TFE douleurs sans parole

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Verrouillé
lilie59116

TFE douleurs sans parole

Message par lilie59116 »

Bonjour à tous et à toutes,

Je suis étudiante en 3ème année et j'ai des problèmes pour trouver ma question de départ pour mon tfe..

je me permet de vous exposé brièvement ma situation:
j'était en EHPAD et je m’apprêtai a m'occuper de la toilette d'une patiente quand je suis rentré dans sa chambre j'ai tout de suite vu qu'elle n'était pas comme d'habitude. cette patiente avait plusieurs pathologies (cancer avec métastase osseuse, coxarthrose invalidante bilatérale etc...) qui ont fait qu'elle bénéficiait d'une prise en charge de type soins palliatifs ainsi que d'un fort traitement morphinique . de plus elle souffrait de démence mixte ce qui limitait les échanges.
Donc quand je suis rentré dans sa chambre j'ai vu qu'elle été comme figée par la douleur, j'ai essayé de rentrer en contact avec elle mais aucune réaction de sa part.

ce qui m'a interpellé la dedans c'est comment je pouvais prendre une charge sa douleur sans qu'elle puisse me répondre.
Pourquoi était-elle douloureuse ce jour la malgré ces traitements.
est ce que les traitements ont un rôle dans l'absence de contact.
qu'est ce qui dans son expression m'a interpellé pour que je me pose la question " est ce qu'elle souffre".
ETC..

le problème est que je ne sais pas si toutes ces questions sont concrète vis à vis de la situation et comment je peux formuler ma question de départ avec tout ça
Je passe en commission de validation le 19 novembre donc j'aimerais bien avoir les idées un peu plus claire a ce sujet..