Utilité des cycles préparatoires au concours d'entrée IFSI
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Utilité des cycles préparatoires au concours d'entrée IFSI
Bonjour à tous,
Quelqu'un peux t-il m'expliquer l'utilité des cycles préparatoires au concours (s'il y a des témoignages de personnes ayant fait cette préparation serait encore mieux)? De plus es-ce que cette préparation augmente t-elle vraiment nos chances de rentrer dans l'école par la suite?
Merci de vos réponses d'avance.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Quelqu'un peux t-il m'expliquer l'utilité des cycles préparatoires au concours (s'il y a des témoignages de personnes ayant fait cette préparation serait encore mieux)? De plus es-ce que cette préparation augmente t-elle vraiment nos chances de rentrer dans l'école par la suite?
Merci de vos réponses d'avance.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Re: Utilité des cycles préparatoires au concours d'entrée IF
Pour avoir discuté avec une quantité de gens dans ma promo, je peux dire que la majorité des gens n'ont pas fait de prépa (et rare ceux qui sont à leur première tentative aussi par contre). Les gens qui ont fait des prépas il y en a (surtout les plus jeunes) mais à priori la majorité des gens qui étaient avec eux dans la prépa n'ont pas été pris. Après je sais pas j'ai pas fait de statistiques mais c'est l'impression que j'ai en discutant, je pense que c'est à double tranchant surtout pour l'oral, le jury voit immédiatement les arguments façonnés dans une prépa et ils détestent ça. En tout cas nos formateurs qui sont aussi jurys nous ont dit qu'ils éliminaient très facilement les gens qui sortaient visiblement de prépa et qui n'avaient rien d'original ou de personnel à dire....Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Bonjour
Moi je viens d un autre continent et je veux aussi passer le concours, j ai peur de l oral .est-ce que je soit faire un stage d apprentissage avant l oral pour prendre connaissance du métier que je vais faire????
Svp répondez moi merci
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Moi je viens d un autre continent et je veux aussi passer le concours, j ai peur de l oral .est-ce que je soit faire un stage d apprentissage avant l oral pour prendre connaissance du métier que je vais faire????
Svp répondez moi merci

- Pouss Mouss
- Insatiable
Bonjour,makuta a écrit :Bonjour
Svp répondez moi merci
si tu en as la possibilité, oui oui oui, fais un stage au préalable !
Et d'une, si tu connais pas le secteur médical, cela va très vite ou te confirmer, ou t'infirmer ton choix d'orientation. Et d'autre part, bien sur que c'est un + à l'oral. Certains (rares) ont été pris sans en avoir fait, mais c'est une question systématique à l'oral, et cela montre que tu es motivée et que tu t'es confronté et au milieu, et au personnel soignant, et aux patients.
Et puis, cela donne un peu de confiance lors de cet exam stressant, ce qui n'est pas négligeable.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2013-2016
"La vie se retire à chaque fois que l'on se preoccupe davantage de ce qui meurt que de ce qui vit."
M-F Colliere - Promouvoir la vie
"La vie se retire à chaque fois que l'on se preoccupe davantage de ce qui meurt que de ce qui vit."
M-F Colliere - Promouvoir la vie
bonjour
personnellement cela m'a beaucoup aidé pour le concours .... mais cela remonte à plus de 18 ans ! le concours n'est plus vraiment le même maintenant .
un an de cours ou j'ai travaillé entre autre le français: l' écrit (orthographe, vocabulaire, rédaction) et oral , la biologie, les mathématiques .... on lisait l'actualité ...
A la base je voulais intégrer l'école de manip-radio !! mon 1ere stage = hôpital dans un service de médecine faute de place en radio.... le deuxieme = en psychiatrie .... je ne regrette rien j'ai opté pour l' IFSI finalement !
les stages sont un sacré plus... une découverte du monde médical et dans différents domaines.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
personnellement cela m'a beaucoup aidé pour le concours .... mais cela remonte à plus de 18 ans ! le concours n'est plus vraiment le même maintenant .
un an de cours ou j'ai travaillé entre autre le français: l' écrit (orthographe, vocabulaire, rédaction) et oral , la biologie, les mathématiques .... on lisait l'actualité ...
A la base je voulais intégrer l'école de manip-radio !! mon 1ere stage = hôpital dans un service de médecine faute de place en radio.... le deuxieme = en psychiatrie .... je ne regrette rien j'ai opté pour l' IFSI finalement !
les stages sont un sacré plus... une découverte du monde médical et dans différents domaines.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Bonjour,
Je suis actuellement en école de prépa à Césame (Lyon).
Et franchement, je ne dirai pas que ça double les chances (étant donné que dans ma classe une fille est à sa deuxième année de prépa) mais ça aide énormément! Surtout, si des personnes ne sont pas à l'aise pour les tests de psycho' ou en rédaction. La prépa ne nous fais pas QUE du formatage, mais elle essaie de nous faire sortir du lot, avec nos propres motivations, notre personnalité.
Voilà, c'est mon avis et surtout ça nous donne une motivation, parce que travailler seul peut être démotivant...
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je suis actuellement en école de prépa à Césame (Lyon).
Et franchement, je ne dirai pas que ça double les chances (étant donné que dans ma classe une fille est à sa deuxième année de prépa) mais ça aide énormément! Surtout, si des personnes ne sont pas à l'aise pour les tests de psycho' ou en rédaction. La prépa ne nous fais pas QUE du formatage, mais elle essaie de nous faire sortir du lot, avec nos propres motivations, notre personnalité.
Voilà, c'est mon avis et surtout ça nous donne une motivation, parce que travailler seul peut être démotivant...

Ne perds jamais espoirs
#Happy #Enjoy #Future infirmière
Une Lyonnaise à Paris...
PROMOTION 2014-2017
The life is beautiful!!!
#Happy #Enjoy #Future infirmière
Une Lyonnaise à Paris...
PROMOTION 2014-2017
The life is beautiful!!!