TFE tabac en psychiatrie

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Verrouillé
lizzi82

TFE tabac en psychiatrie

Message par lizzi82 »

Bonjour à tous, voila je suis en 3eme année IDE et on vient de nous faire un cours sur l'unité 3.4 semestre 6 qui est donc une partie du mémoire, et nous devons choisir un sujet.
J'aimerai beaucoup travailler sur le thème du tabac en service fermé et/ou semi fermé de psychiatrie. En effet en stage j'ai remarqué que la gestion du tabac était différente entre service, patient, soignant .... Certains services donnent 1 cigarette par heure, d'autre leur laisse leur paquet sur eux, et d'autre encore font une gestion mais chaque soignant fait à sa sauce on va dire.
Et aussi je me questionne sur le bien fait de cette gestion , es ce que le fait qu'ils soient enfermé leur interdit leur "dernier loisir" de fumer ?
La prise en charge des patients peut elle être altéré si les soignants font a leur sauce pour la gestion?

Voila qu'en pensez vous es un bon thème?
Comment je pourrai le formuler au niveau de la question de recherche : En quoi la restriction du tabac est il bénéfique pour le patient hospitaliser en psychiatrie.

Merci d'avance pour vos réponses !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
augusta
Star VIP
Star VIP

Re: TFE tabac en psychiatrie

Message par augusta »

lizzi82 a écrit : Et aussi je me questionne sur le bien fait de cette gestion , es ce que le fait qu'ils soient enfermé leur interdit leur "dernier loisir" de fumer ?
Fumer est tout sauf un "loisir", c'est une dépendance.
La prise en charge des patients peut elle être altéré si les soignants font a leur sauce pour la gestion?