archives des MSP et questions/COURS avant la réforme de 2009

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
Kynette
Adepte
Adepte

Message par Kynette »

salut lavama !!!!

je comprend tout a fait ta reaction car je passe par là en ce moment !! sur modules passer (ortho, nevrose, pneumo ) jen ai luper 2 !!! je les rattrape cet été !!! Jai passer la semaine derniere la cardio et je pense avoir reussi javais bucher comme une malde et changer ma methode de travail !!

au debut jétais vraiment stresser , degouter !! mais maintenant je me suis remise en question je suis bien entourer et tu sais on a droit a une deuxieme chance fo la prendre !!!!

vois avec tes monitrices les raisons pour laquelle tu a planter !! change ta methode de travail ya toujours une solution !!

si ta besoin daide nhesite pas ou si ta besoinde soutien aussi je suis la je te comprend tout fait !!!!

gro bizz
et courage !!!! on va y arriver crois moi !!!

kynette
~N.64~
Accro
Accro

Message par ~N.64~ »

Merci Vanice pour ce post, je voulais justement créer une discussion à ce propos... :clin:

Dans le service de chirurgie dans lequel je suis souvent, nous recevons régulièrement des patients avec un capital veineux très précaire, à qui nous devons impérativement poser un KT :? .

Quand vraiment on arrive pas à les piquer, on est contraint de faire appel aux anesthésistes (heureusement en majorité très sympa). Même si je n'ai pas à me plaindre car c'est assez peu fréquent (parfois, on a vraiment de la "chance"), c'est toujours ennuyeux...
Ce WE, ce fut le cas, un patient avec une compression cave, oedemes+++. Et elle m'a encore bleuffée, un KT bleu, ok, mais sur une veine qu'on ne voyait ni sentait pas, à proximité du pouce.

A ce sujet, je souhaiterais connaitre et répertorier vos "petits trucs" pour faciliter leur pose. Je commence par ceux déjà cités, à vous de compléter :
:fleche: alcool (+++)
:fleche: chaleur (douche, serviette chaude...)
:fleche: position déclive du bras
:fleche: "massage" de la veine
:fleche: pulvérisation de dérivé nitré (mais effet systhémique)
:fleche: passer en artériel si ponction veineuse sur prescription
:fleche: par rapport à l'anat, trajet veineux supposé

D'autres astuces :oops: ??? Merciii
"Quand je serais grande, je serais un Ange. Et même si la réalité devait me brûler les ailes, rien ne m'empêchera d'atteindre les étoiles."
Dop@mine
Silver VIP
Silver VIP

Message par Dop@mine »

D'autres astuces Embarassé ??? Merciii

La ponction artérielle...
V. Benet
VIP
VIP

Message par V. Benet »

Une excellente connaissance de l'anatomie ..... ce qui permet de ponctionner des veines qu'on ne voit ni ne sent .... mais qui sont "normalement" là !
VB - IDE
Loupiac
Gold VIP
Gold VIP

Message par Loupiac »

Nath a écrit :A ce sujet, je souhaiterais connaitre et répertorier vos "petits trucs" pour faciliter leur pose. Je commence par ceux déjà cités, à vous de compléter :
:fleche: alcool (+++)
:fleche: chaleur (douche, serviette chaude...)
:fleche: position déclive du bras
:fleche: "massage" de la veine
:fleche: pulvérisation de dérivé nitré (mais effet systémique)
:fleche: passer en artériel si ponction veineuse sur prescription
:fleche: par rapport à l'anat, trajet veineux supposé

D'autres astuces :oops: ??? Merciii

- Mettre le garrot le plus haut possible sur le bras.
- Détendre l'atmosphère pour le patient... et le soignant.
2 enfants en pleine forme
A nouveau infirmière, mais où ? Telle est la question :)
Coucou toi, ça va ? Woooohoooo Ma signature fait 4 lignes.
MiLoU
VIP
VIP

Message par MiLoU »

alors sois courageuse !!
bon courage!
Contre la vie qui va qui vient Puis qui s'éteint
Contre l'amour qu'on prend qu'on tient Mais qui tient pas
Contre la trace qui s'efface Au derrière de soi
gebre
Adepte
Adepte

Définir "modules fixes et transversales"!!

Message par gebre »

Salut à tous,si qqn peut définir " modules à caractères fixes , transversales et globales ",ça serait cool!!
Je suis ce que tu es.
V.H
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

Faire toujours pareil. Parler calmement à son patient, en lui expliquant ce qu'on va faire, sans lui mentir ("c'est presque fini").

Préparer tout son matériel, opsite ouvert, tubulure à portée de main, boîte à aiguilles...

S'installer confortablement, assis de préférence.

Si possible installer le patient demi-assis.

Toujours mettre la main du bras que l'on va pontionner en déclive (plus bas que le coeur) avant de poser le garrot. Une fois le garrot posé, on peut remonter la main pour que le patient soit bien installé et que le membre ne bouge pas.

Après la pose du garrot, faire serrer et ouvrir le poing au paitent, puis laisser serré. Éventuellement, juste avant la ponction, faire détendre la main (la ponction main serrée est très douloureuse).

Prende son temps pour choisir la veine. Commencer par la main.

Avant la ponction, tenir la peau très tendue, et ne relâcher la tension que quand vous avez fini de monter le cathéter (ou fini le prélèvement).

Faire l'hémostase de tous les points de ponction, éventuellement en faisant participer le patient (lui demander de faire la compression). J'évite de laisser des pansements : si l'hémostase est faite, il n'y en a pas besoin.

Savoir passer la main.
cyber
Habitué
Habitué

Message par cyber »

modules transversaux (globaux) c'est comme l'"hygiène", la "santé publique", tu en apprendras tout le long de la formation
modules verticaux (fixes) c'est par exemple "personnes agées" qui ne dure qu'un mois environ et après tu n'en entendras plus parler jusqu'à la fin des 3 ans
Dédé from 74
Silver VIP
Silver VIP

Message par Dédé from 74 »

:fleche: en cas d'oedeme , comprimer l'oedeme un max afin de le chasser vers le haut... ô miracles les veines apparraissent !! (ça m'a permis de virer pas mal de KTC qui trainaient car "on" trouvait rien pour une vvp"

:fleche: connaître ses veines préférées, comme le dit V.Benet cela aide bien... moi j'aime bien les veines de la main :oops:

:!: Vanice :!: Pour notre dette .... j'attend que tes formatrices m'invitent :clin:
IDE en Réa, ici et là
didi13
Insatiable
Insatiable

Message par didi13 »

http://www.infirmiers.com/etud/formation/formation.php

Ici, tout est très bien expliqué :clin:
infirmière
malou22
Habitué
Habitué

Message par malou22 »

ALORS

LES MODULES GENERAUX SONT LES MODULES DU TYPE CARDIO, geriatrie, infectieux... qui dure environ 1 mois et les transversaux c l'hygiene, soins infirmiers... qui sont assoc au module g traité . Lors des partiels tu revises ton module G en cours plus tous les transversaux depuis le debut de l'année.
Bises bon courage pour le concours.
EIDE 2e année au vinatier de lyon !!!
Juju5544
Star VIP
Star VIP

Message par Juju5544 »

Et les modules transversaux traversent les 3 années ! :clin:
flam3
VIP
VIP
Localisation : From 13, belle étape dans le 95, dans le 31, fans le finistère!!!! et toujours avec mon chéri

Message par flam3 »

Bonsoir.
encore moi et des questions..
Ma première patiente a depuis hier apre midi une sonde Urinaire.
Ses urines sont trs foncée, ecbu en attente.
Le dr lui a prescrit augmentin 1 g 3 fois par jour par perfusion et xatral LP..je ne vois pas à quoi cela sert.
Sinon elle est en hyponatremie on passe 1L de serum phy en 24H.

Merci.;gros stress. :?
Sandra
infirmière promo 2004-2007
Marseillaise en Bretagne!
juanito
Accro
Accro

Message par juanito »

t'aurais pu demander a l'interne,(je sais l'interne il est toujours au bloc :clin: )et l'ide ?
traitemement préventif en cas d'infection urinaire(voire risque de pyelonéphrite)
xatral permet de dilater l'uretre pour favoriser passage des urines et limiter pression sur la sonde dans ce cas
urines foncé car ta patiente pas assez hydrate,d'ou deshydratation,d'ou hyponatrémie,tu peut la stimulé a boire.
carpe diem
Les hommes naissent libres et égaux... après ils se démerdent. 'Jean Yann'
Verrouillé