Fiches culture générale 2014
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Re: Fiches culture générale 2014
Faire des fiches à cette heure, ça devrait rapporter des points.Myloune a écrit :Fiche R2 : L’état sanitaire des français
I) Le système de santé français
A- Indicateurs de santé
*Indicateurs démographiques
- taux de natalité
-taux de fécondité
-taux de mortalité générale
- accroissement ou solde naturel (le nbre de naissances moins le nbre de décès)
- le solde migratoire
*Indicateurs sanitaires
- mortalité
- espérance de vie
- mortalité infantile
- morbidité
* La croissance continue de la population
- 65 millions d’habitants
- naissance en augmentation
- décès en recul
B- Récentes et importantes crises
- contamination du virus du sida (1980-1995)
- l’épizootie de la maladie de la vache folle : 1996
- le dossier amiante : 1970
- canicule de l’été 2003
- épidémie de chikungunya : 2005
- épizootie de la grippe aviaire : depuis 2003
- Maintenant, l’épidémie de la grippe A
II) La France face à l’état sanitaire
Le système de santé français est classé au 1er rang mondial pour la qualité globale de son système de santé. En revanche, il est classé à la 10ème place au niveau européen car le système de santé souffre d’un retard d’informatisation en matière de transfert des données.
A- L’état de santé des français
Au regard des indicateurs de santé recueillis, la santé de la population vivant en France reste globalement favorable.
*Points positifs :
- Espérance de vie augmente : 84,8 ans pour les femmes (la plus élevée d’Europe) et 78,1 ans pour les hommes. Elle est due à l’augmentation du niveau de vie (hygiène, alimentation, logement), aux progrès de la médecine (diagnostic, traitement, prévention), à un meilleur accès aux soins (généralisation de la Sécurité Sociale), et à une amélioration des conditions de travail ( diminution de la durée du travail, congés payés).
- Mortalité infantile très basse, due à l’amélioration des conditions d’hygiène, au développement de la prévention et aux progrès médicaux dans le traitement des maladies de l’enfant.
- Chez les enfants, on note une baisse de l’obésité et une amélioration de l’état de santé bucco-dentaire chez les plus jeunes.
*Points négatifs :
- Mortalité prématurée (avant 65 ans) reste assez élevée et souligne la nécessité de renforcer les politiques de santé publique axées sur la réduction des comportements à risque, en particulier la consommation d’alcool et de tabac.
- Vieillissement de la population
- L’émergence de nouvelles maladies (Sida, hépatite C, tuberculose). L’obésité et le diabète sont de véritables problèmes de santé publique.
- L’obésité chez les adultes ne cesse de progresser, ce qui reste un problème préoccupant.
B- Inégalités face à la santé
* Les inégalités régionales augmentent :
- la diversité des comportements alimentaires
- les disparités sociales
- le degré d’industrialisation (pollution)
- les disparités d’équipements sanitaire
* Inégalités sanitaires d’ordre social :
- Sexe : les hommes sont 2 fois plus touchés par les décès précoces que les femmes, notamment car ils sont plus sujets aux comportements à risques, aux accidents de travail et ne recourent pas assez aux soins.
- Socioprofessionnel : un ouvrier a une espérance de vie plus courte (environ 7 ans d’écart) que celle d’un cadre. De plus, il a plus de risques d’être atteint d’une incapacité (mal de dos).

Par contre, à la fin tu n'as pas mis le lien avec le métier.

Ce serait cool si ça rapportait vraiment des pointsWILLIAMM a écrit : Faire des fiches à cette heure, ça devrait rapporter des points.
Par contre, à la fin tu n'as pas mis le lien avec le métier.

Oui je sais, j'ai cherché mais n'ai pas réellement trouvé de lien à mettre, et comme tu as pu le voir, à l'heure où j'ai posté ma fiche j'avais surtout envie de dormir

ESI 2014/2017
DE obtenu en 2017
IDE en réanimation
DE obtenu en 2017
IDE en réanimation
En France, suivant la région l'IDE peut se trouver face à un niveau de précarité différent suivant la Région, le quartier, le groupe ethnique etc...Myloune a écrit :Ce serait cool si ça rapportait vraiment des pointsWILLIAMM a écrit : Faire des fiches à cette heure, ça devrait rapporter des points.
Par contre, à la fin tu n'as pas mis le lien avec le métier.![]()
Oui je sais, j'ai cherché mais n'ai pas réellement trouvé de lien à mettre, et comme tu as pu le voir, à l'heure où j'ai posté ma fiche j'avais surtout envie de dormir![]()

Ça en rapporte indirectement.Myloune a écrit :Ce serait cool si ça rapportait vraiment des pointsWILLIAMM a écrit : Faire des fiches à cette heure, ça devrait rapporter des points.
Par contre, à la fin tu n'as pas mis le lien avec le métier.![]()
Oui je sais, j'ai cherché mais n'ai pas réellement trouvé de lien à mettre, et comme tu as pu le voir, à l'heure où j'ai posté ma fiche j'avais surtout envie de dormir![]()

- stephanieG
Bonjour tout le monde!!
je trouve que c'est une très bonne idée de faire ces fiches , je me joint donc a vous
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
je trouve que c'est une très bonne idée de faire ces fiches , je me joint donc a vous

ESI 2014/2017 APHP
┣▇▇▇═─
┣▇▇▇═─
- brunettedu82
- Insatiable
Bienvenue stephanieG
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

ESI 2015-2018
S1: psychiatrie
- stephanieG
merci.
je suis un peu pommé vue que vous avez déjà bien avancer :/
quels sont les thèmes que vous avez déjà aborder?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
je suis un peu pommé vue que vous avez déjà bien avancer :/
quels sont les thèmes que vous avez déjà aborder?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2014/2017 APHP
┣▇▇▇═─
┣▇▇▇═─
- brunettedu82
- Insatiable
Nous avons déjà fait la R1: Santé et santé publique; L1: PED ; et en ce moment la R2: Etat sanitaire des français. A partir de demain c'est la L2: aide humanitaire et prévention.
Voilà
Il y a le sommaire à deuxième page je crois.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Voilà

Il y a le sommaire à deuxième page je crois.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2015-2018
- stephanieG
super, merci , bon je m'y met des demain
des que ma fiche est prête je la post.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

ESI 2014/2017 APHP
┣▇▇▇═─
┣▇▇▇═─
Je poste ma fiche demain

ESI 2014-2017
Merci William

ESI 2014/2017
DE obtenu en 2017
IDE en réanimation
DE obtenu en 2017
IDE en réanimation
Bonsoir, nouvelle sur ce forum, je souhaite y participer et je trouve que c'est une très bonne idée
. Avril 2013 j'ai tenté un seul concours je suis tombée sur notre comportement face à l'alimentation dans les pays développés, la malnutrition dans les pays "pauvre" .Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Un peu perdu, je l'avoue .... R1 que signifie ceci ? il y a combien de fiche par thème ? Merci d'avance, ah oui et désolée de cette connexion si tardive je travail de nuit donc je suis en décalage horaire même sur les jours de repos
bonne nuit

autant pour moi j'ai compris ...c'est de ma faute... mauvaise lecture

- Guyanaise31
- VIP
Salut à tous, je ne vais pas vous mentir mais pour moi la vous vous fatiguer pour rien.
Franchement,si vous regardez les thèmes qu'on à eu en culture générale l'année dernière quasiment aucun n'était sur les sujets qui sont dans les bouquins.
Suivez plutôt l'actualité.
Après, chacun fais ce qu'il veut,la c'était juste mon avis.
En tout cas bon courage pour les concoursÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Franchement,si vous regardez les thèmes qu'on à eu en culture générale l'année dernière quasiment aucun n'était sur les sujets qui sont dans les bouquins.
Suivez plutôt l'actualité.
Après, chacun fais ce qu'il veut,la c'était juste mon avis.
En tout cas bon courage pour les concoursÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
♥♥♥♥ ESI 2013/2016 ♥♥♥♥
IDE le 27 juillet puis en route pour la réanimation :
IDE le 27 juillet puis en route pour la réanimation :