Capacités insispensable pour le concours ?
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Capacités insispensable pour le concours ?
Bonjour,
J'aimerais passer mon concours au printemps prochain, j'ai arrêté les cours depuis 1 an et demi mais je suis tellement motivée que je commence déjà a apprendre seule chez moi et à me remettre dans le bain.
J'ai un Bac pro secrétariat (rien à voir) est-ce possible quand même ? je suis pas forte en maths mais est-ce qu'il est nécessaire d"y être vraiment ?
J'ai commandé des livres je m'entraîne sur internet en attendant mais j'aimerais avoir des renseignements, merci de répondre à mes questions !!
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
J'aimerais passer mon concours au printemps prochain, j'ai arrêté les cours depuis 1 an et demi mais je suis tellement motivée que je commence déjà a apprendre seule chez moi et à me remettre dans le bain.
J'ai un Bac pro secrétariat (rien à voir) est-ce possible quand même ? je suis pas forte en maths mais est-ce qu'il est nécessaire d"y être vraiment ?
J'ai commandé des livres je m'entraîne sur internet en attendant mais j'aimerais avoir des renseignements, merci de répondre à mes questions !!

Merci, Gwen 

- kenzafarah
- Accro
Re: Capacités insispensable pour le concours ?
bonjour Gwen241, ton bac n'as rien avoir mais cela ne t'empêche pas de réussir pour le concours. cherche les qualités que tu as pu développé grâce a ton bac et que tu pourra valoriser.Gwen241 a écrit :Bonjour,
en ce qui concerne les maths, sache que moi aussi je ne suis pas tres forte. je pense qu'il suffit de t'entrainer pour reussir. ya pas d'autres secret!!! si en plus t'es motivée, je suis sure que tu verra des progres fulgurants.
en ce qui concerne les livres, je te conseilles "les maths du concours ifsi des éditions lamarre" qui reprend vraiment les bases des maths.
voila, si t'as d'autres questions, surtout n'hésites pas!!!
au plaisir d'échanger avec toi

Forbach : admise
Verdun : admise
Briey : 16 sur lc
Metz Bonsecours : admise
CRF: admise
Objectif : ESI 2014/2017
Objectif atteint !!!
ESI a Forbach !
S1 : chir-traumato
S2 : cardio
Objectif atteint !!!
ESI a Forbach !
Merci beaucoup de m'avoir répondu. Oui je vais bosser à fond !
Est ce que tu sais si il y a des logements pour étudiants ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Est ce que tu sais si il y a des logements pour étudiants ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Merci, Gwen 

- kenzafarah
- Accro
tout le plaisir est pour moi!!!Gwen241 a écrit :Merci beaucoup de m'avoir répondu. Oui je vais bosser à fond !
Est ce que tu sais si il y a des logements pour étudiants ?
en ce qui concerne les logements, tout dépend dans quelles écoles tu postules. certaines écoles ont des logements, sinon tu as le crous qui peuvent t'en proposer (le crous n'est pas présent dans toute les villes), sinon tu dois trouver ton propre logement.
dans quelles écoles veut tu t'inscrire, si ce n'est pas indiscret???Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Objectif atteint !!!
ESI a Forbach !
Objectif atteint !!!
ESI a Forbach !
- Cherry Pie
- Insatiable
Salut Gwen !
Ne t'en fais pas, moi aussi je sors d'études qui n'ont rien à voir : un bac L puis un bac+5 en arts graphiques et cinéma. Comme toi j'ai fini les cours depuis un an et demi, et je me suis inscrite au concours d'automne 2013 en bossant toute seule avec des livres et Internet... Et j'ai eu mon écrit du premier coup
Et pourtant, je peux t'assurer que je déteste les maths et que je n'en avais pas fait depuis 8 ans (depuis la seconde !), mais il suffit de s'entraîner et de revoir les bases et ça marche... Au concours, les maths sont assez basiques, niveau troisième maximum (pourcentages, conversions...). Il faut bien s'entraîner à poser les opérations à plusieurs chiffres par contre, vu que la calculette est interdite.
Bonne chance pour les révisions !
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Ne t'en fais pas, moi aussi je sors d'études qui n'ont rien à voir : un bac L puis un bac+5 en arts graphiques et cinéma. Comme toi j'ai fini les cours depuis un an et demi, et je me suis inscrite au concours d'automne 2013 en bossant toute seule avec des livres et Internet... Et j'ai eu mon écrit du premier coup

Et pourtant, je peux t'assurer que je déteste les maths et que je n'en avais pas fait depuis 8 ans (depuis la seconde !), mais il suffit de s'entraîner et de revoir les bases et ça marche... Au concours, les maths sont assez basiques, niveau troisième maximum (pourcentages, conversions...). Il faut bien s'entraîner à poser les opérations à plusieurs chiffres par contre, vu que la calculette est interdite.

✿✿ IDE en route pour une nouvelle vie à Berlin ! ✿✿
Cherry pie je me permets d'écrire sur ce topic mais je t'assure ayant passé le concours 3 fois a l'AP HP c 'était le plus facile des concours que j'ai pu avoir, y'avais QUE des pourcentages hyper simple et des conversions ... moi qui suis nul en maths mais archi nul j'ai trouvé que c'était cadeau comme concours ^^
Tu as eu de la chance tu es bien tombée pour une 1ere fois:)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Tu as eu de la chance tu es bien tombée pour une 1ere fois:)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- kenzafarah
- Accro
cherry pie, je vois que ton concours est assez "original". je suppose que le jury vas te poser des questions sur ton parcours scolaire. je peux savoir comment tu vas mettre en avant ton parcours qui n'as rien à voir avec le métier d'infirmier? (si ce n'est pas indiscret!!!)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.Cherry Pie a écrit :Salut Gwen !
Ne t'en fais pas, moi aussi je sors d'études qui n'ont rien à voir : un bac L puis un bac+5 en arts graphiques et cinéma. Comme toi j'ai fini les cours depuis un an et demi, et je me suis inscrite au concours d'automne 2013 en bossant toute seule avec des livres et Internet... Et j'ai eu mon écrit du premier coup![]()
Objectif atteint !!!
ESI a Forbach !
Objectif atteint !!!
ESI a Forbach !
- Cherry Pie
- Insatiable
Oh mis je n'ai jamais dit le contraire ! Justement, c'est ce que j'ai entendu dire : apparemment le concours AP-HP est relativement facile... Le plus dur en fait c'était le temps limité, mais les tests en eux-mêmes n'étaient pas compliqués. Pour les maths, en effet, pourcentages et conversions... Niveau collège facile quoiinfsoso a écrit :Cherry pie je me permets d'écrire sur ce topic mais je t'assure ayant passé le concours 3 fois a l'AP HP c 'était le plus facile des concours que j'ai pu avoir, y'avais QUE des pourcentages hyper simple et des conversions ... moi qui suis nul en maths mais archi nul j'ai trouvé que c'était cadeau comme concours ^^

Mon "parcours" tu veux dire ?kenzafarah a écrit :cherry pie, je vois que ton concours est assez "original". je suppose que le jury vas te poser des questions sur ton parcours scolaire. je peux savoir comment tu vas mettre en avant ton parcours qui n'as rien à voir avec le métier d'infirmier? (si ce n'est pas indiscret!!!)

Je dirai aussi que mon métier d'illustratrice freelance m'a permis de développer des qualités utiles à la profession d'infirmière : une autonomie totale et un sens des responsabilités (en freelance tu n'as pas de patron, c'est à toi de te démerder toute seule pour tout), me plier aux exigences des clients et les écouter/conseiller, travailler vite et bien selon des contraintes précises... Et lorsque j'ai travaillé en agence/studio, j'ai développé le sens du travail en équipe, trouver sa place au sein d'un groupe. Voilà voilà

J'ai une copine qui est entrée en IFSI après 5 ans aux Beaux-Arts, et elle a eu son concours du premier coup avec 19/20 à l'oral, donc je suis persuadée que tout parcours peut être vu comme positif (même les trucs bateau comme caissière au McDo...), du moment qu'on trouve les bons arguments ! Je ne m'inquiète pas trop pour ça, je pense qu'il suffit d'être honnête : si on est là c'est qu'il y a des raisons, il suffit donc de les exposer !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- kenzafarah
- Accro
oups, désolée pour la faute de frappe , c'est bien parcours que je voulais dire

