Calcul de dilution

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

JF isei

Re: Calcul de dilution

Message par JF isei »

oui évidement comme déjà dit dans l'énoncé il manque la concentration du principe actif.

Mais si pour cet exercice on se base sur une concentration initiale de 20g/20ml la réponse finale c'est qu'on doit ajouter 3980ml d'eau pour atteindre un volume total de 4000 ml.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
loulic
Gold VIP
Gold VIP

Message par loulic »

JF isei a écrit :Mais si pour cet exercice on se base sur une concentration initiale de 20g/20ml ...
Là où le bat blesse, c'est que ça n'est pas l'énoncée du problème.

Et dans l'énoncée on nous demande d'obtenir une solution à 0,5 % d'un produit donné. Et pas une dilution de la solution initiale à 0,5 %. Même si jai l'impression que votre prof s'est plantée.

Vous partez du postulat que 20g=20 ml, c'est déjà une faute. C'est pas la résolution du problème qui est inquiétante, c'est le raisonnement qui vous pousse à inventer des données que vous n'avez pas pour obtenir le résultat que vous cherchez à démontrer.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
JF isei

Message par JF isei »

l'énoncé est incomplet/faux ça on est d'accord.

mais si on connait le nom du produit, le volume de produit, la concentration en pourcentage, on peut connaître la masse de produit ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Alex.Calins
Habitué
Habitué

Message par Alex.Calins »

loulic a écrit :
Alex.Calins a écrit :1 dm3 = 1 l = 1kg donc:

20 ml = 20g de Virufen
Comme nico, 1 l d'eau =un kg (et encore, sous condition de pression et de température) mais ça n'est absolument pas valable pour les principes actifs !

Il est vrai que tu vas surement tout les jours faire de l'alpinisme pour preparer ta solution,.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Alex.Calins
Habitué
Habitué

JF isei a écrit :oui évidement comme déjà dit dans l'énoncé il manque la concentration du principe actif.

Mais si pour cet exercice on se base sur une concentration initiale de 20g/20ml la réponse finale c'est qu'on doit ajouter 3980ml d'eau pour atteindre un volume total de 4000 ml.
le principe actif est de 20 g
je pars du principe que le produit actif est pur donc 100%
vue que l'on a pas d'infos.

Bref à par le produit en croix en ma qualité de futur candidat au concours ide je ne vois que cette solution pour resoudre l'exercice.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
JF isei

Message par JF isei »

mais tu démarres avec un volume initiale de 20 ml, en y ajoutant de l'eau ce volume ne disparait pas donc tu obtiens alors 4020ml de solution au total. et donc ta concentration n'est pas à 0,5% mais à 0,4975%.

cela en comptant que la solution de départ est concentrée à 20g/20ml, valeur inconnue dans l'énoncé.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
nico1
Insatiable
Insatiable

Message par nico1 »

JF isei a écrit :l'énoncé est incomplet/faux ça on est d'accord.

mais si on connait le nom du produit, le volume de produit, la concentration en pourcentage, on peut connaître la masse de produit ?
on va donc reprendre l'énoncé tel qu'il a été donné sur le forum :

"Combien d'eau faut-il ajouter à un sachet de 20ml de Virufen pour obtenir une solution à 0,5% ?"

j'ai un volume 20 ml d'un produit quelconque que je veux diluer pour obtenir une solution à 0,5 %. Je ne vois nulle part de masse, et rien, absolument rien ne me permet de la deviner. Donc je ne dois pas en inventer une en me basant sur le fait que 20 ml de la solution = 20 g, tout ça parce que le diluant est supposé être de l'eau.
Alex.Calins a écrit :
Il est vrai que tu vas surement tout les jours faire de l'alpinisme pour préparer ta solution,.
D'ailleurs rien n'est dit dans l'énoncé sur la nature du diluant. Vous inventez donc encore une donnée. Si c'est de l'alcool, tout vos jolis calculs basés sur 20 ml = 20 g sont faux, car la densité de l'alcool est de 0,8 g/ml, et dans ce cas 20 ml = 16 g.

On remarquera d'ailleurs que la solution donnée par le prof ne fait absolument pas intervenir de poids, mais uniquement des volumes.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
D'autres sauront mieux que moi et me corrigeront si besoin
JF isei

Message par JF isei »

si j'ai 20 ml d'un produit pur, que je le dilue dans 3980ml d'eau, il y a donc 0,5% du volume total qui est du produit.

C'est juste ? sans parler de la masse de produitÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Alex.Calins
Habitué
Habitué

nico1 a écrit :
JF isei a écrit :l'énoncé est incomplet/faux ça on est d'accord.

mais si on connait le nom du produit, le volume de produit, la concentration en pourcentage, on peut connaître la masse de produit ?
on va donc reprendre l'énoncé tel qu'il a été donné sur le forum :

"Combien d'eau faut-il ajouter à un sachet de 20ml de Virufen pour obtenir une solution à 0,5% ?"

j'ai un volume 20 ml d'un produit quelconque que je veux diluer pour obtenir une solution à 0,5 %. Je ne vois nulle part de masse, et rien, absolument rien ne me permet de la deviner. Donc je ne dois pas en inventer une en me basant sur le fait que 20 ml de la solution = 20 g, tout ça parce que le diluant est supposé être de l'eau.
Alex.Calins a écrit :
Il est vrai que tu vas surement tout les jours faire de l'alpinisme pour préparer ta solution,.
D'ailleurs rien n'est dit dans l'énoncé sur la nature du diluant. Vous inventez donc encore une donnée. Si c'est de l'alcool, tout vos jolis calculs basés sur 20 ml = 20 g sont faux, car la densité de l'alcool est de 0,8 g/ml, et dans ce cas 20 ml = 16 g.

On remarquera d'ailleurs que la solution donnée par le prof ne fait absolument pas intervenir de poids, mais uniquement des volumes.

Le diluant est de l'eau et la masse volumiques de l'eau est de 1kg/l.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
JF isei

Message par JF isei »

Alex.Calins a écrit :Le diluant est de l'eau et la masse volumiques de l'eau est de 1kg/l.
mais la masse volumique du produit est à prendre en compteÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
nico1
Insatiable
Insatiable

Message par nico1 »

ah bon ??? Je ne l'ai pas remarqué.

Reprenons encore l'énoncé.

j'ai donc un sachet de virufen de 20 ml. Point, je ne sais pas dans quoi le virufen est dilué. De l'eau, de l'alcool, un acide, je n'en sais rien
donc 20 ml de virufen n'est pas nécessairement égale à 20g, on y revient.
je met même un lien avec différents solvants et leurs masses volumiques

http://fr.wikipedia.org/wiki/Solvant

Par contre, oui, je sais qu'il va falloir que j'ajoute de l'eau, en une certaine quantité

"Combien d'eau faut il ajouter"....Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Alex.Calins
Habitué
Habitué

JF isei a écrit :
Alex.Calins a écrit :Le diluant est de l'eau et la masse volumiques de l'eau est de 1kg/l.
mais la masse volumique du produit est à prendre en compte
Oui mais le soucis qui a ete soulevé et que l'on ne le connait pas on peut que extrapoler avec le meme que celui de son diluant.

De plus en partant que les 20ml de produit sont concentrés à 100% on peut faire :

20 * 100% = X ml * 0,5%
Vi * Ci = Vf * Cf

Si nico me rajoute un diluant en plus de l'eau je m'arrache les cheveux lol !!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
JF isei

Message par JF isei »

Alex.Calins a écrit :
De plus en partant que les 20ml de produit sont concentrés à 100% on peut faire :

20 * 100% = X ml * 0,5%
Vi * Ci = Vf * Cf

Si nico me rajoute un diluant en plus de l'eau je m'arrache les cheveux lol !!
ton raisonnement est faux, fais le même exercice avec des données différentes, 1000ml de produit à diluer à 50% :

1000 x 100 /50 = 2000 ml

or si tu ajoutes 2000 ml à la solution de départ de 1000 ml tu obtiens une solution d'un volume total de 3000ml... et donc une concentration de 33,3% et non 50%Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
nico1
Insatiable
Insatiable

Message par nico1 »

nan, surtout pas s'arracher les cheveux, c'est moche. :choque:

En fait, ce que je veux faire comprendre, c'est que si un énoncé ne mentionne pas une donnée, il ne faut surtout pas la sortir de sa poche, et il est dangereux de faire un raccourci.

Je suis d'accord avec la dernière proposition, car il n'y a pas d'intervention d'un poids.

On a 20 ml, on a 0,5 %, on a le produit initial qui représente 100 %, on a donc trois chiffres et on peut faire le produit en croix.

Si l'énoncé ne donne pas de masse, il ne faut pas en mettre. Donc peu importe la masse volumique de tel ou tel produit. (D'ailleurs, je ne crois pas que le virufen soit un produit existant. Vidal et l'ansm ne le connaissent pas, et même pour google il est inconnu.)

On pourrait tourner l'énoncé de la question comme :
Je veux que mes 20 ml de Virufen représente 0,5 % d'une solution totale.
Donc quel est le volume de la solution totale pour que 20 ml représente 0,5 %.
Soit x le volume total
x = (20 x 100)/0,5
x = 4000

on tombe donc tous sur le même résultat, sans mettre de grammes, de masse volumique, de nature de diluant ou autres bordels.

Serrons nous la main et allons nous coucher, il est tard 8)

( après, il suffit de voir la réaction de Loulic et la mienne pour comprendre que l'énoncé fasse très tendancieux pour des diplômés)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
nico1
Insatiable
Insatiable

Message par nico1 »

JF isei a écrit :
ton raisonnement est faux, fais le même exercice avec des données différentes, 1000ml de produit à diluer à 50% :

1000 x 100 /50 = 2000 ml

or si tu ajoutes 2000 ml à la solution de départ de 1000 ml tu obtiens une solution d'un volume total de 3000ml... et donc une concentration de 33,3% et non 50%
Non, car 2000 ml représente le volume total de la solution, et non pas le volume à ajouter.
Je dois diluer 1000 ml à 50 %, il faut donc que j'obtienne un volume total de 2000 ml, donc il faut que j'ajoute 1000 ml.
VoilaÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé