Fiches culture générale 2014

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
Avatar de l’utilisateur
brunettedu82
Insatiable
Insatiable
Messages : 539
Inscription : 06 avr. 2013 15:46

Re: Fiches culture générale 2014

Message par brunettedu82 »

mana-1208 a écrit :Je vais la faire, vu que tu l'as déjà faite, comme ça, ça tourne un peu. :) Je mets la mienne demain, j'attend qu'il y en ai combien ou quand pour faire la finale ?

Alors tu postes la finale demain soir si tu en as la possibilité, sinon tu peux le faire un peu après. Car dès lundi on commence la L3 donc c'est pour ça.
Je posterai la mienne dans la journée :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2015-2018
S1: psychiatrie
Avatar de l’utilisateur
mana-1208
Messages : 5
Inscription : 13 sept. 2013 20:53

Re: Fiches culture générale 2014

Message par mana-1208 »

D'accord pas de soucis !!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI dès septembre 2014, ON Y CROIT !!!
Avatar de l’utilisateur
brunettedu82
Insatiable
Insatiable
Messages : 539
Inscription : 06 avr. 2013 15:46

Re: Fiches culture générale 2014

Message par brunettedu82 »

R3: SANTE DANS LES PED

I- La fracture sanitaire mondiale
A- Profil sanitaire des PED
→ espérance de vie basse: 65.5 ans en moyenne
→ taux de mortalité infantile très élevé : 60%
→ taux de mortalité générale : important
→ mortalité maternelle : importante

B- Causes de morbidité et mortalité
→ Malnutrition et sous-nutrition : maladies, décès, carences, sensibilités aux infections
→ Maladies transmissibles : pneumopathies, diarrhées, sida, tuberculose, paludisme ...
→ Autres causes: -"maladies nouvelles": obésité et MCV à cause urbanisation, tabac...
- catastrophes naturelles et conflits armés

C- Causes de cet état sanitaire
→ Pauvreté: 1.3 milliard de personnes vivent avec moins d'un $ par jour.
Conséquences générales:
* malnutrition
* manque d'eau potable
* manque de moyen d'information
* absence d'infractructures
Conséquences sanitaires directes:
* médicaments trop chers pour importation
* peu de personnels spécialisés et équipements
* exode rurale → bidonvilles → absence d'hygiène
→ Données politiques:
- gouv souvent peu démocratiques/ corrompus → accès aux soins à certains et peu de financement pour la santé et protection sociale
- commerce mondial injuste
→ Données géographiques et climatiques:
- pénurie d'eau
- catastrophes naturelles
- pauvreté des sols, déforestation et techniques irrigation
→ Données démographiques: pop° devrait augmenter surtout en Afrique
→ Données culturelles:
- femmes ou certaines catégories sociales inférieures
- pratiques culturelles qui favorisent propagation de maladies infectieuses
- résignation devant maladie

II- Les réponses: l'aide internationale
A- Dates
→ depuis 1945: pays riches se mobilisent pour aider les PED
→ 200: 8 "Objectifs du millénaire pour le développement" pour 2015
→ 2001 et 2003 : accords des pays membres de l'OMC pour permettre aux PED d'avoir accès aux médicaments génériques

B- Acteurs
→ Organisations gouvernementales de l'ONU :
- OMS
- UNICEF
- FAO
-UNESCO
-aides multilatérakes
→ONG:
- Croix-rouge
-Médecins sans frontières
- Médecins du monde
-Handicap international
→ Charity business : milliardaires, stars, hommes politiques → don d'une partie de leur fortune et relations pour financer actions humanitaires

C- L'aide à la santé
→ Lutte contre la malnutrition : aide alimentaire, agriculture et mise en place d'un commerce plus juste.
→ Lutte contre les maladies infectieuses: accès à l'eau potable, éducation maternelle et programmes de vaccination
→ Accès aux soins: accès aux médicaments, formation personnels de santé, construction d'hôpitaux
→ Aide au développement : construction de routes, écoles, sources d'énergie
→ Aide à l'installation de gouvernements démocratiques pour que les fonds soient bien utilisés

D- Les reproches de l'aide internationale
→ pays deviennent dépendants
→ manque de transparence
→ manque de cohérence
→ souvent inefficace: gaspillage, détournements...
→ parfois intérêts politiques, économiques

Voilà :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2015-2018
S1: psychiatrie
Avatar de l’utilisateur
Marionlis
Messages : 26
Inscription : 08 mars 2013 22:28

Re: Fiches culture générale 2014

Message par Marionlis »

Voici avec un petit peu de retard, la fiche finale L2 : L'aide humanitaire. :)
J'espere que ça ira mais m'hésitez pas à faire des commentaires c'est ma 1ère.





L’AIDE HUMANITAIRE

Phrase d’introduction : depuis 1945, les pays riches se mobilisent pour aider les pays les plus pauvres à se développer.

I- L’acteur primordial de l’aide humanitaire : l’ONU

L'ONU « Organisation des Nations unies » :
:fleche: créée en 1945, par 51 pays
:fleche: le 24 Octobre : journée des Nations Unies

Sa structure :

:fleche: L’assemblée générale est le principal organe délibérant de l'ONU, elle comprend tous les membres (51 en 1945, 193 aujourd'hui). Le Secrétariat s'occupe des tâches quotidiennes : à sa tête, un secrétaire général est le véritable représentant de l'ONU dans le monde.

:fleche: le Conseil de sécurité est responsable du maintien de la paix et la sécurité internationales « organe exécutif de l'ONU ». Il dispose de pouvoirs spécifiques tels que l'établissement de sanctions internationales et l'intervention militaire.

:fleche: des institutions gouvernementales (issues de l’ONU) tels que :

- l’OMS « Organisation mondiale de la Santé » → mettre en place des soins de santé primaire.

- Unicef « Fonds international des Nations Unis pour à l’enfance » → lutte contre la mortalité infantile + lutte contre l’exploitation sexuelle + lutte contre le travail des enfants.

- FAO « Food American Organisation » → aide alimentaire + aide à l’agriculture.

- PAM « Programme Alimentaire Mondiale » → éliminer la faim dans le monde.

- UNESCO « Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture » → maintien de la paix par éducation, science et culture.

Remarques :

:fleche: Il existe des institutions gouvernementales (non issues de l’ONU) tels que : le FMI « fond monétaire international » et l’OMC « organisation mondiale du commerce » qui a pour but d’’intégrer les pays pauvres au commerce mondial.

:fleche: L’aide humanitaire transite aussi par des organisations non gouvernementales « ONG ». Elles agissent indépendamment de l’ONU. Par exemple : la Croix-rouge (action médico-sociale, urgente), Médecins sans frontières (apport de soins), Handicap international …


Son but :
:fleche: maintenir la paix dans le monde
:fleche: promouvoir le progrès social
:fleche: instaurer de meilleures conditions de vie
:fleche: accroître le respect des droits de l'homme

En 2000, l’ONU instaure huit objectifs du millénaire pour le développement « OMD » à atteindre pour 2015. Ces objectifs recouvrent de grands enjeux humanitaires tels que :

1. réduire l’extrême pauvreté et la faim
2. assurer l’éducation primaire pour tous
3. promouvoir l’égalité des sexes
4. réduire la mortalité infantile
5. améliorer la santé maternelle
6. combattre le VIH/sida, le paludisme et d’autres maladies
7. préserver l’environnement
8. mettre en place un partenariat mondial

II- Le financement de l’action humanitaire :

L’aide humanitaire (aide publique au développement) est financée grâce à des efforts budgétaires des pays riches qui se sont engagés à lui consacrer 0,7% de leur PIB d’ici à 2015.

