Fiches culture générale 2014

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brunettedu82
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Re: Fiches culture générale 2014

Message par brunettedu82 »

oui si tu veux au moins on l'auraÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
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Tidnou
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Re: Fiches culture générale 2014

Message par Tidnou »

L5 : Maltraitance

I. Maltraitance
A) Définition
On assimile toujours la maltraitance à l’enfance mais sa définition exacte ne désigne pas seulement un groupe précis mais un ensemble de personne. La totalité des habitants sur Terre peuvent être victime de maltraitance. La maltraitance se résume par des mauvais traitements infligés par une tiers personne. Elle peut être physique, psychologique, sexuelle ou peuvent être du ressors de la négligence.


B) Qui sont les premières victimes ?
• Les enfants
• Les femmes
• Les personnes handicapées et/ou âgées

C) Par qui ?

• Un de membres de la famille nucléaire (la famille dite nucléaire est celle composée des parents et enfants)
• Un membre de la famille élargie
• Une tiers-personne qui a un contact avec l’enfant (institutrice, baby-sitter…)
• Plus rarement un inconnu


D) Quel type de maltraitance ?
1) La maltraitance physique
• La maltraitance physique est la plus visible car elles laissent des marques pas seulement au niveau psychique mais aussi sur le corps. La personne victime reçoit des coups avec poings, pieds… Mais il peut aussi être brûlés, couper…
• Généralement la personne essaye de cacher ses marques car c’est un signe d’humiliation et de rabaissement.
• Chez les très jeunes enfants, les marques restent plus longtemps alors que chez l’adulte, elles ont tendance à disparaître rapidement.
• La maltraitance physique peut laisser des séquelles. Tout dépend ou la victime a été frappé, avec quelle intensité et surtout durant combien de temps.

2) La maltraitance psychologique
• La maltraitance psychologique est souvent exercée sur des individus qui sont renfermés sur eux- même et introvertis. Elle se traduit par des insultes, humiliations, intimidations, non-respect de la vie privée, chantage affectif, peur, privation de sécurité et d'affection, privation des visites de la famille et des amis, enfermement, harcèlement moral et/ou sexuel...
• Cette maltraitance ne se voit pas forcément mais le comportement de la victime peut trahir ce qu’elle souhaite cacher.
• Elle rend encore plus introvertie la victime qui n’ose pas s’échapper de cette maltraitance et se mutile intérieurement. Elle peut amener à faire des actes des mutilations sur le corps aussi.

3) La maltraitance sexuelle
• La maltraitance sexuelle est celle qui est la plus traumatisante et qui est le souvent exercée chez les jeunes enfants. Cette maltraitance peut être sous forme d’exhibition, d’attouchements, d’actes sexuels, des paroles ou de comportements sexuels.
• Elle peut laisser des séquelles physiques et psychologiques très importantes. (MST, déchirements vaginaux, anaux…)
• La victime a généralement honte, et se sent salie. Elle ne veut pas s’exprimer tout de suite et le fait des années plus tard.
4) La négligence lourde.
• La négligence lourde est souvent exercée par des parents sur les enfants, ou alors des enfants qui ne s’occupe plus de leur parents âgés et/ou handicapés. La négligence c’est l’absence et la privation des besoins primaires : les soins, les repas, les vêtements, l’école…
• La victime se retrouve à devoir faire ses choses qu’elle ne peut pas faire seule dû à son âge ou à sa mobilité.
• L’absence de ses besoins peut avoir des conséquences assez graves : maladies, décès…


II. Les victimes, les responsables, les aides.
A) Les enfants


Signes physiques:

• Ecchymoses
• Hématomes
• Griffures
• Brûlures
• Plaques d'alopécie (touffes de cheveux arrachés)
• Morsures
• Fractures multiples d'âge différent à la radiographie du squelette entier (syndrome de Silverman)
• Plaies multiples et d'âge différent

Signes Psychologiques:

• Retard du langage
• Retard psychomoteur
• Instabilité psychomotrice
• Difficultés scolaires ou baisse brutale du rendement scolaire
• Syndrome dépressif de l'enfant (souvent difficile à repérer : tristesse, isolement, agressivité, diminution des activités, anxiété, provocations)
• Recherche particulière d'affection, d'attention, de contact, etc.
• Rejet de tout contact, d'affection, etc.
• Absentéisme scolaire
• Fugue avec refus du retour à domicile (souvent non expliqué par l'enfant)
• Refus de confier ses problèmes
• Enurésie (l'enfant recommence à faire « pipi au lit » après avoir été déjà propre ou retard d'acquisition de la propreté), ou encoprésie
• Trouble du sommeil
• Troubles du comportement alimentaire (anorexie mentale, boulimie, pica)

Dans le cas d'abus sexuel:

• Activité masturbatoire compulsive et inappropriée
• Propos sexuels inadaptés
• Jeux sexuels avec les camarades non appropriés pour l'âge
• Parfois tentatives de viol sur d'autres enfants
• Soumission à l'autorité de l'adulte
• Identification à l'agresseur dans le jeu (poupée, dessins)
• Modifications de l'apparence extérieure (tenue et hygiène négligées)
• Sommeil tout habillé avec refus des visites (porte verrouillée)
• Plaies des organes génitaux
• Grossesse
• Infections génitales à répétition
Ce tableau a été effectué pour le cas des enfants mais peut très bien convenir à tous types de victimes.


Les enfants sont en grande majorité les victimes des actes de maltraitance puisqu’ils sont en infériorité face à l’adulte qui profite de sa puissance et son autorité. L’enfant se voit alors contraint de suivre les règles qui lui imposent l’adulte.
Malheureusement la maltraitance est comme un iceberg, le nombre de signalement ne concerne que la partie visible de l’iceberg. Des milliers d’enfants sont maltraités sans qu’il n’y ait aucuns signalements. La maltraitance tend à se multiplier au sein des familles suite à un ras-le-bol d’entendre l’enfant pleurer ou demander quelque chose.
La maltraitance physique s’opère le plus souvent pour que l’enfant obéisse et qu’il fasse ce qu’on lui demande, par exemple manger, ou apprendre à devenir propre. Les parents en sont le plus souvent responsables mais des tiers-personnes comme une institutrice ou une nourrice peuvent en être coupables aussi. Quelques témoignages de parents prouvent les actes.

B) Les Femmes

Les femmes sont aussi très sensibles à la maltraitance et tous comme les enfants préfèrent ne rien dire puisqu’elles ont peur de représailles. La femme subit la maltraitance physique et les abus sexuels en majorité. La maltraitance psychologique est plutôt rare mais elle se résume à une démonstration d’infériorité et d’impuissance. De nombreuses femmes décèdent sous les coups de leur mari (1 tous les 3 jours en France. Contre 1 homme tous les 10 jours)
Dans le cas ou la femme se fait battre ainsi que ses enfants, il est fréquent que la femme protège ses enfants et préfère subir les coups que de voir ses enfants souffrir. La maltraitance chez les femmes est le plus souvent de la violence conjugale mais il peut aussi exister le harcèlement par un supérieur, ou même un collègue.
Un chiffre accablant est celui des 10%. En effet il y a seulement 1 femme sur 10 qui portent plaintes suites à des violences.

C) Les personnes âgées et handicapées

Ces individus sont des personnes vulnérables aux actes de maltraitances. Dans de nombreux cas, la personne âgée est à mobilité réduite ce qui pour certains individus est une raison de plus pour ne plus s’occuper de la personne. Les enfants des personnes âgées sont les plus souvent responsables de cette maltraitance qui se traduit par la négligence. Ils ne prennent plus soin de s’occuper de leurs parents ou de leur procurer leurs besoins primaires. C’est une absence d’attention et de soin vis-à-vis d’eux, et cette négligence peut aussi donner l’impression aux victimes d’être une charge trop grande pour ses proches. Cette maltraitance peut aussi avoir lieu dans le milieu hospitalier, alors que médecins et infirmières prennent moins soin d’une personne ou d’une autre pour des raisons divers (racisme, personnes qui demandent plus d’attention que d’autres…).

D) Les aides.
1. Qui prévient ?
• En premier lieu, c’est la victime qui a plus tendance à prévenir un proche, une personne en qui la victime a confiance. (Fratrie, amis, institutrice…) Ou alors appeler elle-même un numéro fait pour cela.
• Une personne de la famille nucléaire (Parents + fratrie)
• Une personne qui s’occupe de la victime (infirmières, institutrice, nourrice…)
2. Qui prévenir ?
• Associations qui s’en occupe que se soit régional ou national (l’enfant bleu, HABEO…)
• Service sociaux quand il s’agit d’un enfant
• Gendarmerie/ Police.
Les numéros verts (119 : Enfants/ 3919 : Femmes/ 3977 : personnes âgées et/ou handicapées)

3) Que faire ou ne pas faire si je suis témoin de maltraitance ?
Je peux/dois faire
• Il faut écouter la victime et la rassurer.
• Lui dire que vous pouvez l’aider
• Lui dire qu’il ne faut pas culpabiliser (souvent le cas chez l’enfant)
• Respecter le silence de la personne si elle ne souhaite pas en parler
• Prévenir des personnes qui peuvent s’en charger (Cf. : II. D) 2.)
• Utiliser les mêmes paroles que la victime quand on appelle.

Je ne dois pas faire:

• Essayer d’interpeler l’agresseur et régler les différends seul.
• Prendre parti de l’agresseur
• Montrer son bouleversement ou sa colère à la victime
• Confronter la victime à son agresseur
• Lui dire qu’il ne verra plus son agresseur (les procédures peuvent prendre des années, et la victime peut être confrontée à son agresseur pour une audience.)
• En parler à des personnes non-concernées


Quelques dates :
:fleche: Le 8 mars : Journée Mondiale de la Femme
:fleche: Le 4 juin : Journée Internationale des Enfants
:fleche: Le 15 juin : Journée Mondiale de lutte de la maltraitance des personnes âgées
:fleche: Le 20 novembre : Journée Internationale des droits de l’Enfant
:fleche: Le 3 décembre : Journée Internationale des Personnes Handicapées

Ces journées de prévention sont censées prévenir les risques de maltraitances, violences faites à ces personnes pourtant il est constaté que les chiffres de la violence ne cessent d’augmenter et que les associations se multiplient pour lutter contre cela.
Les droits de l’Homme sont parfois bafoués par des individus malveillants qui ne considèrent pas que certaines personnes y aient droits. Malgré les nombreuses lois qui interdisent ces violences, lorsqu’un agresseur est interpelé, rien ne se passe.

L’infirmier dans la maltraitance n’a pas qu’un rôle de soignant. Il peut aussi écouter la victime mais avant tout, il peut découvrir des lésions et découvrir les personnes qui souffrent de maltraitance. Même si son rôle principal est de soigner les lésions, si la victime considère l’infirmier comme personne de confiance, il peut alors raconter les faits à celui-ci, il peut être un soutien.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
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Mara.j
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Re: Fiches culture générale 2014

Message par Mara.j »

Bonjour à tous
Nouvelle sur le site donc j'espère ne pas me tromper de topic pour ma question, je dois préparer un dossier et fiche de synthèse sur la sexualité des personnes âgées, malheureusement la documentation ne foisonne pas sur le net ou des accès réserver à des éléves de la santé :?
Pour cela, je sollicite votre aide pour obtenir des pistes de recherche sur le sujet.
D'avance merci
MaraÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Cordialement
Mara
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Dou19
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Re: Fiches culture générale 2014

Message par Dou19 »

Salut Mara.J !

Je ne m'y connait pas vraiment sur le sujet mais je vais quand même de proposer des idées :
→ pertes des capacités cognitives et donc du désir
→ incapacité (dû à une pathologie ou à une défaillance des organes sexuels) , d'avoir une activité sexuelle
→ impossobilité, par exemple un patient est aliter et ne peut donc pas avoir de séxualité

Ce sont les seules suggestions que j'ai à te faire, j'espère que ça t'aidera.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
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brunettedu82
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Re: Fiches culture générale 2014

Message par brunettedu82 »

Avec 1 semaine de retard je poste la R7
R7: Matériel médical

Stéthoscope
En grec, stêthos signifie poitrine et skopein veut dire observer.
C'est un instrument médical acoustique pour l’auscultation.
Le premier stéthoscope a été inventé en France au XIXe siècle. Le but était par respect de la pudeur d'éloigner l'oreille du médecin du corps du patient. Il y a aussi une raison d'efficacité. C'est l'auscultation médiate.
En 1961 dut crée le stéthoscope contemporain qui est toujours utilisé de nos jours.
Il se compose d'un ou deux de pavillons, de pièces métalliques qui ont une membrane qui se pose sur la peau du patient. Cette membrane est mis en vibration par les sons corporels. Elle est reliée par un ou deux tubes en caoutchouc aux embouts que le médecin met dans ses oreilles.
Les professionnels de santé l'utilisent pour écouter les battements cardiaques, le murmure respiratoire, le thrill artériel, les bruits abdominaux ou foetaux ou pour la prise de la tension artérielle.

Tensiomètre
Appelé aussi sphygmomanomètre.
C'est un appareil de mesure médical qui est utilisé pour la mesure de la pression artérielle. Le 1er est inventé en Italie à la fin du XIXe siècle.
En 1905, un autre stéthoscope permet d'être plus précis pour pouvoir diagnostiquer l'hypertension.
Il est composé par un brassard gonflable, un système de mesure (manomètre), un tube reliant les deux et une poire pour augmenter la pression dans le manchon qui est aussi reliée au tube. La poire est équipée par une soupape pour contrôler la pression et la faire diminuer petit à petit pour faire la mesure.
Les médecins utilisent le tensiomètre manuel.

Seringue
Le terme de seringue vient du grec syrinx qui signifie tube. C'est un instrument médical qui est pourvu d'une aiguille creuse. Elle est employée pour administrer des médicaments par injection.
La seringue consiste en un tube muni d'un piston ou en une pompe appelée poire. Puis elle terminée par une ouverture où sur laquelle se fixe une aiguille creuse.
Elle est utilisée pour transférer de petites quantités de liquides ou de gaz dans des endroits inaccessibles.
Le principe physique est celui de la succion: en diminuant la pression dans le tube grâce au piston. Alors le contenu est aspiré par l'aiguille vers le milieu dont la pression est moindre.

Thermomètre
C'est un appareil qui mesure et affiche la valeur de la température. Il fut développé pendant les XVIe et XVIIe siècles.
Il est utilisé dans le milieu médical pour mesurer la température corporelle.
Durant une longue période la température corporelle n'était pas mesurée et le médecin faisait une appréciation de la température avec la main. La température n'était pas perçue comme un symptôme mais comme une maladie.

Otoscope
C'est un instrument médical qui permet d'inspecter le conduit auditif externe et le tympan.
Il se constitue d'un manche, et d'une tête ayant un système lumineux, une lentille grossissante et un speculum jetable.
Le premier otoscope fut crée en 1834 car l'innovateur utilisé une source lumineuse réfléchie vers l'oreille par un miroir.
Certains otoscopes sont reliés à un système mural alors que d'autre sont portables.
Il permet de diagnostiquer généralement des affections comme des otites externes ou moyennes aigues.
Il fait parti des instruments les plus utilisés en médecine générale (les deux autres étant le stéthoscope et le tensiomètre).

Aiguille
En médecine on utilise l'aiguille hypodermique qui est creuse et souvent utilisée avec une seringue. De plus elles est jetable. Elle peut traverser la peau pour injecter des substances dans le corps.
Elles peuvent être aussi utilisées pour prélever des échantillons liquides du corps comme pour un prélévement sanguin.
Elle a été inventé en Espagne pendant le XXe siècle.

Pince Kocher
C'est un instrument chirurgical qui est surtout utilisé pour la traumatologie car il est possible de faire de fortes tractions sur certains tissus. Elle a été inventé au XIXe siècle et est classiquement droite.
On l'utilise principalement quand les tissus peuvent être comprimées en toute sécurité.
Pour éviter des glissement il y a des mors dentelés qui sont parfois munis d'une griffe.
Il faut l'utiliser sur des tissus robustes comme la peau, les os et les fibres musculaires.
Il ne faut pas l'utiliser pour les nerfs, les intestins et les poumons.

Bistouri
C'est un instrument chirurgical pour inciser. Parfois il est nommé improprement scalpel qui n'est utilisé que pour les dissections.
Le bistouri est stérilisable au contraire du scalpel.
Il se compose d'un manche et d'une lame. La lame peut être de différentes formes (droite, courbe, en faucille...). Le but est que l'incision se fasse sans effort donc la lame doit être très aiguisée.
Il existe aussi des bistouris électriques. Le courant électrique qui arrive dans l'extrémité du bistouri dissèque les tissus. Il n'incise que si l'utilisateur envoie une impulsion électrique.
Le problème est le risque de brûlure, c'est pour cela qu'on ne l'utilise pas pour la peau lors de la première incision.
Mais il est très utilise pour arrêter les hémorragies, cautériser les veinules et artérioles.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
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Re: Fiches culture générale 2014

Message par Maracuja85 »

Hello!!! Chui enfin de retour après quelques péripéties... :) J'ai vu que vous avez bien progressé!! Les jours passent trop vite, et j'avoue que je flippe un peu! :oops: Sinon que pensez vous du méga guide de nathan??? Je l'ai acheté hier et déjà d'un point de vu esthétique, il me plait beaucoup (oui oui ça compte beaucoup pour moi! :lol: ) Après le contenu me parait pas mal non plus, quoi que je trouve le sommaire de la culture G un peu léger :?
A part ca?? Vous allez bien??? Toujours aussi motivés? Myloune, Brunette, Fleur, ophelie, william et les autres, gros bisou!! :clin:
Un petit coucou aux nouveaux!! :coucouc:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

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Re: Fiches culture générale 2014

Message par Myloune »

Hey Maracuja85 !
Ah justement je comptais m'acheter le maxi guide 2014 de Nathan ! Moi aussi j'adore leur présentation :)
Un petit peu absente ces derniers temps également, j'essaye petit à petit de rattraper mon retard :oops:
Bisous !!! :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
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Re: Fiches culture générale 2014

Message par Tidnou »

J'ai beaucoup entendu parler de ce maxiguide et je vais me l'acheter je crois!! J'ai l'impression d'avoir pris du retard dans mes revisions et du coup je dois m'activer et ce guide pourra m'aider. Enfin bref le concours approche!!!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
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brunettedu82
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Re: Fiches culture générale 2014

Message par brunettedu82 »

Maracuja85 a écrit :Hello!!! Chui enfin de retour après quelques péripéties... :) J'ai vu que vous avez bien progressé!! Les jours passent trop vite, et j'avoue que je flippe un peu! :oops: Sinon que pensez vous du méga guide de nathan??? Je l'ai acheté hier et déjà d'un point de vu esthétique, il me plait beaucoup (oui oui ça compte beaucoup pour moi! :lol: ) Après le contenu me parait pas mal non plus, quoi que je trouve le sommaire de la culture G un peu léger :?
A part ca?? Vous allez bien??? Toujours aussi motivés? Myloune, Brunette, Fleur, ophelie, william et les autres, gros bisou!! :clin:
Un petit coucou aux nouveaux!! :coucouc:
Coucou Maracuja :) Pour le méga guide de Nathan je ne l'ai pas mais j'en ai entendu du bien.
Je posterai ma fiche au plus tard demain :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
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Re: Fiches culture générale 2014

Message par Dou19 »

Salut tout le monde !
Voici la fiche L7 que j'ai faite :)

L7 Protection de l'enfant

L'enfant est un être en construction qui a des besoins physiques et affectifs qui lui sont propres. Il requiert donc une attention et une protection particulière. Les adultes et les professionnels qui ont en charge son éducation et sa santé se doivent de l'aider à développer toutes ses capacités et sa personnalité.


I - Les besoins et les droits de l'enfant
1 - Ses besoins
Ils sont regroupés en 3 catgories :
les besoins physiologiques ; qui regroupent les apports nutrionnels/énergétiques, le temps de sommeil (environ 10h/nuit) des horaires réguliers et du temps pour les activités sportives
les besoins éducatifs ; notamment à travers le jeu (permet la socialisation, le développement de l'imagination de la créativité et du langage)
le besoin de se construire ; l'enfant doit trouver la sécurité, l'affection et des repères très tôt. Cela passe pas l'imposition de limites, l'apprentissage des règles sociales et le respect de sa personnalité entre autres

2 - Ses droits
2 entités pour les définirs et les rappeler.

La journée internationale des droits de l'enfant (le 20 novembre).

La convention internationale internationale des droits de l'enfant, signée en 1990 par la France, elle regroupe les droits spécifiques de l'enfant jusqu'à ses 18 ans. Il s'agit de principes et non de lois. Cette convention regroupe 5 grands domaines indépendants :
→1 et 2. Les droits civils et politiques (ex : avoir un nom, une nationalité, une protection contre les mauvais traitements et un système judiciaire privilégiant l'intérêt de l'enfant)
→3. Les droits économiques protège notamment contre l'exploitation au travail
→4. Les droits sociaux assurent le degré le plus élevé possible de santé et d'accès aux services médicaux, des soins particuliers pour les enfants handicapés, la protection contre l'exploitation sexuelle et l'enlèvement, et la réglementation de l'adoption
→5. Les droits culturels regroupent l'éducation et les loisirs

3 - Ecole, éducation et santé
C'est l'instruction et non l'école qui est obligatoire jusqu'à 16 ans (l'enfant peut donc avoir l'école chez lui). Il doit y apprendre à compter, à lire et écrire entre autre.
L'école et les activités extra-scolaires jouent un rôle éducatif et de socialisation. L'institution qcolaire organise régulièrement des bilans médicaux qui servent de dépistage pour certaines pathologies (troubles visuels ou auditifs, du comportement...) et oriente si nécessaire les enfants vers des spécialistes ou des structures spécialisés. Il existe également des structures adaptées en cas de handicap (type IME) mais qui malheureusement, dans les zones les plus peuplées, manquent de place.

L'infirmière scolaire a un rôle de prévention et d'écoute concernant la santé.

II - Des droits bafoués
1 - Violation de la convention internationale
Il faut savoir que tous les pays ne l'ont pas signée (ex : les USA). Les pays du Sud ne sont pas les seuls à enfeindre les droits de l'enfant. Les différentes manifestations de ces violations sont :
niveau de vie : en France plus d'un million d'enfants vivent sous le seuil de pauvreté. Dans les pays pauvres, 12 millionsd'enfants meurent de sous-alimentation et de mortalité prématurée chaque année
exploitation : 250 millions d'enfants d'enfants entre 5 et 14 ans travaillent dans le monde y compris dans les pays riches (agriculture, cinéma...) 2 millions dans des réseaux de prostitution (majoritairement en Asie, 30% en Amérique Latine et 10% en Europe)
éducation : 130 millions d'enfant sont touchés par l'illétrisme (déclaré grande cause nationale 2013 en France) et l'analphabétisme dans le monde. En France presque 1 enfant sur 2 rencontre des difficultés de lngage écrit et oral de plus, des milliers de jeunes handicapés ne sont pas scolarisés
famille : certains enfants (nés sous X ou avec la PMA) ne connaissent pas leurs origines. D'autrs grandissent sans familles, balladés entre centres et familes d'accueil

2 - La maltraitance
Définitions : Un enfant maltraité est victime de violences physiques, cruautés mentales, abus sexuels, négligences lourdes ayant des conséquences graves sur son développement physique et psychologique.
Un enfant en risque de maltraitance n'est pas forcément maltraité mais subi des nuisances à sa santé, sa sécurité, sa moralité son éduction ou son entretien.
Un enfant en danger es un enfant qui est pris en chrge pas l'Aide sociale des enfants (ASE) Ils ont environs 270 000 en France.
8 fois sur 10, les auteurs de altraitances à enfants sont des membres de la famille. Tous les milieux sociaux sont concernés.

3 - Les facteurs et conséquences de la maltraitance
Les maltraitances physiques sont "facilement" repérables. Les maltraitances psychologiques sont "invisibles" et plus difficiles à repérer. Il peut y avoir maltraitance si :
la cellule familialle est fragilisée (mésentente, divorce, abandon du conjoint, décès). Des parents eux-mêmes maltraités, présentant une pathologie mentale, des parents alcooliques ou toximanes peuvent créer un contexte de maltraitance.
le foyer subit des condutions socio-économiques difficiles (chômage, revenus insuffisants, habitat insalubre et exigu...). Cela peut aussi faire apparaître des exigences éducatives et scolaires.
l'enfant a un comportement difficile, est handicapé ou malade. Cela regroupe les prématurés, ou ayant été placé (demandant une prise en charge vécue comme trop lourde par les parents), les enfants non désiré ou issus d'une autre union.

Les conséquences se ressentent à plusieurs niveaux :
développement physique : séquelles, retard de croissance, handicap (plus ou moins long)
développement psychlogique : l'enfant se replie sur lui-même, perd confiance en lui et envers le monde des adultes. Des troubles psychiatriques peuvent subvenir et dans le pire des cas conduire au suicide
développement intellectuel : retards et difficultés scolaires
développement social : les problèmes d'insertion professionnelle, la violence contre lui-même (toxicomanie entre autres) ou contre les autres sont à la charge de la collectivité

4 - Les réponses apportées
Elles se concentrent sur des dispositifs administratifs et juridiques. Les professionnels médico-sociaux jouent également un rôle.
Sur le plan administratif :
→les conseils généraux agissent via l'Aide Sociale à l'Enfance qui joue essentiellement un rôle préventif
→la loi du 5 mars 2007 complète l'action de l'ASE. Elle renforce la détection des enfants en danger. De plus, elle prévoit la prévention par la fomation de professionnels e l'enfance et l'information des enfants, la création d'un numéro vert (le 119) l'obligation du signalement d'un enfant en danger et la lévée du secret professionnel lorsqu'il s'agit de mineur de moins de 15 ans entre autres.

Sur le plan juridique, les réponses apportées résultent des décisions du juge pour enfants : →mesures d'Assistance Educative en Milieu Ouvert (AMEO). Elles permettent notamment de décider du placement temporaire de l'enfant, la mise sous tutelle de l'ASE de l'enfant et la répression de la diffusion d'images de mineur de moins de 15 ans à caractère sexuel. L'AEMO a permit la création d'un fichier national répertoriant les délinquants sexuels. Elle accorde également le droit à l'enfant de porter plainte contre les auteurs de maltraitance jusqu'à 10 ans après sa majorité.


Il existe de nombreuses associations défendant les intérêts de l'enfant en France. A l'international, c'est l'UNICEF qui est la plus active.


Dans la protection de l'enfance les soignants sont ceux qui décideront de lever le secret professionnels. Les auxiliaires de puéricultures et les infirmières (infirmiers) jouent un rôle déterminant dans la protection maternelle et infantile.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
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Re: Fiches culture générale 2014

Message par brunettedu82 »

Je ne pourrai pas venir jusqu'à lundi prochain donc je vous laisse pour quelques jours :clin:
:bisous:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
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S1: psychiatrie
WILLIAMM
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Re: Fiches culture générale 2014

Message par WILLIAMM »

Maracuja85 a écrit :Hello!!! Chui enfin de retour après quelques péripéties... :) J'ai vu que vous avez bien progressé!! Les jours passent trop vite, et j'avoue que je flippe un peu! :oops: Sinon que pensez vous du méga guide de nathan??? Je l'ai acheté hier et déjà d'un point de vu esthétique, il me plait beaucoup (oui oui ça compte beaucoup pour moi! :lol: ) Après le contenu me parait pas mal non plus, quoi que je trouve le sommaire de la culture G un peu léger :?
A part ca?? Vous allez bien??? Toujours aussi motivés? Myloune, Brunette, Fleur, ophelie, william et les autres, gros bisou!! :clin:
Un petit coucou aux nouveaux!! :coucouc:
Hey! :D
Moi c les révisions du S1 = pas motivé. :?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
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Tidnou
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Re: Fiches culture générale 2014

Message par Tidnou »

Voici ma fiche sur l'adoption. Un peu en avance mais je ne serais pas là ce week-end et peut-être pas demain non plus!
http://www.google.fr/imgres?sa=X&biw=16 ... 0,s:0,i:82
L8 : Adoption
I. Adoption
A) Définition
• L’adoption c’est donner à quelqu'un le rang et les droits de fils ou de fille. Les adoptants ne sont généralement pas de lien de parenté avec l’enfant. Lors de l’adoption, le lien de filiation se créer. Les couples mixtes, homoparentaux et personnes seules peuvent adopter.
B) Conditions
• Les adoptants doivent être âgés de plus de 28 ans ou être mariés depuis plus de deux ans.
• La différence d’âge entre l’enfant et les parents doit être d’au moins 15 ans.
• Les parents doivent être titulaires d’un agrément d’adoption.
• Dès l’âge de 13 ans, l’enfant doit donner son consentement pour être adopté.
• L’enfant doit être pupille de l’Etat.
C) L’adoption c’est…
• En moyenne 3 500 enfants adoptés par an en France sur 27 000 adoptés dans le monde.
• Dans 8 cas sur 10, un enfant étranger. (soit 2800 enfants)
• Une procédure qui peut durer des années.
• Dans neuf cas sur dix, un couple qui l’a demande.
• Adopter un enfant d’un âge moyen de 2 ans et 10 mois.
• Dans sept cas sur dix, la seule solution pour avoir un enfant.
• Dans le cas d’un individu seul, une femme qui le plus souvent fait la demande.
• Un agrément différent pour une adoption nationale ou internationale.

II. L’adoption Simple
A) Par un couple ou personne seule
1. Définition et conditions.
• Lors d’une adoption simple, l’enfant peut-être mineur comme majeur. Les conditions matrimoniales restent les mêmes. Les enfants adoptables en procédure simple sont des enfants recueillis par l’Aide Sociale à l’Enfance.
• Les liens entre la famille d’origine et l’adopté ne sont pas rompus. L’enfant peut garder son nom de famille auquel il ajoutera celui de sa famille adoptive.
• L’enfant est un héritier potentiel de ses deux familles.
• La famille d’origine n’a aucunes autorités sur l’enfant.
• L’annulation de l’adoption est possible dans des cas très graves (alcoolisme, drogue, violence…)

2. Procédure

• Il faut en premier lieu demandé un agrément d’adoption au Conseil général. Celui-ci peut être remis sous les neuf mois après la demande. Durant ses neufs mois, le ou les parents seront pris en charge psychologiquement et juridiquement pour savoir s’ils sont aptes à recevoir un enfant dans leur foyer et si celui-ci conviendrait à l’environnement d’un enfant. L’agrément a une durée de validité de cinq ans. Les proches peuvent être interrogés aussi pour donner des témoignages sur le ou les personnes qui souhaitent adopter.
• A partir du moment ou le ou les adoptants ont une proposition d’enfant, les parents peuvent prendre contact avec l’enfant.
• Le dossier passe devant le procureur de la République et c’est à lui de décider l’accord ou le refus de l’adoption, l’enfant doit donner son avis s’il a plus de treize ans.



B) Adopter l’enfant de son conjoint
• Adopter l’enfant de son conjoint en procédure simple doit requérir de la volonté de l’enfant mais avant tout de l’autre parent.
• Ou, si l’autre parent n’a pas de contact avec l’enfant, ou est décédé, les personnes de la famille du second parent qui s’intéresse à l’enfant ont un droit sur lui mais ne peuvent pas donner leur consentement pour l’adoption. Elle ne peut être que simple aussi pour ne pas casser les liens de filiation entre l’enfant et le reste de sa famille.
• La procédure reste identique.
• La différence d’âge entre l’adoptant et l’adoptée est abaissée à 10 ans et il n’y a pas d’âge légal pour l’adoptant.


II. L’adoption Plénière
A) Par un couple ou une personne seule
1. Définition et conditions
• Pour une adoption plénière, l’enfant doit être âgé de moins de quinze ans, cet âge peut aller jusqu’à 20 ans si la procédure commence alors que l’adopté est âgé de cette limite. Les conditions matrimoniales sont identiques.
• Il faut renouveler annuellement l’agrément de la DDASS
• Il est possible d’adopter seul même si la personne est mariée, cependant il faut l’accord du conjoint.
• Les liens avec la famille d’origine sont totalement rompus et l’acte de naissance est annulé et un nouveau est créé.
• Pour que l’adoption soit prononcée, il faut que l’enfant soit placé au moins six mois dans son nouveau foyer et qu’il s’y soit adapté.
• Le consentement de l’enfant de plus de treize ans est obligatoire.
• L’adoption est irrévocable et définitive.

2. Procédure
• Demander l’agrément
• Après l’obtention de l’agrément, les adoptants peuvent choisir une adoption nationale ou internationale.
• Dans les deux cas, la démarche peut être accompagnée par des OAA (Organismes Autorisées pour l’Adoption). Cependant ces OAA sont plus demandées pour les démarches à l’internationale.
• Pour une adoption nationale, le nom des parents est directement inscris sur liste départementales d’adoption et ils peuvent être contacté à tout moment.
• Pour l’internationale, les organismes accompagnent les parents seulement dans les pays qui font partis de la Haye. (Convention sur la protection des enfants et la coopération en matière d'adoption internationale). De plus en plus de pays en font partis et leur nombre serait en 2013 d’environ 80.
• Dans le cas, ou le pays ne figurent pas dans la convention de la Haye c’est aux parents seuls de prendre contact avec un orphelinat du pays.


B) Adopter l’enfant de son conjoint
• Une adoption plénière de l’enfant de son conjoint peut se faire quelques années après une adoption simple et est dans presque tous les cas acceptés rapidement.
• L’autre parent ne doit plus avoir d’autorité parentale sur l’enfant. (décès, refus de reconnaissance de paternité ou maternité,
• Elle se déroule comme une adoption normale
• L’écart d’âge est toujours réduit à 10 ans entre l’adopté et l’adoptant.
• L’enfant s’il est adopté par un homme, prend le nom de son nouveau père.
• Il n’a plus de lien de filiation avec le reste de sa famille et perd sa potentielle hérédité ainsi que ses devoirs alimentaires.

L’infirmier dans l’adoption joue un rôle autant avant qu’après l’adoption. Il prend soin de l’enfant à l’orphelinat ou à l’hôpital et prend soin avec un médecin de faire un dossier médical correct pour son départ dans un autre pays. Lors de l’adoption, il faut s’assurer que l’enfant soit en bonne santé et dispose de tous les soins nécessaires à son nouvel environnement. (Allergies, vaccins…)
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Concours printemps 2015, me voilà!
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Dou19
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Re: Fiches culture générale 2014

Message par Dou19 »

Voici la R8 que j'ai faite. Elle n'est pas totalement complète, je n'avais assez de documention.

R8 : Les dépenses de santé

Les dépenses de santé au sens large du terme comprennent 2 types de dépenses. Celles nécessaires au fonctionnement de la protection sociale et celles de santé elles mêmes. Les dépenses de fonctionnent s'expriment en % du PIB. L'organisation de coopération et de développement économique (OCDE), eurostat et l'organisation mondiale de la santé (OMS) utilisent depuis 2006 un concept commun pour comparer les dépenses de santé de leurs membres : la dépense totale de santé. En 2007, la France était classée 2ème en terme de dépense de santé (11%) derrière les USA (16%).

I - Les dépenses de fonctionnement
En 1960 elles représentaient 4% du PIB et en 2010, 11% du PIB.
Ces dépenses servent au bon fonctionnement de la protection sociale(la protection sociale est une entité à qui il incombe la prise en charge des dépenses issues des risques sociaux.
Il y a 3 principaux pôles de financement à la protection sociale
les cotisations sociales : elles représentaient 64.6% des ressources en 2009. Les cotisation sociales sont des versements obligatoires effectués par les employeurs (on parle de cotisations patronales) et leurs salariée (on parle de cotisations salariales), pour acquérir des droits à des prestations sociales. (ex : cotisations d'assurance viellesse, d'assurance veuvage, d'accident de travail, d'assurance maladie-maternité-invalidité-décès). De ce fait, parmis les pays de l'OCDE, la France est celui qui met le prise à contribution ses entreprises
les impôts et taxes : ils représentaient 21.9% des ressources en 2009 (cette part tend à augmenter). Ils regroupent les impôts sur les produits (droits de consommation sur les alcools et tabac ou encore les taxes sur les activités polluantes). Le plus grand apport de cette catégorie est la contribution sociale généralisée créée en 1991
les contributions publiques de l'Etat : elles représentaient 10% des ressources en 2009 (ex : RSA, fond de solidarité vieillesse...)

Entre 1945 et 1996, les dépenses de fonctionnement échappaient à tous contrpole. Pour y remédier, les lois de financement de la sécurité sociale furent votées le 2 février 1996. Elles ont pour but d'encadrer les dépenses de fonctionnement de la protection sociale en lui attribuant un budget. Cependant, depuis 1998, ce budget est dépassé chaque année (différentes causes : augmentation de l'éspérance de vie, couverture sociale devenue quasi universelle,augmentation de l'offre de soin entre autres). La CADES (caisse d'amortissement de la dette sociale) a pour rôle de réorganiser les comptes de la protection sociale pour réduire le déficit. La CADES est très largement financée par un impôt créer en 1996, la contribution pour le remboursement de la dette sociale (CRDS).
En 2011, la protection sociale représentait 42.6% des dépenses publiques soit 476.6 milliards d'euros.

II - Les dépenses de santé
Les dépenses de santé sont des dépenses qui découlent de toutes les prestations issues de la prise en charge des patients.
1 - La consommation médicale totale
Ce pôle de dépense regroupe :
la consommation de soins et de biens médicaux (ex : soins hospitaliers soins ambulatoires, médicamants...)
la médecine préventive

2 - Les dépenses de santé courante
C'est la somme des dépenses engagées par tous les acteurs participant au financement du système de santé. Ces acteurs sont :
la sécurité sociale (75% du total)
les ménages, de manière directe, en plus de leurs cotisation et de leurs impôts(20%)
les mutuelles (4%)
l'Etat et les collectivités locales pour le reste (environ 1%)

3 - Quelques chiffres
En france 20% des étudiants n'ont pas de mutuelles, la jugeant inutile, trop compliquée ou trop chère.
1/3 des français renoncent aux soins pour raisons financiaires (dentaires/optique/soins courants et chururgie)
Cette année, les dépenses de santé ont était diminuées de 500 millions d'euros.
Les français sont les plus gros consommaturs de médicaments en Europe.
Les laboratoires de recherches sont de plus en plus obligés de se tournés vers des financements privées pour poursuivre leurs recherches.
L'industrie pharmaceutique dans le monde est la 3ème industrie, avec un chiffre d'affaire de 956 milliards d'euros en 2011, derrière les banque et la pétrochimie.

III - Mesures pour réduire le déficit
plan hôpital 2007
plan hôpital 2009
généralisation du tiers payant (envisagée)
développement de la chirurgie ambulatoire (envisagée, il faut quand même noté que la généralisation de la chirurgie ambulatoire causerait la perte de 100 000 emplois dans le secteur hospitalier)
vente de médicaments à l'unité (le 25/10/13, l'Assemlblée Nationale donne son feu vert pour tester ce système dans certaines pharmacies)

Dans le contexte actuel, les IDE sont aussi à une sorte de "productivité" ce qui réduit le temps qu'ils peuvent consacrer aux soins et donc au patients. Le nombre de patient pris en charge, plus important, augmente le risque de maltraitance (volontaire ou non) et déshumanise quelque peu la profession.
Il ne faut pas l'oublier, l'infirmier est avant tout au service du patient.


En ce qui concerne la R9, j'ai pas de documentation (sauf pour les soins préventifs) je post quand même le peu que j'ai ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dernière modification par Dou19 le 27 oct. 2013 16:22, modifié 2 fois.
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Re: Fiches culture générale 2014

Message par WILLIAMM »

Le lien = ben en temps qu'IDE on te demandera très certainement d'être rentable
= travailler vite. (Mais tu devras essayer d'être humain quand même). :clin:
Les problèmes = ben risque de maltraitance (involontaire). Manque de personnel. Etc... :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
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