Stage en neurologie et portfolio
Modérateurs : Modérateurs, ESI
- laureen.june
Stage en neurologie et portfolio
Bonjour à tous,
Je suis actuellement en S3, et je vais débuter mon stage en Neurologie.
J'ai lu et relu le portfolio afin d'écrire mes objectifs de stage, cependant un des actes de soins me questionne ''préparation pour des examens radiologiques, fonctionnels biologiques'' Je me demande si il est réalisable en service de neurologie
C'est peut-être tout bête, mais quelqu'un pourrait-il m'expliquer en quoi consiste précisément la préparation pour des exams radio/fonctionnels?
Par ailleurs, si certains d'entre vous ont déjà effectué un stage en neuro, vos témoignages sont les bienvenus !
Merci d'avance !
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je suis actuellement en S3, et je vais débuter mon stage en Neurologie.
J'ai lu et relu le portfolio afin d'écrire mes objectifs de stage, cependant un des actes de soins me questionne ''préparation pour des examens radiologiques, fonctionnels biologiques'' Je me demande si il est réalisable en service de neurologie
C'est peut-être tout bête, mais quelqu'un pourrait-il m'expliquer en quoi consiste précisément la préparation pour des exams radio/fonctionnels?
Par ailleurs, si certains d'entre vous ont déjà effectué un stage en neuro, vos témoignages sont les bienvenus !
Merci d'avance !

ESI 2012-2015 
Semestre 1 Validé ! 30/30 ects- Semestre 2 validé !! 60/60 ects > Passage en 2A !!!

Semestre 1 Validé ! 30/30 ects- Semestre 2 validé !! 60/60 ects > Passage en 2A !!!
Re: Stage en neurologie et portfolio
Bonjour,
ces objectifs sont tout à fait réalisables, surtout en neuro où beaucoup d'examens sont faits (diagnostics, surveillance...) : IRM, scan cérébral, ponction lombaire, prises de sang multiples...
Je pense que tu auras de quoi informer, préparer et surveiller les patients avant, pendant et après ces différents examens
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ces objectifs sont tout à fait réalisables, surtout en neuro où beaucoup d'examens sont faits (diagnostics, surveillance...) : IRM, scan cérébral, ponction lombaire, prises de sang multiples...
Je pense que tu auras de quoi informer, préparer et surveiller les patients avant, pendant et après ces différents examens

IDE en EHPAD
IFSI CHU NIMES 2009-2012
IFSI CHU NIMES 2009-2012
- laureen.june
Merci beaucoup pour ta réponse Méluzine ! Je découvrirai demain si mes objectifs sont réalisables !

ESI 2012-2015 

S'il y a bien un lieu de stage où tu peux valider ça, c'est en Neuro!Méluzine a écrit :Bonjour,

J'ai adoré mon stage en neuro! J'ai vu plein de pathologies que je ne connaissais pas, assez variées d'ailleurs! Mais j'ai rencontré surtout: SEP, AVC en phase aigue, SLA, Maladie de parkinson.
Côté technique, c'est un stage qui m'a permis de valider pas mal d'actes; notamment prélèvement veineux (beaucoup de BS) pose et surveillance de perfusion, calcul de dose, injection parentérale, oxygénothérapie, pose et surveillance de sonde naso-gastrique, préparation aux examens justement (IRM, TEP Scan, ponction lombaire...), administration de traitement, pansements simples... Bref c'est très complet

Ma principale difficulté a été d'appréhender tous les traitements possibles; comme il y a beaucoup de pathologies différentes, il y a donc pas mal de familles de médicaments différentes. Les gens hospitalisés en neuro ont souvent des ATCD médicaux d'HTA, de diabète, de maladies cardio-vasculaires donc il y a aussi ça à appréhender.
Je te conseillerais toutefois de te concentrer sur les anti-épileptiques, les médicaments pour Parkinson et ceux de la SEP.
Je pense avoir fait le tour du sujet mais si tu as d'autres questions, n'hésite pas

28 ans et en reconversion professionnelle, désormais IDE!
- laureen.june
Merci de ta réponse très complète sabifeez !!!!!! J'en suis à mon deuxième jour, et en effet j'ai déjà rencontré tout ce que tu as évoqué !
Moi qui n'était pas très attirée par la Neuro, je trouve ces pathologies vraiment intéressantes !! En effet, il y a beaucoup de traitements, je me suis déjà mise à potasser, il va y avoir énormément de travail à fournir pour être au top !
Pour le moment je n'ai pas d'autres questions, mais si d'ici là j'en ai, je reviendrai vers toi ! Merci encore !
Moi qui n'était pas très attirée par la Neuro, je trouve ces pathologies vraiment intéressantes !! En effet, il y a beaucoup de traitements, je me suis déjà mise à potasser, il va y avoir énormément de travail à fournir pour être au top !
Pour le moment je n'ai pas d'autres questions, mais si d'ici là j'en ai, je reviendrai vers toi ! Merci encore !

ESI 2012-2015