AP voulant devenir IDE....

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
camilleAP

AP voulant devenir IDE....

Message par camilleAP »

J'ai besoin de vous, j'epluche tous les forums, tous les sites des IFSI je commence à avoir certeines reponses à mes questions....
Je suis AP depuis plus de 5 ans et je me lance enfin dans les concours d'IDE, j'ai vu que le concours duré 2h, sur des cas concrets....je ne trouve que des cas concrets concernant des AS et même si les modules se ressemblent le métier d'AS et d'AP n'est pas du tout le même...alors si vous pouvez me rassurer....
J'ai vu que la formation pouvait être financé par la region si on était demandeur d'emploi (ce qui n'est pas mon cas pour l'instant!) mais est ce qu'il faut être au pole emploi en rentrant en formation ou des l'inscription à l'ifsi???
J'ai aussi vu que la formation pouvait se faire en apprentissage, ce qui m'interesse parce que en tant qu'AP il y'a un stage et un module qui saute je crois donc ça me permettrait de faire les heures dues à ce moment là et surtout ça me correspond beaucoup plus!
est ce que je suis la seule à passer par là?????j :roll:
merci en tout casÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Re: AP voulant devenir IDE....

Message par Lenalan »

Pour le concours les AS et les AP sont mélangées, on doit connaître aussi bien la formation AS qu'AP mais majoritairement on tombera sur des cas concrets concernant des adultes. Il est très rare de tomber sur un cas purement AP mais ça arrive! Donc il faut que tu trouves un livre et tu révises toute la prise en charge AS, pas le choix...

Pour l'inscription à pôle emploi ça dépend des régions, certaines demandent minimum 3 mois d'inscription avant l'entrée en formation, d'autres non!

Par contre tu as été mal renseignée, rien ne saute dans la formation et les modules n'existent plus, tu as juste quelques UE validées d'office en S1 (2.10, 4.1, 5.1) mais tu dois quand même assister au cours. Le 1er stage de 5 semaines nous est aussi validé d'office mais certains IFSI nous l'imposent (c'est mon cas, je pars dans 15 jours en chir viscérale alors que je suis AS, toutes mes collègues AS partent aussi), seulement on a déjà les 5 ECTS correspondants :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
camilleAP

Message par camilleAP »

Merci beaucoup pour toutes tes réponses...je vais me pencher sur la formation d'AS alors!!!
Et effectivement j'avais lu qu'on était dispenser de cours et de stage...
Je vais contacter les ifsi autour de chez moi pour en savoir un peu plus sur le financement!
Bon stage à toi!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Cherry Pie
Insatiable
Insatiable

Message par Cherry Pie »

camilleAP a écrit :J'ai vu que la formation pouvait être financé par la region si on était demandeur d'emploi (ce qui n'est pas mon cas pour l'instant!) mais est ce qu'il faut être au pole emploi en rentrant en formation ou des l'inscription à l'ifsi???
Coucou !

Une petite précision par rapport à Pôle Emploi : tu dois en effet y être inscrite pour que la région te finance la formation (frais de scolarité pris en charge + indemnités mensuelles si tu y as droit - ce qui doit être le cas si tu as bossé pendant 5 ans), mais pour ça, il ne faut surtout pas que tu démissionnes de ton job. Il faut négocier avec ton patron un licenciement ou une rupture conventionnelle, sinon tu n'auras pas droit au financement !

Sinon, le moment de l'inscription à PE dépend en effet des IFSI (à l'AP-HP c'est 4 mois avant le début des cours), mais en tous les cas je pense qu'elle doit être antérieure à la rentrée scolaire.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
✿✿ IDE en route pour une nouvelle vie à Berlin ! ✿✿
camilleAP

Message par camilleAP »

Oui je vais essayé d'avoir une rupture conventionnelle de contrat,mais j'ai un préavis à donner et si l'ifsi me demande 4 mois d'inscription a pôle emploi il faut pas trop que je tarde!!!
Et si j'ai pas le concours je me retrouve sans rien...donc ça se réfléchie et c'est pas évident!!!
Les indemnités pôle emploi dureront pendant les 3 ans de formations?
Merci en tout cas pour votre aideÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé