Spécial futurs bacheliers

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Tresh

Spécial futurs bacheliers

Message par Tresh »

Bonjour à tous !
Voila j'ai actuellement 17 ans, je suis en terminal ES je passe donc le bac cette année, je souhaite en même temps (c'est pour cela que je suis sur ce forum) passé le concours qui aura lieu cette année !
Je voulais donc savoir si il y avait des personnes qui sont dans ma situation, si c'est le cas comment vous préparez vous ? Personnellement je m'exerce par le biais d'annales depuis cette été, elles expliquent bien toute les épreuve (culture général, tests psycho, et préparation à l'oral) tout en me tenant informée des nouvelles concernant la santé, le social et le sanitaire dans le monde (ce qui est relativement facile puisque cela suit mon programme d'éco au lycée).
Si certaines personnes ont réussi le concours durant leur année de terminal qu'elles n'hésitent pas à se manifester pour expliquer comment cela c'est déroulé ! :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dernière modification par Tresh le 25 sept. 2013 18:50, modifié 1 fois.
Dondon9642

Re: Spéciale future bachelier

Message par Dondon9642 »

Salut Tresh, je fut dans le même cas que toi l'année dernière ( sauf Bac S ), j'ai adopter la même démarche que toi en révisant avec des annales, et j'ai réussi. Donc tu as toutes tes chances, et je te souhaite bon courage pour le Bac et le concours. :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2014-2017
Tresh

Re: Spécial futurs bacheliers

Message par Tresh »

C'est motivant !! :D Merci beaucoup !
Du coup tu es en école maintenant ? Ça ce passe comment ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dernière modification par Tresh le 25 sept. 2013 18:51, modifié 1 fois.
Daphnéleveut

Message par Daphnéleveut »

Et bien, me voilà enfin inscrite. J'ai trouvé depuis peu de temps ( allé 3jours ? ) ma vocation, qui est infirmière puéricultrice. Je suis en Terminal S ( spé math, est-ce que le fait d'avoir pris spé math va me rendre plus vénérable que si j'avais pris spé SVT à votre avis ? ) Bref, je suis donc pas du tout préparé pour ce concours et je commence déjà à stressé et à me dire que je n'y arriverais jamais, car je n'arrête pas de voir des gens dirent que ça fait un moment qu'ils ont commencé à révisé ( et stressé n'est pas dans ma nature ). J'ai déjà du mal à révisé pour le lycée, alors pour le concours ololo. Bref, si vous pouvez m'aider en me disant quelques livres que je devrais lire, comment m'informé sur ce qui ce passe dans le monde au sujet de la santé et du social et avec quoi je pourrais m'entraîner ça serait vraiment aimable de votre part :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Tente le IFSI pour devenir infirmière puéricultrice :)
Daphnéleveut

Message par Daphnéleveut »

Merci beaucoup de ton aide kristina* . Tu m'as remis un peu les idées en place. :D
Bon courage à toi aussiÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Tente le IFSI pour devenir infirmière puéricultrice :)
Tresh

Message par Tresh »

Kristina tu est en Terminal quoi ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
cindyaxel

Message par cindyaxel »

Je suis aussi en terminale (pour la précision en T°l) et j'aimerai moi aussi devenir infirmière sauf que ca me semble difficil de gérer les deux, j'ai peur de trop bosser pour le concours et au final de ne pas avoir mon bac.. :? Si jamais vous avez des conseils pour se préparer au concours quand même sans trop délaisser le bac :) Je suis preneuseÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Breathe
Forcené
Forcené

Message par Breathe »

Hello !
Je suis étudiante en deuxième année et j'ai comme toi passé le bac et le concours en même temps. Un bac ES spé SES.
J'ai préparé trois concours (AP-HP, Chartres et Rambouillet) et j'ai eu les 3 sur LP, ainsi que mon bac avec une mention, donc c'est tout à fait possible. Pour être franche j'ai beaucoup révisé les tests psy (enfin je dis beaucoup mais c'était à la cool quand même, disons 3h par semaine et en commençant les révisions deux mois avant les concours) et très peu la culture G. Parce que niveau culture G en ES on est loin d'être ridicules, et que pour l'épreuve on n'a pas besoin d'une grande culture générale. Tu lis le texte et tu en extraits les idées.
Les écrits sont passés, j'ai eu des bonnes notes en culture G (sans vraiment l'avoir révisé) et des notes moyennes en test psy.
Après j'ai révisé l'oral, par contre très sérieusement. J'ai passé des heures et des heures sur ce forum à lire les témoignages des personnes racontant leurs oraux, et je crois que c'est ce qui m'a le plus appris, je savais quoi dire et ce qu'il ne fallait pas dire. Au final mes 3 meilleures notes ont été mes 3 oraux presque, donc ce n'est pas aléatoire comme on le dit souvent. :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
  • Stage S1 : Cardio-Pneumo
    Stage S2 : EHPAD + Psychiatrie
    Stage S3 : SSR Pédiatrique
    Stage S4 : USIC
    Stage S6 : Maternité
    ESI 2012-2015
marie-57
Régulier
Régulier

Message par marie-57 »

kristina* a écrit :Personnellement je consacre 1/2 heure par jour à ma préparation concours, pas plus. Pour les maths, si tu es en S, tu devrais vite avaler le programme qui est niveau collège.
Je n'ai pas souvenir d'avoir fais ça au collège :roll:
A la limite, ce qui est fractions ok, mais le reste ? ou c'est moi qui perds la mémoire :lol:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
cindyaxel

Message par cindyaxel »

Breathe a écrit :Hello !
Je suis étudiante en deuxième année et j'ai comme toi passé le bac et le concours en même temps. Un bac ES spé SES.
J'ai préparé trois concours (AP-HP, Chartres et Rambouillet) et j'ai eu les 3 sur LP, ainsi que mon bac avec une mention, donc c'est tout à fait possible. Pour être franche j'ai beaucoup révisé les tests psy (enfin je dis beaucoup mais c'était à la cool quand même, disons 3h par semaine et en commençant les révisions deux mois avant les concours) et très peu la culture G. Parce que niveau culture G en ES on est loin d'être ridicules, et que pour l'épreuve on n'a pas besoin d'une grande culture générale. Tu lis le texte et tu en extraits les idées.
Les écrits sont passés, j'ai eu des bonnes notes en culture G (sans vraiment l'avoir révisé) et des notes moyennes en test psy.
Après j'ai révisé l'oral, par contre très sérieusement. J'ai passé des heures et des heures sur ce forum à lire les témoignages des personnes racontant leurs oraux, et je crois que c'est ce qui m'a le plus appris, je savais quoi dire et ce qu'il ne fallait pas dire. Au final mes 3 meilleures notes ont été mes 3 oraux presque, donc ce n'est pas aléatoire comme on le dit souvent. :clin:

Ton témoignage est rassurant :) Tu pourrais m'expliquer comment ca se passe l'écrit ? s'il te plait
et j'ai entendu parler que les études d'infirmiere était payante ? :/ Merci de ta réponseÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Breathe
Forcené
Forcené

Message par Breathe »

cindyaxel a écrit :Ton témoignage est rassurant :) Tu pourrais m'expliquer comment ca se passe l'écrit ? s'il te plait
et j'ai entendu parler que les études d'infirmiere était payante ? :/ Merci de ta réponse
L'écrit : purée ça fait que deux ans que je l'ai passé et je commence déjà à avoir des difficultés à m'en rappeler. :lol:
Alors dans mes souvenirs :
- 2h de culture G : tu as un texte et des questions dessus (expliquez la signification du titre, trouvez 5 effets positifs et 5 effets négatifs de ..., faites un résumé du texte, qu'est-ce que l'auteur a voulu dire en écrivant cette phrase ..., etc.) Assez facile, tu peux te reposer sur le texte, personnellement je n'ai pas beaucoup révisé ça.
- les tests psychotechniques c'est plein d'exercices différents. Alors pour certains concours (comme l'AP-HP) les exercices sont chronométrés et une fois que le temps imparti pour un exercice est écoulé, tu ne peux pas revenir dessus. Et dans d'autres concours tu gères ton temps. Tu as un livret d'exercices à faire en 2h et tu réparties ton temps comme tu veux. :clin:

Personnellement, sortant du bac je ne suis pas sortie du parcours scolaire et je n'ai eu que les frais d'inscription à payer (environ 180 euros pour l'année), à payer chaque année. En revanche certains IFSI sont payants, comme ceux de la Croix Rouge.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
  • Stage S1 : Cardio-Pneumo
    Stage S2 : EHPAD + Psychiatrie
    Stage S3 : SSR Pédiatrique
    Stage S4 : USIC
    Stage S6 : Maternité
    ESI 2012-2015
Tresh

Message par Tresh »

Breathe ton commentaire me donne le sourire ! Je suis tout à fait d’accord avec toi pour la culture G la section ES c'est vraiment niquel tous ce que je lis dans les annales cela correspond au programme d'éco ou de spé, il faut juste assimiler la méthodologie du devoir ! Après les test psycho je les bosse un peu pour l'instant mais je vais approfondir à partir de décembre aux moins heures par semaine ! L'oral on verra si les écrits passent !
Quand on veut on peux !! :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Kim.A35

Message par Kim.A35 »

Salut!!
Je me permet de m'incruster dans votre conversation, je suis aussi actuellement en Terminale ES et je prépare en même temps mon concours d’infirmière ( avec une prépa, mais qui, au final ne m'aide pas trop car elle est pas superbe!)
J'arrive pas trop à gérer mon temps personnellement, vous faites comment vous? Parce que je consacre peut-être 4h par semaine pour le concours, mais j'ai l'impression que c'est pas assez, de pas avancer, de pas progresser du tout en test psycho.. Et au niveau de la culture Gé, je sais pas trop par où commencer, quoi réviser..

Si vous avez des conseils, ils sont les bienvenues!!
En tout cas, bon courage a vous toutes !! :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
FUTURE ESI 2014-2017 au CHGR de Rennes ! :D
Kim.A35

Message par Kim.A35 »

Salut Kristina*,

Merci beaucoup d'avoir pris le temps de répondre!
Je vais essayer de me faire un planning, histoire de m'organiser alors, et je vais surtout suivre l'actualité du coup..
Merci de ces conseils!
Et bon courage à touteees! :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
FUTURE ESI 2014-2017 au CHGR de Rennes ! :D
Cherry Pie
Insatiable
Insatiable

Message par Cherry Pie »

Breathe a écrit :Alors pour certains concours (comme l'AP-HP) les exercices sont chronométrés et une fois que le temps imparti pour un exercice est écoulé, tu ne peux pas revenir dessus. Et dans d'autres concours tu gères ton temps.
Salut Breathe ! Je ne suis pas du tout bachelière (enfin, j'ai eu mon bac il y a 6 ans déjà...) mais je m'inscrute quand même dans votre conversation :D J'ai entendu dire que depuis cette année l'AP-HP ne chronométrait plus les TP. En tous cas, apparemment, ils n'étaient pas chronométrés au concours de mars 2013.

Vu que je passe l'AP-HP dans quelques jours, j'aimerais bien savoir ce qu'il en est, parce que ça me ferait déjà un stress en moins de savoir qu'ils ne sont pas chronométrés... :roll: D'habitude ils le sont toujours ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
✿✿ IDE en route pour une nouvelle vie à Berlin ! ✿✿
Verrouillé