Objectif atteint !!!
ESI a Forbach !
Objectif atteint !!!
ESI a Forbach !
@:cherry pie: Non justement ce que je voulais te dire c'est que ce concours là était facile (pour moi) par rapport aux autres sessions précédente de l'AP HP mais en général le concours de l'AP HP n'est pas du tout facile ...
C'est clair je pense que si on avait eu plus de temps on aurait tout cartonné...
Oui c'est sur je ne peux pas me permettre de dire que c'est trop facile mais pour une fille comme moi qui a eu 1 de moyenne en math en terminal je peux te dire que c'était facile les maths lol
C'est clair je pense que si on avait eu plus de temps on aurait tout cartonné...
Oui c'est sur je ne peux pas me permettre de dire que c'est trop facile mais pour une fille comme moi qui a eu 1 de moyenne en math en terminal je peux te dire que c'était facile les maths lol

- Cherry Pie
- Insatiable
Aaah OK, je pensais que tu disais qu'en général le concours AP-HP était toujours plus facile que les autres ! Moi c'est ce que j'avais entendu dire... Mais bon ça doit totalement dépendre des années ! Bon ben on a eu de la chance pour cette session alorsinfsoso a écrit :@:cherry pie: Non justement ce que je voulais te dire c'est que ce concours là était facile (pour moi) par rapport aux autres sessions précédente de l'AP HP mais en général le concours de l'AP HP n'est pas du tout facile ...
Oui c'est sur je ne peux pas me permettre de dire que c'est trop facile mais pour une fille comme moi qui a eu 1 de moyenne en math en terminal je peux te dire que c'était facile les maths lol![]()

Moi aussi j'ai trouvé les maths super simples, je m'attendais à bien pire... J'ai 24 ans et un bac L, ce qui signifie que je n'ai pas fait de maths depuis 8 ans (depuis la seconde je crois), et pourtant j'ai tout réussi au concours ! Les pourcentages, les conversions... C'était cool

Personnellement, je sors d'un bac technologique. C'est peu commun de se tourner vers la profession après un bac STI2D mais comme ce projet ne date pas d'hier et que j'ai malheureusement fais du grand n'importe quoi avec mon orientation, je ne préfère pas aller au bout de ma formation et faire ce qui me plait réellement

ESI 2014 - 2017
Cherry Pie a écrit :Aaah OK, je pensais que tu disais qu'en général le concours AP-HP était toujours plus facile que les autres ! Moi c'est ce que j'avais entendu dire... Mais bon ça doit totalement dépendre des années ! Bon ben on a eu de la chance pour cette session alorsinfsoso a écrit :@:cherry pie: Non justement ce que je voulais te dire c'est que ce concours là était facile (pour moi) par rapport aux autres sessions précédente de l'AP HP mais en général le concours de l'AP HP n'est pas du tout facile ...
Oui c'est sur je ne peux pas me permettre de dire que c'est trop facile mais pour une fille comme moi qui a eu 1 de moyenne en math en terminal je peux te dire que c'était facile les maths lol![]()
(Et en effet si on avait eu plus de temps on aurait tout déchiré, j'avoue que le manque de temps est a seule chose qui m'a semblée difficile pendant ce concours ! Les exos en eux-mêmes étaient bien moins compliqués que ce que j'avais fait pendant mes révisions.)
Moi aussi j'ai trouvé les maths super simples, je m'attendais à bien pire... J'ai 24 ans et un bac L, ce qui signifie que je n'ai pas fait de maths depuis 8 ans (depuis la seconde je crois), et pourtant j'ai tout réussi au concours ! Les pourcentages, les conversions... C'était coolLa partie maths était celle que je redoutais, finalement je pense que c'est celle que j'ai le mieux réussie !
Oui on a eu de la chance pour le coup c'est pas ça qu'il faut saisir notre chance et l'avoir ce concours cette année;)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.