stage S1
Modérateurs : Modérateurs, ESI
-
stage S1
Bonjour,
Ancienne AS, je suis actuellement ESI et j'effectue mon 1er stage en EHPAD. J'ai travaillé avec les AS pendant mes 2 premières semaines et je finis avec les IDE, seulement j'ai l'impression que je ne vais pas apprendre gd chose. Y a t il des personnes qui ont vécu cette situation? Quelles ont été vos recherches pendant ce 1er stage?.........
Merci d'avance de vos réponses :
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Ancienne AS, je suis actuellement ESI et j'effectue mon 1er stage en EHPAD. J'ai travaillé avec les AS pendant mes 2 premières semaines et je finis avec les IDE, seulement j'ai l'impression que je ne vais pas apprendre gd chose. Y a t il des personnes qui ont vécu cette situation? Quelles ont été vos recherches pendant ce 1er stage?.........
Merci d'avance de vos réponses :

Re: stage S1
Tu sais déjà tout sur toutes les façons de travailler dans tous les établissements de soin? Je vois pas pourquoi tu étudies, passe directement cadre formateur.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.je ne vais pas apprendre gd chose
IDE en psychiatrie
Bon j'ai édité car j'avais mal lu donc mal compris XD
En S1, c'est beaucoup et surtout de la découverte je trouve, faut pas trop t'attendre à ce qu'ils te laissent une grande marge d'autonomie ou de choses à faire.. Après tout dépend des stages et de la motivation que tu montres
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
En S1, c'est beaucoup et surtout de la découverte je trouve, faut pas trop t'attendre à ce qu'ils te laissent une grande marge d'autonomie ou de choses à faire.. Après tout dépend des stages et de la motivation que tu montres

Goteijūsantai Sanbantai Taichō.
2ème année - IFSI Louis Mourier Promo 2013-2016. { APHP }
Je visite le forum depuis 2 ans mais je n'ai pas encore franchie le pas de répondre ou publier mais la je ne peu faire autrement que de répondre à cadderly. Quand on a pas le même vécu ni le même parcours il est difficile de comprendre les sentiment et ressenties des autres. Si on vient sur le forum ce n'ai pas pour trouver les commentaires méchants et inutiles mais les réponses a notre questionnement. Je suis ancienne AS et actuellement ESI 2ème année et je comprend tout a fais ce que tu veut dire pepette. Mon 1er stage de 1ère année j'étais en EHPAD et j'ai ressentie la même chose car les soins de confort et de bien être n'avez + de secrets pour moi et j'étais surtout impatiente de réaliser les 1ers soins techniques ( injections,préparations de perf,calcule de doses......). Effectivement au tant qu'AS je n'ai pas appris énormément a se stage la mise a part de découvrir une structure et un lieu que je ne connaissais pas mais nous ( enceintes AS) sommes obligé de passer par la. T'inquiète pas,tu aura du temps pour apprendre bcps de choses et ne fais pas attention aux commentaires a la c.. Car il faut garder le Max d'énergie pour avancer dans nos études. Bon courage pour la suite

Je suis à 100% d'accord avec Goga
même sur la partie Cadderly
c'est vrai que des réponses comme ça ne sont pas très sympa !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Goteijūsantai Sanbantai Taichō.
-
Oui je comprends, c'est justement ce que m'expliquait une ESI de 3ème année. Le 1er stage c'est peut être avant tt de l'observation. En tt k, merci de ta réponse et bon courage à toi.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.Ices a écrit :Bon j'ai édité car j'avais mal lu donc mal compris XD
-
Merci de ta réponse Goga, enfin quelqu'un qui comprend ce que je veux dire. Peut être que je suis trop impatiente effectivement, mais il faut prendre le temps, et c'est vrai que nous n'avons pas forcément les connaissances nécessaires à la réalisation d'actes techniques. Bon courage à toiGoga a écrit :Je visite le forum depuis 2 ans mais je n'ai pas encore franchie le pas de répondre ou publier mais la je ne peu faire autrement que de répondre à cadderly. Quand on a pas le même vécu ni le même parcours il est difficile de comprendre les sentiment et ressenties des autres. Si on vient sur le forum ce n'ai pas pour trouver les commentaires méchants et inutiles mais les réponses a notre questionnement. Je suis ancienne AS et actuellement ESI 2ème année et je comprend tout a fais ce que tu veut dire pepette. Mon 1er stage de 1ère année j'étais en EHPAD et j'ai ressentie la même chose car les soins de confort et de bien être n'avez + de secrets pour moi et j'étais surtout impatiente de réaliser les 1ers soins techniques ( injections,préparations de perf,calcule de doses......). Effectivement au tant qu'AS je n'ai pas appris énormément a se stage la mise a part de découvrir une structure et un lieu que je ne connaissais pas mais nous ( enceintes AS) sommes obligé de passer par la. T'inquiète pas,tu aura du temps pour apprendre bcps de choses et ne fais pas attention aux commentaires a la c.. Car il faut garder le Max d'énergie pour avancer dans nos études. Bon courage pour la suite

- vaness desiles
- Adepte
Je suis aussi AS et future ESI et la situation que tu décris c'est celle que je redoute le plus, Après est ce que tu insistes, moi je l'aurais fait ou je le ferai lorsque j'aurai terminé mes soins de confort je ne lâcherai pas l'infirmière d'une semelle. Je dis ça mais je dis rien car je ne suis pas encore dans la situation, si cela se trouve, je vais me faire jeter car à force, elle risque de me trouver collante.
Bonne continuation il te reste encore pleins de stages et pleines de choses à voir
Bonne continuation il te reste encore pleins de stages et pleines de choses à voir

ESI 2014-2017
Finie la première année, en route pour la deuxième
Mais où est donc passée la morale?
Finie la première année, en route pour la deuxième
Mais où est donc passée la morale?
bonjour,
on peut très bien pratiquer des actes techniques au premier stage, c'est ça qui est intéressant dans le nouveau référentiel.
en EHPAD il y a certes moins de soins techniques qu'au CH mais il y a de quoi à faire et à apprendre:
- glycémies capillaire, insuline (normes, recherche sur les types de diabète, les différentes insulines, les traitements...)
- perf s/c ( quel soluté, pourquoi, pose, asepsie...)
- pansements (escarres/ ulcères, stade, protocole, types de pansements, décapage...)
pourquoi ne pas demander à l’infirmière de la suivre dans la dispensation des traitements, et administrer aux personnes dont tu prends soin, cela permet de montrer que tu prends soin dans la globalité, de A à Z y compris dans la surveillance des effets attendus des ttt. ( et là, il faut connaitre les ttt, ce que c'est, comment ça agit, comment on surveille l'efficacité...)
bref, y'a quand même beaucoup de chose à apprendre en EHPAD. sans parler de tout le coté administratif, les entrées, les urgences, les decés, les hospitalisations, les visites des médecins, les préparations de piluliers....
chaque stage est différent, parfois tu auras beaucoup de technique...et parfois non!!!! le tout est de s'adapter et de prendre tout ce qui est bon à prendre et à apprendre.
bon courage.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
on peut très bien pratiquer des actes techniques au premier stage, c'est ça qui est intéressant dans le nouveau référentiel.
en EHPAD il y a certes moins de soins techniques qu'au CH mais il y a de quoi à faire et à apprendre:
- glycémies capillaire, insuline (normes, recherche sur les types de diabète, les différentes insulines, les traitements...)
- pansements (escarres/ ulcères, stade, protocole, types de pansements, décapage...)
pourquoi ne pas demander à l’infirmière de la suivre dans la dispensation des traitements, et administrer aux personnes dont tu prends soin, cela permet de montrer que tu prends soin dans la globalité, de A à Z y compris dans la surveillance des effets attendus des ttt. ( et là, il faut connaitre les ttt, ce que c'est, comment ça agit, comment on surveille l'efficacité...)
bref, y'a quand même beaucoup de chose à apprendre en EHPAD. sans parler de tout le coté administratif, les entrées, les urgences, les decés, les hospitalisations, les visites des médecins, les préparations de piluliers....
chaque stage est différent, parfois tu auras beaucoup de technique...et parfois non!!!! le tout est de s'adapter et de prendre tout ce qui est bon à prendre et à apprendre.
bon courage.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE
"A force de chercher midi à quatorze heures on finit par perdre son temps" Pierre DAC.
"A force de chercher midi à quatorze heures on finit par perdre son temps" Pierre DAC.
-
Bonjour Elfy2410,Elfy2410 a écrit :bonjour,
bon courage.
Ce que tu me décris est tout à fait ce que j'ai fait ces derniers jours. J'assiste à la réfection des différents pansements (escarres, ulcères, chambre implantable...), je fais les glycémies capillaires, injection d'insuline,, prise de sang,...J'ai assisté à une visite de pré-admission....Et finalement, je pose beaucoup de questions et même si je ne pratique pas, j'apprends énormément. Je me rends compte aussi qu'être IDE en EHPAD, c'est bcp de boulot contrairement à tous ces préjugés que l'on peut entendre. En plus, les IDE sont trés sympas, disponibles et c'est fort appréciable. Je suis très contente de ce 1er stage. Je suis avec une 3ème année et elle m'apporte aussi beaucoup d'informations. Je pars sur de bonnes bases hihihihi. Merci de ta réponse Elfy. Et bon courage à toi.

Je suis aussi AS depuis quelques années (en EHPAD), j'ai fait mon premier stage dans un service de chirurgie, je n'ai quasiment pas suivi les AS et j'ai fait beaucoup d'actes techniques infirmiers dès le 1er jour (pansements simples et complexes, poses de cath, changement des perfs, diverses injections... bref, tout ce que faisait l'IDE elle me le faisait faire, sans exception, sauf piquer dans les chambres implantables, c'est le seul truc que j'ai pas fait). C'est à double tranchant parce que quand on est AS on nous met la barre très haute et on nous demande beaucoup plus (ils ont l'idée qu'on est plus "avancées" que les autres, alors que pas du tout, je leur ai dit que j'étais AS quand elles m'ont posé la question mais c'est un truc que je ne redirai plus jamais, grosse erreur mais je ne sais pas mentir), pour une toilette par exemple, on m'a évaluée sur une seule toilette "en technique" sans rien me montrer avant et ça a été le seul critère pour m'évaluer sur la compétence 3 (ridicule selon mes formateurs d'évaluer sur quelque chose qu'elles ne pratiquent pas elles-mêmes, mais c'est une parenthèse).
Ce qui fait que j'avais une pression énorme (je n'avais pas été dans un service de chirurgie depuis 10 ans), je me sentais souvent "dépassée" (pour travailler dans ce service en tant qu'AS ça aurait été au bout d'une semaine ou deux, mais là on me demandait d'être sur tous les fronts et d'en savoir aussi un rayon sur le travail infirmier, et j'en étais loin, la chir c'est quand même "chaud" par rapport à l'EHPAD).
Bref, j'ai appris plein de trucs et j'ai "acquis" pas mal de choses techniques que je n'aurais pas pu faire ailleurs (pansements chirurgicaux, pose de VVP puisque j'en ai fait des dizaines et je ne les loupe quasiment plus) mais pour un 1er stage de 1ère année, même pour une ancienne AS (nous ne sommes plus AS mais bien ESI 1ère année) c'était très difficile. Je me suis sentie comme un vieux boulet pendant le stage, ce n'est qu'en revenant à l'école que j'ai vu que les autres n'en ont pas fait autant et qu'ils ne lui avaient pas mis la barre au taquet comme à moi. Je ne m'en plains pas mais je pense quand même que j'aurais aimé commencer par un EHPAD pour glisser "en douceur" de rôle AS à celui d'IDE, là ça a été assez violent (mais le stage s'est bien passé, j'ai un gros fichier de recherches et j'ai eu un bon bilan)!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Ce qui fait que j'avais une pression énorme (je n'avais pas été dans un service de chirurgie depuis 10 ans), je me sentais souvent "dépassée" (pour travailler dans ce service en tant qu'AS ça aurait été au bout d'une semaine ou deux, mais là on me demandait d'être sur tous les fronts et d'en savoir aussi un rayon sur le travail infirmier, et j'en étais loin, la chir c'est quand même "chaud" par rapport à l'EHPAD).
Bref, j'ai appris plein de trucs et j'ai "acquis" pas mal de choses techniques que je n'aurais pas pu faire ailleurs (pansements chirurgicaux, pose de VVP puisque j'en ai fait des dizaines et je ne les loupe quasiment plus) mais pour un 1er stage de 1ère année, même pour une ancienne AS (nous ne sommes plus AS mais bien ESI 1ère année) c'était très difficile. Je me suis sentie comme un vieux boulet pendant le stage, ce n'est qu'en revenant à l'école que j'ai vu que les autres n'en ont pas fait autant et qu'ils ne lui avaient pas mis la barre au taquet comme à moi. Je ne m'en plains pas mais je pense quand même que j'aurais aimé commencer par un EHPAD pour glisser "en douceur" de rôle AS à celui d'IDE, là ça a été assez violent (mais le stage s'est bien passé, j'ai un gros fichier de recherches et j'ai eu un bon bilan)!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
-
Bjr Lenalan,
Je comprends ce que tu ressens, c'est justement ce qui me faisait peur en étant AS. Je me disais qu'on allait m'en demander plus et finalement ça n'a pas été le cas. Je suis très ravie de ce 1er stage en EHPAD, j'ai pu faire les glycémies capillaires, injection insuline, prise de sang....J'ai vu la réfection de pansements, IM, Aller-retour .....J'ai appris beaucoup et c'était un départ en douceur. Pour toi, c'est vrai que c'était beaucoup mais peut être que l'équipe a senti que tu étais tout à fait capable de réaliser ce genre de soins. Merci de ta réponse et bon courage pour la suite.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je comprends ce que tu ressens, c'est justement ce qui me faisait peur en étant AS. Je me disais qu'on allait m'en demander plus et finalement ça n'a pas été le cas. Je suis très ravie de ce 1er stage en EHPAD, j'ai pu faire les glycémies capillaires, injection insuline, prise de sang....J'ai vu la réfection de pansements, IM, Aller-retour .....J'ai appris beaucoup et c'était un départ en douceur. Pour toi, c'est vrai que c'était beaucoup mais peut être que l'équipe a senti que tu étais tout à fait capable de réaliser ce genre de soins. Merci de ta réponse et bon courage pour la suite.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
J'étais avec une IDE nouvellement diplômée de juin 2013, qui me disais "je te montre une fois, après tu fais et je te corrige, je prends la main si tu n'y arrives pas", ça fait assez peur (je ne me sentais pas capable du tout, elle me disais "mais pourquoi? si si, tu vas le faire!"), finalement c'est pas plus mal d'être un peu poussée, sinon on observe ok, mais c'est pas en observant qu'on apprend le plus (si elle ne m'avait pas forcée un peu, sur les trucs un peu compliqués je l'aurais peut-être pas fait!). Finalement c'est super de tomber sur des gens comme ça, qui font confiance mais qui sont très vigilants et ne font courir aucun risque au patient. Après comme elle me disait, elle pousse mais on doit être aussi patients, c'est pas les gestes techniques les plus difficiles à acquérir, autant les pratiquer le plus possible pour maîtriser dès qu'on en a l'occasion, et pouvoir se consacrer à l'aspect le plus difficile: la prise en charge globale du patient, faire le lien, comprendre sa pathologie, ses traitements, pourquoi on fait ceci ou cela (c'est bien de dire "j'ai fait ceci, j'ai fait cela" mais est-ce qu'on a tout compris à ce qu'il y a autour?) et ça au premier stage de 1ère année, que ce soit en EHPAD ou ailleurs, il est évident qu'on a énormément de choses à apprendre même en étant ancienne AS!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.pepette8074 a écrit :Bjr Lenalan,
Je comprends ce que tu ressens, c'est justement ce qui me faisait peur en étant AS. Je me disais qu'on allait m'en demander plus et finalement ça n'a pas été le cas. Je suis très ravie de ce 1er stage en EHPAD, j'ai pu faire les glycémies capillaires, injection insuline, prise de sang....J'ai vu la réfection de pansements, IM, Aller-retour .....J'ai appris beaucoup et c'était un départ en douceur. Pour toi, c'est vrai que c'était beaucoup mais peut être que l'équipe a senti que tu étais tout à fait capable de réaliser ce genre de soins. Merci de ta réponse et bon courage pour la suite.
Infirmière DE 2016 En EHPAD