Oraux automne 2013

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
julie35300
Habitué
Habitué

Re: Oraux automne 2013

Message par julie35300 »

Mon oral pour l'aphp est fait ouf plus qu'un.et je ne suis pas tres satisfaite de moi et pense avoir raté.

Sujet, Beaucoup de personne ont un difficulté d'acces aux soins; La précarité et la misère sont en augmentation dans notre pays.
Qu 'en pensez vous?

Certe il y a des choses a dire mais en 10 min c'est pas si simple le jury 3 femmes, 2 cadres de santé et une formatrice d' ifsi, pas souriante 2écrivaient une me fixait.

Elles m'ont posé 2-3 questions sur le sujet et apres
Mon profil, mes motivations, le financement, la formation et les pts négatifs du métier d'ide.

Je m'attendais tellement a ce qu'elle me pose des questions plus approfondit sur mes motivations, le métier qu'en faite j'ai pas parler beaucoup parler de mes motivations;
Je suis sortie un peu frustré mais je garde espoir que le résultat soit positif.

Bon courageÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
didinette07
Régulier
Régulier

Message par didinette07 »

Aujourd'hui oral à rueil.

Le sujet n'était pas une question, mais un texte de 3 paragraphes sur l'interdiction récente de ne plus fumer dans les lieux publics en Russie. Pas évident quand même
Après le jury ne m'a posé aucune question sur mon exposé. Que des questions sur ma motivation, le métier et la formation.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI : 2014-2017 à Rochefort sur mer :-)

S1 : EHPAD S2 : médecine polyvalente, et chir viscérale
S3: IME et CMP

C'est que du bonheur
Lyloue-SP

Message par Lyloue-SP »

Salut tout le monde !

Donc pour mon premier oral passé à Eaubonne le sujet porté sur la vente des médicaments sur internet pour/contre.

Après comme un peu tout le monde, des questions sur le parcours, la motivation ...

J'ai eu la chance d'avoir un jury très souriant qui m'a mise à l'aise !

Un gros MERDE à tout le monde pour les résultats et les futurs oraux :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Admissible APHP - Oral le 19/11
Admissible Eaubonne - Oral le 14/11
CorbeauBlanc
Régulier
Régulier

Message par CorbeauBlanc »

.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dernière modification par CorbeauBlanc le 29 déc. 2013 03:33, modifié 1 fois.
tiph77

Message par tiph77 »

Bonsoir! Je suis passée à Saint Antoine le 14 novembre. Debout 6h00 pour 1 convocation a 8h00 et passage a 11h15, j'ai trouvé le temps long! Mon sujet était le suivant : les français sont 81% à déclarer vouloir vivre leurs derniers instants chez eux cependant seul 25,5% décèdent à leur domicile. Qu'en pensez-vous? Les questions du jury étaient comme pour beaucoup : selon vous qu'est-ce qu'une infirmière?, Pourquoi vouloir devenir infirmière?, Pourquoi ne pas avoir poursuivis dans votre voie initiale? (5 ans de droit), Pourquoi pas psychologue ou professeur?, Comment comptez vous financer vos études?, et (petite originalité il me semble) Est-ce que quelque chose vous fais peur dans le métier d infirmière? Voilà pour ma part! Bon courage à tous!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
biboutchou

Message par biboutchou »

J'ai également passé l'oral de l'aphp cet aprèm et je suis très mitigée ... L'entretien m'a paru super court. Le jury était assez froid et silencieux ce qui est plutôt déstabilisant... Surtout que je préfère les vrais échanges aux monologues lol... Je ne suis pas très satisfaite de la réponse que j'ai donné à la question même si j'y ai énonce un plan plutôt clair et en faisant une relation av le métier d'infirmière dans ma conclusion... Pour ce qui est des motivations c'étaient des questions super basiques et il ne m'a pas semblé qu'ils aient essayé de me piéger... Pour autant je ressors de l'entretien super frustrée car j'ai la sensation de n'avoir pu exprimé qu'une toute petite partie de ce que j'aurais eu envie de dire.... Quelqu'un a ressenti ça?
L'attente va être trop longue avant les résultats...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
infsoso
Adepte
Adepte

Message par infsoso »

biboutchou a écrit :J'ai également passé l'oral de l'aphp cet aprèm et je suis très mitigée ... L'entretien m'a paru super court. Le jury était assez froid et silencieux ce qui est plutôt déstabilisant... Surtout que je préfère les vrais échanges aux monologues lol... Je ne suis pas très satisfaite de la réponse que j'ai donné à la question même si j'y ai énonce un plan plutôt clair et en faisant une relation av le métier d'infirmière dans ma conclusion... Pour ce qui est des motivations c'étaient des questions super basiques et il ne m'a pas semblé qu'ils aient essayé de me piéger... Pour autant je ressors de l'entretien super frustrée car j'ai la sensation de n'avoir pu exprimé qu'une toute petite partie de ce que j'aurais eu envie de dire.... Quelqu'un a ressenti ça?
L'attente va être trop longue avant les résultats...
Quel a été ton sujet? et tes questions?
Un jury froid ne veut pas dire un jury qui s'ennui, je pense qu'ils font ça pour destabiliser le candidat...
Si toi tu penses que tu as fait quelque chose de bien c'est le principal, eux aussi ont trouvé ça super ce que tu as fait peut etre mais ne l'ont pas montré...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
biboutchou

Message par biboutchou »

Le sujet c'était : la notion de risques et de sécurité sanitaire est de plus en plus présente dans notre quotidien qu'en pensez vous

Les questions c'étaient : votre métier actuel n'est pas bien?
Pourquoi infirmière aujourd'hui?
Quelles sont les qualités que doit avoir une infirmière?
Que savez vous de la formation?
Il y a t il des choses qui vous font peur dans ce métier? Si oui quoi?
Comment allez vous financer?
Avez vous des enfants?
À travers les expériences que vous avez vécues (car j'ai dis que j'avais assisté à des opérations au bloc opératoire et que j'étais secouriste) qu'avez vous découvert du métier d'infirmier?

Je crois que c'est à peu près tout. J'arrête pas de penser à tout ce que j'ai oublié de dire je suis dégoûtée lolÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
CorbeauBlanc
Régulier
Régulier

Message par CorbeauBlanc »

.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dernière modification par CorbeauBlanc le 29 déc. 2013 03:33, modifié 1 fois.
biboutchou

Message par biboutchou »

Oui Ambroise Paré. Toi aussi???
Je n'arrive pas dutout a m'évalue sur le sujet... Ils ne m'ont absolument pas posé de questions dessus. Ils ne m'avaient déjà pas invité à le présenter c'était vraiment particulier. On verra bien...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
blobfish14

Message par blobfish14 »

Bonjour!

Moi je suis passé en oral à la Pitié-Salpétrière ce matin. Jury assez froid et très silencieux... Mon sujet était : "Le métier d'infirmière est aimé et reconnu d'un point de vue sociétal. Qu'en pensez vous?"

Le jury m'a d'abord fait commencer par mes motivation, je n'ai exposé le sujet qu'à la toute fin...
Ils ont beaucoup approfondi et e n'ai pas su répondre à toutes les questions... :(

Pourquoi avoir choisit ce métier?

Un métier humain d'accord, mais alors pourquoi pas educ ou psy?

Vous parlez d'expériences bénévoles. Cela ne vous convient il pas? Pourquoi vouloir en faire une profession salarié?

Et l'infirmier, est ce uniquement de l'humain? La technique ne vous attire pas?

Ah alors ca vous attire aussi. Mais alors définissez nous ce qi vous attire dans la technique. (QOUAAA??? TROP DUR! :choque: )

Donc vous êtes attiré par la technique. Mais vous savez en réa etc on ne parle pas beaucoup avec ses patients. Que faites vous du côté humain que vous aimez tant? ( :mal: pas coool!)

Retirez vous un sentiment de puissance à tenir la vie de quelqu'un entre vos mains? On peut vite se prendre pour dieu... ( :choque: mais non je suis pas un psychopathe!!! cherches pas!!)

Et quand on ne peut pas sauver quelqu'un... comment vous positionnez vous face à la mort?

Quels sont les inconvénients selon vous du métier?

:| voilà je sais pas trop à quoi m'en tenir. Elle allait vraiment chercher la petite bête et me faisais dire parfois le contraire de ce que j'avais réellement dit. J'ai réussi à décrocher un petit sourire, rien de plus; Très peu de temps pour développer mon sujet du coup... JE CROISE LES DOIGTS TRES TRES FOOORT! POUR VOUS AUSSI :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
blob blob
Lutchana
Fidèle
Fidèle

Message par Lutchana »

blobfish14 a écrit :Bonjour!

Moi je suis passé en oral à la Pitié-Salpétrière ce matin. Jury assez froid et très silencieux... Mon sujet était : "Le métier d'infirmière est aimé et reconnu d'un point de vue sociétal. Qu'en pensez vous?"

Le jury m'a d'abord fait commencer par mes motivation, je n'ai exposé le sujet qu'à la toute fin...
Ils ont beaucoup approfondi et e n'ai pas su répondre à toutes les questions... :(

Pourquoi avoir choisit ce métier?

Un métier humain d'accord, mais alors pourquoi pas educ ou psy?

Vous parlez d'expériences bénévoles. Cela ne vous convient il pas? Pourquoi vouloir en faire une profession salarié?

Et l'infirmier, est ce uniquement de l'humain? La technique ne vous attire pas?

Ah alors ca vous attire aussi. Mais alors définissez nous ce qi vous attire dans la technique. (QOUAAA??? TROP DUR! :choque: )

Donc vous êtes attiré par la technique. Mais vous savez en réa etc on ne parle pas beaucoup avec ses patients. Que faites vous du côté humain que vous aimez tant? ( :mal: pas coool!)

Retirez vous un sentiment de puissance à tenir la vie de quelqu'un entre vos mains? On peut vite se prendre pour dieu... ( :choque: mais non je suis pas un psychopathe!!! cherches pas!!)

Et quand on ne peut pas sauver quelqu'un... comment vous positionnez vous face à la mort?

Quels sont les inconvénients selon vous du métier?

:| voilà je sais pas trop à quoi m'en tenir. Elle allait vraiment chercher la petite bête et me faisais dire parfois le contraire de ce que j'avais réellement dit. J'ai réussi à décrocher un petit sourire, rien de plus; Très peu de temps pour développer mon sujet du coup... JE CROISE LES DOIGTS TRES TRES FOOORT! POUR VOUS AUSSI :D
Bonjour, moi aussi la pitié, quel jury ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
blobfish14

Message par blobfish14 »

le jury 64Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
blob blob
LEONIELEHAVRE76600

Message par LEONIELEHAVRE76600 »

Merci beaucoup Aurélie pour ces réponses ! Alors comment s'est passé le concours pour toi au Havre cette fois ?
Pour ma part, j'ai eu un jury très calme et très souriant.
Et pour le sujet : " Avec 22% de pauvreté, Le Havre est la ville la plus pauvre de Haute Normandie, causes, conséquences, remèdes ?"
Beaucoup de choses à dire, mais avec ce foutu stress un plan pas très bien construit et j'ai surtout oublié la moitié des choses que je voulais dire... Je suis très déçue.
Sur les motivations, aucunes questions "piège", vraiment tout ce qu'on peut lire sur le forum, "pourquoi IDE et pas éducateur", "Quelles sont pour vous les valeurs, les qualités nécessaires", "la distance des stages sera un problème pour vous?" "Avez-vous des loisirs?", "Avez-vous conscience que ce métier est difficile?", "Avez-vous un projet professionel, une attirance pour un service en particulier?"
J'ai fais rire le jury à un moment, je ne sais pas si c'est positif, mais je suis sortie déçue avec le sentiment de ne pas avoir dit tout ce que je voulais dire, on croise les doigts !
Bonne chance à tous et bon courage pour cette attente ! :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Lutchana
Fidèle
Fidèle

Message par Lutchana »

blobfish14 a écrit :le jury 64
ah le même que moi, , la psychologue qui secoue la tête a tout ce que tu dis, la cadre qui reformule tes phrases, et le mec qui cherche la petite bête.

C'est bien tu as réussi a les faire rire, moi non :|

il ne m'ont pas posé beaucoup de questions sur mes motivations, c'est super stressant,Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé