Fiches culture générale 2014
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
- brunettedu82
- Insatiable
Re: Fiches culture générale 2014
Bienvenue parmi nous
Bonnes révisions
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Bonnes révisions

ESI 2015-2018
S1: psychiatrie
Merci beaucoup
Faut-il faire une fiche ou le début d'une fiche?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Faut-il faire une fiche ou le début d'une fiche?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
" Quand on veut, on peut. Donnons-nous juste les moyens d'y arriver. "
- brunettedu82
- Insatiable
Tu postes ta fiche à toi complète et ensuite si il y a plusieurs fiches quelqu'un fait la synthèse de toutes les fichesÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2015-2018
Es ce que vous êtes d'accord pour que je fasse la fiche R15 : Sida ? Je la posterais jeudi ou vendrediÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Oups.. J'avais lu les pages du topic en diagonal et j'avais pas tilté qu'on faisait dans l'ordre. Désolée.. Je garde ma fiche sur le sida sous le coude !
bisousÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

bisousÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Réponse tardive déso. En effet on les fait dans l'ordre et la garder sous le coude est préférable.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2014 - 2017
Bonjour,
Je suis nouvelle sur le site et je fais ma préparation seule... C'est avec plaisirs que je me joins à vous, afin que l'on puisse échanger nos idées. A très vite !!!
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je suis nouvelle sur le site et je fais ma préparation seule... C'est avec plaisirs que je me joins à vous, afin que l'on puisse échanger nos idées. A très vite !!!

ESI Martinique 2014-2017
Groupe Facebook :
les97blousesblanches@groups.facebook.com
https://www.facebook.com/groups/les97blousesblanches/
Groupe Facebook :
les97blousesblanches@groups.facebook.com
https://www.facebook.com/groups/les97blousesblanches/
Bienvenue à toi

- brunettedu82
- Insatiable
ça faisait un petit moment que je n'étais pas venu à cause des cours.
Je pense revenir plus régulièrement après la première semaine de décembre car je suis en pleine révision des devoirs communs.
A bientôt pour de nouvelles fiches.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

A bientôt pour de nouvelles fiches.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2015-2018
Bonsoir Bonsoir
Nouvelle sur ce site, je me joins a vous pour les revisions
Je trouve les fiches géniales et très bien expliquées, faut continuer comme ca.
Je peux moi aussi en faire si ca vous tente, j'ai eu mon bac sms et il me reste mes cours de Sciences Sanitaires et Sociales !
Bon courage à tout le monde

Nouvelle sur ce site, je me joins a vous pour les revisions

Je trouve les fiches géniales et très bien expliquées, faut continuer comme ca.
Je peux moi aussi en faire si ca vous tente, j'ai eu mon bac sms et il me reste mes cours de Sciences Sanitaires et Sociales !
Bon courage à tout le monde

Bonsoir,
Je commence les révisons, l'entraide pour faire des fiches, c'est génial!!
Je vais faire le tour de tous les postes et je ferai ensuite une fiche!!!
A bientôt !!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je commence les révisons, l'entraide pour faire des fiches, c'est génial!!
Je vais faire le tour de tous les postes et je ferai ensuite une fiche!!!
A bientôt !!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
On a une seule vie donc un jour je serai puéricultrice!!!
Un seul mot d'ordre: Motivation!
Un seul mot d'ordre: Motivation!
C bien, il y a le lien avec le métier!Dou19 a écrit :Alors voilà la fiche R9 que j'ai faite. Je n'avais pas de documentation concernant les soins curatifs et palliatifs j'ai donc compléter avec la fiche faite l'année dernière.
R9 : Les soins
Définition : Le soin a pour but de guérir, soulager et accompagner le patient lors de son hospitalisation. Les soins regroupent 3 catégories de soins : les soins préventifs, curatifs et palliatifs.
I - Les soins préventifs
Définition : La prévention désigne l'ensemble des actions visant à éviter l'apparition des maladies et des accidents, à diminuer leur gravité ou à limiter leurs conséquences. La prophylaxie en est un synonyme. Comme le dit le vieil adage "Mieux vaut prévenir que guérir"
1 - Trois niveaux de prévention
→La prévention primaire : c'est l'ensemble des actions visant à empêcher la survenue d'une maladie ou d'un accident (ex : vaccination, préservatifs, mesures de sécurité, normes etc...)
→La prévention secondaire : c'est l'ensemble des actions visant à dépister et à lutter contre les premiers symptômes. Elle tente de réduire la durée et la gravité du risque (ex : mammographie, frottis, radiographies pulmonaires, prise en charge thérapeutique etc...)
→La prévention tertiaire : elle vise à limiter les répercussions de la maladie ou de l'accident (handicps et séquelles) et à éviter les rechutes (ex : convalescence, éducation d'un patien diabétique avant sa sortie de l'hôpital, rééducation après un accident etc...)
2 - Les mesures préventives
3 types de mesures préventives :
→Les mesures de politique générale : ce sont des plans de luttes dont les objectifs sont ciblés par rapport à l'âge (petite enfance, jeunes, personnes âgées...) et à des facteurs de risque (maladies, toximanies...). Exemple : plan de lutte contre les violences faites aux femmes, plan de prévention contre le cancer du sein...
→Les mesures incitatives et l'éducation à la santé : elles visent amener les individus à modifier leurs comportements, à les responsabiliser vis à vis de leur santé et les rendre acteurs de leur santé. Exemple : bilan de santé gratuit tous les 5ans, encouragement à se faire dépister dans les centres anonymes et gratuits, pose de distributeurs de préservatifs...
→Les mesures coercitives : elles sont imposées pas les lois et les règlements et ne laissent pas le choix. Elles fixent des limites et prévoient des sanctions. Exemple : les maladies à déclaration obligatoire, interdiction de vendre du tabac et de l'alcool aux mineurx, port obligatoire de la ceinture en voiture...
3 - Les dérives et limites de la prévention
→Le risque zéro n'existe pas
→Pour certains, la prévention est une violation des libertés individuelles (on oblige des patiens à se faire dépister à leur insu), d'autres se demandent s'il faut laisser une personne risquer d'en infecter d'autre (sous prétexte idéologiques, religieuses, politiques...)
→Il y a des effets pervers à la prévention, crtaines personnes justifient ainsi des comportements à risque (ex : rouler vite en comptant sur les aibags...)
4 - Le principe de précaution
Inscrit depuis 2005 dans la constitution française, ce principe impose en cas de doute sur un produit, de tout mettre en oeuvre pour limiter voire empêcher le développement du risque (ex : la pillule diane 35 qui a été retirée du marché en invoquant ce risque, elle a été réintroduite sur décision de la commission européenne)
II - Les soins curatifs
L'objectif des soins curatifs est de sauver la vie, tout faire pour guérir. Accepter des traitements à toxicité et morbidité élevées. « Prendre des risques » pour les examens complémentaires.
Les soins curatifs cherchent à guérir les personnes atteintes d’une maladie, potentiellement mortelle ou non, par l’application de toutes les méthodes diagnostiques et thérapeutiques possibles (et raisonnables ). Ils cherchent parallèlement à préserver la
qualité de vie des personnes malades et celle de leur entourage en prévenant et en traitant les séquelles et toute souffrance sans diminuer les chances de guérison.
III - Les soins palliatifs
L'objectif Soins palliatifs : la maladie ne peut être guérie, il reste du temps à vivre.
Ne proposer des traitements que s’ils améliorent la qualité de la vie.
Ne faire des examens complémentaires que s’ils apportent quelque chose au malade.
Les soins palliatifs sont des soins actifs dans une approche globale de la personne atteinte d’une maladie grave évolutive ou terminale. Leur objectif est de soulager les douleurs physiques ainsi que les autres symptômes et de prendre en compte la souffrance psychologique, sociale et spirituelle.
Les soins palliatifs et l’accompagnement sont interdisciplinaires. Ils s’adressent au malade en tant que personne, à sa famille et à ses proches, à domicile ou en institution. La formation et le soutien des soignants et des bénévoles font partie de cette démarche.
Les soins palliatifs et l’accompagnement considèrent le malade comme un être vivant et la mort comme un processus naturel. Ceux qui le dispensent cherchent à éviter les investigations et les traitements déraisonnables. Ils se refusent à provoquer intentionnellement la mort. Ils s’efforcent de préserver la meilleure qualité de vie possible jusqu’au décès et proposent un soutien aux proches en deuil. Ils s’emploient par leur pratique clinique, leur enseignement et leurs travaux de recherche, à ce que ces principes puissent être appliqués.
Il faut savoir que la profession infirmière est la seule profession de soins, en tant que telle, avec deux métiers qui dépendent d'elle qui sont aide-soignant et auxiliaire de puériculture. Il joue un rôle primordiale dans la prévention défini par le décret 2004-802 du 29/07/04 ("l'exercice de la profession d'infirmière ou d'infirmier comporte [...] la participation à des actions de prévention, de dépistage, de formation et d'éducation à la santé...").
Selon moi, les soins sont les actes qui sont au coeur de la profession. Nous sommes au contact des patients, à leurs écoute et je pense que c'est souvent ce qui nous motive à exercer cette profession.

Gracias !
J'en profite pour dire que si je ne post pas de fiche c'est simplement parce-que je manque de temps pour les faire
J'en profite pour dire que si je ne post pas de fiche c'est simplement parce-que je manque de temps pour les faire

ESI 2014 - 2017
Bonsoir tout le monde !
Je trouve ça super ces fiches, je vais voir où vous vous êtes arrêtés par rapport au sommaire, et je pense faire une fiche d'ici cette fin de semaine, après la fin des partiels ^^
Bonne soirée et bon courage pour les révisions !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je trouve ça super ces fiches, je vais voir où vous vous êtes arrêtés par rapport au sommaire, et je pense faire une fiche d'ici cette fin de semaine, après la fin des partiels ^^
Bonne soirée et bon courage pour les révisions !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Celui qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit.
ESI 2014-2017
ESI 2014-2017
Bonjour, j'aimerais me joindre à vous pour ce travail!
Seulement je me suis un peu perdue dans les posts, vous en êtes à quelle fiche? Postez-vous toujours régulièrement ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Seulement je me suis un peu perdue dans les posts, vous en êtes à quelle fiche? Postez-vous toujours régulièrement ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.