Motivations

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
Laurie.B

Motivations

Message par Laurie.B »

Bonjour à tous!
Je suis nouvelle sur le forum.
Je suis actuellement en prépa
Je prépare mon oral est mon but est de trouver le moment T , quand mes motivations pour ce métier ce sont faites. Mais ne j'arrive pas à faire ressortir clairement mes motivations . "De nature à aider les autres, à être la quand ça ne va pas.. En 3éme j'ai fait mon stage d'orientation dans une EHPAD , c'est de la que j'ai découvert une réel passion ''le don de soi'' , le besoin d'aider..
Donc si vous pouvez me donnez une autre formulation, des exemples, vos expériences... ca m'aiderai beaucoup.
Merci d'avance :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
myloma

Re: Motivations

Message par myloma »

Laurie.B a écrit :Bonjour à tous!
Je suis nouvelle sur le forum.
Je suis actuellement en prépa
Je prépare mon oral est mon but est de trouver le moment T , quand mes motivations pour ce métier ce sont faites. Mais ne j'arrive pas à faire ressortir clairement mes motivations . "De nature à aider les autres, à être la quand ça ne va pas.. En 3éme j'ai fait mon stage d'orientation dans une EHPAD , c'est de la que j'ai découvert une réel passion ''le don de soi'' , le besoin d'aider..
Donc si vous pouvez me donnez une autre formulation, des exemples, vos expériences... ca m'aiderai beaucoup.
Merci d'avance :)
bonjour Laurie :)
c est difficile de formuler les raisons
je pense que "la réelle passion, le don de soi" risque de heurter le jury.
je m explique: ils penseront que tu idéalises et te croirons -à tort- investie d une mission.
même si je comprends ce que tu veux dire, vu le nombre de candidats, il faut se démarquer, c'est dur, je le sais.
essaie de trouver dans ton entourage un cadre de santé, qq qui peut te faire passer des oraux. ou des amis qui n ont rien à voir, leur ressenti peut t'aider à y voir + clair

tu as travaillé ou fait un stage d'observation
cela t'a confortée dans ton choix. :)
durant les vacances, tu peux demander à une infirmière libérale de la suivre ou dans un autre EHPAD (à titre gratuit) , cela te donnera un regard sur ce qui t'attend. mêmme qq jours.
cela montre que tu es motivée et que tu as pris la peine de te renseigner avant de démarrer les études.
(horaires changeants, condition de travail, relation avec les patients, les familles, les "chefs"..
postule cet été ou durant les week end dans un hôpital, clinique, EHPAD, dès tes 18 ans, tu auras encore plus de choses à dire à l'oral
continue à cogiter, demande à ta prépa des simulations d'entretien d'oral, échange avec les autres de la prépa
on y croit :D .Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Laurie.B

Message par Laurie.B »

Merci pour les conseils ;)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Cherry Pie
Insatiable
Insatiable

Message par Cherry Pie »

Laurie.B a écrit :"De nature à aider les autres, à être la quand ça ne va pas.. En 3éme j'ai fait mon stage d'orientation dans une EHPAD , c'est de la que j'ai découvert une réel passion ''le don de soi'' , le besoin d'aider..
Je pense qu'il faut aussi, pendant l'oral, mettre l'accent sur l'aspect technique du métier ; si tu ne parles que du côté "humain", on va te demander pourquoi tu ne fais pas plutôt aide-soignante, par exemple. Je pense qu'il faut mentionner les deux : humain et technique - après, si l'un t'intéresse plus que l'autre, tu pourras choisir ton service en fonction de tes préférences, une fois diplômée ! :clin:

Sinon pour ton "moment T", je pense que c'est en effet ce stage en EHPAD qui a été le déclencheur... Au moins c'est un élément concret, qui t'a permis de réellement découvrir le métier (même si ce n'était qu'un stage d'observation).
myloma a écrit :durant les vacances, tu peux demander à une infirmière libérale de la suivre ou dans un autre EHPAD (à titre gratuit) , cela te donnera un regard sur ce qui t'attend. mêmme qq jours.
C'est justement ce que je voudrais faire : demander à une IDE libérale de la suivre pendantquelques jours. Le problème, c'est que je ne suis pas conventionnée ; tu penses que c'est possible sans convention (vu que ce n'est pas vraiment un stage à proprement parler) ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
✿✿ IDE en route pour une nouvelle vie à Berlin ! ✿✿
myloma

Message par myloma »

[quote="Cherry Pie"]
myloma a écrit :durant les vacances, tu peux demander à une infirmière libérale de la suivre ou dans un autre EHPAD (à titre gratuit) , cela te donnera un regard sur ce qui t'attend. mêmme qq jours.

C'est justement ce que je voudrais faire : demander à une IDE libérale de la suivre pendantquelques jours. Le problème, c'est que je ne suis pas conventionnée ; tu penses que c'est possible sans convention (vu que ce n'est pas vraiment un stage à proprement parler) ?[/quote]

il suffit de demander à son assureur une prise en charge (généralement comprise dans la responsabilité)
si accident lors du stage ou autre, ce n est pas du "travail au noir"
cela permet de faire un stage d'observation
ou alors/une EMT (évaluation en milieu de travail) en passant / Pôle EmploiÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Cherry Pie
Insatiable
Insatiable

Message par Cherry Pie »

myloma a écrit :il suffit de demander à son assureur une prise en charge (généralement comprise dans la responsabilité)
si accident lors du stage ou autre, ce n est pas du "travail au noir"
cela permet de faire un stage d'observation
ou alors/une EMT (évaluation en milieu de travail) en passant / Pôle Emploi
Ah, super ! J'avais pas pensé à ça... Je vais me renseigner, merci ! :D Pour le moment je ne suis pas inscrite à PE, juste à la Mission locale. J'en reviens à l'instant - eux, ils peuvent me donner une convention pour 10 jours ouvrés maximum. C'est déjà ça !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
✿✿ IDE en route pour une nouvelle vie à Berlin ! ✿✿
Laurie.B

Message par Laurie.B »

Merci pour tous ces conseils !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé