Belgique : ITEHO MOUSCRON / TOURNAI

Sujets de discussions spécifiques a chaque IFSI

Modérateurs : Modérateurs, ESI - IFSI

Verrouillé
Karlyte
Accro
Accro

Re: Belgique : ITEHO MOUSCRON / TOURNAI

Message par Karlyte »

Coucou, entretien passé hier matin à ITHEO Tournai qui s'est bien passé... dossier complet "mais" en liste d'attente et donc d'un appel possible autour du 25 août m'a-t-on dit :? Je suis en possession du dossier pour la visite médicale et des infos pour la rentrée...
Mon souci, si je suis appelé, va être le logement :? Dans l'urgence, je devrai trouver une chambre chez l'habitant (rémunérée bien sûr) en attendant de trouver un studio sur Villeneuve d'Ascq, endroit où j'aimerais me poser :!:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
(\__/) Diplômé de juin 2018 IH
(_'.'_) de ITHEO Jeanne-d 'Arc - Tournai (Bel).
(")_(") En libéral en France. (début 2020).
gane42000

Message par gane42000 »

coucou !

super alors c'est déjà un bon point ! tu seras sûrement appelé ! croisons les doigts !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Karlyte
Accro
Accro

Message par Karlyte »

gane42000 a écrit :coucou !

super alors c'est déjà un bon point ! tu seras sûrement appelé ! croisons les doigts !
Je reste confiant, il faut :clin: Si je n'étais pas pris cette année, j'ai l'assurance qu'on me garde encore un an où je travaille actuellement à temps plein (ash en clinique), ce qui déjà est bien ; je serai aussi prioritaire pour l'année prochaine.
Mais bon, là mon projet est bien ficelé, reculer d'un an :(
Et toi, tu en est où pour t'installer dans le Nord :?:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
gane42000

Message par gane42000 »

Croisons les doigts !
Beh écoutes pour moi j'attends le 8 juillet avec le directeur mais tout d'abord mes résultats vendredi pour la France! sinon j'irai vivre soit sur Tourcoing, soit sur Lille, soit sur Mouscron !
on verra bien ! mais là le stress monte vraiment...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Karlyte
Accro
Accro

Message par Karlyte »

gane42000 a écrit :Croisons les doigts !
Beh écoutes pour moi j'attends le 8 juillet avec le directeur mais tout d'abord mes résultats vendredi pour la France! sinon j'irai vivre soit sur Tourcoing, soit sur Lille, soit sur Mouscron !
on verra bien ! mais là le stress monte vraiment...
Coucou,
C'est aujourd'hui :clin: Alors ! France ou Belgique :?:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
gane42000

Message par gane42000 »

Et bien ça sera la Belgique j'ai pas eu les oraux ! j'irai sûrement vivre à Mouscron dans des colloc à 300m de l'école ça m'enlèverais bien des frais que si je vivais sur tourcoing ! donc a voir ;) par contre une question, le jour de ton entretien, tu as donné un extrait de casier judiciaire (bulletin n°3) daté de forcément avant le 1er juillet, hors il demande qu'il soi éditer à partir du premier ! tu as fais comment ? tu lui transmettra une autre en plus ?
La secrétaire m'a dit d'en éditer une mtn comme ça je l'ai pour le 8juillet et au cas ou j'en enverrai une autre ;) pour prouver!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Karlyte
Accro
Accro

Message par Karlyte »

gane42000 a écrit :Et bien ça sera la Belgique j'ai pas eu les oraux ! j'irai sûrement vivre à Mouscron dans des colloc à 300m de l'école ça m'enlèverais bien des frais que si je vivais sur tourcoing ! donc a voir ;) par contre une question, le jour de ton entretien, tu as donné un extrait de casier judiciaire (bulletin n°3) daté de forcément avant le 1er juillet, hors il demande qu'il soi éditer à partir du premier ! tu as fais comment ? tu lui transmettra une autre en plus ?
La secrétaire m'a dit d'en éditer une mtn comme ça je l'ai pour le 8juillet et au cas ou j'en enverrai une autre ;) pour prouver!
Vivre en colloc. en Belgique, pourquoi pas si tu n'as pas de droits ouverts à l'ARE (où que tu laisses tomber l'ARE) et que tu as un capital de côté pour te financer 3 ans là-bas ; n'étais-tu pas en couple ?.
Oui, j'ai bien sûr remis un extrait daté d'avant le 01/07 en me disant que c'est mieux que rien et mardi 1er (pour qu'il soit bien daté de juillet) je referai la demande que j'enverrai aussitôt avec un petit mot car à partir du 15/07, l'école ferme 1 mois.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
gane42000

Message par gane42000 »

La belgique offre pleins d'avantages pour les étudiants, car les aides pour la france pour moi sont moindre... donc c'est plus avantageux. Si je suis en couple mais il est en CDI donc la première année j'irai seule... pas le choix.
tu l'a reçu en combien de temps le papier ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Karlyte
Accro
Accro

Message par Karlyte »

gane42000 a écrit :La belgique offre pleins d'avantages pour les étudiants, car les aides pour la france pour moi sont moindre... donc c'est plus avantageux. Si je suis en couple mais il est en CDI donc la première année j'irai seule... pas le choix.
tu l'a reçu en combien de temps le papier ?
Je l'ai reçu 4/5 jours après ! Pour ton rendez-vous ça sera bon.
Il faut parfois faire des concessions et plus vite tu entres en formation, plus vite tu en ressortiras :clin:
Quels sont stp les avantages que t'offre la Belgique, tes infos serviront à qui fait des recherches :?:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
gane42000

Message par gane42000 »

Les infos sont déjà tout noté sur d'autres topics, inutiles donc de tout réecrire !
par contre, l'entretien est rapide ? en gros moi qui suit pas sur liste d'attente je suis presque sur d'être prise si mon dossier est complet? j'ai toujours cette peurÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Karlyte
Accro
Accro

Message par Karlyte »

gane42000 a écrit :Les infos sont déjà tout noté sur d'autres topics, inutiles donc de tout réecrire !
par contre, l'entretien est rapide ? en gros moi qui suit pas sur liste d'attente je suis presque sur d'être prise si mon dossier est complet? j'ai toujours cette peur
Oui, l'entretien est rapide...
Alors pour les infos "les aides en Belgique" j'ai, depuis plus d'un an, bien parcouru le forum et je n'ai jamais lu quelque part, que si on est étudiant(e) français(e) et que l'on habite en Belgique, on t'offrait, d'après toi, pleins d'avantages :choque: je serais curieux de les connaître :?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
gane42000

Message par gane42000 »

Et bien, déjà la vie est moin cher, les appartements aussi, malgré qu'on ne dispose pas d'aide, on a déjà pas de taxe d'habitation à payer, ni d'impot sur le revenu pour ceux qui ont un salaire (un accompagnent par ex). Puis les abonnements SNCB avec le train, le tec, le metro sont moins cher, puis aussi la caisse régionale aide chaque année en donnant environ 1000 euro pour les étudiants français partant vivre et étudier à l'étranger, il faut pour ça faire un dossier avant septembre... Donc c'est pas mal! enfin moi j'en suis ravie de savoir tout ça !! :)
Mais l'entretien, c'est pas un concours oral rassure moi? enfin je veux dire ils sont pas là pour te planter ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Karlyte
Accro
Accro

Message par Karlyte »

gane42000 a écrit :Et bien, déjà la vie est moin cher, les appartements aussi, malgré qu'on ne dispose pas d'aide, on a déjà pas de taxe d'habitation à payer, ni d'impot sur le revenu pour ceux qui ont un salaire (un accompagnent par ex). Puis les abonnements SNCB avec le train, le tec, le metro sont moins cher, puis aussi la caisse régionale aide chaque année en donnant environ 1000 euro pour les étudiants français partant vivre et étudier à l'étranger, il faut pour ça faire un dossier avant septembre... Donc c'est pas mal! enfin moi j'en suis ravie de savoir tout ça !! :)
Mais l'entretien, c'est pas un concours oral rassure moi? enfin je veux dire ils sont pas là pour te planter ?
On parle de vie étudiante... La taxe d'habitation en France ne concerne que les proprios. Les étudiants imposables ça existent ! Une aide de 1000 euros, quelques réducs... Mais te loger, te nourrir, ton entretien, les frais de scolarité, forfaits portable/internet, argent de poche....
Bref obligatoirement il te faut une rentrée d'argent et c'est là que je dis que, si tu habites en Belgique, tu n'as droit à rien (0 euro d'aide financière) et que donc qu'il n'y a pas de mystère, que sans un minimum de 700 euros de revenu mensuel (sans bien sûr de voiture à soi), c'est aller droit dans le mur et que de travailler alors que tu fais tes 35 h de formation par semaine, c'est le burn-out assuré :?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dernière modification par Karlyte le 29 juin 2014 11:17, modifié 1 fois.
gane42000

Message par gane42000 »

Oui mais les étudiants non imposable ça exitent aussi ;)
Moi j'ai pleins de potes qui vivent en Belgique et qui y sont beaucoup mieux, côté financier. après la taxe d'habitation c'est parfois 200 ou 300 euro par an, faut les donner ;) sachant que pour un étudiant non boursier, les aides n'offrent pas grands choses, je parle en connaissance de cause !
En meme temps la vie étudiante se ramène à tout ce que je viens de dire...
l'aide par la caisse régional ne se base pas sur 30 mois ;) mais sur 10. donc c'est pas les même tarots.
Bref, si tu penses avoir de meilleurs avantages en france, libre à toi!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
gane42000

Message par gane42000 »

Et du coup, tu n'as pas répondu à ma question concernant l'entretien, car c'est bien beau de regarder tout ça mais si on a pas l'entretien, là on à rien ! ^^Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé