TFE Alzheimer en chirurgie orthopédique

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Verrouillé
Lexhouse

TFE Alzheimer en chirurgie orthopédique

Message par Lexhouse »

Bonsoir à toutes et à tous!

Je suis actuellement ESI en 3ème année de l'IFSI de Bourgoin-Jallieu et comme vous le savez certainement, le TFE débute dès lors qu'on y met les pieds!

Après pas mal de tâtonnements, j'ai trouvé cette question de départ :
"De quelle manière la maladie d'Alzheimer influence-t-elle la prise en charge infirmière des patients hospitalisés en chirurgie orthopédique?".

Cette question est-elle assez précise? Trop précise? La question en elle-même est-elle bien rédigée ou mal formulée?
Est-ce un sujet réalisable? N'est-ce pas un thème "casse-gueule"? Est-ce un sujet trop "bateau"?
Y en a-t-il qui ont déjà choisi ce sujet? Si oui leur opinion m'intéresse beaucoup.

Voilà j'attends vos avis, vos critiques (négatives comme positives).
Et bien sûr bonne rentrée à tous les Ifsiens de France et du monde!
Alex.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
augusta
Star VIP
Star VIP

Re: Besoin de vos lumières sur mon TFE

Message par augusta »

Sujet qui peut être intéressant à condition de ne pas tomber dans le jugement de valeur.
Pour la pertinence de la question de départ, il faudrait voir si elle est véritablement en lien avec la situation de départ.
Sans la situation, on ne peut pas en dire grand chose.

Bon TFE!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Lexhouse

Message par Lexhouse »

Bonsoir,
Merci de ta réponse!

En effet, si la situation n'a aucun lien avec la question cela n'a pas de sens.
En gros résumé, je suis parti du constat que dans le service de chirurgie orthopédique où j'ai eu un stage, les patients atteints par Alzheimer, quelque soit le stade de la maladie, était en contention au lit.

De plus, les éducations thérapeutiques étaient pour ainsi dire absentes, du coup ça m'a perturbé. J'avais déjà rencontré ce genre de situation lors de mes précédents stages, notamment en médecine Cardio où l'éduc' AVK a une part importante!
Le seul lieu que j'ai connu où il y avait une prise en charge à part entière des patients Alzheimer, et bien c'était dans un Cantou (heureusement tu me diras).

Oui pour le jugement de valeur il va falloir que je sois très prudent, pour éviter cela je pensais utiliser le terme "influe-t-elle" au lieu de "influence-t-elle", je trouve qu'il y a une connotation émotionnel dans ce dernier.

Merci encore en tout cas d'avoir donné ton avis, les regards extérieurs sont toujours intéressants.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Alors c'est bon, ta question est bien en lien avec ta situation.
Enfin tu vas marcher sur des oeufs! (donc tu feras attention de ne rien affirmer de façon trop abrupte, d'écrire au conditionnel lorsque tu souhaite affirmer une idée et de bien t'appuyer sur une biblio de qualité)

Ton sujet pose une vrai une question et il est assez compliqué.
Tiens-nous au courant!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Verrouillé