Il y a aussi des aides privées : des mécénat d’entreprises, des legs, des fondations, des dons de fortune faits part des milliardaires (Bill Gates), des hommes politiques (Bill Clinton) et des stars (Georges Cloney) …

III- Les actions


:fleche: Lutter contre la faim dans le monde en apportant à court terme : aide alimentaire d’urgence et à long terme : soutien pour augmenter les capacités de production agricole dans les PED, pour garantir leur sécurité et pérennité alimentaire, pour constitution de stock alimentaire par les PED, développer les circuits commerciaux.

:fleche: Lutter contre les maladies infectieuses transmissibles : programmes de vaccination et permettre l’accès à l'eau potable.

:fleche: L’accès aux soins :

- soins de santé primaire en zone rurale par un agent de la santé bénévole.
- accès aux médicaments.
- formation de personnel de santé.
- construction d'hôpitaux et de centres de santé

:fleche: Le développement du microcrédit pour les pays les plus pauvres pour qu’ils débutent ou continuent une activité qui créée des revenus.

:fleche: Le commerce équitable pour plus d’équité dans le commerce international.

:fleche: L’aide publique au développement permet aussi la construction d'écoles, de routes ...

IV- Les intérêts et les limites de l’aide humanitaire :

a. les intérêts :

Il y a trop d’inégalités nord-sud inacceptables, tout le monde doit accéder aux droits fondamentaux comme la santé par exemple. De plus, il y a un intérêt pour les pays « riches » de s’intéresser à la situation des pays touchés par la pauvreté, car cela peut influencer le commerce, la communication, la santé (pandémie), la sécurité (la pauvreté menace la paix et l’absence de démocratie est le lit du terrorisme), de tous les pays du monde.
L’efficacité est certaine car diminution de la pauvreté, croissance éco, augmentation de l’espérance de vie.

b. les limites :

On lui reproche parfois d’induire une dépendance des pays pauvres, de servir les intérêts économiques et de manquer de transparence.

L'infirmier peut partir dans les PED pour apporter son aide au sein des associations afin de former le personnel. Ou alors au sein des hôpitaux français, il peut être confronté à des réfugiés des PED où la guerre sévit.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Avatar de l’utilisateur
nina81220
Messages : 7
Inscription : 04 sept. 2013 12:17

Re: Fiches culture générale 2014

Message par nina81220 »

voila ma fiche R3 : santé dans le PED

I profil sanitaire

- l'espérance de vie (57 ans en moyenne)
- mortalité infantile élevés 76 pour milles en moyennes et même 100 pour milles pour état africain ( taux de mortalité d'enfant de moins de 5 ans 200 pour milles)
- taux de mortalité générale élevé
- mortalité maternelle 900 pour 100 000 naissances

II principales causes

- Sous nutrition ( 98% vivent dans le PED)
-Malnutrition (3 à 5 millions d' enfant de moins de 5 ans décèdent de maladies de carences (scorbut, béribéri, goitre, cécité, ect...)
-maladies transmissibles
* sida (95% y vivent, 90% en meurent)
* la tuberculose
* le paludisme
* la rougeole
- autres causes
* maladies infectieuses (hépatite B, choléra, dengue, méningite, coqueluche, tétanos, poliomyélite, diphtérie, fièvres jaunes )
* maladie chronique (obésité, diabète, cancer)
* catastrophe naturelle
* conflit armé

III raison

-La pauvreté (1.3 milliards de pauvres vivent avec moins d'un dollars par jour)
-Données politiques (gouvernement peu politique, commerces mondiales injustes)
-Données géographiques et climatiques (sécheresses, peu de terre irrigué, pauvreté des sols, déforestation, technique d'irrigation
-Données culturelles (statue des femmes, pratiquent valorisants des développements des maladies infectieuses, fatalisme de la maladie)

IV l'aide international

1945 : mobilisation des pays riches pour aider les pays les plus pauvres.

A Stratégie internationale pour le développement (8 objectifs)
-Diminutions des personnes souffrant de fains ou n'ayant pas accès à l'eau potable
-Réductions de la mortalité infantile,
-Egalité des sexes,
-Arrêt de la progression du paludisme et du sida,
-Libéralisation du commerce,
-Développement durable
-Fin 2001 : création mondial Sida santé
-entre 2001 - 2003 : accord signé entre différent pays membres de l'OMC (fabrication de médicaments génériques par l'industrie pharmaceutique)
-Facilité d'achat internationale de médicaments.

B - Acteurs
Issue l'ONU :
-OMS
-UNICEF
-FAO (Food American organisation : aide alimentaire)
-PAM (programme alimentaire mondiale)
-UNESCO
Non dépendant de l'ONU :
-FMI
-Banque mondiale
-OMC (organisation mondiale du commerce)
Non gouvernementales :
-Croix rouge
-Médecin sans frontière
-Médecin du monde
-Handicap international
-PlanetFrance.

c - ces actions
1- lutte contre la fain
* en cours terme :
- aide alimentaire d'urgence (cas peu s'avérer néfaste sur le long terme).
* sur le long terme :
- soutien pour la mise en place d'une politique agricole
- aide financière (remise de dette, apport financier)
- modification des règles injuste du commerce international
2- lutte contre les maladies transmissibles
- programme élargi de vaccination (78% d'enfants vaccinés par le DTC3 = diphtérie, tétanos, coqueluche
- approvisionnement en eau potable
3- accès au soins pour tous
- santé primaire ( agent de santé = villageois alphabétisé ayant reçut une formation élémentaire comme traitement des plaies, dépistages de la lèpre, traitement déshydratation)
- accès aux médicaments (formation accéléré de personnel soignant, création d'hôpitaux, centre de soin animé par un infirmier)
- dispensaire dans les villages
- mise en place de système de protection sociale adaptés
4- développement du microcrédit ( initiative de Muhammad Yunus au Blangadesh prête au plus pauvres (agriculteurs, éleveurs, commerçant)
5- commerce équitable (équité du commerce international)
6- aide publique au développement (construire des routes, des écoles, des sources d'énergies)

bon j'espère que sa sera bon :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
objectif : IFSI Toulouse ou Castres 2014
Avatar de l’utilisateur
mana-1208
Messages : 5
Inscription : 13 sept. 2013 20:53

Re: Fiches culture générale 2014

Message par mana-1208 »

FICHE FINALE R3 Santé dans les PED

I.Présentation
A. Les PED
- PED: Pays en développement (IDH et PIB en hausse)
-Principalement en Amérique du SUD, Europe de l'Est et Asie du Sud-Est, Mexique et Afrique du Sud également

B. Les PMA
-PMA: Pays moins avancés (IDH et PIB très faible)
-Principalement en Afrique et Asie
- 49 PMA dans le monde au 01/01/2012

C. Profil des PED/PMA
- Faible espérance de vie : 57 ans en moyenne
- Taux de mortalité infantile très élevé : 60%
- Taux de mortalité générale : élevé
- Mortalité maternelle : élevé

D. Quelques explications
- En 1954: Alfred Sauvy (économiste, démographe et sociologue français) met en évidence l'existence des pays du Tiers-monde. Les PED et PMA en font parti.
- 1990 : création de l'IDH (Indice de développement humain)par le PNUD. Il est composé de 3 critères : le niveau de vie, la santé et le niveau d'éducation.

II. Les principales pathologies des PED et PMA
A. Les maladies transmissibles, parasitaires et infectieuses
→ le VIH (virus de l’immunodéficience humaine) :
- en 2009, 33,3 millions de personnes contaminées dont :
- 22,5 en Afrique subsaharienne
- 6,27 en Europe de l'est et Asie (4,1 en Asie du Sud et du Sud Est)
- 1,4 en Amérique Latine
-soit 30,17 millions de personnes contaminées dans les PED et PMA
- le VIH se transmet par plusieurs fluides corporels tels que le sang, le sperme, le lait maternel ou encore les sécrétions vaginales. On peut donc l'attrapé lors de rapports sexuels vaginaux, buccaux ou anaux non protégés, lors de l'allaitement, la grossesse ou encore lors de transfusions sanguines.

→ le paludisme (aussi appelé malaria) :
- menace près de 40% de la population mondiale vivant dans ces zones
- 2008 : près de 1 millions de décès et 247 millions de personnes infectées
- 80 % de ces cas en Afrique Subsaharienne
- maladie infectieuse provoquée par la piqûre de certains moustiques femelles, le parasite infecte tout d'abord les cellules hépatique, puis circule dans le sang afin de détruire les hématies.

→ la bilharziose :
- près de 200 millions de personnes atteintes et environ 280 000 décès par an
- présente en Afrique, Amérique du Sud et Asie
- 2° maladie parasitaire dans le monde après le paludisme
- la contamination se fait par les œufs pondus par plusieurs centaines par jour dans les muqueuses et tissus cellulaires, ils se retrouvent donc bloqués, du schistosome (ver sanguinivore) femelle.
→ la lèpre :
- 250 000 nouveau cas en 2008
- maladie infectieuse chronique qui touche les nerfs périphériques, la peau et les muqueuses. Elle est peu contagieuse. Elle est également endémique dans certains pays tropicaux asiatiques.

→ la maladie du sommeil :
- 1/3 du continent africain infecté
- maladie parasitaire transmise par une piqûre de la mouche tsé-tsé
- transmission :
- de la mère à l'enfant lors de la grossesse : risque de décès in-utero
- en laboratoire ou bloc chirurgicale (contact avec du sang ou organe infecté : infection accidentelle très rare

B. Les carences alimentaires et les autres maladies
→ carences alimentaires de la sous-nutrition ou malnutrition
- un enfant meurt toutes les 6 secondes de la faim dans le monde
- 30 % de la population d'Afrique subsaharienne est sous-alimentée
- 40% des personnes sous-alimentées vivent en Inde et en Chine
- 1,2 milliard d'Hommes ne disposent pas d'eau potable
- les carences alimentaires rendent les populations plus sensibles aux infections et maladies et les chances de guérison sont réduites

Ces pays subissent également les maladies bénignes ou malignes que l'ont rencontre dans les pays développés telles que la coqueluche, la varicelle, les cancers, la rougeole, les maladie diarrhéiques, les MST... Cependant, les mauvaises conditions sanitaires et sociales des ces zones géographiques rendent la guérison difficiles. Cela est principalement dû au fait que l'accès au soins est peu présente voire inexistante pour la population. Il existe aussi les « maladies nouvelles » telles que l'obésité ou encore les MCV à cause de l'urbanisation, la consommation de tabac... Ces populations peuvent être touchées par les catastrophes naturelles ou encore les conflits armés. Cela provoque alors un développement de nouvelles maladies en plus des autres (infections lors d'une plaie, infection dans de l'eau, destruction des infrastructures...

C. Causes de cet état sanitaire

→ Pauvreté: 1.3 milliard de personnes vivent avec moins d'un $ par jour.
Conséquences générales:
- malnutrition
- manque d'eau potable
- manque de moyen d'information
- absence d’infrastructures
Conséquences sanitaires directes:
- médicaments trop chers pour importation
- peu de personnels spécialisés et équipements
- exode rural, habitation dans des bidonvilles (manque d'hygiène)
Données politiques:
- gouvernement peu démocratiques/corrompus ( de ce fait l'accès aux soins pour peu de personnes et peu de financement pour la santé et protection sociale)
- commerce mondial injuste
→Données géographiques et climatiques:
- pénurie d'eau
- catastrophes naturelles
- pauvreté des sols, déforestation et techniques d'irrigation
→ Données démographiques:
- population devrait augmenter surtout en Afrique
→ Données culturelles:
- femmes ou certaines catégories sociales inférieures
- pratiques culturelles qui favorisent la propagation de maladies infectieuses (polygamie...)
- résignation devant maladie (croyance en dieu et non en la médecine)

III. Les aides et actions humanitaires
A. Quelques dates et précisions
1. Dates
→ depuis 1945: mobilisation des pays riches pour aider les PED/PMA
→ 2008 : "Objectifs du millénaire pour le développement" pour 2015
→ 2001 et 2003 : accords des pays membres de l'OMC pour permettre aux PED d'avoir accès aux médicaments génériques

2. Précisions
Les aides et actions humanitaires interviennent en ayant quelques objectifs, elles veulent soutenir les PED/PMA dans plusieurs domaines
→ Lutte contre la malnutrition :
- aide alimentaire
- agriculture
- mise en place d'un commerce plus juste
→ Lutte contre les maladies infectieuses:
- accès à l'eau potable
- éducation maternelle
- programmes de vaccination
→ Accès aux soins:
- accès aux médicaments
- formation personnels de santé
- construction d'hôpitaux
→ Aide au développement :
- construction de routes
- écoles
- sources d'énergies
→ Aide à l'installation de gouvernements démocratiques pour que les fonds soient mieux utilisés

Cependant, on peut leur faire quelques reproches. En effet, les pays deviennent dépendants de ces aides, il y a un manque de transparence. Ces aides sont parfois inefficaces, il peut y avoir du gaspillages ou encore du détournement. Mais les Etats peuvent aussi se servir de ces aides pour leur propres intérêts financiers ou politiques.

B. Les organisations internationales gouvernementales (OIG)
Une OIG est un organisme intergouvernemental doté de services permanents chargé de la réalisation d'objectifs collectifs. Il est créé par un instrument juridique, le plus souvent un traité. Ses finalités peuvent être multiples : économiques, sanitaires, sociales, politiques, de développement, de maintien de la paix.

1. L'Organisation des Nations Unies (ONU) 
- création en 1945 pour rétablir la paix dans le monde et de ce fait arrêter les guerres
- 193 pays membres depuis 2011
- objectif : faire respecter les droits de l'Homme et les libertés fondamentales

L'ONU comptes plusieurs organes dont :
- l'Unicef : intervient dans 121 PED/PMA en faveur de 1,5 milliards d'enfants de 0 à 15 ans
- l'Unesco
- le Programme Alimentaire Mondial
- mais aussi et surtout l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS)

L'OMS a pour objectif de faire accéder tous les habitants du monde à un niveau de santé qui leur permette d'avoir une vie socialement et économiquement productive. Elle souhaite atteindre quelques objectifs tels que la réduction des différences, la mise en valeur du potentiel de santé, l'élimination des maladies déterminées, l'augmentation de l'espérance de vie à la naissance.

Depuis la Conférence d'Alma-Ata en ex-URSS en 1978, l'OMS a développé une politique de soins de santé primaire dans les PED et PMA. Cette politique repose sur un programme d'actions prioritaires :
- vaccination des enfants contre les maladies les plus rependues
- assainissement du milieu
- mise en place d'eau potable
- évacuations des eaux usées
- fourniture de médicaments de base
- encouragement à l'allaitement maternel
- informations sur la contraception
- aide alimentaire

L'OMS n'impose pas ses programmes mais indique aux populations les moyens de les réaliser.


