Accès aux études d'infirmières, aspect FINANCIER!

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Leslie78
Régulier
Régulier

Re: Accès aux études d'infirmières, aspect FINANCIER!

Message par Leslie78 »

Coucou plumae
Je pense que je vais déposé un dossier au Fongécif il me finance au max 1 an de formation si c'est refusé j'essayerai la rupture conventionnelle sachant que mon chef ne le fait jamais non plus ...
et toi tu en es ou ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
plumae
Habitué
Habitué

Message par plumae »

Leslie78 a écrit :Coucou plumae
Je pense que je vais déposé un dossier au Fongécif il me finance au max 1 an de formation si c'est refusé j'essayerai la rupture conventionnelle sachant que mon chef ne le fait jamais non plus ...
et toi tu en es ou ?
Salut,

Je t'ai répondu sur le sujet "mamans et papa 2014" :clin:

Et bien moi, mon congé parental se termine le 7 octobre donc je reprend le boulot bientôt.
Je pense que je ne vais pas parler de suite à mon patron de mon projet de reconversion. Puis je vais tenter le fongécif en espérant avoir la réponse assez tôt. Si le fongécif est accepté pour 3 ans, super :D Mais s'il est accepté pour seulement 1 an, je réfléchirai à mes autres possibilités.

Je suis encore dans le flou et tout me donne mal à la tête. J'aimerais trouver la solution parfaite mais je suis réaliste et je sais que je devrais faire des sacrifices financièrement...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Leslie78
Régulier
Régulier

Message par Leslie78 »

oui je viens de voir ton message, de toute façon il faudra que tu lui parles de ton projet rapidement car pour faire ton dossier Fongécif il faut demander une autorisation d'absenceÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Karlyte
Accro
Accro

Message par Karlyte »

Attention à ne pas confondre : coût de la formation et argent pour vous vivre.

En France une année de formation en IFSI à un coût : 7500 euros environ !
Pour ne pas avoir à assumer cette somme, il faut être : soit être en poursuite d’études ou inscrit comme demandeur d'emploi, indemnisé ou non ; ce sont les conditions. :clin:
Pour les demandeurs d’emploi : En région parisienne il faut plus de 3 mois d'inscription à Pôle emploi, et dans certains IFSI, ils demandent, en plus, de ne pas être démissionnaire de votre dernier travail (donc bien vous renseigner).

Pour ceux qui sont en poursuite d’études, le conseil régional financera la formation ; vous pourrez, sous conditions, obtenir les bourses. La demande doit s’effectuer auprès du conseil régional et non auprès des Centres Régionaux des Œuvres Universitaire et Scolaire (CROUS).

Pour être indemniser durant vos 3 ans de formation, c'est possible, que :
Si, avant d'entrer en formation, vous avez travaillé 610h (le minimum demandé par P.E.) ; là vous pouvez prétendre à l’Allocation d’Aide au Retour à l’Emploi (ARE = chômage) et une fois en formation vous basculez de l'ARE à l'Allocation de Retour à l’Emploi Formation (AREF) et ce jusqu'à la fin de vos droits à l'ARE (le montant AREF sera le même que l'ARE).
Ensuite vous toucherez, jusqu'à la fin de vos 3 ans, la Rémunération de Fin de Formation (RFF) dont le montant mensuel est de 652 euros.
Ce n'est pas automatique, il vous faut en faire les demandes auprès de votre Pôle emploi.
ATTENTION : pour ce faire, vous devez impérativement être demandeur d'emploi pour le jour de l'entrée à l'IFSI !

Conseil pour un boulot :
Il est préférable de signer un CDD plutôt qu’un CDI. Pour rompre un CDI, il faut passer par la rupture conventionnelle (négociation salarié/employeur) ; si l’employeur refuse « c’est souvent le cas », il ne vous reste plus qu’à démissionner. Dans ce cas, vous n’avez droit à rien.
La solution si vous êtes reçu au concours et que, financièrement, vous êtes dans l’embarras, c’est de demander un report à l’année suivante et de trouver un CDD :D
Le refus de renouvellement de CDD ne vous prive pas du droit au chômage ; s’il le veut, l'employeur peut vous faire signer un document indiquant que vous refusez le renouvellement du CDD ou bien la poursuite de la relation de travail en CDI afin de justifier le non paiement de la prime de précarité. Ça ne change rien = droit au chômage. :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
(\__/) Diplômé de juin 2018 IH
(_'.'_) de ITHEO Jeanne-d 'Arc - Tournai (Bel).
(")_(") En libéral en France. (début 2020).
plumae
Habitué
Habitué

Message par plumae »

Karlyte a écrit :Attention à ne pas confondre : coût de la formation et argent pour vous vivre.

En France une année de formation en IFSI à un coût : 7500 euros environ !
Pour ne pas avoir à assumer cette somme, il faut être : soit être en poursuite d’études ou inscrit comme demandeur d'emploi, indemnisé ou non ; ce sont les conditions. :clin:
Pour les demandeurs d’emploi : En région parisienne il faut plus de 3 mois d'inscription à Pôle emploi, et dans certains IFSI, ils demandent, en plus, de ne pas être démissionnaire de votre dernier travail (donc bien vous renseigner).

Pour ceux qui sont en poursuite d’études, le conseil régional financera la formation ; vous pourrez, sous conditions, obtenir les bourses. La demande doit s’effectuer auprès du conseil régional et non auprès des Centres Régionaux des Œuvres Universitaire et Scolaire (CROUS).

Pour être indemniser durant vos 3 ans de formation, c'est possible, que :
Si, avant d'entrer en formation, vous avez travaillé 610h (le minimum demandé par P.E.) ; là vous pouvez prétendre à l’Allocation d’Aide au Retour à l’Emploi (ARE = chômage) et une fois en formation vous basculez de l'ARE à l'Allocation de Retour à l’Emploi Formation (AREF) et ce jusqu'à la fin de vos droits à l'ARE (le montant AREF sera le même que l'ARE).
Ensuite vous toucherez, jusqu'à la fin de vos 3 ans, la Rémunération de Fin de Formation (RFF) dont le montant mensuel est de 652 euros.
Ce n'est pas automatique, il vous faut en faire les demandes auprès de votre Pôle emploi.
ATTENTION : pour ce faire, vous devez impérativement être demandeur d'emploi pour le jour de l'entrée à l'IFSI !

Conseil pour un boulot :
Il est préférable de signer un CDD plutôt qu’un CDI. Pour rompre un CDI, il faut passer par la rupture conventionnelle (négociation salarié/employeur) ; si l’employeur refuse « c’est souvent le cas », il ne vous reste plus qu’à démissionner. Dans ce cas, vous n’avez droit à rien.
La solution si vous êtes reçu au concours et que, financièrement, vous êtes dans l’embarras, c’est de demander un report à l’année suivante et de trouver un CDD :D
Le refus de renouvellement de CDD ne vous prive pas du droit au chômage ; s’il le veut, l'employeur peut vous faire signer un document indiquant que vous refusez le renouvellement du CDD ou bien la poursuite de la relation de travail en CDI afin de justifier le non paiement de la prime de précarité. Ça ne change rien = droit au chômage. :clin:
Bonjour Karlyte,

Et merci pour toutes ces infos! Tu as l'air de t'y connaître.

Aurais-tu d'autres infos sur le fongécif?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Karlyte
Accro
Accro

Message par Karlyte »

Pour répondre plumae
Moi j"oserais la rupture conventionnelle qui, si elle est acceptée, t'assure "à coup sûr" un financement pour 3 ans ; si tu penses qu'elle sera refusée, tu restes et tu suis ton idée !
C'est clair quand démissionnant et en t'inscrivant comme demandeur d'emploi, le conseil régional financera les 3 ans de formation, mais tu n'auras rien pour vivre. :(

Les FONGECIF gèrent les Congés Individuels de Formation. Ces fonds sont financés par les entreprises via le paiement obligatoire de la contribution à la formation de leurs employés.
A savoir que les salariés peuvent réaliser une demande de financement."sans être tenu d'en informer leur employeur".
La rupture conventionnelle doit avoir lieu à la fin du financement fongecif. Ensuite il faut de suite t'inscrire à PE.
En fait le fait d'avoir le Fongecif te donne le statut de "salarié en formation", tu toucheras tes bulletins de salaires comme si tu étais en poste et au niveau des droits c'est comme si tu avais bossé 1 an de + dans ton entreprise, même si dans les faits tu n'y étais pas. Par contre pendant les vacances pas de financement, soit il te faut reprendre ton poste, soit tu prévois dés le montage de ton dossier de poser des congés durant ces périodes.

3 années en IFSI, c'est 23.000 euros ; t'assurer que sa sera bien financé, autrement tu devras te financer une partie ? :roll:
Ce moyen de financement est merdiqure car pas rassurant !

Si tu es gonflé, tu cherches un CDD et tu démissionnes de ton CDI et tu cherches à bosser 610h ; si pour août 2014 tu as tes heures, tu pourras faire péter le champagne ! :D

Autre solution pour les démissionnaires reçus au concours : Tout n’est pas perdu, vos droits sont réétudiés au bout de 122 jours par la commission d'indemnisation. Pour espérer un revirement de situation, il faut monter un dossier démontrant solidement votre démarche en vue d'une recherche d'emploi. De mettre en avant votre volonté d'évoluer dans un secteur au chômage peu présent. A ce dossier, il vous faut joindre vos notes du concours, le devis de formation. Aussi, pour prouver que vous n’aviez pas d'autre solution que de démissionner, joignez les réponses de votre employeur refusant de vous financer et de faire une rupture conventionnelle.
Mais ça ne suffit pas, il faut aussi démontrer que vous cherchez à travailler PENDANT la formation (oui, on vous demande clairement de travailler 7 jours sur 7 : lol :clin: merci lenalan) : donc répondre aux annonces, envoyer des candidatures spontanées et joindre les réponses reçues (garder sous le coude la liste des endroits démarchés).
Oupssss… Rassurez-vous, c’est idiot car de par votre formation, vous ne pouvez que postuler à un travail le week-end ; vous pouvez donc dormir tranquille, on ne vous proposera rien !
Si la commission déclare votre recherche "positive" vous aurez droit à l'AREF au maximum de vos droits, et ensuite la RFF. :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Leslie78
Régulier
Régulier

Message par Leslie78 »

Merci beaucoup pour toutes ces infos car pas facile à avoir toutes ces aides et surtout ne pas se tromper de stratégie ....
Il faut bien calculerÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
plumae
Habitué
Habitué

Message par plumae »

Karlyte a écrit : Autre solution pour les démissionnaires reçus au concours : Tout n’est pas perdu, vos droits sont réétudiés au bout de 122 jours par la commission d'indemnisation. Pour espérer un revirement de situation, il faut monter un dossier démontrant solidement votre démarche en vue d'une recherche d'emploi. De mettre en avant votre volonté d'évoluer dans un secteur au chômage peu présent. A ce dossier, il vous faut joindre vos notes du concours, le devis de formation. Aussi, pour prouver que vous n’aviez pas d'autre solution que de démissionner, joignez les réponses de votre employeur refusant de vous financer et de faire une rupture conventionnelle.
Mais ça ne suffit pas, il faut aussi démontrer que vous cherchez à travailler PENDANT la formation (oui, on vous demande clairement de travailler 7 jours sur 7 : lol :clin: merci lenalan) : donc répondre aux annonces, envoyer des candidatures spontanées et joindre les réponses reçues (garder sous le coude la liste des endroits démarchés).
Oupssss… Rassurez-vous, c’est idiot car de par votre formation, vous ne pouvez que postuler à un travail le week-end ; vous pouvez donc dormir tranquille, on ne vous proposera rien !
Si la commission déclare votre recherche "positive" vous aurez droit à l'AREF au maximum de vos droits, et ensuite la RFF. :clin:
Salut :)

Disons que je réussisse le concours mais que mon patron n'accepte pas de rupture conventionnelle et que le fongécif ne prenne pas en charge la formation, je vais être obligée de démissionner.

Seulement, tu parles d'une commission qui recalcule tes droits après 122 jours. Je pensais qu'on avait droit à rien si on démissionnait :?:
Si on a finalement droit à quelque chose, qu'est-ce que je pourrais inclure dans mon dossier afin qu'il soit re-étudié et que je sois indemnisée pendant la formation? Dois-je faire une évaluation en milieu de travail? Comment montrer sa motivation avec des éléments concrets?

Je demande ça car j'ai entendu dire que le fongécif acceptait rarement la 1ère demande mais aussi, je ne pense vraiment pas que mon employeur acceptera un licenciement à l'amiable.

C'est fou, je devrais me concentrer sur mes révisisions mais ce problème de financement occupe toutes mes pensées :(Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Leslie78
Régulier
Régulier

Message par Leslie78 »

oui c'est vrai avec les pb de financement moi aussi j'ai du mal à me concentrer sur les révisions
Est ce qu'en faisant un abandon de poste on peut percevoir les allocations?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Karlyte
Accro
Accro

Message par Karlyte »

Leslie78 a écrit :oui c'est vrai avec les pb de financement moi aussi j'ai du mal à me concentrer sur les révisions
Est ce qu'en faisant un abandon de poste on peut percevoir les allocations?
Tu cherches, toi aussi, l'astuce pour arriver à être indemnisé ? :lol:

La démission, visée à l’article L. 1231-1 du Code du travail, ne peut résulter que d'une manifestation non équivoque de la volonté du salarié de quitter son poste.
Par conséquent, la jurisprudence refuse de considérer comme démissionnaire le salarié en situation d’abandon de poste. :x

Le licenciement pour abandon de poste étant fondé sur une faute grave, le salarié perd son indemnité de licenciement (article L. 1234-1 du Code du travail) et son indemnité de préavis (article L. 1234-5 du Code du travail).

Contrairement à une croyance répandue, le salarié licencié pour faute grave peut prétendre aux allocations d’assurance-chômage. En effet, l’article 2 du Règlement général annexé à la convention d’assurance-chômage du 6 mai 2011 ne distingue pas selon le motif de licenciement.
Pôle Emploi doit donc prendre en charge le salarié licencié pour abandon de poste.
:clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Karlyte
Accro
Accro

Message par Karlyte »

plumae a écrit :
Karlyte a écrit : Autre solution pour les démissionnaires reçus au concours : Tout n’est pas perdu, vos droits sont réétudiés au bout de 122 jours par la commission d'indemnisation. Pour espérer un revirement de situation, il faut monter un dossier démontrant solidement votre démarche en vue d'une recherche d'emploi. De mettre en avant votre volonté d'évoluer dans un secteur au chômage peu présent. A ce dossier, il vous faut joindre vos notes du concours, le devis de formation. Aussi, pour prouver que vous n’aviez pas d'autre solution que de démissionner, joignez les réponses de votre employeur refusant de vous financer et de faire une rupture conventionnelle.
Si la commission déclare votre recherche "positive" vous aurez droit à l'AREF au maximum de vos droits, et ensuite la RFF. :clin:
Salut :)

Tu parles d'une commission qui recalcule tes droits après 122 jours. Je pensais qu'on avait droit à rien si on démissionnait :?:
Si on a finalement droit à quelque chose, qu'est-ce que je pourrais inclure dans mon dossier afin qu'il soit re-étudié et que je sois indemnisée pendant la formation? Dois-je faire une évaluation en milieu de travail? Comment montrer sa motivation avec des éléments concrets? :(
Oui, la démission = pas d'ARE (pas de chômage) :(
Mais tes droits (à ta demande) seront réétudiés au bout de 122 jours par la commission d'indemnisation ; là tu relis bien ce que j'explique de faire :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
myloma

Message par myloma »

JulieJulie a écrit :Bonjour à tous,

Diplômée d'une licence de Lettres Modernes après un bac L, j'envisage très sérieusement de changer radicalement de voie en me réorientant vers des études d'infirmière. Seulement voilà, je dispose de très faibles ressources financières et l'impossibilité d'avoir un "job étudiant" pendant les trois ans d'IFSI représente un obstacle assez important pour moi. Depuis quelques jours je cherche sur internet des renseignements concernant les bourses, les aides financières pour "pouvoir manger" pendant les études, mais ne trouve que des infos contradictoires et ne parviens pas à me faire une idée claire et précise. J'aimerais donc savoir quels sont les moyens SURS ET CERTAINS de financer ses études, par exemple: est-il vrai que certains établissements hospitaliers peuvent prendre en charge l'étudiant pendant ces études moyennant un engagement de plusieurs années à leur service?
En résumé, quels seront mes droits en tant qu'étudiante en IFSI, en matière de financement? Est-il possible pour moi, à 24 ans, n'ayant jamais travaillé (ou juste des jobs étudiants quoi) et avec un porte-monnaie très réduit, d'envisager un tel cursus, un tel projet de métier? Sachant que la voie d'apprentissage semble compromise pour moi car j'aurais 26 ans en juin 2015... Merci de venir à mon "secours" ;)
bonjour
voici ce que j ai trouvé sur le site forum ifsi
dans la partie Etudiant en soins infirmiers
"SERVICES ESI
Étudiants en ifsi – Bourses et aides financières
14.04.09 Mise à jour le 17.06.13"

si j ai bien compris, tu peux y trouver une liste d'ifsi qui prend sur contrat entre autre chose
j espère que tu pourras effectuer ta formation
l'option de bosser en attendant les concours te donnera des droits également
tu peux faire un prêt sur l'honneur auprès de ta mairie, demander des bourses au conseil régional..
bon courage :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé