Démarche de soins

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Lilium

Démarche de soins

Message par Lilium »

Bonjour, je suis en première année et en stage (le premier) et on me demande de faire deux démarches de soins.

J'ai pris toutes les infos que j'ai trouvé dans le dossier des patients pour faire le recueil de données sauf que je n'ai pas encore eu de cours sur tout ça, donc je ne sais pas comment organiser la démarche de soins. J'ai cherché sur internet mais ce n'est pas tout à fait la même chose à chaque fois et je ne sais pas si c'est très fiable donc ça m'embrouille un peu.

Avez-vous un modèle type de procédure?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI promo 2013-2016
S1 EHPAD
MAGNANOU
Accro
Accro

Re: Démarche de soins

Message par MAGNANOU »

as tu posé la question a tes profs de l'ifsi?
ou alors a des esi de 2eme et 3 eme année?

imagine que tu dois présenter ton patient a une nouvelle qui vient d'arriver et qui donc ne le connait pas.
par quoi commencerai tu?
quels sont les éléments importants qui te semblent utiles de mettre dans tes démarches?

vas y commence,mets ce qui te passe par la tete et on pourra voir apres pour completer ensemble.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"guerir parfois,soigner souvent,ecouter toujours" (louis pasteur)

IDE depuis 2003.
en ehpad depuis 2006.
Lilium

Message par Lilium »

Merci pour ta réponse Magnanou :)
Mes profs ne m'ont rien dit de spécial, juste de voir avec les infirmières qu'on me guide un peu, sachant que je suis en S1 donc on n'attendra pas de moi une démarche au top du top.

Je n'ai pas de référent de stage... mais l'équipe sait que je n'ai pas vu les démarches de soins en cours. On m'a dit où chercher pour le recueil de données, de regarder les bouquins pour les diagnostics (j'en ai un) et je devrais faire apparaître les besoins de la personne (selon Virginia Henderson) ainsi que le rôle propre et prescrit de l'infirmière pour les soins. Je n'en sais pas plus :?

Du coup je posterai l'ébauche de ma démarche ce soir, merci encore :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI promo 2013-2016
S1 EHPAD
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

C'est hard de vous demander une démarche de soins sans avoir fait le cours quand même :(

J'utilise ce plan:

- présentation de la personne et de sa situation (recueil de données)
- Eléments significatifs en faisant des tableaux: aspect social, aspect médical, aspect psychologique.
- traitements (sous forme de tableau: médicament, DCI, posologie, effets indésirables etc...)
- prise en charge infirmière selon les 14 besoins de VH (sous forme de tableau: besoin, signe de dépendance, signe d'indépendance, source de difficulté).

Pour le moment on s'arrête là, ensuite il faudra mettre des actions et poser des diagnostics infirmiers mais en S1 chez nous on ne le fait pas encore (on est dans le cadre de l'UE 3.1 raisonnement et démarche clinique).Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Lilium

Message par Lilium »

Je n'ai pas précisé (du moins ce n'est pas explicité) que c'est à mon stage qu'on me demande ça et non mes profs. On m'a dit également que ma note de stage dépendra des deux démarches.

Merci pour ta réponse et ton plan Lenalan
J'aurai commencé par le recueil de données également, j'avais pensé ensuite faire une partie avec Henderson, puis les traitements et passer aux diagnostics infirmiers (après je pense qu'il devrait y avoir la planification des soins puis leurs évaluations, mais je ne vois pas trop comment faire non plus).
Du coup je n'avais pas pensé aux éléments significatifs de cette façon, j'aurai plutôt mis ça dans le recueil de données mais ça aurait peut-être fait trop de choses différentes dans le recueil?
Et pour le recueil, tu fais points par points? par exemple:
Nom:...
Prénom:...
Motif d'entrée:... etc
ou alors tu écris de façon linéaire (Mr ou Mme X a tel âge et est entré(e) dans le service le... car... etc...)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI promo 2013-2016
S1 EHPAD
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Lilium a écrit :Je n'ai pas précisé (du moins ce n'est pas explicité) que c'est à mon stage qu'on me demande ça et non mes profs. On m'a dit également que ma note de stage dépendra des deux démarches.

J'aurai commencé par le recueil de données également, j'avais pensé ensuite faire une partie avec Henderson, puis les traitements et passer aux diagnostics infirmiers (après je pense qu'il devrait y avoir la planification des soins puis leurs évaluations, mais je ne vois pas trop comment faire non plus).
Du coup je n'avais pas pensé aux éléments significatifs de cette façon, j'aurai plutôt mis ça dans le recueil de données mais ça aurait peut-être fait trop de choses différentes dans le recueil?
ou alors tu écris de façon linéaire (Mr ou Mme X a tel âge et est entré(e) dans le service le... car... etc...)
Je décris la situation de façon linéaire (Mme X tel âge, est entrée dans le service pour X raison) et ensuite je relève les éléments significatifs et j'explique (par exemple je sais pas, quelqu'un qui a une BPCO, tu expliques ce qu'est une BPCO, on nous fait même expliquer le service dans lequel on est), sous forme de tableau (élément significatifs dans une colonne, savoirs à mobiliser dans l'autre, avec nos recherches personnelles).
C'est le plan proposé par nos profs (pour ne pas dire imposé :lol: ).

Ensuite avec VH tu passes en revue les 14 besoins et tu expliques en quoi ils sont perturbés et pourquoi ils ne le sont pas pour ceux qui ne le sont pas.
Après la suite je peux pas t'aider, on en est pas là :?

Hard aussi que les gens de ton stage te demandent une démarche alors que t'as pas fait en cours.......Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

fleur72
Fidèle
Fidèle

Message par fleur72 »

Lilium a écrit :Je n'ai pas précisé (du moins ce n'est pas explicité) que c'est à mon stage qu'on me demande ça et non mes profs. On m'a dit également que ma note de stage dépendra des deux démarches.

ou alors tu écris de façon linéaire (Mr ou Mme X a tel âge et est entré(e) dans le service le... car... etc...)
ce que te demande ton stage est vu au s2 et s3 (plannif et projet de soins)
dans mon IFSI, pour le S2 nous avions 2 recueils de données à faire avec uniquement que le PES (oral de la 5.2), pour le s3 nous allons présenter à l'oral 2 recueils avec PES, projet de soins, devenir et planif (UE 3.2/5.3/3.3)
pour ton recueil n'oublie pas une description physique succinct de ton patient, sa prise en charge (100%, mutuelle, cmu...) etc
l'histoire de la maladie, l'évolution depuis son arrivée dans le service, le jour J ce que toi tu as pu observer, puis les problèmes réels et potentiels avec diagnostic infirmier du jour
dans mon ifsi, nous ne travaillons pas les BF de henderson, nous travaillons le PES
ex: patient présentant des escarres, il est alité strict au lit
problème réel: altération de l'état cutané
étiologie: lié à un alitement strict au lit
signes: se manifestant par des escarres au talon,

si ce patient n'est à ce jour pas constipé, cela peut être un problème potentiel donc un risque donc on rajoute
risque de constipation lié à l'alitement
voilà ensuite le projet de soin avec objectif, action, réévaluation
mais comme le dit lenalan, je touve ça fou qu'on te demande tout ça que tu n'as absolument pas vu à l'ifsi, à la limite qu'on te demande un recueil de données, ok mais la totale........Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Ex AP en hémato immuno pédiatrique
Nouvelle IDE depuis le 21 juillet 2015 en hemato
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Tu leur a dis que ce qu'ils te demandent ne se voit pas avant le S2 et le S3 et que toi tu n'es qu'en S1? Ils demandent ça systématiquement à tous les étudiants? Au pire fais intervenir ton référent du stage sur l'IFSI, pour qu'il leur explique que tu ne peux pas improviser ce genre de chose sans avoir eu l'enseignement à l'IFSI....Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Lilium

Message par Lilium »

Oui ils ont l'habitude de donner des démarches de soins aux étudiants. Je leur ai bien dit dès le départ et à plusieurs reprises que je n'avais pas vu ça en cours mais bon...
Apparemment, d'autres élèves de ma promo ont eu à faire des démarches mais ils ont été guidé pas à pas avec leur infirmière référente. Pour mon cas je suis un peu laissée de côté. Je peux leur poser des questions sur comment faire mais on m'a donner les grandes lignes et on m'a indiquer d'aller voir dans des livres. Le truc, c'est que je n'ai pas envie d'être trop envahissante, sachant que ma note de stage dépendra également de mes démarches de soins, je pense qu'ils veulent surtout que je fasse des recherches par moi même.

Du coup je n'ai pas tout à fait fini ma première démarche, je patauge un peu à vrai dire. Pour toi Lenalan, les 14 besoins fondamentaux apparaissent dans ta démarche? Parce que du coup, moi ils m'ont dit que ce n'était pas nécessaire mais que je devais avoir des références au cas où on me pose des questions.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI promo 2013-2016
S1 EHPAD
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Tu peux nous présenter ton travail si tu veux, on te guidera pour la suite.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Lilium a écrit :Oui ils ont l'habitude de donner des démarches de soins aux étudiants. Je leur ai bien dit dès le départ et à plusieurs reprises que je n'avais pas vu ça en cours mais bon...
Apparemment, d'autres élèves de ma promo ont eu à faire des démarches mais ils ont été guidé pas à pas avec leur infirmière référente. Pour mon cas je suis un peu laissée de côté. Je peux leur poser des questions sur comment faire mais on m'a donner les grandes lignes et on m'a indiquer d'aller voir dans des livres. Le truc, c'est que je n'ai pas envie d'être trop envahissante, sachant que ma note de stage dépendra également de mes démarches de soins, je pense qu'ils veulent surtout que je fasse des recherches par moi même.

Du coup je n'ai pas tout à fait fini ma première démarche, je patauge un peu à vrai dire. Pour toi Lenalan, les 14 besoins fondamentaux apparaissent dans ta démarche? Parce que du coup, moi ils m'ont dit que ce n'était pas nécessaire mais que je devais avoir des références au cas où on me pose des questions.
Oui, dans ce qu'ils nous demandent dans la 3.1 c'est à "prise en charge infirmière", on doit faire un tableau avec chaque besoin (14 lignes donc) et en face dans les colonnes "signes de dépendance", "signe d'indépendance", "source de difficulté".Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Lilium

Message par Lilium »

Il faut que toutes les cases soient remplies du coup?
Concernant la colonne "source de difficultés", il s'agit des pathologies qui entravent le bon fonctionnement?
Je n'arrive pas à tout compléter, j'essaye de finir avec ce tableau et je vous poste le début de la démarcheÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI promo 2013-2016
S1 EHPAD
Lilium

Message par Lilium »

RECUEIL DE DONNEES

Présentation de Madame Z :

Madame Z, âgée de 78 ans (née le ...), est mariée et a deux enfants (une fille qui habite ... et un fils à ...). Elle a également deux petits enfants. Elle a été transférée à l'EHPAD de ... dans le service dépendant le .../2013 vers 11h afin de se rapprocher de sa fille : elle était auparavant dans un EHPAD en ... depuis janvier 2012.

Madame Z est originaire de ... mais elle est partie à ... pour y travailler. Elle était fonctionnaire (adjoint administratif à la caisse des écoles) et s'est mariée en 1961. Selon sa fille, elle n'aurait pas eu une vie de couple épanouie et aurait commencé à avoir des vertiges il y a environ 6 ans suite à une dépression (son mari avait des problèmes de santé). Madame Z parlait même de « vision double ». Ainsi en janvier 2012, elle est rentrée en EHPAD à ..., où son mari était très présent, puis ils sont venus s'installer à ....

Sur le plan physique, la résidente pesait 43,4kg en août 2013. Elle est de taille moyenne et par conséquent fine. Elle possède une paire de lunettes, un appareil dentaire (qu'elle ne met pas) et se déplace en fauteuil roulant à l'aide d'une tierce personne. Elle peut marcher en l'accompagnant : sa marche est instable mais fluide.

Son degré d'autonomie est classé GIR 2, elle a besoin d'aide pour la toilette, l'habillement, les transferts, d'aide partielle et de surveillance lors des repas.

Sur le plan psychologique, Madame Z est une femme plutôt discrète, selon sa fille. Elle préfère rester dans sa chambre et elle apprécie davantage les relations de proximité. C'est une personne agréable qui sourit quand on lui sourit, elle se plaint très peu. Elle est difficile à comprendre mais elle est cohérente.

Madame Z bénéficie de l'assurance maladie à 100% et d'une complémentaire santé. Le financement de l'hébergement est à sa charge car son dossier d'allocation pour le logement est en court de traitement, du fait de son arrivée récente dans l'établissement.

Diagnostic médical :

Une paralysie supranucléaire progressive a été diagnostiquée à Madame Z suite à une IRM : c'est une maladie neurodégénérative provoquant des lésions du système nerveux central, qui est lente et progressive ainsi qu'orpheline. De ce fait, la résidente présente plusieurs troubles tels que des troubles de l'équilibre, des troubles de l'élocution, des troubles oculomoteurs et des troubles de la déglutition.
Madame Z souffre également d'un syndrome parkinsonien, de troubles chroniques du comportement, d'états dépressifs et de broncho-pleuro-pneumopathie.

Thérapeutique :

Médicament
Classe thérapeutique
Posologie
Effets indésirables

Modopar 125 dispersible, cp sécable
Antiparkinsonien
½ le matin et le soir
Nausée, vomissements, sécheresse buccale, constipation ou diarrhée, troubles psychiques, du sommeil, du rythme cardiaque...
Pravadual
Hypolipémiant associé à l'aspirine
1 cp le matin
Maux de tête, troubles du sommeil, de la vision, anémie...
Seropram 20mg cp pelliculé sécable
Antidépresseur sérotoninergique pur
½ cp le matin
Somnolence ou insomnie, nausées, sécheresse buccale, fatigue...
Stilnox 10mg cp pelliculé sécable
Hypnotique
1 cp au coucher
Maux de tête, troubles de la coordination des mouvements, vision double, faiblesse musculaire...
Zaldiar 37,5
Analgésique
1 cp matin, midi et soir
Vertiges, somnolence, confusion des idées,

Prescriptions médicales supplémentaires :
Matelas à air
2 barrières pour la nuit

Analyse des 14 besoins fondamentaux d'après le modèle de Virginia Henderson :

Besoins Fondamentaux
Signes de dépendance
Signe d'indépendance
Source de difficultés
Respirer

Boire et manger
Aide et surveillance (risque fausse route)

Éliminer
Incontinence urinaire
Tendance à la constipation

Se mouvoir et maintenir une bonne posture
Paralysie
Parkinson

Dormir et se reposer
insomnies

Se vêtir et se dévêtir
Nécessité d'une aide totale

Maintenir sa température

Être propre, protéger ses téguments
Besoin d'aide pour la toilette

Éviter les dangers
Troubles neurologiques

Communiquer
Troubles de l'élocution
Cohérence

Agir selon ses croyances et ses valeurs

S'occuper en vue de se réaliser
Dépression

Se récréer, se divertir

Loisir : télévision

Apprendre

DIAGNOSTIC IDE

1. Risques de fausse route liés à des troubles de la déglutitionÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI promo 2013-2016
S1 EHPAD
Lilium

Message par Lilium »

J'ai fait un copié collé, mais les tableaux ne se sont pas affichés, du coup c'est dans l'ordre de colonne de gauche à droite.
Le tableau d'Henderson n'est pas totalement complété et je commence juste le diagnostic IDE. Je ne sais pas si c'est comme ça qu'il faut faire...
Concernant le recueil de données, je ne sais pas si la disposition des infos est bonne. A la limite, je ne sais pas si ça serait mieux de mettre les diagnostics médicaux avant de faire la description de la personne, histoire de mieux comprendre l'histoire de la maladie et de la personne :? Et je pense qu'il y aurait encore quelques trucs à rajouter mais j'ai peur que ça parte dans tous les sens...

En tout cas, un gros merci à vous toutes :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI promo 2013-2016
S1 EHPAD
constance36
Forcené
Forcené

Message par constance36 »

Je trouve cela bien pour un premier projet de soins.

J'ai aperçu que tu as mis des petits points pour les lieux des villes. Habitue toi déjà à ne pas mettre les villes (il faudra le faire pour les dossiers à l'école pour les dossiers) tu peux remplacé les noms des villes par une grande ville, un village de campagne etc. Pour la date de naissance, moi je ne l'a mets pas. Je mets juste l'âge.

Pour les traitements, moi je les associe avec les maladies car parfois il y a des médicaments qui sont des antiépileptiques et qui sont utilisés pour traiter les douleurs neuropathiques.

Les 14 besoins, ils sont bien je rajouterai la nécessité du matelas à air dans protéger les téguments et faire des préventions d'escarres si c'est le cas.

J'ai des idées de diagnostics infirmiers. Mais je te laisse nous en proposer quelques uns.

Bon courageÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière depuis le 17/07/2015
En réanimation neurologique
Verrouillé