TFE accompagnement à l'allaitement

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Verrouillé
Marniouze

TFE accompagnement à l'allaitement

Message par Marniouze »

Bonjour à tous !

Après de longs mois de recherche pour m'orienter vers une question de départ, je me permets de vous demander votre avis et un peu de votre aide !

Je suis élève en 3ème année et j'ai pour projet professionnel de travailler en pédiatrie ou en maternité. Mon dernier stage de 2ème année était en obstétrique (moitié en suite de couches et moitié en salle de naissances) dans une maternité ayant le label Ami des Bébés à Paris.

Ce qui m'a frappée dans ce stage, c'est qu'il y avait de nombreuses mères qui venaient accoucher dans un lieu différent que pour leur premier enfant pour la raison qui revenait souvent: rechercher une meilleure prise en charge et un meilleur accompagnement concernant l'allaitement ! Beaucoup d'entre elles disaient regretter d'avoir stoppé l'allaitement trop tôt pour le premier enfant, de ne pas avoir eu assez d'informations, etc...

Ma situation de départ concerne une deuxième pare qui explique avoir arrêté d'allaiter sa première fille à 3 semaines car elle était fiévreuse, sur ordre de son pédiatre. L'infirmière qui se présentait à elle dans la pièce disait le contraire, que l'allaitement pouvait se poursuivre dans tous les cas ! J'ai remarqué à ce moment là que le visage de la mère exprimait un doute...