archives des MSP et questions/COURS avant la réforme de 2009

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
Eloïse
Silver VIP
Silver VIP

Message par Eloïse »

Allez ne te stresse pas! tu as eu combien? Tu as eu quelles pathologies? Tu t'es plantée sur quoi? L'anat physio, les medocs, les pathos ou autre? je suis prète à t'aider si tu veux!
IDE de nuit en haute patate!
Mimine
Modérateur
Modérateur

Message par Mimine »

simple pour la parkinson tu as la surveillance de la prise du traitement, et la surveillance de ta patiente : les tremblements, les difficultés liés à la perte d'autonomie etc

de là découlent les problèmes liés
"La fonction rechercher n'étant pas nuisible pour la santé, vous pouvez l'utiliser sans risque immédiat pour votre vie"
Kermit
Insatiable
Insatiable

Message par Kermit »

aller vas y cool,

concentre toi sur la pneumo jusqu'à jeudi et après attaque le mal à la racine :clin: , bouffe en de la cardio c'est que de la plomberie nous disait notre mono (qui avait des années de cardio derrière lui). c'est simpliste ok, mais ça aide à prendre de la distance et en cas de rattrappage c'est ce qu'il te faut.

bon courage et n'hesite pas à soumettre tes questionnements
Lao Tseu a dit "il faut trouver la voie"
irina derevko
Insatiable
Insatiable

Message par irina derevko »

Pour la psychose, tu le mets en dernier car si ta patiente n'a que l'injection de neuroleptique retard c'est que son problème est considéré réglé, il faut juste que tu précises peut être la surveillance du traitement puisque le médicament même s'il a été injecté il ya deux semaines est en train d'agir et puis il faut que tu mentionnes quand devra être faite la nouvelle injection.
Concernant ta première patiente pour la perfusion de sodium, quand j'étais en stage on le faisait systématiquement à l'entrée car souvent quand il s'agissait de personnes âgées, elles étaient déshydratées du fait de ne pas avoir été découverte tout de suite après leur chute mais de toute façon si ça a été arrêté, tu n'as plus à en parler.
Tapadamis
Accro
Accro

Message par Tapadamis »

Pas de souci, c'est complètement rattrapable!!
La pneumo d'abord et tu auras largement le temps de revoir ta cardio, j'imagine que tu n'as pas tout à réapprendre et que tu te "rappelle" de pleins de trucs!!
No souci et bon courage :lol:
Infirmière en USLD...Marseille
NyMpHiRmIèRe
Fidèle
Fidèle

Message par NyMpHiRmIèRe »

Euh, moi j'mettrais Parkinson dans les antécédents ou les pathologies actuelles mais n'ayant aucun rapport avec le motif d'hospitalisation.

Par exemple, si ta patiente a besoin d'aide pour sa toilette, je formulerai comme cela :

Incapacité a effectuer les actes de la vie quotidienne liée à son intervention chirurgicale, (et peut etre majorée par sa maladie de Parkinson, pour cela, vérifie comment elle vivait avant, si elle avait une aide à domicile..), se manifestant par un besoin d'aide pour faire sa toilette.

Objectif : que la patiente retrouve une autonomie optimale en vue du retour à domicile

Actions :
Rôle propre: aide à la toilette, prévention de l'état cutané..
Rôle sur prescription : mobilisation par le kiné, ttt parkinson

Sinon, n'oublie pas le risque thrombo embolique (très important en chir ortho)
avec comme actions : injection de Fraxi 0.3 et surveillance des effets indésirables (hémorragies ou thrombopénie) et surveillance biologique, surveillance de la survenue de phlébite, bas de contention, jambes surelévées.

Aussi, problème de douleur avec comme actions : évaluation par EVA, ttt peros dintalvic, installation au lit confortable..

Risque de luxation de la PTH avec comme actions : oreiller entre les genoux au moment de tourner la patiente, apprentissage des gestes a bannir, des conseils pour chez elle, voir avec une ergothérapeute pour l'aménagement (surélévation des WC..)

En ce qui concerne ta patiente psychotique, met le juste dans les antécédents personnels genre : "psychose (essaie quand même de savoir laquelle) traitée par injection retard 1/mois au CMP de sa ville."
Idem pour le cholestérol, si c'est un traitement préventif, et qu'il n'y a pas de problème du jour, alors ca ne sert a rien d'en faire un problème, met juste dans les antécédents "hypercholestérolémie traitée par ..... + régime adapté et surveillance tous les ...."

Enfin ce ne sont que des idées, après tu en fais ce que tu veux !!

ESI 3°ANNEE D.E (IFSI Lyon)
TFE rendu, soutenance 5/10... Stage DE en chir ORL..
Maammmmaaan le DE c'est bientoooo j'ai peur...
flam3
VIP
VIP
Localisation : From 13, belle étape dans le 95, dans le 31, fans le finistère!!!! et toujours avec mon chéri

Message par flam3 »

MERCI LES FILLES! 8)
ça ressemble à ce que j'ai fait!! :clin:
Sandra
infirmière promo 2004-2007
Marseillaise en Bretagne!
K-ro

Message par K-ro »

j'ai vu faire ça avec un patch moi
Flo84
Insatiable
Insatiable

Re: ponction veineuse difficile

Message par Flo84 »

Léopold Anasthase a écrit :-il existe des méthodes tout aussi efficaces localement et sans effets systémiques généraux (et pas interdites), l'alcool et la chaleur (eau chaude dans une serviette, une couche...).

Dédé le petit renne a écrit :Comme le dit Léo on trouve toujours une veine par d'autres techniques !!! Chaleur, position déclive du membre, alcool, garrot le plus haut possible ..... et puis le feeling mais ça c'est plus de l'inné que de l'acquis (quoique )

J'ai ouï dire par une de mes formatrices que c'était faux, l'alcool ne fait pas gonfler les veines, que c'était juste le massage sur la peau qui les faisait apparaitre, mais l'alcool n'y est pour rien là dedans...

Alors ????? :lol: :P
Kermit
Insatiable
Insatiable

Message par Kermit »

essaie avec de l'alcool, hop les veines gonflent (c'est pas si miraculeux d'accord :clin: ) mais ta formatrice à tord sur ce coup, préfère t elle le dérivé nitré dangereux et interdit :clin: ?

hormis les trucs le choix du site est prépondérant, bien observer l'ensemble du capital veineux peut éviter les ponctions multiples. a propos mieux vaut savoir passer la main que de faire de l'accuponcture :clin:
Lao Tseu a dit "il faut trouver la voie"
Dop@mine
Silver VIP
Silver VIP

Message par Dop@mine »

Par ailleurs, s'il s'agit d'une ponction en vue d'un prélèvement et que le capital veineux est désastreux, il faut également suggérer au médecin (pour la prescription) la voie artérielle. Même si on ne fait pas de GDS, c'est toujours mieux de piquer une fois dans l'artère plutôt que 6 fois dans des "veines".
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Re: ponction veineuse difficile

Message par Leopold Anasthase »

Flo84 a écrit :J'ai ouï dire par une de mes formatrices que[...]l'alcool ne fait pas gonfler les veines, que c'était juste le massage sur la peau qui les faisait apparaitre, mais l'alcool n'y est pour rien là dedans...

L'effet principal, c'est le garrot, posé alors que le membre est en déclive. Ensuite, les ouvertures et fermetures de la main. L'alcool intervient probablement beaucoup moins.

Cela dit, le mieux à faire est de vous faire votre propre idée sur la question. Faites des ponctions veineuses avec un antiseptique alcoolisé et avec un antiseptique sans alcool, de préférence chez le même patient, et vous pourez comparer.
V. Benet
VIP
VIP

Message par V. Benet »

Je me suis "griffée" une paire de fois avec ladite formatrice. Sur le papier .... ça ne vasodilate peut-être pas, mais dans la "vraie vie", ça marche du tonnerre !!!
VB - IDE
Flo84
Insatiable
Insatiable

Message par Flo84 »

V. Benet a écrit :Je me suis "griffée" une paire de fois avec ladite formatrice. Sur le papier .... ça ne vasodilate peut-être pas, mais dans la "vraie vie", ça marche du tonnerre !!!

:lol: :lol:

Et alors pour une ponction veineuse on utilise de l'alcool, et pour une pose de KT, c'est la Bétadine alcoolique, c'est ça?
V. Benet
VIP
VIP

Message par V. Benet »

Oui m'dame, tout en se conformant aux protocoles de service. Dans de nombreuses unités de soins intensif, ce sera bétadine alcoolique ou alcool hibitane pour tout le monde. De même dans certaines unités d'infectieux ou d'immunodéprimés.
VB - IDE
Verrouillé