TFE RCH Sujet

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Verrouillé
23alice

TFE RCH Sujet

Message par 23alice »

bonjour je m'appelle alice, je suis étudiante infirmiere en 3 année

en faite j'ai une situation et je ne sais pas du tout quelle problématique je pourrais tirer de ma situation. Ainsi j'ai besoin de votre aide

voici ma situation:

La situation se passe en chirurgie. Madame L une patiente a subi une intervention au bloc opératoire pour une mastectomie du sein. Je suis avec l’infirmière nous entrons dans la chambre de la patiente pour faire le " premier lever". Nous aidons donc la patiente à se lever. Tout se passe bien. Puis la patiente devient pale et fait un malaise vagal. L’infirmière amorti sa chute. A ce moment j’appuis sur un bouton consacrer à l’urgence. Deux infirmier et une aide soignante arrive à notre aide avec le chariot d’urgence. A ce moment la, je trouve que tout est bien organiser. En effet une infirmière prépare pour bilanté le patient, alors qu’un autre infirmier appelle l’interne tout en prenant les constantes. Enfin la dernière infirmière pose la voie veineuse périphérique. Moi je suis dans un coin de la salle et observe les infirmiers leur moindre gestes. J'ai l'impression que tout le monde semble savoir quoi faire sans étre concerté avant.

Puis lors de mon stage en soin de suite une autre situation m'interpelle. L’infirmière et moi même entrons dans la chambre de monsieur I agée de 87 ans. Nous trouvons que monsieur I est tout pale. Je prends directement ces constantes, et nous remarquons qu’il fait un choc septique. Je vais chercher de suite le chariot d’urgence, et avertit les soignant et le médecin. En retournant dans la chambre avec le chariot, l’infirmiere commence à préparer son matériel pour poser une voie veineuse périphérique. Moi je reprends les constantes. A ce moment je remarque que l’infirmière semble paniquer en préparant le matériel. Puis son angoisse s’accentue lorsqu'elle s’aperçoit que le patient a un capital veineux faible pour perfuser. Elle commence à trembler. Elle essaye de poser le cathéter mais n’y arrive pas. L’infirmier et le médecin arrive a ce moment la. L’infirmier vient de suite aider l’infirmière et essaye a son tour de perfuser Monsieur I, et y arrive.

Ces deux situations m’ont interpeller car j’ai pu voir deux urgences différentes avec des attitudes infirmiers différentes.

En faite je me posais la question, s’il y avait un « profil » pour faire face au situation d’urgence.

Mais bon je suis perdu, je ne sais pas si il y a une problématique face a cette situation… et surtout si ça serait un bon théme de mémoire.

Pouvez vous m’aider ? svp je vous en prieÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
augusta
Star VIP
Star VIP

Re: aide problématique pour une situation

Message par augusta »

Il te faudrait d'autres avis mais pour moi, non, tes situations ne soulèvent pas de questionnement suffisamment intéressant pour un TFE.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
23alice

Message par 23alice »

bonjour. merci de votre reponse. oui c'est vrai cela ne pose pas assez de questionnement pour faire un tfe.

j'ai bien une autre situation, la voici:

La situation se passe en soin de suite a mon premier stage de première année. Monsieur H âgée de 85 ans, est hospitalisé en soin palliatif pour cancer métastasé au poumon. Sa fille âgée de 42 ans est présente tous les jours. Je suis de l’après midi, et j’accompagne les aides soignantes pour le tour de l’apres midi. La fille de la patiente nous interpelle. Elle nous dit qu’elle ne comprend pas pourquoi on ne fait rien pour son père malgré qu’il soit en soin palliatif et qu’on le laisse « s’éteindre ». Elle dit que les soignants emprisonnent ce dernier et qu’elle nous prévient qu’elle veut signer une décharge et le ramener chez elle. Elle nous dit que elle, elle réussira a sauver son père. Suite au propos de la fille de Monsieur H, j’appelle l’infirmière qui arrive avec le médecin. A ce moment précis, la fille rentre dans une colère noire et nous insulte en nous disant qu’on prend mal en soin les gens. Au méme moment la femme de monsieur H arrive. Sa fille se calme immédiatement. Les deux membres de la famille rentrent dans la chambre de leur proche (monsieur H) sans dire un mots.

j'avais pensez: En quoi l’accompagnement par les infirmiers, des familles qui ont un proche en soin palliatif est indispensable?

qu'en pense tu???Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Pour la situation, oui, ça peut être le point de départ d'une réflexion.
Pour ta question, va falloir te creuser un peu plus la tête :D ....un peu simpliste comme question de départ tu ne trouves pas?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
23alice

Message par 23alice »

merci de ta réponse

oui c'est vrai c'est un peu simpliste. :?

apres dans cette analyse, je voulais plus traiter de la relation famille et soignant. car dans cette situation sa fille est en souffrance ou dans le deni de voir son pere mourir...

nah? :pleure:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

23alice a écrit : apres dans cette analyse, je voulais plus traiter de la relation famille et soignant.
Et ça c'est une très bonne idée!!!!
Mais ta question doit être un peu plus....travaillé.

Il faut du temps pour ce TFE.
Tu peux réecrire ta situation avec le plus de détails possible, pense à écrire tes émotions.
Ensuite tu écris toutes les questions qui te viennent à l'esprit....la question de départ découleras de cet ensemble de question.

Bon courage!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Benji30
Modérateur
Modérateur

Message par Benji30 »

La première situation peut être un bon point de départ pour un travail sur la gestion des émotions ou sur le soignant novice ou non habitué aux prises en charges en urgence :clin:

Ton deuxième sujet sur l'accompagnement et le lien fort à construire famille/soignant/patient est tout aussi est intéressant et suivant ton projet professionnel peut-être plus pertinent :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmier Diplômé d'Etat, Formateur de professionnels de santé
"On ne répond pas à une demande, on la traite"
Verrouillé