TFE douleurs sans parole

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Verrouillé
lilie59116

TFE douleurs sans parole

Message par lilie59116 »

Bonjour à tous et à toutes,

Je suis étudiante en 3ème année et j'ai des problèmes pour trouver ma question de départ pour mon tfe..

je me permet de vous exposé brièvement ma situation:
j'était en EHPAD et je m’apprêtai a m'occuper de la toilette d'une patiente quand je suis rentré dans sa chambre j'ai tout de suite vu qu'elle n'était pas comme d'habitude. cette patiente avait plusieurs pathologies (cancer avec métastase osseuse, coxarthrose invalidante bilatérale etc...) qui ont fait qu'elle bénéficiait d'une prise en charge de type soins palliatifs ainsi que d'un fort traitement morphinique . de plus elle souffrait de démence mixte ce qui limitait les échanges.
Donc quand je suis rentré dans sa chambre j'ai vu qu'elle été comme figée par la douleur, j'ai essayé de rentrer en contact avec elle mais aucune réaction de sa part.

ce qui m'a interpellé la dedans c'est comment je pouvais prendre une charge sa douleur sans qu'elle puisse me répondre.
Pourquoi était-elle douloureuse ce jour la malgré ces traitements.
est ce que les traitements ont un rôle dans l'absence de contact.
qu'est ce qui dans son expression m'a interpellé pour que je me pose la question " est ce qu'elle souffre".
ETC..

le problème est que je ne sais pas si toutes ces questions sont concrète vis à vis de la situation et comment je peux formuler ma question de départ avec tout ça
Je passe en commission de validation le 19 novembre donc j'aimerais bien avoir les idées un peu plus claire a ce sujet..

MERCI D'AVANCE POUR VOS REPONSESÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
erquy72
Accro
Accro

Re: problème d'écriture du tfe

Message par erquy72 »

tu dois rédiger ta situation de départ avec le plus de détails possibles et introduire des concepts (ex ; douleur, communication, soins palliatifs ...) et des notions en lien au fur et à mesure en proposant une ou plusieurs définitions dans différents champs théoriques (définition vulgaire, philosophique, scientifique ...) avec des citations (n'oublie pas de référencer tes sources)

petit à petit ton questionnement va se construire suivant une logique pour aboutir à ta question de rechercheÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

IDE en psychiatrie
Jf75000
Fidèle
Fidèle

Re: problème d'écriture du tfe

Message par Jf75000 »

Bonsoir Lillie.

Ton sujet est intéressant.
Si je regarde ta situation de départ, le contexte et ce qu'il semble que tu veux traiter, "la douleur et sa prise en charge" chez un patient âgé peu communiquant…

Comme te l'a dit Erquy, il faut penser à dresser le champ global avec les concepts et ressources utilisés.
Puis en progressant et en affinant, tu auras matière pour ta question de départ.
Qui semble se profiler….

Il y a toujours plein de questions que l'on se pose dans le TFE…et la PLUPART de tes questions ont leur REPONSE dans tout ce que tu as abordé durant ces trois ans.
Ainsi, la communication, la relation soignant-soigné, la bienveillance, la douleur, la prise en charge, puis Pharmaco : l'évaluation des effets attendus du principe actif(citer compétence et rôle IDE), les effets secondaires (ici ..tu te posais à juste titre la question de savoir SI les antalgiques avaient un impact sur la communication !!)
Et tu as raison…
et en progressant ainsi tu verras alors que ta question devra prendre en compte toutes ces réponses que tu apportes déja, parce que tu les as acquises…

Ce qui t'amène un peu plus loin et à une question plus élaborée…
Sans oublier des choses très concrètes comme les échelles de douleur auto et hétéro, chez un certain type de patients etc…..
Tout cela affine ta question et n'enlève rien à ta problématique : optimiser l'évaluation et la prise en charge de la douleur .

Ce n'est qu'une piste, au vu de ce que tu sembles présenter de ta situation et de son orientation……
au plaisir.
JnfÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Esi 2009-2012.
Verrouillé