Fiches culture générale 2014

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
coco1306
Adepte
Adepte

Re: Fiches culture générale 2014

Message par coco1306 »

bon avec un peu de retard dsl =) mais voila ma L2

Aide Humanitaire et prévention:action internationale

depuis 1945: les pays riches mobilisés pour aider les pays les plus pauvre à se développer. Cette aide est donc internationale.

I) les Acteurs

a) la stratégie internationale

Definition de L'ONU (organisation internationales des nations unies) fondée en 1945 par 51 pays déterminés à:
-maintenir la paix et la sécurité internationales
-développer des relations amicales entre les nations
-promouvoir les progrès social
-instaurer de meilleurs conditions de vie
-accroître le respect des droits de l'homme

Les actions de l'ONU sont :
-Opérations de maintien et de consolidation de la paix,prévention des conflits
-assistance humanitaire
-développement durable
-protection de l'environnement et des réfugiés
-secours en cas de catastrophe...
ex: dans le domaine de la santé l'action internationale a permis:
En 2001 la création "fonds mondial SIDA santé" pour la lutte contre le sida, Tuberculose et le Paludisme

b) des institutions gouvernementales

==> Parmi les organisation gouvernementales issues de l'onu
-OMS: pivot de la santé publique internationale
-Unicef: fonds internationale des nation Unis pour l'enfance: lutte contre la mortalité infantile
-FAO: food Americain organisation: aide alimentaire et aide de l'agriculture
-PAM: programme alimentaire mondiale: éliminer la faim dans le monde

c) des institut non gouvernementales: OMG

Une bonne partie de l'aide internationale passe par ces organismes:
-croix rouge
-medecin sans frontière:apport des soins et témoignages
-medecin du monde
-handicap International
-action contre la faim...

II) financement de l'action internationale

==> aide publique au développement
==> aide privée: Mécenat d'entreprise, dons, legs, fondations

III)les actions

==> lutte contre la faim dans le monde
==> lutte contre les maladies infectieuses transmissible
==> accès au soins

voila dites moi ce que vous en passez bon c'est pas top mais c'est un petit début ;) bisouÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IFSI 2014/2017

Le plus important c'est de souffler un bon coup et on avance sans regarder derrière
Myloune
Fidèle
Fidèle

Message par Myloune »

Fiche finale R2 : L'état sanitaire des Français

I) Généralités

A- Les indicateurs sanitaires

Les indicateurs de santé sont des instruments statistiques qui permettent de mesurer l’état de santé d’une population. 

*Taux de natalité : nombre de naissance / sur 1000 personnes : environ 12,7 ‰ en 2011. 
*Taux de fécondité : nombre de naissances vivantes durant une année / 1000 personnes « à l’ensemble des femmes en âge de procréer ». 
*Taux de nuptialité : nombre de mariage en 1 an / 1000 personnes. 

- Augmentation +++ de pacs « Pactes civils de solidarité ». 
- Augmentation +++ de bébés hors mariage. 

* Espérance de vie : durée moyenne de vie en années. 84,8 ans ♀ / 78,2 ans ♂
* Mortalité : nombre de décès par an. 

- La mortalité infantile est le nombre d’enfants qui meurent avant l’âge d’un an. En 2011, ≏ 3.5 % . Elle diminue grâce à l’amélioration des conditions de vie, de l’hygiène ; des progrès médicaux, ainsi qu’au suivi de la protection maternelle et infantile (calendrier vaccinal …). 

- La mortalité évitable est le nombre de personnes qui meurent avant l’âge de 65ans. Cette mortalité est liée aux comportements à risque : consommation de tabac / alcool / conduites dangereuses … 
La mortalité varie selon :
- L’âge 
- Le sexe 
- La CSP 
- Les régions 

Les causes de décès les plus fréquentes : 
- Les tumeurs 
- Les MCV
- Les morts violentes 
- Les maladies de l’appareil respiratoire

* Taux de morbidité : nombre de personnes malades dans une population donnée, à un moment donnée. 

- Incidence : nombre de nouveaux cas 
- Prévalence : nombre de malades pour une pathologie.

* Le vieillissement de la population : la population française vieillit. Au 1er janvier 2011, un Français sur six a plus de 65 ans. 

Causes : la cause essentielle du vieillissement est la baisse de la fécondité qui a entraîné une diminution progressive de la part des jeunes dans la pop°. 

Conséquences : Il s’accompagne d’un déséquilibre actifs/natifs qui pose le problème du financement du système des retraites et d’une probable pénurie de main-d’œuvre dans certains secteurs. 

B- Les maladies récurrentes

a- Les causes
→ maladies infectieuses (grippe)
→ résistance des bactérie aux antibiotiques (paludisme)
→ augmentation des maladies chroniques (obésité)
→ plus d'accidents (routiers et catastrophes climatiques)
→ risques mal identifiés (téléphone, WIFI, OGM, nanotechnologie, cigarette électronique ...)

b- Leurs origines
→ industrialisation
→ développement des transports en commun ( propagation des maladies infectieuses)
→ modification de l'alimentation
→ utilisation de nouveaux produits (cancers d'origine professionnel, nouvelles technologie)
→ évolution de nos modes de vie
→ médecine plus interventionniste (prise excessive de médicaments)

c- Les conséquences
→ réforme du système de veille et de sécurité sanitaire (plus rapide pendant des crises): loi du 01/07/98 avec crétaion de l'AFSSAPS
→ application du principe de précaution (anticipation et prévention) mais il est accusé d'être un frein aux progrès
→ vigilance sur l'opinion publique
→ de plus en plus de messages d'alerte donc la population est en panique

II) L'état de santé des français

A- crise sanitaire

Une crise sanitaire est un problème de santé qui apparaît de façon soudaine et cela parfois indépendamment d’une mortalité ou morbidité importante.
Les crises sanitaires récentes
→ contamination par le virus du Sida en 1991 : sang contaminé
→ maladie de la vache folle (1996)
→ l'amiante (1970)
→ canicule de l'été 2003
→ épidémie de SRAS (syndrome respiratoire aigu sévère)
→ épidémie du Chikungunya (2005)
→ grippe aviaire (depuis 2003) 
→ grippe A ou H1N1 

B- L’état actuel de santé
Au regard des indicateurs de santé recueillis, la santé de la population vivant en France reste globalement favorable.

*Points positifs :
- Espérance de vie augmente : 84,8 ans pour les femmes (la plus élevée d’Europe) et 78,1 ans pour les hommes. Elle est due à l’augmentation du niveau de vie (hygiène, alimentation, logement), aux progrès de la médecine (diagnostic, traitement, prévention), à un meilleur accès aux soins (généralisation de la Sécurité Sociale), et à une amélioration des conditions de travail ( diminution de la durée du travail, congés payés).
- Mortalité infantile très basse, due à l’amélioration des conditions d’hygiène, au développement de la prévention et aux progrès médicaux dans le traitement des maladies de l’enfant.
- Chez les enfants, on note une baisse de l’obésité et une amélioration de l’état de santé bucco-dentaire chez les plus jeunes.

*Points négatifs :
- Mortalité prématurée (avant 65 ans) reste assez élevée et souligne la nécessité de renforcer les politiques de santé publique axées sur la réduction des comportements à risque, en particulier la consommation d’alcool et de tabac.
- Vieillissement de la population
- L’émergence de nouvelles maladies (Sida, hépatite C, tuberculose). L’obésité et le diabète sont de véritables problèmes de santé publique.
- L’obésité chez les adultes ne cesse de progresser, ce qui reste un problème préoccupant. 

Cependant, en ces temps de crise économique de nombreuses personnes ne pouvant se payer une mutuelle et ne bénéficiant pas de la CMU (notamment les étudiants) ne se font pas soigner car cela coûte trop cher même si une partie est remboursé par la Sécurité sociale (lunettes, dentiste...). 
Les infirmiers sont confrontés à ces personnes ne pouvant se payer des soins car trop pauvres mais trop riches pour avoir la CMU.
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dernière modification par Myloune le 09 sept. 2013 19:29, modifié 2 fois.
ESI 2014/2017
DE obtenu en 2017
IDE en réanimation
WILLIAMM
Silver VIP
Silver VIP

Message par WILLIAMM »

coco1306 a écrit :bon avec un peu de retard dsl =) mais voila ma L2

Aide Humanitaire et prévention:action internationale

depuis 1945: les pays riches mobilisés pour aider les pays les plus pauvre à se développer. Cette aide est donc internationale.

I) les Acteurs

a) la stratégie internationale

Definition de L'ONU (organisation internationales des nations unies) fondée en 1945 par 51 pays déterminés à:
-maintenir la paix et la sécurité internationales
-développer des relations amicales entre les nations
-promouvoir les progrès social
-instaurer de meilleurs conditions de vie
-accroître le respect des droits de l'homme

Les actions de l'ONU sont :
-Opérations de maintien et de consolidation de la paix,prévention des conflits
-assistance humanitaire
-développement durable
-protection de l'environnement et des réfugiés
-secours en cas de catastrophe...
ex: dans le domaine de la santé l'action internationale a permis:
En 2001 la création "fonds mondial SIDA santé" pour la lutte contre le sida, Tuberculose et le Paludisme

b) des institutions gouvernementales

==> Parmi les organisation gouvernementales issues de l'onu
-OMS: pivot de la santé publique internationale
-Unicef: fonds internationale des nation Unis pour l'enfance: lutte contre la mortalité infantile
-FAO: food Americain organisation: aide alimentaire et aide de l'agriculture
-PAM: programme alimentaire mondiale: éliminer la faim dans le monde

c) des institut non gouvernementales: OMG

Une bonne partie de l'aide internationale passe par ces organismes:
-croix rouge
-medecin sans frontière:apport des soins et témoignages
-medecin du monde
-handicap International
-action contre la faim...

II) financement de l'action internationale

==> aide publique au développement
==> aide privée: Mécenat d'entreprise, dons, legs, fondations

III)les actions

==> lutte contre la faim dans le monde
==> lutte contre les maladies infectieuses transmissible
==> accès au soins

voila dites moi ce que vous en passez bon c'est pas top mais c'est un petit début ;) bisou
C bien mais tu as oublié la dernière phrase qui fait le lien avec le métier. :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
brunettedu82
Insatiable
Insatiable

Message par brunettedu82 »

Cette après-midi je poste ma L2 :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2015-2018
S1: psychiatrie
brunettedu82
Insatiable
Insatiable

Voici ma L2: AIDE HUMANITAIRE ET PREVENTION : ACTION INTERNATIONALE

Depuis 1945, les pays développés se réunissent pour venir en aide aux pays pauvres à se développer.

I- Les acteurs
A- La stratégie internationale
1- L'ONU
ONU: crée en 1945.
Ses missions:
→ maintien de la paix et la sécurité internationales
→ promouvoir le progrès social
→ meilleures conditions de vie
→ respect des droits de l'homme
Ses actions:
→ consolidation de la paix, prévention des conflits
→ assistance humanitaire
→ protection de l'environnement et des réfugiés
→ lutte contre le terrorisme
→ promotion de la démocratie et des droits de l'homme
→ égalité des sexes
→ santé publique

2- 8 objectifs du millénaire pour le développement (OMD) en 2000
Ces 8 buts doivent être atteint pour 2015 par la communauté internationale:
→ diminution de moitié de l'extrême pauvreté et de la faim
→ réduction de la mortalité maternelle et infantile
→ accès à l'instruction primaire des enfants
→ arrêt de la progression du sida et paludisme
→ égalité de sexes
→ développement durable
→ libéralisation du commerce

3- Pour la santé, l'action internationale a permis
→ 2001: création "fonds mondial SIDA santé"
→ 2001 et 2003 : accords signés par pays de l'Organisation modiale du commerce → permettre de faire accéder les PED aux médicaments génériques

B- Des institutions gouvernementales
1- Les organisations gouvernementales de l'ONU
→ OMS : organisation mondiale de la santé → mettre en place des soins de santé primaire
→ Unicef : s'adresse à l'enfance dans le monde → lutte contre mortalité infantile
→ FAO : Food American Organisation → aide alimentaire et aide à l'agriculture
→ PAM: Programme Alimentaire Mondiale → éliminer la faim dans le monde
→ Unesco : pour éducation, science et culture → maintien de la paix par éducation, science et culture

2- Les organisations gouvernementales ne dépendant pas des Nations Unis
→ FMI: fond monétaire international
→ OMC : organisation mondiale du commerce → pour intégration des pays pauvres au commerce mondial

C- Des institutions non gouvernementales : ONG
La plupart de l'aide internationale passe par les ONG (qui sont plusieurs milliers)
Par exemple:
→ Croix- Rouge: action sociale et médico-sociale, actions d'urgence
→ Médecins sans frontières : apports de soins dans des zones en danger
→ Médecins du monde
→ Handicap International
→ Action contre la faim
→ Greenpeace

II- Financement de l'action internationale

→ Aide publique au développement : apports de liquidités, remise de dettes, ... Par les efforts budgétaires des pays riches

→ Aides privées : mécénat d'entreprises, dons, legs, fondations ...

III- Les actions

→ Lutte contre la faim dans le monde :
- aide alimentaire (financière, distribution d'aliments) : solution à court terme
- soutien pour augmenter les capacités de production agricole dans les PED, pour garantir leur sécurité et pérennité alimentaire, pour constitution de stock alimentaire par les PED, développer les circuits commerciaux.

→ Lutte contre les maladies infectieuses transmissibles: programmes de vaccination, permettre accès à l'eau potable

→ Accès aux soins :
- soins de santé primaire en zone rurale par un agent de la santé bénévole
- accès aux médicaments
- formation de personnel de santé
- construction d'hôpitaux et de centres de santé

→ Autres
- microcrédit pour les + pauvres pour débuter ou continuer une activité qui crée des revenus
- commerce équitable
- aide publique pour construction d'écoles, de routes...

V- Les intérêts et limites
A- Les intérêts

→ trop d'inégalités nord-sud, tout le monde doit accèder aux droits fondamentaux
→ intérêt pour les pays riches de s'intéresser à ces pays pauvres car il peut y avoir une influence sur le commerce, la communication, la santé, la sécurité de tous les pays du monde
→ efficacité certaine car diminution de la pauvreté, croissance économique, augmentation de l'espérance de vie

B- Les limites

Induire une dépendance des pays pauvres, servir les intérêts économiques, manque de transparence ...

L'infirmier peut partir dans les PED pour apporter son aide au sein des associations afin de former le personnel. Ou alors au sein des hôpitaux français, il peut être confronté à des réfugiés des PED où la guerre sévie.

PS: Qui fait le résumé de la L2 ? Moi je veux bien faire la prochaine mais celle-là je ne peux pas.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2015-2018
Myloune
Fidèle
Fidèle

Message par Myloune »

Coucou tout le monde, je passe juste pour vous prévenir que pendant 2 semaines je ne pourrai pas vraiment passer, donc encore moins pour faire des fiches... Bon courage à tous, et je m'excuse sincèrement mais j'ai plusieurs représentations dans 2 semaines justement donc les répétitions sont très nombreuses et longues :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2014/2017
DE obtenu en 2017
IDE en réanimation
brunettedu82
Insatiable
Insatiable

Fais ce que tu as à faire et reviens dès que c'est possible :clin: Entre temps en travaillera tous ensemble et peut être qu'il y aura des petits nouveaux.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2015-2018
Clemdeg

Message par Clemdeg »

Bonjour à tous !

Je tente le concours pour la première fois cette année. Cela fait deux ans que j'ai "arrêté les études" après avoir obtenu mon bac littéraire. Je me joins à vous car je trouve l'idée de travailler tous ensemble et d'échanger nos avis à propos des fiches très constructive ! Par contre je suis un peu perdue, n'ayant pas lu les 13pages de ce topic, sur quelle thème nous portons-nous en ce moment ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2014-2017
brunettedu82
Insatiable
Insatiable

Bienvenue :D
Donc là il faut que quelqu'un se porte volontaire pour le résumé de la L2 et à partir d'aujourd'hui c'est la R3 donc Santé dans les PED.
Si personne se porte volontaire, je ferais le résumé de la L2 ce week end :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2015-2018
Reenard2

Message par Reenard2 »

Bonsoir :). Je me joins aussi à vous pour réviser la Culture Générale :). Je me suis trompé dans la liste, et j'ai fait la R4. Je l'a poste tout de suite ou attends, histoire de ne pas embrouiller tout le monde ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Marionlis

Message par Marionlis »

Coucou tout le monde,
je veux bien faire le résume de la L2 et je la posterai samedi matin :) ( demain j'aurais pas le temps :? )Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
brunettedu82
Insatiable
Insatiable

Donc Marionlis tu fais la fiche finale :clin:
Et pour Reenard2 bienvenue et c'est mieux de garder ta fiche R4 sous le coude pour la resortir au bon moment comme ça il n'y a pas de problème :clin:
J'essaye de poster ma R3 dans la soirée ou demain :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2015-2018
mana-1208

Message par mana-1208 »

Coucou tout le monde !! :)

Je prépare moi aussi le concours pour 2014 et j'aimerais me joindre à vous !! Je prépare la fiche et si vous voulez, je veux bien faire la fiche finale !! (Il me semble que personne ne s'est encore proposé ?

En tout cas je vous souhaite bonne chance à tous et je trouve cette idée vraiment super !!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI dès septembre 2014, ON Y CROIT !!!
brunettedu82
Insatiable
Insatiable

Bienvenue :)
Alors pour la fiche finale de la L2 c'est Marionlis qui s'en occupe et pour la R3 qui est en ce moment je m'étais proposé mais si tu veux le faire, dis-le moi comme ça ça tourne vu que je l'ai déjà fait.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2015-2018
mana-1208

Message par mana-1208 »

Je vais la faire, vu que tu l'as déjà faite, comme ça, ça tourne un peu. :) Je mets la mienne demain, j'attend qu'il y en ai combien ou quand pour faire la finale ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI dès septembre 2014, ON Y CROIT !!!
Verrouillé