2. Banque mondiale pour la reconstruction et le développement (BIRD)
Objectifs d'ici 2015 :
- faire cesser l'extrême pauvreté et la faim
objectif : réduire de moitié la proportion d'habitant dans le monde vivant avec moins d'un $/jour
constatation : la proportion d'enfants de moins de 5 ans souffrant d'insuffisance pondérale est passé de 31% à 26% de 90 à 2008

- scolariser tous les enfants d'âge primaire
objectif : scolarisation primaire universelle
constatation : modestes amélioration de 90 à 99 mais pas suffisantes (1999 : 120 000 d'enfants non scolarisés dont 53% de fille et 74% d' Asie du sud et d'Afrique subsaharienne)
- promouvoir l'égalité des sexes et donner aux femmes les moyens de se prendre en charge
objectif : égalité des sexes dans tous les domaines
constatation : l'éducation joue un rôle dans l'égalité des sexes (pas d'écoles pour les filles = pas d'égalité : objectif ne sera pas réalisé en 2015), progrès satisfaisants dans certaines régions mais il demeure certaines inégalités : droits juridiques, accès à l'emploi, participation à la vie politique
-réduire la mortalité infantile
objectif : réduire de 2/3 le taux de mortalité infantile
constatation : nettes amélioration avant 1990 mais fort ralentissement dans les années 90 (dans certains pays africains le taux a augmenté), 37 pays se rapprochent de l'objectif mais le taux de vaccination a diminué
- améliorer la santé maternelle
objectif : réduire de ¾ le taux de mortalité maternelle (environ 1000 décès par jour donc 99% dans les PED/PMA
constatation : diminution de 1/3 de 1990 à 2008 mais nombre de décès toujours élevé (358000 en 2008). Nécessité de l'aide des Etats : incidence sur la vie des femmes et permettent l'accès aux soins et à la santé
-combattre le VIH/sida, le paludisme et autres maladies
- préserver la viabilité écologique
objectif : alimentation en eau salubre
constatation : proportion de la population qui a accès à l'eau potable a diminué depuis 1990

C. Les Organisations non gouvernementales (ONG)
→Médecins du monde, Médecins sans frontière, comité international de la Croix Rouge, Handicap International, Action contre la faim...
→ complètent les institutions publiques
→ interviennent à la fois dans des cas d'urgences et sur le long terme
- assistance médicale ou technique
- distribution alimentaire en cas d'urgence
→ concept du droit d'ingérence humanitaire : aide internationale d'urgence pour les population en détresse lorsqu'elle ne peuvent être secourues par leurs propres autorités

→ 1971 : Création de Médecins sans frontières par les Docteurs Xavier Emmanuelli et Bernard Kouchner, appelés « French doctors » dans le monde
- 1999 : Prix Nobel de la paix pour avoir dénoncé les abus et atteintes aux droits de l'Homme dans le monde (camps de réfugiés cambodgiens, maquis afghans...)
- MSF utilise les médias pour montrer aux populations, les conditions dramatiques dans lesquelles vivent les personnes dans les PED/PMA, notamment lors des conflits.


L'infirmier peut jouer un rôle important dans les PED/ PMA. En effet, il peux s'y rendre afin d'informer les populations, former le personnel soignant ou encore apporter son soutien à certains organisations telles que MSF en se rendant dans les pays en détresse.


Voilà, j'espère que ça ira, c'est ma première donc bon.. :/ En tout cas, j'espère que c'est pas trop long, j'ai l'impression que c'est énorme..Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI dès septembre 2014, ON Y CROIT !!!
WILLIAMM
Silver VIP
Silver VIP
Messages : 4034
Inscription : 23 janv. 2013 13:16

Re: Fiches culture générale 2014

Message par WILLIAMM »

C bien tu as fait le lien avec le métier à la fin. :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Avatar de l’utilisateur
mana-1208
Messages : 5
Inscription : 13 sept. 2013 20:53

Re: Fiches culture générale 2014

Message par mana-1208 »

WILLIAMM a écrit :C bien tu as fait le lien avec le métier à la fin. :D
Merci :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI dès septembre 2014, ON Y CROIT !!!
harmo62
Messages : 1
Inscription : 17 sept. 2013 16:59

