Changer d'ifsi en premiere annee
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Changer d'ifsi en premiere annee
Bonsoir, voilà j'ai une question qui concerne les personnes qui ont déjà effectué une demande de mutation vers un autre ifsi. Je m'explique, je viens de rentrer à l'ifsi de niort (79) dans le poitou-charentes, or cet ifsi est situé à plus de 300km de chez moi, je viens de bretagne, et elle me manque tellement, ma famille et mes amis aussi... :'( pourtant je suis heureuse d'avoir été admise ici, d'autant que la formation a l'air intéressante et les formateurs géniaux. Mais je n'y arrive pas à m'y faire, j'ai des moments de déprime et de pleurs même si après ce n'est que le début j'aimerais tellement étudier dans un ifsi plus proche de chez moi... C'est pourquoi je voudrais savoir si déjà cela est faisable dès le début du cursus ? Je voudrais faire une demande dans les ifsi de bretagne et plus particulièrement dans celui de Lorient, Vannes ou Rennes... A votre avis suis-je obligée d'effectuer ma premiere annee ici avant de procéder aux demandes ? J'aimerais bcq bcq me rapprocher de chez moi car je ne me vois pas tenir 3 ans comme ça !
Merci d'avance pour vos réponses,
Léa
PS : je sais que le sujet a déjà été traité plusieurs fois mais je preferai avoir une rep plus personnelle à propos de mon cas...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Merci d'avance pour vos réponses,
Léa
PS : je sais que le sujet a déjà été traité plusieurs fois mais je preferai avoir une rep plus personnelle à propos de mon cas...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Re: Changer d'ifsi en premiere annee
[quote="crumble56"]Bonsoir, voilà j'ai une question qui concerne les personnes qui ont déjà effectué une demande de mutation vers un autre ifsi. Je m'explique, je viens de rentrer à l'ifsi de niort (79) dans le poitou-charentes, or cet ifsi est situé à plus de 300km de chez moi, je viens de bretagne, et elle me manque tellement, ma famille et mes amis aussi... :'( pourtant je suis heureuse d'avoir été admise ici, d'autant que la formation a l'air intéressante et les formateurs géniaux. Mais je n'y arrive pas à m'y faire, j'ai des moments de déprime et de pleurs même si après ce n'est que le début j'aimerais tellement étudier dans un ifsi plus proche de chez moi... C'est pourquoi je voudrais savoir si déjà cela est faisable dès le début du cursus ? Je voudrais faire une demande dans les ifsi de bretagne et plus particulièrement dans celui de Lorient, Vannes ou Rennes... A votre avis suis-je obligée d'effectuer ma premiere annee ici avant de procéder aux demandes ? J'aimerais bcq bcq me rapprocher de chez moi car je ne me vois pas tenir 3 ans comme ça !
bonsoir
je pense qu'il sera posssible en cours de deuxième année, à voir avec l ifsi que tu souhaites
j ai moi aussi effectué mes études loin de chez moi, le blues, je connais
as-tu cherché dans ta promo ou celles d avant s'il y avait d'autres personnes de ta région?
il est probable que c est la première fois que tu t'éloignes des tiens
accroche toi,
demande à ton délégué si qq vient de ton coin ou aux formateurs,
il y a une forte probabilité que dans ta promo, d'autres ont cet état d'esprit, et ne sont pas forcément bretons.
alors, ensemble, vous pourrez vous épauler et devenir amis
si tu le peux, inscris toi à des activités extra scolaires qui t'aideront à rencontrer des gens, cela te changera les idées
courage,
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
bonsoir

je pense qu'il sera posssible en cours de deuxième année, à voir avec l ifsi que tu souhaites
j ai moi aussi effectué mes études loin de chez moi, le blues, je connais
as-tu cherché dans ta promo ou celles d avant s'il y avait d'autres personnes de ta région?
il est probable que c est la première fois que tu t'éloignes des tiens
accroche toi,

