Compétences

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
sarahtama

Compétences

Message par sarahtama »

Bonjour,
Voilà ... je ne voudrais pas que ma question paraîsse bête mais je me perds avec ces tonnes d'infos concernant le référentiel et les compétences à acquérir. Je voudrais savoir si quelqu'un pouvait me répondre à savoir combien de croix acquises doit-on avoir pour valider la compétence. Une seule suffit il me semble mais avec toutes leurs réformes moi je m'en sors plus :-/ Aussi, est-ce qu'un non acquis n'annule pas un acquis ???

Merci d'avance :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE au soleil :D
Cey'
Insatiable
Insatiable

Re: Compétences

Message par Cey' »

Normalement, à chaque nouveau stage, tu repars de zéro. Tu peux valider une compétence lors d'un stage et ne plus la valider au stage suivant (pour différentes raisons).Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

La compétence n'est jamais validée avant le S6 (c'est le jury final du DE qui décide si la compétence est validée ou pas), comme précisé précédemment tu repars à zéro à chaque stage et tu peux "dévalider" une compétence que tu pensais validée la fois précédente.
Par contre tu remarqueras sur ton portfolio une petite croix blanche sur font bleu dont l'emplacement diffère selon les compétences. Elle montre le moment de la formation ou la compétence doit être "normalement" acquise. Par exemple pour la compétence 1, l'item "pertinence des informations recherchées au regard d'une situation donnée" la croix se trouve au stage de S3. pour l'item "pertinence du diagnostic de situation clinique posée" la croix se trouve en S6. Si tu prends la compétence 3, toutes les croix sont en S2, ça veut dire que c'est une compétence qui doit être acquise à l'issue de la 1ère année.

Mais attention c'est pas un impératif, chacun a un parcours et une progression différente, certains ont encore "à améliorer" en compétence 3 en 2ème année, ça ne pose pas de problème particulier, l'important c'est que tout soit acquis en S6.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
sarahtama

Message par sarahtama »

Merci pour vos réponses :-), J'ai pu me renseigner à l'IFSI directement aussi ... les réponses sont les mêmes ...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE au soleil :D
Verrouillé