Re: Fiches culture générale 2014

Message par harmo62 »

coucou tout le monde, merci pour tout ces renseignements et je voudrais rajouter
le thème des achats de médicaments sur internet, c'est un sujet très en avant sur sante.gouv.fr après comment le développer sa c'est une bonne question. Vous en pensez quoi ? merciÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Davos
Messages : 7
Inscription : 01 avr. 2007 09:27

Re: Fiches culture générale 2014

Message par Davos »

Bonjour à tous toutes qui préparent le concours d'infirmière pour AS en 2014.
Je commence à le préparer seule et ce serait avec joie de m'associer à vous pour travailler ensemble.

Merci de me répondre au plus vite et vive les futures IDE :D :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Good Luck everybody
Avatar de l’utilisateur
marie-57
Régulier
Régulier
Messages : 40
Inscription : 21 mars 2013 16:20

Re: Fiches culture générale 2014

Message par marie-57 »

Bonjour,

Je commence à préparer mon concours pour 2014, j'ai déjà commencé les maths et les tests psycho, mais pour ce qui est de la culture générale, je ne sais pas trop comment m'y prendre :roll: ...

A vrai dire, je suis complètement perdue tellement qu'il y a de fiches :choque: (je travaille avec le "Mega guide concours ifsi")

Pourriez-vous me dire par quoi commencé ? (si ce n'est par le commencement :lol: )Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
WILLIAMM
Silver VIP
Silver VIP
Messages : 4034
Inscription : 23 janv. 2013 13:16

Re: Fiches culture générale 2014

Message par WILLIAMM »

marie-57 a écrit :Bonjour,

Je commence à préparer mon concours pour 2014, j'ai déjà commencé les maths et les tests psycho, mais pour ce qui est de la culture générale, je ne sais pas trop comment m'y prendre :roll: ...

A vrai dire, je suis complètement perdue tellement qu'il y a de fiches :choque: (je travaille avec le "Mega guide concours ifsi")

Pourriez-vous me dire par quoi commencé ? (si ce n'est par le commencement :lol: )
Tu es de Metz Marie? :D
Je suis ESI à la CRF Metz c pour ça. :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Avatar de l’utilisateur
marie-57
Régulier
Régulier
Messages : 40
Inscription : 21 mars 2013 16:20

Re: Fiches culture générale 2014

Message par marie-57 »

De Faulquemont précisément.
Tu es en quelle année ? comment as-tu procédé pour apprendre la culture générale ? je suis complètement perdue avec tout ce qu'il y a :oops:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
WILLIAMM
Silver VIP
Silver VIP
Messages : 4034
Inscription : 23 janv. 2013 13:16

Re: Fiches culture générale 2014

Message par WILLIAMM »

marie-57 a écrit :De Faulquemont précisément.
Tu es en quelle année ? comment as-tu procédé pour apprendre la culture générale ? je suis complètement perdue avec tout ce qu'il y a :oops:
En L1. :clin:
Ben j'ai pris un livre puis j'ai fait une fiche par thème et j'ai fait un sujet blanc.
Et sinon ben j'ai suivi l'actu grâce au site lefigarosanté. :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Avatar de l’utilisateur
Axes57
Insatiable
Insatiable
Messages : 472
Inscription : 14 nov. 2012 13:42

Re: Fiches culture générale 2014

Message par Axes57 »

marie-57 a écrit :De Faulquemont précisément.
Tu es en quelle année ? comment as-tu procédé pour apprendre la culture générale ? je suis complètement perdue avec tout ce qu'il y a :oops:
Coucou Marie,
Je suis du coin de Saint Avold moi !
Tu vas passer combien de concours,et ou vas tu t'inscrire ?Je fais ma curieuse , comme on est du meme coinÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2017/2020 Forbach :clin:

Retrouvez nous sur Facebook , un groupe d'entraînement aux concours.
Entraînement concours ifsi 2018/ ESI 2017/2020
A bientot
Verrouillé