vie etudiante et profession infirmiere TROP difficile ?

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
Avatar de l’utilisateur
marie-57
Régulier
Régulier
Messages : 40
Inscription : 21 mars 2013 16:20

vie etudiante et profession infirmiere TROP difficile ?

Message par marie-57 »

Bonjour,

Je compte passée mon concours pour rentrer dans une école d'infirmière en 2014...
J'ai déjà suivi une semaine de stage d'observation en maison de retraite et le peu que j'ai vu ma beaucoup plu. Je travaille aussi en tant qu'asl à présent dans cette même maison de retraite, je vois d'autant plus le métier et j'espère que ce sera un plus pour l'oral :)...

Je me pose beaucoup de questions sur ce métier même si je le trouve super intéressant et que j'envie les infirmières DE... Beaucoup disent que c'est un métier très difficile, que l'on ne fait pas carrière dans cette voie,qu'il y a un salaire dérisoire,des horaires de malades...
Un étudiant infirmier qui faisait son stage m'a dit qu'en étant étudiant infirmier nous etions consideré comme de la merde, quil fallait s'accrocher car cetait très difficile et surtout qu'il n'y avait pas de travail.

Je vous avoue que j'hésite un petit peu en y repensant et que j'ai un peu peur de ce qui m'attends...surtout que je change de voie et qu'à la base j'ai un cap petite enfance...je me suis même projeter pour être puéricultrice un jour si ça me plait reelement ...mais les "on dit"me font peur.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Milan2010
Adepte
Adepte
Messages : 131
Inscription : 15 sept. 2012 12:09
Localisation : Beaugency

Re: vie etudiante et profession infirmiere TROP difficile ?

Message par Milan2010 »

J'ai une expérience de 3 ans également en tant qu'ASH auquel j'ai exercé dans différent milieu et j'en ai entendu des verte et des pas mûrs !!
Je te donne mon conseil, fait selon ton instinct !! Dans ta vie tu seras toujours confronter à des gens qui essairons de te faire baisser les bras ou autre, si tu écoute tout le temps, tu n'avanceras jamais !!!!

Alors si tu es motivé et que tu as pour but de devenir puéricultrice FONCE et ne t'arrête pas sur des simples "on dit" . J'ai fais cette erreur et fini de perdre son temps à écouter les gens§§ Tu jugeras par toi même !! voilàÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Maman d'un petit garçon de 5 ans
myloma

Re: vie etudiante et profession infirmiere TROP difficile ?

Message par myloma »

bonjour :D

très bonne idée de travailler en maison de retraite,
effectivement, tu auras des arguments à l'oral, car tu sais un peu ce qui t'attends.

c'est vrai, ce n'est pas évident tous les jours de gérer en + de nos patients, l'administratif, la relation avec les médecins, les familles, les "cadres de santé" pas toujours issus du secteur infirmier...
faire carrière? je ne sais pas,
cependant c'est un métier que l'on peut exercer dans plusieurs secteurs
tu vois la maison de retraite où tu travailles.
tu peux le faire en libéral, intérim, dans des services de court , moyen ou long séjour, en milieu scolaire, dans les prisons...
tu peux ensuite te spécialiser, les stages t'éclaireront là dessus.
bref, c'est un métier où tu peux "voir du pays"

c'est vrai que les horaires ne sont pas évidents, mais faire "les 3/8 " à assembler le boulon n° 14 (je ne sais pas si cela existe!!), ce n'est pas non plus facile.
faire des heures de bureau en s'ennuyant comme un "rat mort", non plus et en + il faut poser un RTT pour que la compagnie de gaz relève les compteurs ou aller chez le dentiste..il y a toujours des inconvéniants qq soit le métier, l'important est d'exercer dans un secteur où on s'épanouit :D
c'est sûr, on ne fait pas ce boulot pour l'amour de l'argent :D
.
certains professionnels oublient ou se vengent du passé étudiant en étant "sadiques"
je ne pense pas que ce soit une majorité
c'est difficile de se faire recadrer quand on pense bien faire et que ce n'est pas le cas
des "méchants" soignants, il y en a, mais ce n'est pas la majorité.
il ne faut pas perdre de vue que les jeunes soignants d'aujourd'hui seront ceux qui soigneront les "vieux" soignants en fonction (et les autres) :lol: alors, en tant que pro il nous faut être exigeant (en respectant la personne bien sûr)
il ne faut pas écouter tous les "on-dit",
pour certains tout s'est déroulé sans anicroches, pour d'autres, gros clash.

bien sûr, il faut bosser
comme l'évoque ton topic, vie étudiante certes,
mais dans tout, la modération est de mise
s'amuser oui :D , mais aussi étudier pour acquérir ton diplôme :clin:
ce n'est pas comme à la fac où l'on va ou pas, l'assiduité est de mise :D

c'est vrai, dans certaines régions, trouver du boulot devient difficile :(
si tu es célibataire c'est plus facile pour changer de région,notamment en région parisienne où l'offre est plus importante
on peut -grâce au diplôme européen- élargir le champ et aller dans un autre pays de l'UE. le Canada ouvre "ses bras" aux jeunes diplômés.
les CDI ne se trouvent pas à la porte de l'ifsi, comme partout ailleurs
il faut "rouler sa bosse" et en faisant de l'intérim ou petits remplacements, tu vas acquérir maturité et expériences.

voilà qq pistes de réflexion :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Avatar de l’utilisateur
amandine78
Adepte
Adepte
Messages : 110
Inscription : 15 juil. 2010 17:56

Re: vie etudiante et profession infirmiere TROP difficile ?

Message par amandine78 »

Bonjour,
Après mes trois années d'école, je ne peux pas dire que l'on soit considéré comme de la merde. Il faut savoir se faire une place au sein des équipes et s'il l'on respecte les autres, que l'on est ponctuel et que l'on n'a pas les deux pieds dans les mêmes sabots, tout devrait bien se passer.
Il ne faut pas trop se fier à ce que les autres disent, toutes les expériences sont différentes.
Personnellement, je suis très heureuse car je fais un métier qui me plait et qui même avec les horaires décalées ne m'empêche pas de me lever le matin.
Pour ce qui est du manque d'emploi dans ce secteur, tout dépend de la région d'où tu viens, car en île de france, il y a plein de place!!
Bon courage pour les révisions du concours!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2010-2013
IDE depuis 2013
Blog sur le métier d'infirmière : A lire et à partager un max : http://www.marie7885.skyrock.com/
Avatar de l’utilisateur
marie-57
Régulier
Régulier
Messages : 40
Inscription : 21 mars 2013 16:20

Re: vie etudiante et profession infirmiere TROP difficile ?

Message par marie-57 »

Merci beaucoup pour vos réponses.

C'est vrai que je ne comprends pas les personnes qui essayent de me dissuader de faire cette école. J'ai juste un peu d'appréhension après ce que l'on m'a raconté, je pense que je manque de confiance en moi :roll: .
J'ai aussi vu pas mal de personnes sur internet qui disent ne rien trouver, donc forcément ça fait un peu peur...
Après je pense que c'est comme partout ailleurs ? Je n'aimerai juste pas me retrouver sans rien après mes 3 ou 5 (Pué?) années d'études, comme tout le monde... et puis les restructurations n'y échappent pas.

A vrai dire, je dois passé un équivalent au bac cette année et un concours tout en travaillant, j'espère que ça ira, c'est peut-être aussi pour ça que je me pose autant de questions, je suis en période de stress intense ! :lol:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Avatar de l’utilisateur
Cey'
Insatiable
Insatiable
Messages : 422
Inscription : 05 juil. 2011 12:50

Re: vie etudiante et profession infirmiere TROP difficile ?

Message par Cey' »

Bonjour,

Avoir de l'expérience dans le monde hospitalier et avoir fait un stage d'observation est une bonne chose pour l'oral. Cependant, attention à ne pas que voir les bons côtés qui pourraient faire penser que tu idéalises le métier. ;)

Oui, le métier n'est pas facile. On voit tout les jours la souffrance, la peur, parfois la mort... Mais ça vaux le coup !
Durant les études, on doute (je suis d'ailleurs en pleine période de doute), on n'a, parfois, envie de tout lâcher... mais il y a aussi pleins de bons moments, on rencontre des gens exceptionnels, on peut faire des choses qu'on aime au contact des autres... A toi de voir ce qui t'attire dans ce métier.

En stage, tu rencontreras tous types d'infirmiers. Y'a ceux qui te démonteront, te diront que tu n'es pas fait pour ce métier, qui ne feront que de te rabaisser, et il y aura des IDE qui aiment leur boulot, qui aiment encadrer des étudiants, qui te pousseront vers le haut. C'est comme ça dans tous les métiers (surtout dans les métiers féminins) et surtout, c'est comme ça que tu construiras, en partie, ton identité professionnelle.

L'inconnu fait peur. C'est normal que tu appréhendes de t'engager dans quelques choses qui va radicalement changer ta vie. Mais si tu es motivée, si tu le veux vraiment, n'écoute pas les autres, ni les "on dit". Non, ça ne sera pas facile, mais c'est faisable ! Essaye ! Crois-y et bats-toi pour y arriver ! En plus, tu as un projet : être puer' alors pourquoi pas ?! :D

En tout cas, bon courage pour ton équivalence du BAC et pour le concours. :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Avatar de l’utilisateur
marie-57
Régulier
Régulier
Messages : 40
Inscription : 21 mars 2013 16:20

Re: vie etudiante et profession infirmiere TROP difficile ?

Message par marie-57 »

Merci "Cey" pour ton message !

Rien qu'en travaillant en maison de retraite, je découvre jours après jours que j'aime parlé avec les gens, savoir comment ils vont et je suis contente quand ils vont bien. J'aime beaucoup les rassurer même si pour l'instant je ne suis qu'ASL, j'ai l'impression de "servir" à quelque chose quand je leur donne les repas et j'en suis heureuse.

"En stage, tu rencontreras tous types d'infirmiers. Y'a ceux qui te démonteront, te diront que tu n'es pas fait pour ce métier, qui ne feront que de te rabaisser"
Il va falloir que je fasse un travail sur moi-même car j'ai horreur de ça et je suis plutôt du genre à pas me laisser faire :roll: tout en restant polie, même si cela pourrait me blesser.

"Et il y aura des IDE qui aiment leur boulot, qui aiment encadrer des étudiants, qui te pousseront vers le haut. " Je préfère ça ! :lol:


Pourquoi doutes-tu ? Tu es en quelle année toi ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Avatar de l’utilisateur
Cey'
Insatiable
Insatiable
Messages : 422
Inscription : 05 juil. 2011 12:50

Re: vie etudiante et profession infirmiere TROP difficile ?

Message par Cey' »

C'est déjà un bon départ tout ce qui t'attire dans le métier. Tu as l'air motivée, donc je te dirai juste : fonce ! Au pire, ça ne te plait pas tant que ça, mais tu auras tenter. Tu ne regretteras pas de ne pas avoir essayé.
marie-57 a écrit :Il va falloir que je fasse un travail sur moi-même car j'ai horreur de ça et je suis plutôt du genre à pas me laisser faire tout en restant polie, même si cela pourrait me blesser.
Ca s'apprends au fur et à mesure des stages :clin:

Ce qui me fait douter ? Le travail du mémoire qui me fait peur, mon manque de confiance en moi et mon caractère réservée que certaines IDE ne comprennent pas ou ne veulent pas comprendre et qui me bloque dans mon apprentissage. J'ai d'ailleurs eu une mauvaise expérience au stage où je suis en ce moment, avec une infirmière. Mais on apprends à passer outre certains commentaires qui ne sont pas constructif.
marie-57 a écrit :"Et il y aura des IDE qui aiment leur boulot, qui aiment encadrer des étudiants, qui te pousseront vers le haut. " Je préfère ça !
Oui, c'est moment là sont top ! Tu te rappelle pourquoi tu fais ces études, ça devient une IDE avec qui tu ais à l'aise et avec qui tu aimes aller bosser...
marie-57 a écrit :Tu es en quelle année toi ?
Je suis à la moitié de la deuxième année (semestre 4)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Avatar de l’utilisateur
marie-57
Régulier
Régulier
Messages : 40
Inscription : 21 mars 2013 16:20

Re: vie etudiante et profession infirmiere TROP difficile ?

Message par marie-57 »

Oui, je vais tenter le concours et on verra bien :D
Bon courage pour ta prochaine année et demi et n'écoute pas ce qu'elles te disent tant que tu te plais toi, c'est le plus important :D
Tu comptes travailler dans quel service après ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Avatar de l’utilisateur
Cey'
Insatiable
Insatiable
Messages : 422
Inscription : 05 juil. 2011 12:50

Re: vie etudiante et profession infirmiere TROP difficile ?

Message par Cey' »

Tiens nous au courant :)

Je ne sais pas encore le service. L'oncologie pourrait m’intéresser mais j'aimerais d'abord y faire un stage pour voir si ça me plait vraiment.
Par contre, je sais où je ne veux pas travailler : Urgence, Réa, Salle de réveil, psy...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Avatar de l’utilisateur
marie-57
Régulier
Régulier
Messages : 40
Inscription : 21 mars 2013 16:20

Re: vie etudiante et profession infirmiere TROP difficile ?

Message par marie-57 »

Cey' a écrit :Tiens nous au courant :)

Je ne sais pas encore le service. L'oncologie pourrait m’intéresser mais j'aimerais d'abord y faire un stage pour voir si ça me plait vraiment.
Par contre, je sais où je ne veux pas travailler : Urgence, Réa, Salle de réveil, psy...
Ah oui, pourquoi ? qu'est-qui te déplaît ?
Moi j'ai hâte d'être en école d'infirmière (si j'y suis un jour :lol: ) pour pouvoir faire un stage en urgence ou en réa justement ! très curieuse de voirÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Avatar de l’utilisateur
Cey'
Insatiable
Insatiable
Messages : 422
Inscription : 05 juil. 2011 12:50

Re: vie etudiante et profession infirmiere TROP difficile ?

Message par Cey' »

C'est pas que ça me déplaît, je ne connais pas vraiment. C'est juste qu'ils ne m'attirent pas spécialement. L'image que j'en ai (qui est surement fausse, sauf pour les soins continues) ne me plaît pas ^^
Beaucoup de personnes sont attirés par ces stages. Quand ils ont des places, ça bataille dans la promo XD Moi je suis au calme vu que ça ne m'attire pas ^^Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé