Ceux qui on passés le concours APHP le 03.10

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

wiki91
Régulier
Régulier

Ceux qui on passés le concours APHP le 03.10

Message par wiki91 »

Bonjour à tous.

J'espère que votre concours c'est bien passé et je vous souhaite à tous une admissibilité y'a plus qu'a attendre :D !

Je passe le concours aphp Printemps 2014 et je voulais savoir affin de mieux cibler mes révisions (car je suis archi nulle en maths) les types de TP que vous avez eu lors de l'épreuve (plus de conversions? calcule de dose? Problèmes? test attention? Master mind? ect..)

Merci de prendre la peine de me répondre j'ai des jumeaux de 20 mois et c'est pas évident d'organiser les révision donc j'aimerai réviser l'essentiel en TP affin de gratter le plus de points

Je vous dis merde à tous pour les résultats!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
JPINPON

Re: Ceux qui on passés le concours APHP le 03.10

Message par JPINPON »

wiki91 a écrit :Bonjour à tous.

J'espère que votre concours c'est bien passé et je vous souhaite à tous une admissibilité y'a plus qu'a attendre :D !

Je passe le concours aphp Printemps 2014 et je voulais savoir affin de mieux cibler mes révisions (car je suis archi nulle en maths) les types de TP que vous avez eu lors de l'épreuve (plus de conversions? calcule de dose? Problèmes? test attention? Master mind? ect..)

Merci de prendre la peine de me répondre j'ai des jumeaux de 20 mois et c'est pas évident d'organiser les révision donc j'aimerai réviser l'essentiel en TP affin de gratter le plus de points

Bonjour. Etes vous aide soignante, ou passé vous le concours, en ayant présenté le BAC ?
Je vous dis merde à tous pour les résultats!!
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ManVsWild93
Habitué
Habitué

Message par ManVsWild93 »

Y'a des conversions, et énormément de test de concentration tout bête mais long. Sinon y'a des pourcentages, et de suites a compléter.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
annes75

Message par annes75 »

Bonjour,

oui, c'était pas si dur que ça. Tout à fait abordable avec les notions de bases.

ManvsWild93, alors tu as répondu à toutes les questions , toi ? :pÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Cherry Pie
Insatiable
Insatiable

Message par Cherry Pie »

wiki91 a écrit :J'espère que votre concours c'est bien passé et je vous souhaite à tous une admissibilité y'a plus qu'a attendre !

Salut ! J'ai moi aussi passé le concours aujourd'hui. Franchement, le niveau requis pour les TP est largement abordable, c'était pas très compliqué. La partie maths, celle qui me faisait le plus peur, est finalement celle que j'ai le mieux réussi par rapport au temps que j'y ai consacré ! :D Il y avait des pourcentages, des conversions, des calculs basiques, un calcul d'aire... Rien de bien difficile.

Sinon y avait beaaaucoup de tests d'attention (retrouver un ensemble de symboles dans un grand tableau...), pour ma part j'ai été un peu prise par le temps sur la fin, il faut vraiment speeder. Il y avait aussi une partie logique (suites de chiffres, de lettres ou de symboles à compléter, syllogismes...), pas très longue, un peu ardue par moments mais ça va.

En fait les tests sont assez simples, mais il y en a vraiment plein (notamment la concentration) donc il faut super bien gérer son temps ! Notre premier exercice était un truc simple mais long à faire, et personnellement je regrette d'y avoir passé autant de temps, ce qui fait que je n'ai pas pu répondre aux dernières questions de la dernière épreuve - qui étaient pourtant très faciles.

À savoir aussi que l'AP-HP ne chronomètre plus ses tests ! C'est une bonne chose parce que c'est moins stressant, mais en même temps il faut savoir s'organiser seul sur les deux heures.

Sinon en CG on a eu un texte assez simple sur l'alimentation des personnes âgées, les causes de leur malnutrition... Il y avait trois questions, largement faisables dans le temps imparti (j'ai fini en avance et d'après ce que j'ai pu voir, on est beaucoup à être dans le même cas).

Et vous, les autres candidats du 3 octobre, comment ça s'est passé ? :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
✿✿ IDE en route pour une nouvelle vie à Berlin ! ✿✿
Malena85
Habitué
Habitué

Message par Malena85 »

Bonsoir,
Je l ai passé aussi aujourd hui et j ai pas bien géré mon temp ( je n ai pas fait le chapitre 1 et la moitié du dernier) j espere vraiment que ça ira.
Le temps est bien pour cg, parfait pour faire un brouillon, recopier et se relir....
J ai vu pleins de places libres, c etait le cas aussi autour de vous?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
•Auxiliaire de puericulture depuis juin 2011.
esi 2015/2018 !!!!!
wiki91
Régulier
Régulier

Message par wiki91 »

Merci à tous pour vos réponses.

