démarche ETP en IEM???
Modérateurs : Modérateurs, ESI
-
démarche ETP en IEM???
Je suis en stage dans une IEM avec des ados polyhandicapés et je dois faire une démarche d'éducation où je serais noté par mes formateurs sur le lieu de stage dans 2 semaines. Je cois que c'est l'UE 4.6.S4
Mon problème :
il n'y a que 4 ados qui communiquent verbalement, 3 avec des mimiques et les autres ne communiquent pas du tout. Je n'arrive pas trouver un sujet pour ma démarche d'ETP, quelqu'un peut m'aider? une idée?
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Mon problème :
il n'y a que 4 ados qui communiquent verbalement, 3 avec des mimiques et les autres ne communiquent pas du tout. Je n'arrive pas trouver un sujet pour ma démarche d'ETP, quelqu'un peut m'aider? une idée?

Re: démarche ETP en IEM???

ahahah je sors tu le savais déja ça

Je n'ai jamais entendu parler de programme d'ETP ou même de démarche éducative en IEM
Il faut se poser les bonnes questions.... l'ETP à pour but "d'aider les patients à acquérir ou maintenir les compétences dont ils ont besoin pour vivre avec leur maladie chronique" nous dit on
Quelles sont les problématiques de ces jeunes?
N'y a t-il pas des domaines dans les actes du quotidien que ces jeunes travaillent? (alimentation, hygiène.... autonomisation en gros )
J'imagine qu'il doit etre possible de trouver qqch mais j'avoue que c'est un vrai challenge, surtout si ils sont non communicants.... ils le sont tous sauf 4

INFIRMIERE TERRITORIALE
-
Oui je ne vois pas non plus pourquoi ils ont choisis de me mettre dans un tel stage pour m'évaluer sur l'ETP. J'ai du mal à trouver ce que je pourrais proposer étant donné que tous ces jeunes ne vivront jamais seuls, pour la plupart ce sont des enfants nés prématurés qui ont des complications, ou avec des syndromes ou encore leucodystrophie. En gros ils sont incapables d'être autonome et indépendant et en plus ils ont des problèmes de mémoire.
Les éducateurs font des activités pour les stimulés (relaxation, massage, pétanque, sorties,..) mais je vois pas trop en quoi cela les aident dans la vie quotidienne car cela ne fais que depuis lundi que je suis en stage là bas.
Je sais que beaucoup font des crises d'épilepsie mais voilà le truc c'est que je sais pas comment m'y prendre.
Je ne veux pas me planter dans mon éval non plus...
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Les éducateurs font des activités pour les stimulés (relaxation, massage, pétanque, sorties,..) mais je vois pas trop en quoi cela les aident dans la vie quotidienne car cela ne fais que depuis lundi que je suis en stage là bas.
Je sais que beaucoup font des crises d'épilepsie mais voilà le truc c'est que je sais pas comment m'y prendre.
Je ne veux pas me planter dans mon éval non plus...

J'ai une piste! bon ce n'est pas grand chose mais ça peut peut etre aider
sur le site de l'APF (association des paralysés de France) qui est une asso très présente dans le monde du handicap et du polyhandicap, ils parlent d'ETP axée sur la communication :
[i]"L’éducation thérapeutique, puis l’accompagnement des sujets polyhandicapés mettent tout spécialement l’accent sur l’établissement d’une communication, d’un contact, d’une relation, en sachant que le langage parlé est toujours utilisé (beaucoup comprennent au moins une partie de ce qui est dit) en veillant aux intonations, et en sachant que toute réponse demande un long délai et donc une patience et une attention soutenues. Des codes de communication spéciaux peuvent parfois être instaurés, faisant appel aux symboles ou parfois au toucher (perception du mouvement, de la respiration…"[/i]
le lien c'est : http://www.moteurline.apf.asso.fr/spip. ... e125Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

sur le site de l'APF (association des paralysés de France) qui est une asso très présente dans le monde du handicap et du polyhandicap, ils parlent d'ETP axée sur la communication :
[i]"L’éducation thérapeutique, puis l’accompagnement des sujets polyhandicapés mettent tout spécialement l’accent sur l’établissement d’une communication, d’un contact, d’une relation, en sachant que le langage parlé est toujours utilisé (beaucoup comprennent au moins une partie de ce qui est dit) en veillant aux intonations, et en sachant que toute réponse demande un long délai et donc une patience et une attention soutenues. Des codes de communication spéciaux peuvent parfois être instaurés, faisant appel aux symboles ou parfois au toucher (perception du mouvement, de la respiration…"[/i]
le lien c'est : http://www.moteurline.apf.asso.fr/spip. ... e125Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
INFIRMIERE TERRITORIALE
-
Merci beaucoup beaucoup pour ce coup de pouce!!!