Calcul de posologie

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
mioma79

Calcul de posologie

Message par mioma79 »

Salut à tous!
j'ai demandé des exos de poso pour m'entrainer pendant le stage mais j'ai quelques difficultés..

dans un exos j'ai l'impression qu'il me manque des infos.. merci de vos pistes..

"vous devez preparer une seringue de 75mg de totapen.
vous disposez d'un flacon de 0,25 g de totapen et d'ampoules de solvant de 5ml.
quelle quantité prelevez vous pour assurer la presciption?"

je ne veux pas la reponse mais qq pistes merci!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Maman de Lola 4 ans et demi
ESI 2012-2015
Since1989
Régulier
Régulier

Re: Calcul de poso

Message par Since1989 »

Utilise les conversions pour passer de g a mg
Dans ton flacon de 0,25 g, combien as tu de mg ? :)
Ce sera plus simple si tout est dans la mm unité pour après te rendre compte de combien de ml il faut prélever
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- - - - [ Հայ ] - - - -

Infirmière aux Urg !!

Ես Քեզ սիրում եմ <3
mioma79

Message par mioma79 »

donc en fait dans le flacon de 0,25g on met 1 ampoule de 5ml et c'est là qu'on fait un calcul en croix pour savoir le volume?
dc 0,25g -> 250 mg
le calcul : (75*5)/250 = 1.5 ml ?

c'est le volume de base qui me perturbe c'est pas tres clair en fait..Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2012-2015
Since1989
Régulier
Régulier

Message par Since1989 »

Oui voilà, Les 1,5 ml représentent 75 mg de produit.;
Comment çà le volume de base ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- - - - [ Հայ ] - - - -

Infirmière aux Urg !!

Ես Քեզ սիրում եմ <3
mioma79

Message par mioma79 »

et bien je ne savais pas combien de solvant on devait mettre dans le flacon, j'avais pas compris tt de suite que c'était 5ml pour 0.25 g de totapen..
mais je me complique toujours les choses lol

merci de la reponse!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2012-2015
Since1989
Régulier
Régulier

Message par Since1989 »

Ha Ok ! Tu peux aussi mettre plus de solvant mais le produit sera donc plus dilué, au final ta concentration de produit restera 75 mg...
T’inquiètes pas c'était pas logique pour moi non plus à l'école et c'est devenu clair a partir du moment où je suis passée sur le terrain lol 8)
Bon courage a toi et n'hésite pas si tu as d'autres questions !!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- - - - [ Հայ ] - - - -

Infirmière aux Urg !!

Ես Քեզ սիրում եմ <3
mioma79

Re: Calcul de posologie

Message par mioma79 »

merci beaucoup ;)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2012-2015
Verrouillé