besoin de conseils stage SSIAD 1ere année

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
missdu33
Insatiable
Insatiable

besoin de conseils stage SSIAD 1ere année

Message par missdu33 »

bonjour,

je commence mon stage de 1ere année dans 10 jours, en SSIAD en région parisienne!
J'aimerais avoir des renseignements! Savoir comment ca se passe? les horaires? le travail? SAvoir si je vais être un peu avec l'IDE?

SI des personnes ont deja effectuer un stage en SSIAD, je serais ravie de partager cela avec vous.

MErci :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2013-2016 VILLE EVARD à Neuilly sur Marne (93)
chloe53
Habitué
Habitué

Re: besoin de conseils stage SSIAD 1ere année

Message par chloe53 »

Mon premier stage de 1ère année: SSIAD. C'est un stage parfait pour commencer, un-e aide soignant-e pour toit toute seule le top !!

Les horaires en général c'est en coupure: 7h30-12h30 15h30/19h (c'est approximatif mais en général c'est à peu près ça). Parfois tu peux être au bureau avec les IDE coordinatrices (ce sont elles qui gèrent les retours à domicile après hospi, les entrées...) et là les horaires en général 8h30- 12h 13h30-17h.

Etre avec une IDE libérale cela est possible si le SSIAD où tu vas à une convention avec une infirmière libérale mais ce n'est pas toujours le cas.

Le travail, le matin ce sont les levers, les aides à la toilette voir des toilettes complètes, le soir: change, coucher des personnes. Ca c'est quand tu n'es qu'avec les AS. :)

VoilàÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE diplomée en février 2014, CHRU de Tours
missdu33
Insatiable
Insatiable

Message par missdu33 »

chloe53 a écrit :Mon premier stage de 1ère année: SSIAD. C'est un stage parfait pour commencer, un-e aide soignant-e pour toit toute seule le top !!

Les horaires en général c'est en coupure: 7h30-12h30 15h30/19h (c'est approximatif mais en général c'est à peu près ça). Parfois tu peux être au bureau avec les IDE coordinatrices (ce sont elles qui gèrent les retours à domicile après hospi, les entrées...) et là les horaires en général 8h30- 12h 13h30-17h.

Etre avec une IDE libérale cela est possible si le SSIAD où tu vas à une convention avec une infirmière libérale mais ce n'est pas toujours le cas.

Le travail, le matin ce sont les levers, les aides à la toilette voir des toilettes complètes, le soir: change, coucher des personnes. Ca c'est quand tu n'es qu'avec les AS. :)

Voilà
merci pour toutes ces info :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
lolosolo

Message par lolosolo »

bonsoir je suis depuis septembre esi a laval et j ai travaille 15 ans au ssiad de l hôpital!! mes horaires : 7h30_12h30et 17h30_19h30! tu iras a domicile avec une as que pour toi ! profites pour pratiquer et poser pleins de questions! car on prends le temps de soigner la personne et pas tjrs le cas ds les services ! tu auras 2 personnes en charge que tu verras tt les jours et tu lui feras la toilette, le lever ou autre tt depend du cas!voila n hesites pas à me poser des questions!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Lightmeup
Fidèle
Fidèle

Message par Lightmeup »

J'ai fait mon 1er stage en SSIAD où il y avait des IDE et des AS.
J'ai fait 4 semaines/5 avec les AS, je faisais 7h30-12h30 16h-20h comme horaires. J'ai effectivement eu 2 patients "à charge". Le matin, tu fais des toilettes principalement (aides ou toilettes complètes), parfois des douches, ou parfois tu passes juste pour aider à mettre les bas de compression. Le soir, effectivement, tu couches les personnes, parfois des douches (mais pas souvent), tu retires les bas, etc. C'est vraiment cool parce que tu as une AS pour toi tout seul et tu te retrouves jamais lâché seul donc c'est rassurant au début. Et le domicile c'est super enrichissant, c'est vraiment différent des services de soin.
Et du coup j'ai fait ma dernière semaine avec les IDE. Là je faisais 7h-13h 16h-20h. J'ai pas fait grand-chose comme soins (des dextros et insulines, une ou deux sous-cut d'anticoagulants et une IM) mais j'ai vu plein de soins : pose de sonde urinaire (sondage à demeure et sondage évacuateur), rinçage de CIP, pansements et d'autres que j'ai dû oublier... C'était vraiment bien ^^
Tu vas passer un bon stage je pense. :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
missdu33
Insatiable
Insatiable

Message par missdu33 »

merci pour ces commentaires! Cela m'aide à savoir ce qui m'attends et me rassure aussi!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
rubis226
Silver VIP
Silver VIP

Message par rubis226 »

missdu33 a écrit :bonjour,

je commence mon stage de 1ere année dans 10 jours, en SSIAD en région parisienne!
J'aimerais avoir des renseignements! Savoir comment ca se passe? les horaires? le travail? SAvoir si je vais être un peu avec l'IDE?

SI des personnes ont deja effectuer un stage en SSIAD, je serais ravie de partager cela avec vous.

MErci :D
Coucou
Moi j'ai fait un stage dans un SSIAD de le région parisienne aussi.
C'était sur le S3 stage de 10 semaines. J'ai fait 1 semaine avec les AS (elles se sont rendu compte que j'étais AS avant) et j'ai basculé avec les IDE dès ma deuxième semaine.
Les horaire c'était du matin ou d'après midi pas d'horaire entrecoupé.
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
☆♥ ESI 2011/2014☆♥ :P
180/180 Ects
┣▇▇▇═─ IDE depuis le 25/07/2014
Verrouillé