APP (analyse de pratique professionnelle)
Modérateurs : Modérateurs, ESI
- Prescilia54
- Adepte
Re: APP (analyse de pratique professionnelle)
D'accord merci de ta réponse mais nous nous avons que un seul APP pour ce stage 1, sa sera un écrit. c'est pour sa je sais pas vraiment a quoi m'attendre mais grâce a ta réponse je peux au moins savoir comment on rédige ce fichu APP merci beaucoupLenalan a écrit :Ils nous ont dit d'utiliser le plan qu'il y a sur le portfolio (lieu, situations ou activités vues ou réalisées, observation étonnement, difficultés et points à approfondir). Il faudra la rédiger dactylographiée, que ce soit quelque chose dont nous avons été acteur (on ne raconte pas ce qu'on a vu faire par quelqu'un d'autre), c'est un résumé qui sera retranscrit sur le portfolio.
Pour les APP réflexif on ne parle uniquement du pourquoi (pourquoi je n'ai pas eu le résultat attendu, pourquoi cette situation m'a portée à interrogation) et les APP d'explicitation porteront uniquement sur le comment (comment j'ai fait mon soin, comment je suis arrivée à ce résultat).
De toute façon normalement tu as 2 entretiens par rapport à l'APP, au 1er tu présentes ton cas et ton travail, si ça en convient pas tu vas réajuster, et tu reviendras la semaine suivante avec un travail bien avancé que tu pourras encore réajuster (le rendu définitif ne se fait qu'après la fin du stage). C'est comme ça que ça se passe chez nous, on voit notre formateur au minimum 2 fois par stage pour l'APP écrite (2 fois 3h30 en groupe de 4)!

• ESI 2013-2016
S1 : Médecine Oncologie
S1 : Médecine Oncologie
A priori il faut partir d'une situation qui ne s'est pas passée comme on si attendait (exemple: je vais faire un prélèvement sanguin et je ne trouve pas la veine, ou alors je vais prendre une tension artérielle et je n'y parviens pas, je n'entends pas le bruit), il faut décortiquer le truc pour arriver à comprendre pourquoi ça s'est passé comme ça et pas dans le sens que j'attendais. Avant ça tu décris en détail la situation (M ou Mme Untel, x ans, hospitalisé(e) pour telle raison dans ce service que tu décris), et le contexte de ton soin (ce jour-là à telle heure etc..). Je n'en ai jamais fait donc je découvre comme toi, mais on a eu un cours dessusPrescilia54 a écrit :D'accord merci de ta réponse mais nous nous avons que un seul APP pour ce stage 1, sa sera un écrit. c'est pour sa je sais pas vraiment a quoi m'attendre mais grâce a ta réponse je peux au moins savoir comment on rédige ce fichu APP merci beaucoupLenalan a écrit :Ils nous ont dit d'utiliser le plan qu'il y a sur le portfolio (lieu, situations ou activités vues ou réalisées, observation étonnement, difficultés et points à approfondir). Il faudra la rédiger dactylographiée, que ce soit quelque chose dont nous avons été acteur (on ne raconte pas ce qu'on a vu faire par quelqu'un d'autre), c'est un résumé qui sera retranscrit sur le portfolio.
Pour les APP réflexif on ne parle uniquement du pourquoi (pourquoi je n'ai pas eu le résultat attendu, pourquoi cette situation m'a portée à interrogation) et les APP d'explicitation porteront uniquement sur le comment (comment j'ai fait mon soin, comment je suis arrivée à ce résultat).
De toute façon normalement tu as 2 entretiens par rapport à l'APP, au 1er tu présentes ton cas et ton travail, si ça en convient pas tu vas réajuster, et tu reviendras la semaine suivante avec un travail bien avancé que tu pourras encore réajuster (le rendu définitif ne se fait qu'après la fin du stage). C'est comme ça que ça se passe chez nous, on voit notre formateur au minimum 2 fois par stage pour l'APP écrite (2 fois 3h30 en groupe de 4)!

Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
coucou les filles
je decouvre comme vous
je vous met ce que j'ai trouvé sur le net
http://ifsi-cambrai0912.skyrock.com/277 ... tique.html
et celui ci
lhttp://melanieinfirmiere.blog.mongenie.com/index.php?idblogp=1007826Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
je decouvre comme vous
je vous met ce que j'ai trouvé sur le net
http://ifsi-cambrai0912.skyrock.com/277 ... tique.html
et celui ci
lhttp://melanieinfirmiere.blog.mongenie.com/index.php?idblogp=1007826Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE depuis le 19 juillet 2016
Bonjour,quelqu'un pourrait me montrer un exempled 'analyse depratique ou un plan bien détaille de ce qu'on doit mettre dedans ,je debute et je stresse pour l'APP merci d'avanceÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Tu as le plan sur ton portfolio, c'est exactement ce qu'il fait suivrecisabe a écrit :Bonjour,quelqu'un pourrait me montrer un exempled 'analyse depratique ou un plan bien détaille de ce qu'on doit mettre dedans ,je debute et je stresse pour l'APP merci d'avance

Infirmière DE 2016 En EHPAD
Chez nous on ne suit pas vraiment ce plan. Chaque ifsi fait un peu à sa sauce...
-Description de la situation en donnant des détails qui aident dans la suite de l'analyse. On ne s'épanche pas sur des détails inutiles, du style "il y avait du soleil ce matin-là" alors que ça n'a pas d'importance dans la situation décrite.
-ensuite on cerne l'objet de réflexion: "En choisissant cette situation, je me propose de réfléchir sur…"
-ensuite on questionne l'objet de réflexion en réalisant un brainstorming (tout ce qui nous passe par la tête et qui peut être en rapport avec la situation), puis une arborescence ou carte conceptuelle, puis on en vient à poser son questionnement à travers plusieurs questions.
-on recherche des documents, lois, réglements, règles professionnelles, articles, pouvant apporter matière.
-on "éclaire" notre pratique en mettant en relation ce qui s'est passé et on voit si c'est positif ou non, comment on peut améliorer etc...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
-Description de la situation en donnant des détails qui aident dans la suite de l'analyse. On ne s'épanche pas sur des détails inutiles, du style "il y avait du soleil ce matin-là" alors que ça n'a pas d'importance dans la situation décrite.
-ensuite on cerne l'objet de réflexion: "En choisissant cette situation, je me propose de réfléchir sur…"
-ensuite on questionne l'objet de réflexion en réalisant un brainstorming (tout ce qui nous passe par la tête et qui peut être en rapport avec la situation), puis une arborescence ou carte conceptuelle, puis on en vient à poser son questionnement à travers plusieurs questions.
-on recherche des documents, lois, réglements, règles professionnelles, articles, pouvant apporter matière.
-on "éclaire" notre pratique en mettant en relation ce qui s'est passé et on voit si c'est positif ou non, comment on peut améliorer etc...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Réanimation médico-chirurgicale
Bonsoir !!
ça doit dépendre des IFSI !!
Nous accueillions des ESI : les APP se déroulent dans un bureau, sans patient sans soins seulement sur papier !!
Certains étudiants n'en ont qu'une durant le stage de 5 semainesÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ça doit dépendre des IFSI !!
Nous accueillions des ESI : les APP se déroulent dans un bureau, sans patient sans soins seulement sur papier !!
Certains étudiants n'en ont qu'une durant le stage de 5 semainesÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.