concour IDE pour AS entrainement
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Re: concour IDE pour AS entrainement
hey , les filles je pose une petite question :le post concernant les cas concrets n'est plus d'actualité?
cas concret as/ap 2013?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
cas concret as/ap 2013?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Concours AP/HP--ADMISE 25/30
Concours Toulouse---Recalée/
Concours Levallois-Perret---Admise!!

J'aimerai bien obtenir votre aide :si un tableau est demandé pour présenter les actions en relation avec les problèmes posés

- zmzrlina99
- Insatiable
je me lanceallisonb a écrit :Bonjour a tous, je suis as depuis 2 ans et j'aimerais passer mon concours d'IDE l'année prochaine, mais pour cela je vais avoir besoin d'aide... J'aimerais qu'on ouvre se sujet pour pouvoir partager des exemple de msp et de cas concrets pour s'entrainer ensemble!!! Voila j'espères que cela pourra en aider d'autre comme moi![]()
allison
Voici des exemples que j'ai trouvé sur le net:
N1 : vous etes as ds un hepad. le jour de la situation vous travaillez de 7h30 à 14h30. vous devez vous occuper de mme J, elle a 90 ans et reside au cantou de la residence depuis 5 ans.Son entree en institution a ete decide car son maintien à domicile ete devenu impossible suite au diagnostic de la maladie d alzheimer,à des chutes à repetition et a une incontinance urinaire partielle.Mme J n a plus de famille ., sa maladie se traduit par une desorientation spatio-temporelle et de nombreux troubles cognitifs. Elle presente aussi des troubles psychocomportementaux à type d agressivité lors des soins d hygiène .Ce matin vous devez effectuer des soins d'hygiene en prenant en compte les differents troubles de mme J
QUESTION : Analyser les troubles de Mme J. Argumentez les actions à mettre en oeuvre pour effectuer les soins d'hygiene.
N2 : Vous devez effectuer la toilette de mr g avec une eleve aide soignante. en preparant voter materiel, elle vous demande de lui rappeller les principes à respecter en tant que future professionnelle pour limiter les risques infectieux.
QUESTION : Donnez les principes pour prevenir le risque infectieux en terme de tenue professionnelle et d'hygiene des mains.
Je suis aide-soignante en EHPAD en cantou où réside Mme J 90 ans depuis cinq ans. Je travaille de 7h 30 à 14h 30. Elle a été diagnostiquée de la maladie alzheimer. Après avoir analysé ses troubles j'argumenterai les actions que je mettrai en oeuvre auprès d'elle lors de la toilette ce matin en prenant ces derniers en compte.
Mme J été placée pour chutes à répétition et incontinence urinaire partielle. Elle a donc besoin qu'on aménage son environnement, enlever tout obstacle qui pourrait être facteur de chute dans sa chambre et adapter la prise en charge lui mettre des chaussures antidérapantes et des vêtements adaptés.
Incontinente urinaire partielle signifie qu'elle n'est pas complètement incontinente mais a besoin d'accompagnement aux toilettes et de mise de change couche culotte.
Perdue dans le temps et l'espace, Mme J ne doit plus savoir ni la date du jour, ni avoir une notion de l'heure, et du moment de la journée. Elle a donc besoin qu'on lui rappelle la date chaque jour et l'heure, elle ne doit pas avoir la notion des moments des repas ou du lever ou du coucher. Elle a besoin qu'on la recadre sans arrêt dans le temps. Quant à l'espace, elle doit se sentir perdue dans le cantou, elle doit ne pas se rappeller où sa chambre, ou même où elle est. Elle a besoin qu'on la situe sans arrêt dans le temps et l'espace.
Elle a des troubles comportements, notamment d'agressivité aux moments de la toilette. Ce qui complique sa prise en charge pour moi, et la ralentit.
Elle a aussi des troubles cognitifs, donc la communication avec elle doit être difficile, elle doit avoir perdu la notion de certains usages et mal comprendre ce qu'on lui dit.
Pour ce moment de nursing, je vais d'abord avertir Mme J que c'est moi qui vais l'aider, en précisant mon prénom et ma fonction pour la mettre en relation de confiance.
Puis je me représente au moment où je vais faire la toilette car Mme J étant Alzheimer n'a pas de mémoire récente et doit avoir déjà oublié qui je suis et qu'est ce que je vais faire pour elle.
Je m'assure qu'elle porte ses chaussures antidérapantes, qu'elles tiennent et soient adaptées, sans talon, soient lacées ou fermées ; j'avais aménagé la direction chambre salle de bain pour que rien n'entrave son passage, j'ai préparé une chaise placée devant le lavabo et ai vérifié que le sol ne soit pas mouillé. Toutes ces précautions tendent à éviter les facteurs de risque de chute.
Je lui parle de façon douce mais ferme pour entrer en relation de confiance avec elle de soigné soignant, connaissant ses troubles comportementaux qui peuvent provenir de ses angoisses (signes de la maladie d'alzheimer), et se traduisant par de l'agressivité. Je la situe dans l'espace et le temps, je lui indique quel temps il fait en indiquant dehors avec mon doigt. J'emploie l'impératif pour rester naturel ("regarder il pleut ou il fait beau")
Je l'invite d'abord à aller sur le WC,car elle est incontinente partielle et n'y ira pas toujours toute seule. Je ne la laisse pas seule pour éviter qu'elle chute, pendant ce temps je prépare le matériel dans la salle de bain.
Je l'invite à s'asseoir sur la chaise devant le lavabo, je lui prépare les gants pour se laver, un pour se savonner et l'autre pour se rincer, je l'invite à se laver le haut en la guidant, pour chaque étape, car elle a des troubles cognitifs, elle ne peut pas faire sa toilette seule, je lui fais les parties qu'elle ne peut pas atteindre, le dos et les fesses, et ou qu'elle ne veut pas laver tout en lui parlant
d'autres chose pour la distraire. N'ayant plus de famille j'évite d'en parler pour ne pas la rendre plus agressive. Je fais attention à ce que la toilette intime soit faire, je l'invite à la faire, si elle refuse, je la fais moi-même. Je lui mets soit une couche culotte soit une toute petite protection pour l' incontinence partielle; Je fais attention à ne pas recevoir des coups ou à les esquiver ou à les éviter, car elle peut être agressive croyant que je la maltraite à cause de ses troubles cognitifs. Pour cette raison je la fais choisir des vêtements, elle peut ne pas avoir notion de la température qu'il fait. Je l'aide à l'habillage ou la laisse faire selon ses réactions. Je l'invite à se brosser les dents si elle en a, à se peigner, si elle refuse et qu'elle est agressive, je n'insiste pas, je choisis un moment propice où elle le serait moins, comme au dernier moment avant de quitter la chambre car elle pourrait me faire mal avec le peigne et ou la brosse à dents.
Quand j'ai fini, je lui reindique l'heure car elle est perdue dans le temps, je l'amène au petit salon car elle ne saurait pas non plus s'y rendre seule étant perdue dans l'espace pour qu'elle soit avec les autres et ne chute pas seule dans sa chambre sans surveillance.
Pour conclure, il n'y a pas vraiment de recette pour la prise en charge d'une personne atteinte de la maladie d'alzheimer, ce qui importe est que le soignant reste calme, serein, doux et ferme en même temps pour que le résident se sente en sécurité car ils sont souvent très réceptifs à l'état d'âme des soignants et de l'environnement ambiant. Et qu'il sache s'adapter à l'humeur de jour de son patient. Faire la toilette en binôme en cas de besoin est à considérer.
pas facile quand on sait que la réalité peut être toute autre, parfois on n'arrive pas à faire une toilette correcte à des résidents agressifs souffrant de ces troubles!!!! pourrez vous rajouter ce qu'il manque?

ESI 2014-2017
"l'aventure continue !"
"l'aventure continue !"
-
bonjour à toutes et à tous
je suis nouvelle sur le forum et AS depuis 2008. J'aimerai passer le concours IDE 2014.
pourriez vous me donner un site où des livres traitant des cas concrets à travailler pour l'écrit ?
Est ce suffisant de faire des révisions personnelles où faut il passer par une prépa ? Devrais je aussi passer les tests psychotechniques alors que je suis AS depuis plus de 3 ans ?
merci pour vos réponses
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
je suis nouvelle sur le forum et AS depuis 2008. J'aimerai passer le concours IDE 2014.
pourriez vous me donner un site où des livres traitant des cas concrets à travailler pour l'écrit ?
Est ce suffisant de faire des révisions personnelles où faut il passer par une prépa ? Devrais je aussi passer les tests psychotechniques alors que je suis AS depuis plus de 3 ans ?
merci pour vos réponses