Refus du Fongécif + Rupture conventionnelle + Pôle emploi

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

plumae
Habitué
Habitué

Refus du Fongécif + Rupture conventionnelle + Pôle emploi

Message par plumae »

Bonjour à tous et à toutes!

Je crée ce sujet pour avoir des témoignages sur ce qui va suivre.

Je compte passer le concours au printemps 2014 et je suis en cdi.
Je vais donc solliciter le fongécif auquel dépend mon entreprise.
Seulement, si le fongécif refuse ma demande de financement alors que , par bonheur, je suis reçue au concours; je vais donc devoir négocier une rupture conventionnelle avec mon employeur afin d'être indemnisée par pôle emploi. Vous me suivez :clin: ?
Disons que celui-ci accepte (même si je n'y crois pas beaucoup), que dire au conseiller Pôle emploi? La vérité? Que j'ai négocié une rupture conventionnelle à mon employeur afin que ma formation soit prise en charge par PE? Ou bien que lui dire d'autre?

Quelqu'un a t-il déjà été dans cette situation et peut-il me raconter comment cela s'est passé avec le conseiller?
Le pôle emploi peut-il refuser ma demande de financement parce que tout était prévu?

Merci de vos avis et témoignages!

Merci de vos témoignages?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
dollon
Habitué
Habitué

Re: Refus du Fongécif + Rupture conventionnelle + Pôle emplo

Message par dollon »

Bonjour,
je suis dans ton cas.

La rupture de ton contrat de travail va être en effet une longue négociation avec ton entreprise , mais rien n'est impossible!!
Il faut négocier un licenciement, car sinon tu n'aura pas droit au chômage et ça c'est important.

Et ensuite tu t'inscrit en t'en que demandeur d'emploi c'est tout, tu n'est pas obligeait de tout dire à pole emploi.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESIF 2014-2017 Marseille SUD
tilily81
Modérateur
Modérateur

Message par tilily81 »

plumae a écrit :Bonjour à tous et à toutes!

Je crée ce sujet pour avoir des témoignages sur ce qui va suivre.

Je compte passer le concours au printemps 2014 et je suis en cdi.
Je vais donc solliciter le fongécif auquel dépend mon entreprise.
Seulement, si le fongécif refuse ma demande de financement alors que , par bonheur, je suis reçue au concours; je vais donc devoir négocier une rupture conventionnelle avec mon employeur afin d'être indemnisée par pôle emploi. Vous me suivez :clin: ?
Disons que celui-ci accepte (même si je n'y crois pas beaucoup), que dire au conseiller Pôle emploi? La vérité? Que j'ai négocié une rupture conventionnelle à mon employeur afin que ma formation soit prise en charge par PE? Ou bien que lui dire d'autre?

Quelqu'un a t-il déjà été dans cette situation et peut-il me raconter comment cela s'est passé avec le conseiller?
Le pôle emploi peut-il refuser ma demande de financement parce que tout était prévu?

Merci de vos avis et témoignages!

Merci de vos témoignages?
Coucou :coucouc:

es-tu au courant qu’après un fongécif pole emploi ne prend pas le relais pour les indemnités chomage et que la region ne finance pas la formation ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts ni par les plus rapides, mais par ceux qui n’abandonnent jamais
IDE depuis 07/2018 en hématologie stérile
plumae
Habitué
Habitué

Message par plumae »

dollon a écrit :Bonjour,
je suis dans ton cas.

La rupture de ton contrat de travail va être en effet une longue négociation avec ton entreprise , mais rien n'est impossible!!
Il faut négocier un licenciement, car sinon tu n'aura pas droit au chômage et ça c'est important.

Et ensuite tu t'inscrit en t'en que demandeur d'emploi c'est tout, tu n'est pas obligeait de tout dire à pole emploi.
Bonjour!

Mon patron n'a jamais accepté de rupture conventionnelle avec mes collègues. Chez lui, on démissionne, on ne se fait pas licencier à l'amiable ou pas...

Mais j'ai aussi peur que le temps que j'ai les résultats du concours (vers juin juillet je pense), que j'obtienne la RP puis que j'ai mon premier entretien chez PE, je sois déjà entrée en formation (partant du principe que je réussisse le concours hein). Il sera alors trop tard pour que ma formation soit indemnisée étant donné que j'aurais déjà commencé la formation. C'est un problème de timing :(Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
plumae
Habitué
Habitué

Message par plumae »

Coucou :coucouc:

es-tu au courant qu’après un fongécif pole emploi ne prend pas le relais pour les indemnités chomage et que la region ne finance pas la formation ?[/quote]

Salut!

Oui, je suis au courant. Mais certains fongécif financent les 3 ans; il faut que je me renseigne sur le fongécif de ma région.
Je pensais peut-être (si le fongécif ne finance qu'un an) passer le concours et selon la manière dont il se passe, c'est-à-dire, si je pense l'avoir réussi ou pas, négocier direct une RP. Mais c'est un énorme risque à prendre :(
Car si, pour moi, je pense l'avoir réussi, mais qu'en fait, je suis passée à coté, je n'aurais que mes yeux pour pleurer...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

J'ai été un peu dans ce cas, j'étais en CDI. Mais je n'ai pas demandé le fongecif parce que je savais d'avance que ça ne couvrait qu'un an et que PE ne prenait pas le relais donc j'ai éliminé d'emblée cette possibilité (d'autant que je savais que j'aurais un refus de CIF et que ça retarderait d'autant mon entrée en formation).

J'ai donc obtenu mon concours en juin puis négocié une rupture conventionnelle, qui après une longue négociation m'a été refusée. J'ai donc démissionné pour pouvoir m'inscrire chez PE quelques jours avant la rentrée (parce que mon employeur a laissé traîner un maximum afin que je ne puisse pas mener à bien mon projet). Mon employeur m'a donné très tardivement mes papiers pour m'inscrire à PE (démission en août, j'ai dû envoyer plusieurs courriers et menacer de poursuites pour avoir mes papiers, seulement fin septembre, mais PE avait accepté mon inscription sans aucun papier, j'ai donc pu entrer en formation début septembre). Ma conseillère m'a dit que la rupture conventionnelle aurait été idéale, l'entrée en formation est un motif légitime et ils ne refusent jamais d'indemniser pour ces raisons donc vous pouvez le dire sans souci!
Donc la suite c'est que je ne suis pas indemnisée puisque j'ai démissionné, mais ils vont réétudier mes droits et si jamais ils jugent que je cherche activement à me reclasser (je suis en formation 35h par semaine et je m'occupe d'une personne handicapée à son domicile tous les week-end 10h par semaine, donc je travaille 45h par semaine) j'aurai droit à 2 années d'indemnités chômage puis une année de RFF. En attendant j'ai droit aux bourses régionales. Voilà mon cas :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
plumae
Habitué
Habitué

Message par plumae »

Bonjour Lenalan!

En effet, je pense que tu as pris la meilleure décision. Du moins, tu n'avais pas d'autre choix de démissionner pour suivre ta formation donc je dirais que le pôle emploi va certainement t'indemniser. En tout cas, je te le souhaite.

Je pense, pour mon cas, que je vais suivre le même parcours que toi. A savoir démissionner si mon employeur me refuse une RP.
Seulement, je croyais qu'il fallait, non seulement, s'inscrire à pôle emploi avant la formation, mais aussi que le dossier de financement par pôle emploi soit étudié avant la formation. Mais la preuve que non puisque ton dossier va être re-étudié alors que tu as commencé ta formation. Cmme quoi, on entend tout et son contraire, c'est très compliqué :roll:

Bon courage pour ta formation alors; j'imagine que tu es très heureuse :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

plumae a écrit :Bonjour Lenalan!

En effet, je pense que tu as pris la meilleure décision. Du moins, tu n'avais pas d'autre choix de démissionner pour suivre ta formation donc je dirais que le pôle emploi va certainement t'indemniser. En tout cas, je te le souhaite.

Je pense, pour mon cas, que je vais suivre le même parcours que toi. A savoir démissionner si mon employeur me refuse une RP.
Seulement, je croyais qu'il fallait, non seulement, s'inscrire à pôle emploi avant la formation, mais aussi que le dossier de financement par pôle emploi soit étudié avant la formation. Mais la preuve que non puisque ton dossier va être re-étudié alors que tu as commencé ta formation. Cmme quoi, on entend tout et son contraire, c'est très compliqué :roll:

Bon courage pour ta formation alors; j'imagine que tu es très heureuse :clin:

Non non, la seule obligation c'est d'être inscrite chez PE avant l'entrée en formation, ensuite tu peux être indemnisée en cours de formation ça ne pose aucun souci (je croyais la même chose que toi mais je me le suis fait confirmer et reconfirmer par PE, et j'ai eu confirmation aussi par des étudiants de 2ème et 3ème année qui n'ont été indemnisés que plusieurs mois après l'entrée en formation) :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

plumae
Habitué
Habitué

Message par plumae »

Et pour ce qui est des frais de scolarité annuels, c'est aussi pris en charge par le Pôle emploi?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

plumae a écrit :Et pour ce qui est des frais de scolarité annuels, c'est aussi pris en charge par le Pôle emploi?
Les frais pédagogiques (entre 5000 et 11 000€ dans les IFSI publics, chez moi 6497€) sont pris en charge par la région pour les demandeurs d'emplois, d'où l'obligation d'être inscrite avant l'entrée en formation, il faut fournir une copie de la carte de demandeur d'emploi le jour de la rentrée pour ne pas avoir à payer.

Par contre les frais de scolarité (183€) restent à la charge de l'étudiant quelle que soit sa situation, sauf s'il est boursier, dans ce cas les frais lui seront remboursés par la région.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

plumae
Habitué
Habitué

Message par plumae »

Très bien!

Oui, je parlais des frais pédagogiques en fait. Les frais de scolarité sont très acceptables.
Je te remercie pour ces renseignements :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Aminaghel
Fidèle
Fidèle

Message par Aminaghel »

Bonjour Plumae

Je pense que je serai dans ton cas l'année prochaine
Merci pour ce post car les choses sont claires pour moi mais s'annonce chaud chaud avec mon employeur

Quel est ton fongécif ?

AminaÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
L'aventure de la reconversion professionnelle commence
ESI 2014/2017 - IFSI Chartres
plumae
Habitué
Habitué

Message par plumae »

Aminaghel a écrit :Bonjour Plumae

Je pense que je serai dans ton cas l'année prochaine
Merci pour ce post car les choses sont claires pour moi mais s'annonce chaud chaud avec mon employeur

Quel est ton fongécif ?

Amina

Bonjour Amina,

C'est Lenalan qui a tout dit; moi, je n'ai fait qu'ouvrir ce post :clin:

Mon fongécif est celui de Marseille mais je pense que je ne vais même pas tenter le fongécif car ce n'est pris en charge qu'un an. Ya une chance que j'ai une bourse par le conseil régional à l'issue de ma 1ère année, mais rien est sûr.
Je vais donc miser la sécurité en passant le concours au printemps et si je réussis, négocier avec mon employeur une RP. S'il refuse, je démissionnerai et m'inscrirai au pôle emploi en leur parlant de la formation.

Tu es en cdi toi aussi? Et tu penses que ton employeur refusera une rupture conventionnelle?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
copirene
Habitué
Habitué

Message par copirene »

Bonjour,

je vous donne mon cas:
pour pousser l'employeur à faire une rupture conventionnelle, réussir à convaincre la médecine du travail à vous mettre en inaptitude.
Dès lors l'employeur doit soit vous reclasser soit alors proposer une rupture conventionnelle.
Par contre c'est une solution ultime, car l'inaptitude pour un jeune quand il n 'y a pas eu d'accident de travail est difficile alors il faut négocier une inaptitude psychologique et mental. c'est radical et çà marche à tous les coups.
prévoir également 1 mois sans salaire ou trouver un cdd d'un mois pendant la période d'inaptitude ( ASH par exemple dans une maison de retraite).
bonne chance, au moins là vous avez la garantie des assedics!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI Fev 2014-2017 APHP
S1:Cardio/USIC + S2: SSR, PSY 60/60
S3 Chir. générale +S4: BLOC- EHPAD 60/60
S5: Réanimation
S6: Reanimation/ Bloc
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

copirene a écrit :Bonjour,

je vous donne mon cas:
pour pousser l'employeur à faire une rupture conventionnelle, réussir à convaincre la médecine du travail à vous mettre en inaptitude.
Dès lors l'employeur doit soit vous reclasser soit alors proposer une rupture conventionnelle.
Par contre c'est une solution ultime, car l'inaptitude pour un jeune quand il n 'y a pas eu d'accident de travail est difficile alors il faut négocier une inaptitude psychologique et mental. c'est radical et çà marche à tous les coups.
prévoir également 1 mois sans salaire ou trouver un cdd d'un mois pendant la période d'inaptitude ( ASH par exemple dans une maison de retraite).
bonne chance, au moins là vous avez la garantie des assedics!
Quand on est aide-soignante, avoir dans son dossier une inaptitude psychologique et mentale au poste c'est plutôt une casserole pour espérer devenir infirmière....Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Verrouillé