Comment cela se passe ?

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
SamiSan

Comment cela se passe ?

Message par SamiSan »

Bonjour à toutes et à tous . Je suis néophyte ici , je viens de créer le compte...

Alors voilà , j'ai eu mon bac S et là j'suis en première année de médecine, sauf que voilà, j'ai plus l'envie de continuer, je savais que sa allait etre intense, mais j'ai pas envie de passer toutes mes aprems à apprendre par coeur comme un mouton 1001 formules de physique et tout ce qui va avec... C'est pas de la médecine sa , y a juste un petit peu d'anatomie et un peu d'histologie , sinon c'est que de l'inutile pour moi ( physique en première ligne , sachant en plus qu'il y a les maths au 2nd semestre... meme si je suis bon j'ai pas envie de faire sa moi ) .

Donc voilà , ma mère est infirmière libérale et sa se passe très bien . Et je veux faire la meme chose , donc elle m'a expliqué que les études c'était 3 ans puis 2 ans apparemment obligatoire en hopital , sa me va .

Ma question : est ce trop tard pour m'inscrire pour le concours d'entrée ? Y a t'il une année "scolaire" qui prépare au concours où c'est seulement après le concours que l'on commence les études à proprement parler ?

Merci de votre considération , cordialement .Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
myloma

Re: Comment cela se passe ?

Message par myloma »

tu as réagi vite et c'est très bien
sur le site, tu trouveras la partie "concours infirmiers "
ensuite, tu cliqueras sur ta région et en allant sur le lien correspondant à IFSI choisi, tu connaitras les dates d'inscription

je sais que L AP/HP organise une session en automne, la région Normandie et l'Est entre autre,

sinon, il y a les sessions de printemps
bien souvent, l inscription démarre en décembre/ janvier

pour intégrer une "prépa IFSI" je pense que c est juste car bcp de liste d'attente
par contre, rien ne t empêche de potasser les bouquins de prépa concours
test psycho et culture générale. la prépa n est pas obligatoire
les GRETA en proposent
la "croix rouge" fait des "prépa flash" payante pour écrit et oral,
c'est détaillé sur leur site
je te conseille aussi de faire soit des stages d observation avec une infirmière libérale, en maison de retraite (même qq jours) avec lettre de motivation
soit de postuler en structure hospitalière. Ainsi, cela te permettra de te rendre compte de ta motivation et d'argumenter ensuite à l'oral
et en + cela te donnera des droits (si tu es salarié) aux "alloc chômage", pas mal pour financer un peu ses études, mais renseigne toi :) .Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
plumae
Habitué
Habitué

Message par plumae »

SamiSan a écrit :Bonjour à toutes et à tous . Je suis néophyte ici , je viens de créer le compte...

Alors voilà , j'ai eu mon bac S et là j'suis en première année de médecine, sauf que voilà, j'ai plus l'envie de continuer, je savais que sa allait etre intense, mais j'ai pas envie de passer toutes mes aprems à apprendre par coeur comme un mouton 1001 formules de physique et tout ce qui va avec... C'est pas de la médecine sa , y a juste un petit peu d'anatomie et un peu d'histologie , sinon c'est que de l'inutile pour moi ( physique en première ligne , sachant en plus qu'il y a les maths au 2nd semestre... meme si je suis bon j'ai pas envie de faire sa moi ) .

Donc voilà , ma mère est infirmière libérale et sa se passe très bien . Et je veux faire la meme chose , donc elle m'a expliqué que les études c'était 3 ans puis 2 ans apparemment obligatoire en hopital , sa me va .

Ma question : est ce trop tard pour m'inscrire pour le concours d'entrée ? Y a t'il une année "scolaire" qui prépare au concours où c'est seulement après le concours que l'on commence les études à proprement parler ?

Merci de votre considération , cordialement .
Salut SamiSan,

Comme dit plus haut, tu t'y es pris à temps ettu t'es aperçu très tôt que tu ne voulais pas faire médecine.
J'ignore dans quelle région tu vis mais selon les ifsi, il y a 1 concours ou bien 2 par an. Il faudrait que tu contactes les ifsi de ton coin et que tu leur demandes; voir s'il n'est pas trop tard pour passer le concours de cet automne.
Si c'est le cas, ne t'en fais pas, il y aura aussi un concours au printemps 2014 dont les inscriptions débutent en novembre/décembre.
Selon moi, ce n'est pas plus mal car tu auras bien le temps de te préparer au concours.

Il y a des prépas dans des établissements mais je ne sais pas si tu es encore dans les délais. Informe-toi quand même auprès du pôle emploi et du greta. Sinon, il existe aussi des prépas en ligne ou par correspondance (cned).
Et enfin, il y a ceux, comme moi, qui se préparent seule au concours à l'aide de bouquins et d'inscription aux newsletter de différents magazines en ligne.

Je pense que tu es très jeune donc tu as beaucoup d'options pour t'aider et , en +, ta mère est infirmière et pourra te soutenir petit veinard :clin:

Bon courage!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
SamiSan

Message par SamiSan »

Merci pour vos réponses :)

J'en aurais d'autres si vous avez du temps à me consacrer ^^ :

--> Je vais voir en Picardie comme vous me l'avez dit , mais si jamais ils font 2 concours , puis je seulement m'inscrire à celui de printemps ou est ce impossible ? Car oui je préfère ne pas me brusquer et aller trop vite en besogne , je préfère assurer...

--> Je vais voir s'il y a des annales de concours pour bien préparer , mais les études comment vous les trouvez pour ceux qui ont réussi ? Au niveau du temps de travail à la maison tout sa.. ( je suis un peu flemmard héhé mais travailleur tout de meme quand il faut ) ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
myloma

Message par myloma »

SamiSan a écrit :Merci pour vos réponses :)

J'en aurais d'autres si vous avez du temps à me consacrer ^^ :

--> Je vais voir en Picardie comme vous me l'avez dit , mais si jamais ils font 2 concours , puis je seulement m'inscrire à celui de printemps ou est ce impossible ? Car oui je préfère ne pas me brusquer et aller trop vite en besogne , je préfère assurer...

--> Je vais voir s'il y a des annales de concours pour bien préparer , mais les études comment vous les trouvez pour ceux qui ont réussi ? Au niveau du temps de travail à la maison tout sa.. ( je suis un peu flemmard héhé mais travailleur tout de meme quand il faut ) ?
ne t inquiète pas, tu peux te présenter à la session d'automne, si tu es dans les temps,et cela ne t interdit pas de faire celle de printemps, no limite
fais bien attention aux dates d'inscription mais aussi de concours écrit car bcp sont le même jour, les frais ne sont pas remboursés (120 euros en moyenne+ transport pour s y rendre)
il te faudra choisir et tu peux passer autant de concours qu'il te sera possible

et après, pas de secret, il faut bosser:)

j espère t avoir un peu éclairéÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé