TFE accompagnement à l'allaitement

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Verrouillé
Marniouze

TFE accompagnement à l'allaitement

Message par Marniouze »

Bonjour à tous !

Après de longs mois de recherche pour m'orienter vers une question de départ, je me permets de vous demander votre avis et un peu de votre aide !

Je suis élève en 3ème année et j'ai pour projet professionnel de travailler en pédiatrie ou en maternité. Mon dernier stage de 2ème année était en obstétrique (moitié en suite de couches et moitié en salle de naissances) dans une maternité ayant le label Ami des Bébés à Paris.

Ce qui m'a frappée dans ce stage, c'est qu'il y avait de nombreuses mères qui venaient accoucher dans un lieu différent que pour leur premier enfant pour la raison qui revenait souvent: rechercher une meilleure prise en charge et un meilleur accompagnement concernant l'allaitement ! Beaucoup d'entre elles disaient regretter d'avoir stoppé l'allaitement trop tôt pour le premier enfant, de ne pas avoir eu assez d'informations, etc...

Ma situation de départ concerne une deuxième pare qui explique avoir arrêté d'allaiter sa première fille à 3 semaines car elle était fiévreuse, sur ordre de son pédiatre. L'infirmière qui se présentait à elle dans la pièce disait le contraire, que l'allaitement pouvait se poursuivre dans tous les cas ! J'ai remarqué à ce moment là que le visage de la mère exprimait un doute...

Je me suis questionnée au départ sur l'accompagnement, le rôle IDE en salle de naissances pour les mères deuxième pare souhaitant materner par l'allaitement... Mais plus je creuse dans ma réflexion, plus je change de question de départ et j'en suis arrivée à un point où je me suis demandée Comment l'IDE peut rassurer et accompagner les mères qui font face à des contradictions concernant l'allaitement ? Je sais que c'est une longue question, mais ce qui me tracaissait c'est la présence de différentes paroles / sources venant de pro de santé (pédiatre, médecin) concernant l'allaitement ! Ils ne disent pas la même chose...

J'en suis venue à me demander si l'infirmière doit se former à l'allaitement pour mieux accompagner les mères ou s'il y a autre chose... C'est là que ça bloque, j'ai du mal à me trouver un questionnement global... :(
Ma référente de mémoire est super, mais elle m'a aussi dit de me trouver un questionnement plus global mais elle n'a pas réussi à le formuler ni moi :/

J'ai déjà creusé mon analyse du côté de l'histoire de l'allaitement à travers les époques, puis sur la physiologie de l'allaitement, le rôle IDE mais... Mon questionnement bloque ! Comment en faire une généralité sans que, par la suite, je ne tombe dans la précision en ne parlant que d'un sujet ?

J'espère que vous allez m'éclairer... :)
Merci d'avance !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
augusta
Star VIP
Star VIP

Re: TFE accompagnement à l'allaitement

Message par augusta »

Bonjour,

Ton sujet est complexe puisque tu souhaites traiter des contradictions liées à l'allaitement.
Qui va croire une patiente entre un médecin/pédiatre/IDE?

En quoi l'information donnée aux mères qui souhaitent allaiter peut-elle les rassurer suffisamment?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Marniouze

Message par Marniouze »

Merci pour ta réponse rapide ! ;)

Je préfère traiter justement l'accompagnement des mères deuxième pare qui ont arrêté le premier allaitement... Je devrai peut être traiter les contradictions médecin/patient/soignant dans un chapitre du futur plan de mon TFE comme étant les facteurs qui poussent à stopper prématurément l'allaitement.

Mais je doute sur l'intérêt du sujet si ça porte sur l'accompagnement des mères deuxième pare.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Marniouze a écrit : Je devrai peut être traiter les contradictions médecin/patient/soignant dans un chapitre du futur plan de mon TFE comme étant les facteurs qui poussent à stopper prématurément l'allaitement.
ça peut être intéressant effectivement. Ne pas perdre de vue que les mamans peuvent être perdues devant la multitudes d'info données (médecin, belle-mère, copines, médias....)
Mais je doute sur l'intérêt du sujet si ça porte sur l'accompagnement des mères deuxième pare.
C'est là où il faudrait que tu sois plus générale: pourquoi ne t'intéresser qu'aux mère de 2ème enfant?

Ne penses-tu pas que l'IDE a un rôle à jouer (peut-être encore plus grand d'ailleurs) auprès des primipares?

En fait je ne comprends pas trop où tu coinces. Que souhaite ta guidante?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Marniouze

Message par Marniouze »

Mon intérêt de parler des deuxième pare réside dans le vécu de nombreuses situations en stage en obstétrique. Beaucoup de deuxième pare se plaignaient de regretter l'arrêt précoce pour le premier et avaient peur d'échouer pour le 2ème… C'est là que l'IDE intervenait et où mon intérêt est plus présent car l'IDE doit prendre en compte le vécu du premier allaitement de la mère pour la guider pour son 2ème alors que pour un premier enfant ça part souvent sur des généralités, y a pas de "vécu" derrière…

C'est là que je trouve que le rôle IDE plus important pour un 2ème enfant qu'un premier, mais ça dépend des cas en effet.

Ma guidance souhaite un sujet plus vaste que celui élaboré au départ (cf premier post)… Donc si je dis: "Rôle IDE dans l'éducation des mères primipares pour l'allaitement", elle va me dire que c'est trop vaste etc… Elle voulait que je précise par ex si c'est en salle de naissance, suite de couches, à domicile...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Hodrey
Insatiable
Insatiable

Message par Hodrey »

Bonjour,

je rejoins l'avis d'Augusta en ce qui concerne d'étendre ton sujet à toutes les mamans ( :bisous: Augusta ).
Le conseil et l'accompagnement à l'allaitement par les professionnels de santé est un vaste programme ! Ta guidante veut que tu précises, oui en fonction du lieu, du moment, du contexte... les conseils vont être différents et cela suppose que l'infirmier(e) soit bien formé(e).

Dis moi en quoi je peut-être aidante pour ton mémoire ( je ne ferais pas le boulot à ta place lol mais ça tu l'as bien compris :) ) je serais ravie de pouvoir t'aider étant donné que je suis une ancienne infirmière de réa pédiatrique et néonat et qu’actuellement je suis coordinatrice en allaitement et que ton point de vue m'intéresse.
Donc à très vite avec grand plaisir.
Bien à toi.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Alors là! Il n'y a pas mieux pour toi comme interlocutrice qu'Hodrey vu sa fonction.
Bonne réflexion pour ton TFE!
Kiss to Hodrey :clin: (contente de te lire!).Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Hodrey
Insatiable
Insatiable

Message par Hodrey »

Plaisir partagé ^^ !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Marniouze

Message par Marniouze »

Je m'excuse de ma petite absence, mais j'en ai profité pour réfléchir à mon mémoire ! Je te remercie, Hodrey, de m'avoir répondue !

Alors en effet, je vais élargir mon sujet à toutes les mamans, quelque soit leur premier ou quatrième enfant ! Mais reste le souci de la problématique, la question de départ…
Je souhaite parler de l'accompagnement de l'IDE en salle de naissances et son rôle, car c'est dans la première heure de vie des bébés que démarre l'allaitement. Si cela débute bien, j'imagine que par la suite, c'est plus aisé ;)

Je dirais que ma question de départ serait plutôt:
" Rôle de l'infirmière en salle de naissances dans le démarrage de l'allaitement " ?

Je commence à analyser en profondeur mes situations avec des concepts. Je parle de l'allaitement dans l'histoire (nourrices autrefois, maintenant de plus en plus de biberons), place de l'allaitement dans la société actuelle, la psychologie de l'allaitement chez les mères (et pères) ainsi que les transformations physiques chez la mère...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Hodrey
Insatiable
Insatiable

Message par Hodrey »

Bonsoir,

Je suis dispo quand tu veux :)
Et si tu pars dans le "rôle de l'infirmière" il est important oui que tu fasses un état des lieux de l'allaitement et comment l'infirmière se place... Le tout en salle de naissance !
Dans certains hôpitaux/cliniques je sais qu'il existe une tétée dites de "bienvenue" systématique pour toutes les mamans et nouveaux-nés futurs allaités ou non...
Au plaisir !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé