IFSI après un début de PACES
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Re: IFSI après un début de PACES
Ouais ... Ou pas.Lenalan a écrit : Mais le trop plein d'IDE diplômées est aussi vrai, surtout dans certaines régions, comme la mienne par exemple, ils parlent même de fermer des promos dans les années à venir pour arrêter d'engorger le marché (dans mon IFSI par exemple c'est 100 nouveaux diplômés tous les ans et il n'y a pas de travail pour tout le monde à la sortie).
Quelques chiffres :
http://www.albus.fr/logiciel_infirmiere ... en-france/
http://www.drees.sante.gouv.fr/la-profe ... ,8653.html
Quand on ne fera plus d'heures sup' et quand il n'y aura plus de glissements de tache je voudrais bien croire qu'on forme trop d'IDE.
En attendant, cette soudaine flambée du stock d'iDE est une aubaine pour nos employeurs qui n'en demandaient pas tant. Déjà que du temps de la "pénurie" les IDE acceptaient tout et n'importe quoi sans rien négocier, nos recruteurs peuvent maintenant se frotter les mains, ils vont en plus pouvoir bientôt nous demander de la tune pour travailler.
Faut pas forcément non plus gober tout ce qui est dit. Les recruteurs ont TOUJOURS dit qu'ils avaient pléthore de candidats et qu'ils croulaient sous les demandes. Que ce soit vrai ou faux n'est pas un problème pour eux, l'important c'est le rapport de force.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
Re: IFSI après un début de PACES
Bonsoir Fifi41,Fifi41 a écrit :Bonjour Wucan,
En vue de votre message, je ne sais pas dans quel corps vous exercez actuellement, mais ne seriez-vous pas un minimum fataliste sur les bords ?
Ce que je veux dire, c'est que vous avez beau dire ce que vous dites, il n'en est pas moins, que derrière le métier difficile que c'est, il en reste, je pense, quelque chose de magnifique. Après certes, les salaires ne sont pas ceux des médecins, mais je pense tout de même que cette profession n'a pas à se plaindre, sachant qu'elle connait très peu le chômage et que dans la période d'aujourd'hui, c'est un luxe ! Ensuite, je ne recherche aucune gratification, que les personnes soient reconnaissantes ou non, je pense que je pourrai me contenter d'une satisfaction personnelle quant aux soins que j'apporte à un patient dans le besoin.
Et je pense avoir de l'ambition en voulant devenir infirmier, les études ne sont pas faciles, certes peut-être moins difficile que médecine, mais impose, d'après ce que j'ai entendu et lu, un rythme conséquent de travail, et sans ambition, personne ne progresse dans cette voie.
Et d'où tiré vous ces informations erronées, d'après mes informations personnelles, et les retours d'étudiants que je connais, les cours sont très claires, et bien expliqués. Il ne faut pas oublier que l'on nous forme quand même pour devenir de futurs professionnels de santé et non seulement de simples exécutants à la chaîne !
Enfin, je pense que prendre sur notre temps libre est inévitable, mais qu'il suffit de savoir faire la part des choses et donc de parfois savoir dire non, pour se consacrer un minimum à sa vie d'à côté. Je pense que n'importe quel métier demande des "contraintes" et qu'il faut savoir y faire face pour mieux les appréhender et s'organiser !
J'aimerai avoir une réponse de votre part pour mieux comprendre d'où vous tiré ce dégoût du métier.
ce n'est pas que je suis dégoûté du métier, c'est que je suis profondément écœurée des conditions dans lesquelles il nous faut l'exercer... Je suis diplômée de 1996, donc j'ai vécu les évolutions depuis la mise en place des démarches de certification, la mise en place de la T2A et de l'EPRD.
Oui, vous avez raison, ce métier est magnifique, très intéressant, enrichissant et extrêmement varié. Seulement les objectifs de productivité, de maîtrise budgétaire, de qualité, qui n'a rien à voir avec la qualité des soins, mais consiste en la mise sous assurance qualité des processus de production de soin, ce qui est tout à fait éloigné des préoccupations des soignants, bref, tout un contexte en évolution qui a conduit les soignants à maintenir la qualité des soins au prix de leur sacrifice personnel (surinvestissement pour maintenir la qualité relationnelle des soins, dont se fout complètement la certification, sous effectif chronique, turn over au plafond).
Quant au salaire, je ne suis pas tellement d'accord avec vous. Avec la mise en place des 35 heures, dans le privé on a accepté des gels de salaire sur 3 à 5 ans, puis renégocié, au final, les salaires n'ont que très faiblement augmenté, tandis que le coût de la vie, les loyers, les tarifs de l'énergie, l'essence, le prix des fruits et légumes, bref, tout a considérablement augmenté et va continuer à augmenter et ne parlons pas des impôts et de la baisse des plafonds pour les aides sociales (CAF).
Ce qui fait que non, je ne pense pas qu'une infirmière ait un salaire convenable, compte tenu de la difficulté et la durée de ses études, de ses responsabilité et de son engagement auprès des patients et il le faudrait aussi, au sein de l'établissement... Après 17 ans d'ancienneté, je suis rémunérée 15,70 euros brut de l'heure, ce qui me fait dire, qu'une infirmière est à peine plus cher payée qu'une femme de ménage ! La prime de nuit est égale à 10% du salaire horaire brut, la prime de dimanche et de férié est égale à 2,51 euro brut de l'heure, le salaire net est égal au salaire brut amputé de 24%, je vous laisse calculer... Et pensez qu'un tel salaire vous conviendra peut-être en début de carrière, mais qu'en sera-t-il lorsque vous serez marié, avec un ou des enfants, le crédit de la voiture et de la maison à payer ?
Quant au chômage, regardez un peu les autres forums... Le chômage infirmier existe et prend de plus en plus d'ampleur, compte tenu du fait que les quotas d'entrée à l'IFSI augmentent et que les établissements embauchent beaucoup moins et de moins en moins... Le chômage augmente et augmentera encore dans les années à venir. Les départs en retraite, les maladies ne sont pas remplacés... bref, vous aurez beau vous organiser, vous allez trinquer !
Je suis aussi cadre de santé diplômé et j'ai fait des études supérieures puisque j'ai aussi 2 Master, un en GRH et un en gestion d'établissement. Et de ce point de vue, là encore, rien ne laisse présager que l'avenir va s'améliorer pour les soignants.
Aussi, je voudrai vous ôter vos illusions immédiatement, vous n'êtes certainement pas formés pour être des exécutants, en revanche, ce qui est attendu de vous sur le terrain, c'est bien de l'être et surtout de ne pas vous plaindre, malléable et corvéable à merci et bien sûr en continuant à faire bonne figure devant les patients. Ce qui fait que les études, effectivement, sont assez longues et assez difficiles, pour au final, ne vous apporter que la satisfaction de satisfaire les patients, leur apporter réconfort et mieux-être. Sachez à ce propos que la population vieillissant, les patients sont de plus en plus vieux et polypathologiques, dans tous les services (sauf chez les enfants bien sur). En plus, judiciarisation et procédurisation obligent, les patients sont de plus en plus exigeants et de moins en moins polis et respectueux, infirmière, vous êtes une boniche. Si vous êtes un homme vous avez une petite chance de tirer votre épingle du jeu...
Si vous pouvez vous contenter de cela aujourd'hui, c'est que vous êtes peut-être encore très jeune, si vous pouvez vous en contenter jusqu'à votre retraite (il faut aujourd'hui travailler jusqu'à 67 ans pour partir à taux plein, à quel âge partirez vous à la retraite ?, s'il y en a encore une lorsque le temps viendra !), c'est que vous êtes un saint ! Parce que ne comptez pas non plus sur la promotion professionnelle interne ou la formation professionnelle diplômante, ce bon temps est révolu. Vous avez droit à 20 heures de DIF par an, cumulables pendant 6 ans, ce qui fait 120 heures. Allez vous offrir une reconversion professionnelle avec 120 heures, je vous souhaite du courage ! Le moindre diplôme d'université coûte entre 3500 à plus de 5000 euros, il faut les sortir et assurer sa subsistance pendant la formation...
Quant à l'ambition, je pense qu'il n'y a pas de petite ambition, l'essentiel étant d'en avoir une et de tout faire pour la réaliser. Cependant, je vous enjoins à vous projeter au-delà des 10 prochaines années...
C'est vrai que je suis peut-être fataliste, en tout cas pas du tout optimiste et mes années d'exercice comme infirmière et même comme cadre, l'approfondissement de mon analyse du secteur et de ses évolutions, n'ont fait que renforcer cette vision.
Comme je le disais dans un autre forum, je suis toujours admirative et même envieuse de cette toujours profonde abnégation bienveillante envers les patients, sans contre partie et dans un contexte pourri. Si le cœur vous en dit, allez-y, vous verrez bien ! Moi, je ne peux plus qu'à petites doses, mais je conviens que c'est ce métier qui m'a permis de manger pendant des années et de me payer mes formations... Mais au prix de nombreux autres sacrifices !
C'est pourquoi, je vous conseillais de rester à la fac, pour finir médecin ou autre profession socialement plus valorisée que celle d'infirmière, considérée comme une femme de ménage améliorée !(Vous comprendrez ce terme quand vous aurez commencé vos stages...) Mais ce n'est que mon témoignage... Néanmoins, vous pouvez vous rendre sur les sites des syndicats professionnels pour vous en faire une idée...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Re: IFSI après un début de PACES
En meme temps je ne vois pas trop comment tu veux apprendre des choses autrement qu'en révisant encore et encore...Fifi41 a écrit :Bonjour à tous,
Voilà, je ne sais pas comment tout expliquer, mais il y a peu, j'ai abandonner ma PACES, par rapport au fait que le système dans lequel on nous baigné, c'est-à-dire, l'apprentissage par coeur bête et méchant
Si tu veux que ca soit sous cortical c'est pas en révisant 1 ou 2 fois ton cours que ca restera
Ben voyons...WUCAN a écrit :...ni de vos collaborateurs médecins, qui eux s'en mettent plein les poches !

http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=YaX0DWZ0zhg
Re: IFSI après un début de PACES
En tout cas pour la 2.1, moi qui comprends rien à la bio je peux vous dire que j'apprends de la manière "bête et méchante"
On est nombreux à rien comprendre et à poser des questions "mais pourquoi la mitochondrie?", on nous répond "il n'y a rien à comprendre, il faut juste apprendre par coeur, c'est comme ça épicétou"
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.


Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Re: IFSI après un début de PACES
Oui enfin laltess, je pense que tu m'as compris, je n'étais pas fait pour la surcharge de la p1, et quoi qu'on en dise, on est pas tous fait pour ça...
Sinon Wucan, oui je pense que je ne me rends pas bien compte, mais bon aucun métier n'est simple, et j'ai pas l'intention d'exercer un métier en vue d'être quelqu'un que l'on admire socialement...
Après question salaire, c'est vrai que c'est flippant, mais bon, malheureusement il faut faire avec, et puis je ne pense pas que cela doive catégoriser nos choix d'orientation, sinon, tout le monde ferait médecin ^^
Et j'aimerai bien comprendre ce terme de femme de ménage améliorer ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Sinon Wucan, oui je pense que je ne me rends pas bien compte, mais bon aucun métier n'est simple, et j'ai pas l'intention d'exercer un métier en vue d'être quelqu'un que l'on admire socialement...
Après question salaire, c'est vrai que c'est flippant, mais bon, malheureusement il faut faire avec, et puis je ne pense pas que cela doive catégoriser nos choix d'orientation, sinon, tout le monde ferait médecin ^^
Et j'aimerai bien comprendre ce terme de femme de ménage améliorer ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.