demande à ton délégué si qq vient de ton coin ou aux formateurs,
il y a une forte probabilité que dans ta promo, d'autres ont cet état d'esprit, et ne sont pas forcément bretons.
alors, ensemble, vous pourrez vous épauler et devenir amis

si tu le peux, inscris toi à des activités extra scolaires qui t'aideront à rencontrer des gens, cela te changera les idées

courage,

Merci pr ta réponse. En cours de 2ème année ? Je ne comprends pas on m'a dit que pour faire cette démarche il fallait s'y prendre dès janvier durant l'année en cours (1ère année en l'occurence), j'ai listé au total 8 ifsi à qui j'aimerais envoyer ma demande, je ne pourrai pas tenir 3 ans ici, c'est trop loin et galère pour rentrer (un week end sur deux en plus...), je me suis fais qqs amies mais comme elles habitent tout près je me sens seule une fois le week end arrivé, je sais que c'est mission impossible de changer d'ifsi mais malgré tout je veux qd même essayer ! C'est pourquoi à la base qd j'ai posté mon message sur ce forum, c'était pr avoir des témoignages de personnes qui étaient (ou sont) dans le même cas que moi, afin de voir quelles étaient (sont) leurs motivations etc...
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Je suis dans le même cas que toi. Je vient de rentrer en école d'infirmière a Paris et j'aimerai retourner a Rennes ou sont tout mes proches... Ou au moins me rapprocher. 3 ans c'est jute impossible.
Quel sont les raisons pour se faire muter ? Au moins pour la deuxième année ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Quel sont les raisons pour se faire muter ? Au moins pour la deuxième année ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Hello
Je sais pas si je peux t'aider avec ma propre expérience ; Pour des raisons familiales, j'ai changé d'IFSI à la fin de la première année et j'ai intégré l'année dernière, la deuxième année dans une autre école.
Vers mai, j'ai envoyé une lettre de motivation, expliquant pourquoi je voulais changer d’école et mes résultats. Peu de temps après j'ai eu un entretien et voila j'ai été accepté.
Enfin en tout cas si vous avez des question hésitez pas
Je sais pas si je peux t'aider avec ma propre expérience ; Pour des raisons familiales, j'ai changé d'IFSI à la fin de la première année et j'ai intégré l'année dernière, la deuxième année dans une autre école.
Vers mai, j'ai envoyé une lettre de motivation, expliquant pourquoi je voulais changer d’école et mes résultats. Peu de temps après j'ai eu un entretien et voila j'ai été accepté.
Enfin en tout cas si vous avez des question hésitez pas

Bonjour, je viens te faire partager l'expérience d'une copine.
Son ami vivait sur Rennes du coup elle a demandé Rennes en 1er or Rennes est très demandé, ils ont eu 1 place en mutation l'an dernier et uniquement en fin de 1ère année. Elle n'a même pas eu d'entretien alors qu'ils sont pacsés...
Pareil pour Vannes, c'est en fin de 1ere année, par contre là elle a eut un entretien. Elle a eu l'école de Angers finalement où vivent ses parents.
Si j'ai un conseil c'est d'avoir un dossier béton, avec validation de l'ensemble des UE... si tu as pls rattrapages ça va être compliqué je pense..En début d'année c'est presque infaisable mais il peut être possible de le faire en milieu d'année en fonction de comment fonctionnent les deux IFSI.
Personnellement je viens de Tours mais admise à Bordeaux, je voulais repartir, les permiers mois ont été durs mais maintenant je ne veux plus partir
Son ami vivait sur Rennes du coup elle a demandé Rennes en 1er or Rennes est très demandé, ils ont eu 1 place en mutation l'an dernier et uniquement en fin de 1ère année. Elle n'a même pas eu d'entretien alors qu'ils sont pacsés...
Pareil pour Vannes, c'est en fin de 1ere année, par contre là elle a eut un entretien. Elle a eu l'école de Angers finalement où vivent ses parents.
Si j'ai un conseil c'est d'avoir un dossier béton, avec validation de l'ensemble des UE... si tu as pls rattrapages ça va être compliqué je pense..En début d'année c'est presque infaisable mais il peut être possible de le faire en milieu d'année en fonction de comment fonctionnent les deux IFSI.
Personnellement je viens de Tours mais admise à Bordeaux, je voulais repartir, les permiers mois ont été durs mais maintenant je ne veux plus partir

ESI 2012-2015 isfi pellegrin 
S1: EHPAD
S2a: consultations pédiatriques
S2b: cardiologie médicale/troubles du rythme

S1: EHPAD
S2a: consultations pédiatriques
S2b: cardiologie médicale/troubles du rythme
Oui je me doute que a Rennes c'est très compliqué... Surtout que mes raisons sont "familles, amis et surtout copain sur Rennes : loin" donc je ne voit pas trop pourquoi il prendrai ma demande de mutation en compte... Quelles raisons est vraiment valable... ?
Il faut s'y prendre a partir de quand ? Faut il en parler a ses formateurs ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Il faut s'y prendre a partir de quand ? Faut il en parler a ses formateurs ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Oui enfin en même temps entre Bordeaux et Niort, il y a quand même une petite différence ^^ en fait j'aime bien l'école, les formateurs sont vraiment disponibles et l'ambiance est sympa, sauf que je suis trop loin de chez moi, du coup je rentre qu'un week sur deux (3h de route), alors le week end je me retrouve seule dans une ville que je ne connais pas... Mais vous me voyez dire ça si jamais j'ai la chance d'avoir un éventuel entretien ?? Je veux juste me rapprocher de ma Bretagne, de ma famille et mes amies, ça ne passera jamais j'en suis certaine... Voilà je n'ai pas vraiment de solides raisons face à qqn par exemple qui aurait un mari muté en Bretagne ou qqch du genre... Malgré tout je vais qd même essayer ça ne coûte rien, en espérant que je valide tous mes crédits du 1er semestreÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dans mon ifsi, il y a des gens qui sont partis et arrivés tous les ans.
Pour ceux qui sont partis, ils en ont parlé à la directrice de l'école qui les a aidé dans les démarches. Il faut avoir un bon dossier avec le moins de repêches possibles (le mieux c'est d'avoir tout validé) afin de pouvoir postuler dans un autre ifsi que celui où tu as commencé les études. Les modalités de validation ne sont pas les mêmes d'une région à l'autre, alors il vaut mieux avoir toutes les UE pour prétendre bouger.
Les démarches se font uniquement en fin d'année, donc tu pourras bouger en juin, ceci dit parles en vite à ton référent pédagogique qui t'aidera.
Bon courage pour ton année e profites en bien quand même.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Pour ceux qui sont partis, ils en ont parlé à la directrice de l'école qui les a aidé dans les démarches. Il faut avoir un bon dossier avec le moins de repêches possibles (le mieux c'est d'avoir tout validé) afin de pouvoir postuler dans un autre ifsi que celui où tu as commencé les études. Les modalités de validation ne sont pas les mêmes d'une région à l'autre, alors il vaut mieux avoir toutes les UE pour prétendre bouger.
Les démarches se font uniquement en fin d'année, donc tu pourras bouger en juin, ceci dit parles en vite à ton référent pédagogique qui t'aidera.
Bon courage pour ton année e profites en bien quand même.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2011-2014
S1 EHPAD, S2 Lib. et Neuro
S3 SAU, S4 Diab. et EHPAD
S5 Psy adulte/ado, S6 Chir
Pré-pro Court séjour gériat
>> IDE en chirurgie vasculaire et viscérale au 15/07 !!!
S1 EHPAD, S2 Lib. et Neuro
S3 SAU, S4 Diab. et EHPAD
S5 Psy adulte/ado, S6 Chir
Pré-pro Court séjour gériat
>> IDE en chirurgie vasculaire et viscérale au 15/07 !!!