Oraux automne 2013

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
LEONIELEHAVRE76600

Re: Oraux automne 2013

Message par LEONIELEHAVRE76600 »

Aurelie3594 a écrit :Pour moi se sera le havre !

Après déjà 4 oraux de rater celui ci sera peut être le bon :lol:

J'angoisse meme plus à force :D

Tu passes quand Aurélie ? Au Havre pour moi aussi le 18/Novembre à 09h50 ! Je stresse trop… J'ai peur d'avoir un sujet sur lequel je ne saurai construire un plan et dire des choses...
Si tu peux nous raconter tes oraux précédents ? En tout cas oui, cette fois devrais-être la bonne surtout que : Nous sommes 83 à avoir eu l'écrit pour 60 places, ça ne paraît pas insurmontable même si il y a quelques candidats dispensés d'épreuves écrites ! En comparaison avec les promos de septembre je pense qu'on a bcp plus de chances ;)

Bonne journée à tous ! :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Aurelie3594
Fidèle
Fidèle

Message par Aurelie3594 »

Théoriquement on a un peu moins de chance vu que parmis les place y a des places réserver au Aides soignante !

Alors pour mes oraux je peux vous dire mes 4themes:

- Que pensez vous de travailler ledimanche ?
( J'ai fait un hors sujet j'ai axé uniquement sur l'infirmière donc quand elle m'a demander mais vous pensez quoi des caissière qui boss le dimanche )

- Pensez vous qu'on devrait rembourser (la sécu) le visionnage de dvd comique à visé thérapeutique ?

- Le gaspillage alimentaire
Pour les questions:
- Pourquoi les hopitaux gaspillent?
- En tant que futur IDE que pouvez vous contre ce gaspillage => Pas su repondre si quelqu'un à une idée
- Quels sont les sources de stress pour les infirmiers
- Peux ton soulager tout le temps la douleur des patients
- La formation
- Les qualités d'une infirmière
-Pourquoi ST2S ?
- Pourquoi pas AS vu qu'elles font plus de relationnel que infirmière
- Qu 'est ce qui vous à choquer dans le stage ?
- Quels étaient les pathologies des patients? quels soins observé
- Quel est votre modèle?

- le 4eme je sais plus :/

Voila sinon de ce que je me rappelle j'étais tomber sur une question "piege " avez vous déjà été ivre ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2014-2017
2017: IDE Soins Palliatifs
2018: IDE pool secteur
camerco47

Message par camerco47 »

Bonjour à tous et toutes celles qui passent l'oral en ce moment. et courage.
merci pour vos sujets, moi qui passe le 26, je vais revoir mes fiches.
je m'entraine seule, avec mes trois petits lou dur dur!!heuresement qu'ils vont en maternelle les trois.
pour ceux et celles qui ont déjà passé l'oral à fontainebleau, prière de nous donner vos impressions svp.
A bientôtÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI Charles Foix promo 2015-2018
Pix29

Message par Pix29 »

Bonjour,

J'ai passé l'oral hier à Eaubonne et mon sujet était les salles de shoot à Paris, qu'en pensez-vous ?
En tant qu'infirmière, comment vous vous positionnez ?

Puis j'ai eu des questions sur le métier en lui-même :
-les qualités d'un infirmier ?
-la formation ?
-les inconvénients de la profession ?
-les tâches ?
-de qui dépend l'infirmier ?
-comment gérez-vous les conflits au sein d'une équipe ?
-quel à été le déclic pour devenir infirmière ?
-avez-vous fait des stages ?
-savez-vous faire preuve d'autorité ?
-pourquoi cette reconversion professionnelle ?
-comment gérerez-vous le fait d'être en cours avec des personnes plus jeunes ?
-êtes-vous véhiculée ?

Un jury plutôt sympathique, pas de provocation, pas de questions trop personnelles, de la bonne humeur.

Je ne sais pas si ça a bien marché car je pense avoir oublié de répondre certaines choses et avec le stress la tête se vide parfois, mais un jury sympa, ça "dédiabolise" l'épreuve.

Bon courage à tous :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
rylouma

Message par rylouma »

Pix29 a écrit :Bonjour,

J'ai passé l'oral hier à Eaubonne et mon sujet était les salles de shoot à Paris, qu'en pensez-vous ?

Puis j'ai eu des questions sur le métier en lui-même :
-les qualités d'un infirmier ?
-la formation ?
-les inconvénients de la profession ?
-les tâches ?
-de qui dépend l'infirmier ?
-comment gérez-vous les conflits au sein d'une équipe ?
-quel à été le déclic pour devenir infirmière ?
-avez-vous fait des stages ?
-savez-vous faire preuve d'autorité ?
-pourquoi cette reconversion professionnelle ?
-comment gérerez-vous le fait d'être en cours avec des personnes plus jeunes ?
-êtes-vous véhiculée ?

Un jury plutôt sympathique, pas de provocation, pas de questions trop personnelles, de la bonne humeur.

Je ne sais pas si ça a bien marché car je pense avoir oublié de répondre certaines choses et avec le stress la tête se vide parfois, mais un jury sympa, ça "dédiabolise" l'épreuve.

Bon courage à tous :clin:

Je passe mon oral à Eaubonne demain... *stress* J'espère tomber sur le même jury que toi, s'il est sympathique c'est déjà moins stressant ahah ! Tu sais quand sont les résultats définitifs ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Pix29

Message par Pix29 »

J'espère pour toi :clin:

Les résultats seront affichés le 6 décembre à 14h.

Bonne chance !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Alison_Mrc

Message par Alison_Mrc »

Bonjour,
Je suis également admissible à Fontainebleau. Pour moi c'est le 25 novembre à 8h... Je stresse plus pour l'oral que pour l'écrit car j'ai peur de perdre mes moyens face au jury.
En tous cas je me prépare et je croise les doigts.
Bon courages celles qui le passe en ce moment :D

Alison :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
2ème tentative !

AP-HP : Admise LP Henri Mondor
IFSI Corbeil Essonne : Admise LP

ESI 2014/2017 à Corbeil Essonne .
Super Heureuse !
Hanna22

Message par Hanna22 »

Quoi répondre à cette question ?.. Des idées ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
mailie

Message par mailie »

bonjour
moi j ai passé mon oral aujourd'hui a l'APHP de saint Antoine , mon sujet était sur quel sont les avantages et les inconvénient d'un teste prédictif pour détecter la maladie d’Alzheimer .

le jury ma demander
-c'est quoi la maladie d' alzheimer
-comment je réagis si c'est moi qui suis atteinte de cette maladie
-est ce que la maladie a une guérison possible
-apres pourquoi je veux devenir infirmière
-pourquoi pas médecin a la place d'infirmiere
-est que que la distance de mon domicile serai une gène pour moi si je suis sur une école a paris
-décrire une journée type si j'était une infirmière
-est ce que j avais des connaisances sur le programmes
voila

je ne serai pas dire si j ai reussi ou pas j'attend les résultat le 11 décembre , pour ceux qui l'on pas encore passer BON COURAGE !!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
rylouma

Message par rylouma »

Merci Pix29 ! :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
AngieA

Message par AngieA »

Bonjour,

J'ai passé mon oral pour le concours de l'APHP le 12 novembre vers 11h, donc parmi les premiers... Et je ne crois pas que ça m'ait porté chance x)
C'était mon premier oral (mon premier concours en fait), et je ne m'attendais pas à ce que ce soit si déstabilisant. Le jury est si .... glacial !
J'ai paniqué, la voix qui tremble, du mal à reprendre ma respiration...
Et moi, quand je panique, je ... RIGOLE.
Je crois bien que je suis passée pour une cruche, haha. Bon, une cruche mais une cruche sympa, ça peut faire gagner des points vous croyez ? :pleure:

Le sujet sur lequel je suis tombée :
"Seulement 3 français sur 10 prévoient de se faire vacciner contre la grippe cet hiver, qu'en pensez-vous ?"
J'ai fait deux axes, l'un portant sur l'intérêt du vaccin contre la grippe et l'autre sur les alternatives au vaccin.

Mais c'est surtout la partie entretien que je n'ai pas géré...
J'ai bafouillé, cafouillé, fait 2-3 bourdes, je me suis sentie super frustrée de ne pas réussir à dire tout ce que j'avais à dire et de ne pas réussir à exprimer à quel point j'ai envie de réussir à entrer en IFSI.
Les questions qu'ils m'ont posé sont les suivantes, certaines m'ont paru étranges et je n'ai su comment y répondre, c'est aussi ce qui m'a déstabilisé :

-"Comment est organisée la formation?"
- "Comment comptez-vous organiser votre travail personnel, au cours de la formation, puisque vous savez que c'est beaucoup de travail?"
- "Et pendant les stages, puisque vous savez qu'il faut réviser malgré une semaine complète en hôpital ?"
- "Pourquoi voulez-vous être infirmière ?"
- "Comment avez-vous découvert le métier?"
- "Vous dites que vous avez toujours été attirée par le métier d'infirmière, alors pourquoi avoir fait un bac ES et pourquoi ne pas vous être orientée vers un IFSI tout de suite après le bac?"
-"Comment votre famille voit votre choix aujourd'hui?"
-"Qu'est-ce qui a fait que vous vous intéressez autant à la biologie ?"
- "Vous dites que vous n'avez pas voulu faire médecine, mais vous savez que vous travaillerez en étroite collaboration avec des médecins?"
-"Qui est votre chef en tant qu'infirmière?"
- "Donnez nous une seule de vos qualités, la plus grande, pour être infirmière?"

Pour info : J'ai fait une 1ère S, puis une terminale et un bac ES, et ensuite une 1ère année de licence en sciences biomédicales à Descartes.
Ca peut peut-être expliquer certaines de leurs questions ^^

Voilà voilà, bon courage et m**** à tous, croisons les doigts ! :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Admise à l'APHP !! :D

~ ♥ Heureuse ESI Pitié Salpêtrière 2014-2017 ♥~
Gaelle-95130

Message par Gaelle-95130 »

Moi je passe le 20/11 à 8h à la pitié salpétrière...

Je suis stressée comme une dingue...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2014-2017 à Louis Mourier!!!!
Gaelle-95130

Message par Gaelle-95130 »

Merci à toutes et à tous de nous mettre vos sujets et vos questions!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2014-2017 à Louis Mourier!!!!
Sandrine78130

Message par Sandrine78130 »

Bonjour,

J'ai passé le concours APHP hier à l'hôpital st Antoine et franchement, je suis vraiment déçue de moi !
Le sujet : "Les patients sont de plus en plus responsabilisés face à leur santé". Commentez. J'ai fait un hors sujet, j'ai l'impression, même pas capable de parler du sujet pendant 5 minutes tellement j'étais stressée...
Ensuite les questions.
- Qu'est-ce qui vous a fait choisir ce métier ?
- Vous dites que vous aimez les contacts humains discuter, aider les patients, une aide-soignante passe 20 minutes en moyenne avec un malade, une infirmière 5 minutes, pourquoi pas aide-soignante ?
- Il y a beaucoup d'autres métiers en plus d'aide-soignante dans le domaine de la santé, pourquoi pas un autre ?
- Avez vous des proches qui travail dans le domaine de la santé?
Comment réagissez vous si un patient vous donne une giffle ? (question piège)
d'après ma réponse, je reste calme, je prend sur moi, j'essaye de calmer le patient...
- Alors vous laisser taper dessus ?
- et si le patient continue à vous violenter ? J'appelle mes collègue
et pour continuer...
-Est ce que vous avez fait une prépa ?
- Comment comptez vous financer les 3 ans d'études ?
- Comment envisagez vous le travail en équipe ?

Je vous conseille de préparer une réponse à chacune de ces questions, moi c'était mon 1er oral et j'en suis sortie toute secouée on verra, mais de nature optimiste en général quand je ne le sens pas c'est mauvais signe.

Après j'ai Louise Couvé le 28/11, alors je vais mieux le préparer et on verra qui sait !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Aphp : en attente résultats le 11/12
Ifsi Louise Couvé : en attente résultats 6/12 à 14h
Sandrine78130

Message par Sandrine78130 »

J'ai même oublié une autre question du jury :

Si vous ne vous entendez pas avec une collègues comment réagissez vous ?
(2eme questions pièges, j'ai l'impression)
J'ai répondu que je verrai avec elle, qu'on ait une discussion et qu'on mette à plat tous nos différents qu'on s'explique afin de redémarrer sur de meilleures bases...
et de là, et si çà ne marche pas ? En général çà fonctionne en adulte, on est au travail, on fait notre travail et après si on s'entend pas, du moment que le travail est fait et bien fait !
L'une me répond, alors vous n'allez pas voir votre responsable hiérarchique ?
et bien si effectivement si aucune solution n'est trouver et qu'il y a des tensions..

Mais bon du coup peu-être qu'elles s'attendaient à ce que je dise que direct je vais voir les chefs ? Je sais pas, c'est pas ma nature je préfère arranger d'abord les choses à ma façon, mais bon du coup elles m'ont donné une sale impression...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Aphp : en attente résultats le 11/12
Ifsi Louise Couvé : en attente résultats 6/12 à 14h
Verrouillé