TFE tabac en psychiatrie

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Verrouillé
lizzi82

TFE tabac en psychiatrie

Message par lizzi82 »

Bonjour à tous, voila je suis en 3eme année IDE et on vient de nous faire un cours sur l'unité 3.4 semestre 6 qui est donc une partie du mémoire, et nous devons choisir un sujet.
J'aimerai beaucoup travailler sur le thème du tabac en service fermé et/ou semi fermé de psychiatrie. En effet en stage j'ai remarqué que la gestion du tabac était différente entre service, patient, soignant .... Certains services donnent 1 cigarette par heure, d'autre leur laisse leur paquet sur eux, et d'autre encore font une gestion mais chaque soignant fait à sa sauce on va dire.
Et aussi je me questionne sur le bien fait de cette gestion , es ce que le fait qu'ils soient enfermé leur interdit leur "dernier loisir" de fumer ?
La prise en charge des patients peut elle être altéré si les soignants font a leur sauce pour la gestion?

Voila qu'en pensez vous es un bon thème?
Comment je pourrai le formuler au niveau de la question de recherche : En quoi la restriction du tabac est il bénéfique pour le patient hospitaliser en psychiatrie.

Merci d'avance pour vos réponses !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
augusta
Star VIP
Star VIP

Re: TFE tabac en psychiatrie

Message par augusta »

lizzi82 a écrit : Et aussi je me questionne sur le bien fait de cette gestion , es ce que le fait qu'ils soient enfermé leur interdit leur "dernier loisir" de fumer ?
Fumer est tout sauf un "loisir", c'est une dépendance.
La prise en charge des patients peut elle être altéré si les soignants font a leur sauce pour la gestion?
Question très intéressante en psychiatrie. Peut-être pourrais-tu élargir ton questionnement et sortir du simple fait de donner ou pas une cigarette.
Comment je pourrai le formuler au niveau de la question de recherche : En quoi la restriction du tabac est il bénéfique pour le patient hospitaliser en psychiatrie.
La restriction du tabac est bonne pour tout le monde puisque tout le monde sait que "fumer tue" (LOL)
Plus sérieusement, non cette question ne me semble pas pertinente du tout.
Contrairement à celle que tu poses plus haut.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
loulic
Gold VIP
Gold VIP

Message par loulic »

augusta a écrit : Fumer est tout sauf un "loisir", c'est une dépendance.
Pas seulement. C'est aussi un plaisir.
lizzi82 a écrit : En quoi la restriction du tabac est il bénéfique pour le patient hospitaliser en psychiatrie.
Déjà là tu affirme que la restriction est bénéfique. Sur un plan purement physiologique, oui bien sûr. Mais au delà de cet aspect ?

Ce qui me pose plus problème c'est la variabilité du discours et des regles selon le soignant. Comment le patient peut il s'y retrouver ?

Les services dans lesquels j'ai erré avait toujours un discours clair sur la clope. Et c'était reflechi en fonction de chaque patient et de son état. Ca pouvait d'ailleurs faire l'objet d'un contrat avec lui. En tout cas c'était institutionnalisé et clair pour tout le monde.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Oui tu as raison de le préciser Loulic c'est aussi un plaisir....malheureusement (et je parle en connaissance de causes), mais certainement pas un loisir.

Pour le thème exposé, partir sur le manque de cohérence dans la PEC et sur l'effet délétère pour le patient me semble une assez bonne idée.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
lizzi82

Message par lizzi82 »

Merci de m'avoir répondu c'est très gentil , je pioche dans vos réponses .Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé