Choix IFSI

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
Laub

Choix IFSI

Message par Laub »

Bonjour,

Je suis actuellement en classe de prépa du concours infirmier.
J'aimerais savoir comment choisir son IFSI ? Mise à part la proximité géographique, quels sont les autres critères à prendre en compte ?

Merci d'avance pour vos réponses.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Cherry Pie
Insatiable
Insatiable

Re: Choix IFSI

Message par Cherry Pie »

Laub a écrit :Je suis actuellement en classe de prépa du concours infirmier.
J'aimerais savoir comment choisir son IFSI ? Mise à part la proximité géographique, quels sont les autres critères à prendre en compte ?
Franchement... Il n'y a pas d'autres critères. Certains élèves aiment ou détestent tel ou tel IFSI, ce qui fait que tel ou tel IFSI peut avoir bonne ou mauvaise réputation... Mais ce n'est jamais une vérité générale, donc je te conseille de ne pas te baser sur les "ragots" de chacun - on entend tout et son contraire sur chaque école !

Après, il y a des IFSI qui prennent plus ou moins de monde, avec des listes complémentaires plus ou moins grandes... Mais tes chances pour être pris dépendent évidemment du nombre de candidats qui se présentent dans cet IFSI, et ça change tous les ans, il n'y a pas de données fixes auxquelles se fier.

L'essentiel, c'est vraiment la proximité géographique : en effet, tu auras des journées bien remplies, des cours 5 jours sur 7, et s'il y a bien une chose qui démotive, c'est d passer 2h30 dans les transports matin et soir. Choisis ton IFSI en fonction de ton lieu d'habitation - et, si tu comptes de toute façon prendre un nouvel appartement et changer de région, choisis une région où tu as envie de vivre :clin:

Toutes les autres données sont subjectives et changeantes, à ta place je ne m'y fierais pas trop !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
✿✿ IDE en route pour une nouvelle vie à Berlin ! ✿✿
Lape03

Message par Lape03 »

Le critère géographique est en effet le plus important.
Selon tes ressources financières, tu peux choisir des IFSI plus éloignées si tu peux prendre un appartement sur place.

Personnellement, j'ai aussi choisi de "petites" IFSI, c'est à dire des IFSI où le nombre de candidats est moins important que dans les grandes villes, ce qui m'a réussi vu que j'ai été prise dans l'une d'elles.

Même si j'ai l'impression que de plus en plus de candidats privilégient ce type d'IFSI.

A toi de faire tes recherches, et si tu as les moyens, choisis-en plusieurs ;)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI Guéret 2013/2016
Cherry Pie
Insatiable
Insatiable

Message par Cherry Pie »

Lape03 a écrit :Personnellement, j'ai aussi choisi de "petites" IFSI, c'est à dire des IFSI où le nombre de candidats est moins important que dans les grandes villes, ce qui m'a réussi vu que j'ai été prise dans l'une d'elles.
Après, faut aussi voir que souvent, dans les "petits" IFSI il y a moins de candidats mais aussi moins de places, alors que dans les "grands" IFSI (comme l'AP-HP), il y a beaucoup de candidats mais il prennent aussi bien plus de monde ! :D

C'est clair qu'il faut avoir les moyens pour passer plusieurs concours, vu qu'on paye presque 100€ par concours... Pas facile pour tout le monde malheureusement !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
justinette382175
Accro
Accro

Message par justinette382175 »

Hello!!!

Alors lire deux fois de suite que à part le critère géographique il n'y a rien à prendre en compte font que je ne peux m'empêcher de tressaillir et donc de répondre...

Je dirais que la proximité de l'iFSI est un élément à prendre en compte OUI mais certainement pas le premier!!!!!

Le critère fondamental selon moi : la politique de l'IFSI et l'organisation des cours.

Qd je vois que j'ai dans ma promos 2 nanas qui viennent d'autres IFSi et qui ont arrêté après qq semaines je me dis que vraiment le choix de l'IFSI est important!!

Je vais te décrire mon IFSI et celui qu'elles ont quitté, je ne parle volontairement pas du fait qu'un IFSI soit privé et l'autre public..

Le leur :
promo entre 100 et 200 élèves
cours magistraux : soit à la FAC a qq KM soit DVD projeté sans prof
ambiance : PACEM (genre il y a un nombre de place limité et faut appuyer sur la tête du voisin pour avoir une chance de passer)
accompagnement pédagogique : NÉANT
Politique de l'IFSI : prendre soin on a pas le temps faut revenir dans la réalité ma petite dame, technique technique économies y a que ca qui compte!!
Infrastructure et self : neuf resplendissant propre entretenu

Le mien :
Promo de moins de 60 élèves
Cours magistraux en tête à tête avec un prof passionné qui insiste sur l'essentiel et nous donne de quoi coller au référentiel tout en gardant à l'esprit notre niveau et notre but...
Ambiance : unie unie unie unie bon y a toujours la pétasse de service comme dans la vraie vie, mais même elle au fond elle est pas méchante et elle finira bien par comprendre qu'on est toutes la pour la même chose et qu'en s'entraidant on avance mieux que seule!
Accompagnement pédagogique : pas encore testé mais ... apparemment plutôt inquiet de garder leurs terrains de stage, faut pas trop compter dessus en cas de mésentente, mais de toute façon c'est à l'étudiant de se remettre en question et d'être flexible on est bien d’accord...
Politique de l'IFSI : légère discordance entre la théorie et la pratique (avec 1 mois et demi de recul je reste réservée), mais le discours de la directrice et le déroulement de la formation me font savoir pourquoi je suis là et pourquoi je suis prête à en "chier" pendant 3 ans!
Infrastructures : POURRIES vraiment ^^ On vient pas pour la déco ni pour le confort :D

Voilà! Pour résumer, certaines personnes très "flexibles" se contenteront certainement d'un enseignement quel qu'il soit! Maintenant c'est pas le cas de tout le monde!

Je crois que le vrai bonheur dans mon IFSI (j'ai eu les 4 concours que j'ai passé, dont un à 10 km de chez moi et pourtant je suis partie à 300 km pour cet IFSI) c'est la qualité des intervenants, leur disponibilité, leur intérêt pour la transmission de connaissances, nous sommes en tête à tête avec eux, nous échangeons vraiment!
J'aime aussi qu'on travaille en tronc commun avec les AS et AP car ce sera notre quotidien bientôt et c'est super important je trouve de commencer des les études!
Et aussi le fait que notre IFSI ai adopté le raisonnement tri-focal et nous ai permis de rencontrer son initiatrice...

ALors certes les infos sont pas faciles à trouver mais ca vaut le coup de les rechercher si on sait quel type de formation on souhaite!

Je pense qu'on peut résumer en réalisant que faire 50km qd on est motivé c'est qd même toujours plus facile que de faire 50 mètres à reculons non?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Maman, ESI
1ère année : 60/60 avec 17,66/20
SSR - EHPAD
2ème année :
Cardio - Neurochir - Scolaire - pédopsy
Cherry Pie
Insatiable
Insatiable

Message par Cherry Pie »

justinette382175 a écrit :Alors lire deux fois de suite que à part le critère géographique il n'y a rien à prendre en compte font que je ne peux m'empêcher de tressaillir et donc de répondre...
Mmmh... Oui, OK, l'organisation des cours est importante, tout ça... Mais il est presque IMPOSSIBLE d'avoir ce genre d'infos (de façon objective) avant d'entrer soi-même en IFSI. Interroge 10 personnes d'une même promo dans un même IFSI, certaines te diront qu'il est génial, d'autres qu'il est abominable, certains diront que les profs/cours sont bien, d'autres qu'ils sont nuls, etc... Tous les points que tu as cités dépendent tellement de la personnalité et des préférences de chacun qu'on ne peut tout simplement pas faire un classement objectif des IFSI sur ces données.

Ce que je dis, c'est qu'il faut arrêter de se baser sur ce que disent les gens pour choisir son école. On entend tout et son contraire pour CHAQUE IFSI , et ce serait dommage de se priver d'une école juste parce que Untel a dit que le programme y était nul, que la promo était trop grande ou que les élèves étaient méchants... C'est tellement personnel tout ça, ça dépend tellement de chacun...

Le critère de la distance a le mérite d'être entièrement objectif : et personnellement, même si mon IFSI était super, je ne tiendrais pas 3 ans à me taper 2h30 de trajet aller simple pour m'y rendre. On a des horaires contraignants, beaucoup de travail en école et hors école, alors choisir un IFSI à perpète (aussi bien soit-il) c'est tout simplement pas gérable... Du moins pas sur le long terme.
justinette382175 a écrit :Je crois que le vrai bonheur dans mon IFSI (j'ai eu les 4 concours que j'ai passé, dont un à 10 km de chez moi et pourtant je suis partie à 300 km pour cet IFSI)
Je ne parle pas de la distance "longue". Il n'y a évidemment aucun mal à changer de région pour aller à son IFSI, qu'il soit à 250 ou 900 km ; on prend un appart pas loin de l'école et hop, aucun problème. Quand je parle du problème de distance, je parle de la distance "courte", celle qu'il faut se taper TOUS LES JOURS : faire 15 minutes de bus ou 2h30 de RER, par exemple. Si quelqu'un habite en banlieue Nord de Paris et qu'il choisit un IFSI en lointaine banlieue Sud... Bon courage pour y aller tous les matins aux heures de pointe. :roll:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Lape03

Message par Lape03 »

Il est vrai que comme dit Cherry Pie, il est difficile d'avoir des informations fiables sur les IFSI, après nous n'avons pas dit que le critère géographique était le seul ;)

Comme le dit Cherry Pie, sur les trois ans de formation, avoir 50 minutes de trajet aller tous les jours est assez fatiguant, sans parler des lieux de stage qui n'ont pas tous lieu dans la ville de ton IFSI, donc il faut prévoir des temps de trajet supplémentaires.

Après si tu as des amis qui sont en IFSI, ils pourront te dire ce qu'ils pensent de leur IFSI.

Et j'ai vu que tu étais en prépa, si c'est une prépa collective, parle-en avec tes camarades, certains ont du en passer l'année dernière, demande-leur lesquels ils ont trouvé durs, le nombre de personne qui ont passé le concours l'année dernière...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI Guéret 2013/2016
Verrouillé