (routiers et catastrophes climatiques)
→ risques mal identifiés (téléphone, WIFI, OGM, nanotechnologie, cigarette électronique ...)
b- Leurs origines
→ industrialisation
→ développement des transports en commun ( propagation des maladies infectieuses)
→ modification de l'alimentation
→ utilisation de nouveaux produits (cancers d'origine professionnel, nouvelles technologie)
→ évolution de nos modes de vie
→ médecine plus interventionniste (prise excessive de médicaments)
c- Les conséquences
→ réforme du système de veille et de sécurité sanitaire (plus rapide pendant des crises): loi du 01/07/98 avec crétaion de l'AFSSAPS
→ application du principe de précaution (anticipation et prévention) mais il est accusé d'être un frein aux progrès
→ vigilance sur l'opinion publique
→ de plus en plus de messages d'alerte donc la population est en panique
C- Informations importantes
1- Les dates et vœux de François Hollande
a- Dates
→ loi du 30/06/2004 : recensement automatique des personnes âgées et des handicapés pour les canicules
→ 4/03/2002: loi relative aux droits des malades et à la qualité du système de santé
→ 9/08/2004: loi relative à la santé publique
→ 21/07/2009: loi HPST
→1995: rénovation de la charte du patient hospitalisé
→ 2003: charte des droits et libertés de la personne accueillie
→ 08/2004: réforme de l'assurance maladie
→ plan hôpital 2008-2012
b- Les vœux de F. Hollande
→ lutte contre les déserts médicaux
→ amélioration du système de soins
→ dépassements forfaitaires
→ tarification privé/public
→ plus de prévention
Cependant, en ces temps de crise économique de nombreuses personnes ne pouvant se payer une mutuelle et ne bénéficiant pas de la CMU (notamment les étudiants) ne se font pas soigner car cela coûte trop cher même si une partie est remboursé par la Sécurité sociale (lunettes, dentiste...).
Les infirmiers sont confrontés à ces personnes ne pouvant se payer des soins car trop pauvres mais trop riches pour avoir la CMU.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2015-2018
- brunettedu82
- Insatiable
coco1306 a écrit :coucou les amis![]()
Bisou <3
Ce n'est pas possible d'appendre tout par coeur mais il faut que tu sois capable d'expliquer telle ou telle notion, de connaître les chiffres importants, les dates et lois...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2015-2018
Pour les lois, apprenez l'année au max.
Mais le plus important c de comprendre l'évolution genre d'abord contraception autorisée puis IVG puis pilule du lendemain.

Mais le plus important c de comprendre l'évolution genre d'abord contraception autorisée puis IVG puis pilule du lendemain.

Fiche R2 : L’état sanitaire des français
I) Le système de santé français
A- Indicateurs de santé
*Indicateurs démographiques
- taux de natalité
-taux de fécondité
-taux de mortalité générale
- accroissement ou solde naturel (le nbre de naissances moins le nbre de décès)
- le solde migratoire
*Indicateurs sanitaires
- mortalité
- espérance de vie
- mortalité infantile
- morbidité
* La croissance continue de la population
- 65 millions d’habitants
- naissance en augmentation
- décès en recul
B- Récentes et importantes crises
- contamination du virus du sida (1980-1995)
- l’épizootie de la maladie de la vache folle : 1996
- le dossier amiante : 1970
- canicule de l’été 2003
- épidémie de chikungunya : 2005
- épizootie de la grippe aviaire : depuis 2003
- Maintenant, l’épidémie de la grippe A
II) La France face à l’état sanitaire
Le système de santé français est classé au 1er rang mondial pour la qualité globale de son système de santé. En revanche, il est classé à la 10ème place au niveau européen car le système de santé souffre d’un retard d’informatisation en matière de transfert des données.
A- L’état de santé des français
Au regard des indicateurs de santé recueillis, la santé de la population vivant en France reste globalement favorable.
*Points positifs :
- Espérance de vie augmente : 84,8 ans pour les femmes (la plus élevée d’Europe) et 78,1 ans pour les hommes. Elle est due à l’augmentation du niveau de vie (hygiène, alimentation, logement), aux progrès de la médecine (diagnostic, traitement, prévention), à un meilleur accès aux soins (généralisation de la Sécurité Sociale), et à une amélioration des conditions de travail ( diminution de la durée du travail, congés payés).
- Mortalité infantile très basse, due à l’amélioration des conditions d’hygiène, au développement de la prévention et aux progrès médicaux dans le traitement des maladies de l’enfant.
- Chez les enfants, on note une baisse de l’obésité et une amélioration de l’état de santé bucco-dentaire chez les plus jeunes.
*Points négatifs :
- Mortalité prématurée (avant 65 ans) reste assez élevée et souligne la nécessité de renforcer les politiques de santé publique axées sur la réduction des comportements à risque, en particulier la consommation d’alcool et de tabac.
- Vieillissement de la population
- L’émergence de nouvelles maladies (Sida, hépatite C, tuberculose). L’obésité et le diabète sont de véritables problèmes de santé publique.
- L’obésité chez les adultes ne cesse de progresser, ce qui reste un problème préoccupant.
B- Inégalités face à la santé
* Les inégalités régionales augmentent :
- la diversité des comportements alimentaires
- les disparités sociales
- le degré d’industrialisation (pollution)
- les disparités d’équipements sanitaire
* Inégalités sanitaires d’ordre social :
- Sexe : les hommes sont 2 fois plus touchés par les décès précoces que les femmes, notamment car ils sont plus sujets aux comportements à risques, aux accidents de travail et ne recourent pas assez aux soins.
- Socioprofessionnel : un ouvrier a une espérance de vie plus courte (environ 7 ans d’écart) que celle d’un cadre. De plus, il a plus de risques d’être atteint d’une incapacité (mal de dos).Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
I) Le système de santé français
A- Indicateurs de santé
*Indicateurs démographiques
- taux de natalité
-taux de fécondité
-taux de mortalité générale
- accroissement ou solde naturel (le nbre de naissances moins le nbre de décès)
- le solde migratoire
*Indicateurs sanitaires
- mortalité
- espérance de vie
- mortalité infantile
- morbidité
* La croissance continue de la population
- 65 millions d’habitants
- naissance en augmentation
- décès en recul
B- Récentes et importantes crises
- contamination du virus du sida (1980-1995)
- l’épizootie de la maladie de la vache folle : 1996
- le dossier amiante : 1970
- canicule de l’été 2003
- épidémie de chikungunya : 2005
- épizootie de la grippe aviaire : depuis 2003
- Maintenant, l’épidémie de la grippe A
II) La France face à l’état sanitaire
Le système de santé français est classé au 1er rang mondial pour la qualité globale de son système de santé. En revanche, il est classé à la 10ème place au niveau européen car le système de santé souffre d’un retard d’informatisation en matière de transfert des données.
A- L’état de santé des français
Au regard des indicateurs de santé recueillis, la santé de la population vivant en France reste globalement favorable.
*Points positifs :
- Espérance de vie augmente : 84,8 ans pour les femmes (la plus élevée d’Europe) et 78,1 ans pour les hommes. Elle est due à l’augmentation du niveau de vie (hygiène, alimentation, logement), aux progrès de la médecine (diagnostic, traitement, prévention), à un meilleur accès aux soins (généralisation de la Sécurité Sociale), et à une amélioration des conditions de travail ( diminution de la durée du travail, congés payés).
- Mortalité infantile très basse, due à l’amélioration des conditions d’hygiène, au développement de la prévention et aux progrès médicaux dans le traitement des maladies de l’enfant.
- Chez les enfants, on note une baisse de l’obésité et une amélioration de l’état de santé bucco-dentaire chez les plus jeunes.
*Points négatifs :
- Mortalité prématurée (avant 65 ans) reste assez élevée et souligne la nécessité de renforcer les politiques de santé publique axées sur la réduction des comportements à risque, en particulier la consommation d’alcool et de tabac.
- Vieillissement de la population
- L’émergence de nouvelles maladies (Sida, hépatite C, tuberculose). L’obésité et le diabète sont de véritables problèmes de santé publique.
- L’obésité chez les adultes ne cesse de progresser, ce qui reste un problème préoccupant.
B- Inégalités face à la santé
* Les inégalités régionales augmentent :
- la diversité des comportements alimentaires
- les disparités sociales
- le degré d’industrialisation (pollution)
- les disparités d’équipements sanitaire
* Inégalités sanitaires d’ordre social :
- Sexe : les hommes sont 2 fois plus touchés par les décès précoces que les femmes, notamment car ils sont plus sujets aux comportements à risques, aux accidents de travail et ne recourent pas assez aux soins.
- Socioprofessionnel : un ouvrier a une espérance de vie plus courte (environ 7 ans d’écart) que celle d’un cadre. De plus, il a plus de risques d’être atteint d’une incapacité (mal de dos).Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2014/2017
DE obtenu en 2017
IDE en réanimation
DE obtenu en 2017
IDE en réanimation