infirmière oui mais...
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
infirmière oui mais...
bonjour à tous
voila je suis AS depuis 3 ans. J'ai peu exercé car j'ai eu mon fils puis j'ai fait des remplacements ici et là.
j'ai mon bac donc je passe le concours des bacheliers (n'ayant pas assez d'heures en tant qu'AS).
bon après cette petite présentation j'hésite à repasser le concours l'an prochain. pourquoi ? car j'ai été jusqu'en 2ème année et j'ai tout abandonné pour être AS. je ne me sentais pas être infirmière, les soins techniques j'avais du mal et ca me stressait car j'avais peur de passer pour une courge, de faire mal au patient.
bref de l'eau a coulé sous les ponts et je me dis pourquoi ne pas recommencer. je ne peux en parler à personne de ce concours car parmi mes proches mon échec à cette formation a été mal vécu et ils ont peur d'un nouvel échec (moi aussi
)
alors je me dis que faire ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

voila je suis AS depuis 3 ans. J'ai peu exercé car j'ai eu mon fils puis j'ai fait des remplacements ici et là.
j'ai mon bac donc je passe le concours des bacheliers (n'ayant pas assez d'heures en tant qu'AS).
bon après cette petite présentation j'hésite à repasser le concours l'an prochain. pourquoi ? car j'ai été jusqu'en 2ème année et j'ai tout abandonné pour être AS. je ne me sentais pas être infirmière, les soins techniques j'avais du mal et ca me stressait car j'avais peur de passer pour une courge, de faire mal au patient.
bref de l'eau a coulé sous les ponts et je me dis pourquoi ne pas recommencer. je ne peux en parler à personne de ce concours car parmi mes proches mon échec à cette formation a été mal vécu et ils ont peur d'un nouvel échec (moi aussi

alors je me dis que faire ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2015-2018
S1 EHPAD
S2 EHPAD
S1 EHPAD
S2 EHPAD
Re: infirmière oui mais...
Bonsoir !
Personnellement je te conseillerai de commencer par faire une introspection, si tu as quitté la formation en cours de route c'est parce-que tu craignais le contact avec les patients (si j'ai bien compris) penses-tu être désormais capable d'assurer cette dimension sociale ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Personnellement je te conseillerai de commencer par faire une introspection, si tu as quitté la formation en cours de route c'est parce-que tu craignais le contact avec les patients (si j'ai bien compris) penses-tu être désormais capable d'assurer cette dimension sociale ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2014 - 2017
je ne pense pas que c'est le contact avec le patient, elle a quand même travaillé en tant qu'AS, la dimension sociale est aussi si ne n'est plus importante qu'en tant qu'IDE...Dou19 a écrit :Bonsoir !
Personnellement je te conseillerai de commencer par faire une introspection, si tu as quitté la formation en cours de route c'est parce-que tu craignais le contact avec les patients (si j'ai bien compris) penses-tu être désormais capable d'assurer cette dimension sociale ?
les soins technique le tout c'est de les comprendre, les pratiquer, une fois que tu sais les faire c'est bon et au final c'est pas forcément le plus intéressant dans ce boulot (pas en mon sens en tout cas...).chatdu71 a écrit :je ne me sentais pas être infirmière, les soins techniques j'avais du mal et ca me stressait car j'avais peur de passer pour une courge, de faire mal au patient.
maintenant que tu as bossé en tant qu'AS, tu as pu aussi observer les infirmières sans la pression d'être la stagiaire, penses tu pouvoir faire leur travail par la suite?
et puis c'est surtout toi comment tu le ressens de toute façon, as tu envie de te lancer là dedans? penses tu toi en être capable?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE en chirurgie viscérale
« Si la vie te donnes une centaine de raisons de pleurer, montre à la vie que tu as un milliers de raisons de sourire. »
« Si la vie te donnes une centaine de raisons de pleurer, montre à la vie que tu as un milliers de raisons de sourire. »
- Maracuja85
- Régulier
Salut!
je suis as depuis 2 ans et bachelière également! J'ai passé plusieurs fois le concours, dont une fois sur lc une autre échec à l'oral. Mon premier concours date de 2008.. Entre temps j'ai tenté d'aller en Belgique. J'avais ma place en ifsi mais financièrement parlant j'ai eu un soucis donc je ne suis pas partie... J'étais tellement déçue, je ne voulais plus entendre parler de ce concours..
. Aujourd'hui, ( avec sans doute un peu plus de maturité) je me relance dans l'aventure! Qui a par toi peut décider de ton avenir??? Si tu veux le faire fais le!! Après tu n'es pas obligé d'en parler de suite à tes proches... Passes ton concours tranquille tu leur diras quand tu te sentiras vraiment prête! En tout cas, fais ce dont TU as envie!!
J'ai vu que tu es du 71? J'y habite aussi... on passera sûrement le même concours!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

J'ai vu que tu es du 71? J'y habite aussi... on passera sûrement le même concours!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
« Il n'a que dans le dictionnaire que réussite vient avant travail. »
Merci de ta correction. J'essaierai de mieux faire la prochaine fois que je donnerai un conseilkyana125 a écrit :je ne pense pas que c'est le contact avec le patient, elle a quand même travaillé en tant qu'AS, la dimension sociale est aussi si ne n'est plus importante qu'en tant qu'IDE...Dou19 a écrit :Bonsoir !
Personnellement je te conseillerai de commencer par faire une introspection, si tu as quitté la formation en cours de route c'est parce-que tu craignais le contact avec les patients (si j'ai bien compris) penses-tu être désormais capable d'assurer cette dimension sociale ?

ESI 2014 - 2017
j'ai dit je pense, vu qu'elle exerce le métier d'AS... je n'assure rienÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.Dou19 a écrit :
Merci de ta correction. J'essaierai de mieux faire la prochaine fois que je donnerai un conseil
IDE en chirurgie viscérale
non ce n'est pas le contact avec patients qui m'effraie. refaire la formation ca m'a fait tilt pendant mon remplacement en EHPAD. j'ai soif de connaissances. j'ai envie de savoir prendre en charge un patient dans sa globalité. je me sens capable de faire la formation mais j'ai juste des doutes sur les stages. surtout que maintenant ils sont plus longs (j'étais dans l'ancien programme)
oui je suis du 71, je vais passer chalon et peut être dijon. et toi Maracuja85 ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
oui je suis du 71, je vais passer chalon et peut être dijon. et toi Maracuja85 ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2015-2018
S1 EHPAD
S2 EHPAD
S1 EHPAD
S2 EHPAD
- Maracuja85
- Régulier

« Il n'a que dans le dictionnaire que réussite vient avant travail. »
J'ai arrêté ma formation en 2ème année (ancienne formation aussi) et j'ai été AS pour les mêmes raisons que toi, j'ai repassé le concours l'an dernier et me voilà à nouveau en 1ère année, je comprends parfaitement ce que tu veux dire
Le contact avec le patient aucun souci, sinon je pense qu'on aurait pas choisi le bon métier et c'était pas la peine d'y revenir
Tout ce qu'on apprend en cours m'intéresse énormément et je me plais dans la formation. En stage c'est toujours une autre affaire, je suis actuellement dans mon stage de S1 (3ème semaine).... ça se passe plutôt bien et l'équipe est sympa mais j'ai toujours ce problème d'être une gourde avec les gestes techniques et un gros boulet pour l'équipe (je mets un temps infini à changer les perfs en manipulant les compresses, je suis maladroite, j'ai l'impression d'avoir deux mains gauches quand je fais un pansement 4 temps, j'ai les jambes en coton quand je pose un cath.... bref, je me sens nulle et j'aime pas ça!), c'est une horreur, si bien qu'aller en stage me coûte pas mal et je suis loin du discours de "waouh je m'éclate, j'adore!", j'ai même hâte d'en finir et de revenir à l'école (et c'est un petit stage de 5 semaines, qu'est-ce que ça va être aux suivants de 10 semaines). Tout ça malgré 10 ans d'exercice comme AS (mais en EHPAD, lieu totalement différent d'un service hospitalier classique comme là où je suis en stage actuellement). Mais l'avantage c'est que c'est pas une découverte pour nous, on connait le milieu et on part pas de zéro sans même savoir faire une toilette, mais on débute quand même une formation différente de ce qu'on a pu connaître (et moi perso j'ai quasiment tout perdu de ma 1ère formation tellement c'est vieux, même le matériel n'est plus le même, les façons de faire non plus)....
Enfin voilà, je ne vais pas arrêter cette fois, mais j'espère que l'expérience aidant et en assimilant les soins ça va le faire, comme dit plus haut les gestes "techniques" ne sont pas le plus compliqué ni le plus intéressant dans le métier, il faut juste le faire le plus souvent possible (et ne surtout pas les fuir) pour que ça devienne quelque chose qui coule de source, pour pouvoir profiter du reste et se sentir à son aise
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Le contact avec le patient aucun souci, sinon je pense qu'on aurait pas choisi le bon métier et c'était pas la peine d'y revenir

Enfin voilà, je ne vais pas arrêter cette fois, mais j'espère que l'expérience aidant et en assimilant les soins ça va le faire, comme dit plus haut les gestes "techniques" ne sont pas le plus compliqué ni le plus intéressant dans le métier, il faut juste le faire le plus souvent possible (et ne surtout pas les fuir) pour que ça devienne quelque chose qui coule de source, pour pouvoir profiter du reste et se sentir à son aise

Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
merci de ton témoignage Lenalan
.ca m'aide à y voir plus clairÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

ESI 2015-2018
S1 EHPAD
S2 EHPAD
S1 EHPAD
S2 EHPAD