Je vous souhaite vraiment de le décrocher vous avez déjà une qualité importante pour le métier d'infirmier "La solidarité et le partage"

Merci, je vais pouvoir organiser et mieux cibler ms révisions.

Courage pour les oraux!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Cherry Pie
Insatiable
Insatiable

Message par Cherry Pie »

Malena85 a écrit :Bonsoir,
Je l ai passé aussi aujourd hui et j ai pas bien géré mon temp ( je n ai pas fait le chapitre 1 et la moitié du dernier) j espere vraiment que ça ira.
Le temps est bien pour cg, parfait pour faire un brouillon, recopier et se relir....
J ai vu pleins de places libres, c etait le cas aussi autour de vous?
Faut dire qu'ils ont été un peu salauds de nous mettre ce putain d'exercice en premier, il demandait beaucoup de temps (bien plus que 10 minutes, en tous cas, qui était le temps conseillé !!)... Du coup plein de gens (dont moi) se sont trop concentrés là-dessus et ont été speed pour la suite.

Sinon oui, y avait plein de places libres :D Tant mieux pour nous, ça augmente les chances d'être pris ! Bizarre quand même, tous ces gens qui ont payé 84€ de frais de concours et qui ne se présentent pas le jour J...

Comme je le disais sur un autre fil, il y avait environ 2350 inscrits pour 614 places au final (et il reste encore l'oral pour nous départager...) Ça fait quand même un taux d'admission énorme ! Je m'attendais à voir 6000 ou 7000 candidats, et en fait pas du tout... Ça me donne espoir ça !

Wiki91 : Bon courage, et si tu as des questions n'hésite pas :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
wiki91
Régulier
Régulier

Message par wiki91 »

Oui dernières questions!

Avez vous eu des calculs de doses? Calcules basiques (multiplication, addition?)
Les suites logiques (figures?dominos?cartes,?)

Quel était cet exercice que tous le monde a trouver long en premier?

MERKI :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
wiki91
Régulier
Régulier

Message par wiki91 »

C'est encore moi!!

Aviez vous des aptitudes verbales? Du français? Anagramme ect..

Merci à tous!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Cherry Pie
Insatiable
Insatiable

Message par Cherry Pie »

Alors, pas de calculs de dose. Au niveau des maths c'était vraiment les conversions et les pourcentages qui étaient à la base de tous les exercices ou presque ! Sinon oui, il faut maîtriser les multiplications, divisions, additions et soustractions, tu en auras besoin.

Sinon il y a eu des suites logiques (souvent des suites dans lesquelles il y avait 2 suites imbriquées, donc pas évidentes à trouver), de chiffres, de lettres et aussi de symboles. Pas de dominos, pas de Masterminds, pas de cartes, vraiment beaucoup de suites à compléter sous toutes sortes de formes différentes !

Quant à l'exercice que tout le monde a trouvé long (facile mais long) : c'était un énorme tableau avec des lignes et colonnes numérotées (il prenait toute une page A4 !), avec une lettre dans chaque case. Il y avait 20 questions où on te donnait à chaque fois une case de départ (ex : ligne 21, colonne 6), puis un déplacement à faire (ex : 3 cases vers le haut, 17 vers la droite, 9 vers le bas, 15 vers la gauche) ; et il fallait dire, pour chaque déplacement, combien de fois on rencontrait une lettre précise (ex : combien de L, combien de T, etc.) C'était super simple, mais on était censés le faire en 10 minutes et franchement, impossible ! :choque:

Dans le même genre, il y avait une énorme partie sur des combinaisons de symboles à retrouver dans des grands tableaux - ça aussi c'est très simple, mais prise de tête car on a très peu de temps pour le faire.

Au niveau des aptitudes verbales : pas grand-chose... Quelques listes de mots où il fallait retrouver l'intrus, quelques raisonnements du genre "Gant est à main ce que chaussette est à pied", un syllogisme ("Tous les arbres verts sont grands, quelques arbres gris ont des feuilles" ou un truc comme ça, avec ensuite des affirmations à confirmer ou non). Pas d'anagrammes, heureusement parce que je trouve ça assez dur ! :D

Franchement sur l'ensemble du concours, je dirais qu'il y avait 70% de tests d'attention/concentration, une épreuve de maths (facile) et une épreuve de logique (relativement simple, sauf 2-3 questions). Je pense que ces deux épreuves ont le plus fort coefficient !

Voilà voilà, tu sais tout !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
wiki91
Régulier
Régulier

Message par wiki91 »

Merci pour le détail très complet que tu viens de faire je vais mettre le lien sur le le poste "mamans et papas 2014" cela va aidé beaucoup de monde mais j’appréhende beaucoup moins l'épreuve grâce à vous réponses.

Merci mille fois, venez poster une fois vous votre concours dans la poche.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
julie35300
Habitué
Habitué

Message par julie35300 »

bonjour, moi aussi je l'ai pas trouvé difficile mais en Mars non plus et je ne l'ais pas eu donc je ne m'avance pas trop.

Moi j'ai laisser les maths car ce n'est pas mon fort et comme ça enlevait des points j'ai pas voulu me risquer et j'ai fais tt les tests de concentration ou je suis plus ou moins sur d'avoir les bonnes réponses plus qu'en math toujours hihi. Des personnes a coté de moi on fait aucun test d'observation...
Et il manquait beaucoup de personne aussi autour de moi.

Le coefficient de chaque épreuve a til une importance dans la notation?
ceux qui on passé rueil et evreux vous l'avez senti comment?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Cherry Pie
Insatiable
Insatiable

Message par Cherry Pie »

wiki91 a écrit :Merci pour le détail très complet que tu viens de faire je vais mettre le lien sur le le poste "mamans et papas 2014" cela va aidé beaucoup de monde mais j’appréhende beaucoup moins l'épreuve grâce à vous réponses.
De rien, c'est normal de s'entraider, moi aussi les témoignages des autres m'ont bien servi :clin: Pas de souci pour poster le lien sur d'autres posts !

Pour la difficulté de l'épreuve, beaucoup de monde dit que l'AP-HP est plus facile que les autres écoles. Je sais pas si c'est vrai, mais au vu de ce qu'on a eu comme tests etc, c'est bien possible ! (Mais du coup, faut se méfier si on passe d'autres concours hors AP-HP.)
julie35300 a écrit :Moi j'ai laisser les maths car ce n'est pas mon fort et comme ça enlevait des points j'ai pas voulu me risquer et j'ai fais tt les tests de concentration ou je suis plus ou moins sur d'avoir les bonnes réponses plus qu'en math toujours hihi. Des personnes a coté de moi on fait aucun test d'observation...
Et il manquait beaucoup de personne aussi autour de moi.

Le coefficient de chaque épreuve a til une importance dans la notation ?
Julie : Du coup t'as pas du tout touché aux maths c'est ça ? Et l'épeuve de logique, tu l'as faite en entier ou pas ? (J'essaye de me rendre compte de ce qu'ont fait les autres ou pas...)

Moi aussi, des personnes autour de moi étaient super en retard sur les tests de concentration. Faut dire qu'il y en avait plein... Et apparemment on a tous vu qu'il manquait beaucoup de candidats, c'est une bonne chose pour nous ! :D

Oui, les coefficients ont une importance dans la notation. Par exemple, les tests de concentration sont nombreux mais ont apparemment un petit coeff ; l'épreuve de maths et l'épreuve de logique ont des coeff plus gros. Donc concrètement, si les tests de concentration constituent 50% des épreuves, ça ne veut pas pour autant dire qu'ils rapportent 50% des points ! Comme ces tests sont simples et répétitifs, ils comptent moins que les maths qui demandent plus de calculs, etc...

Et ton concours de mars, est-ce que tu sais pourquoi tu l'avais loupé ? C'était à cause des TP ou de la CG ? Tu te rappelles de tes notes (si c'est pas indiscret) ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
angelito94
Insatiable
Insatiable

Message par angelito94 »

L'AP HP EST SÉVÈRE dans la notation 70% de recalé à l'écrit en générale ( au printemps dernier + de 8 000 personnes pour au final 2 000 à l'oral)

Oui il y a des coef dans les TP qui correspondent aux temps conseillés la partie à 45min vaut 4.5fois plus de points que celle conseillée à 10min.

Mais restez positifs quand même le bon côté des choses c'est qu'en général si vous réussissez l'écrit vous avez de forte chance même si vous êtes dernier en LC à entrer en école.

Bon courage à tous ^^ et peut être à bientôt en ifsi ;)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2013-2016 SAINT-ANTOINE AP HP

S1: Chir ortho post op
S2: psychiatrie / IDE scolaire
1ére année validée 60/60ects

S3 : Onco-hémato pédiatrique
Verrouillé