financement de la formation durant études

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

nadiasalma

financement de la formation durant études

Message par nadiasalma »

bonjour à tous,

je viens de récupérer un dossier d'inscription pour le concours infirmier de l'ap-hp et là je lis coût annuel de la formation 8083 euros en plus des droits de scolarité (183) et sécu (207).

est ce que la formation est payante et aussi chère??

je suis abasourdie

merci de m'éclairer rapidementÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Lauraa78
Habitué
Habitué

Re: financement de la formation

Message par Lauraa78 »

Bonsoir,

La formation est normalement gratuite, seulement l'inscription qui coûte le prix de l'inscription à l'université, environ 200 euros.

Après en facultatif, tu peux acheter des livres, mais cela ne dépend pas de l'IFSI (même si certains peuvent t'en vendre).

Il y a également ta tenue à acheter (en générale il en faut 3) elle coûte aux alentours de 25 euros.

Mais oui, certaines école sont payantes, mais cela m'étonne de l'APHP !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI promo 2014-2017 de Raymond Poncaré, Garches - APHP

S1 : EHPAD service UPPD
nadiasalma

Message par nadiasalma »

merci Laura pour ta réponseÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
zake

Message par zake »

La formation est payante, pour ma part c'est 19000€ pour 3ans.
Mais si tu sors du système scolaire elle est gratuite.
Si tu travailles, faut se faire financer.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
esi 2014/2017 ch du rouvray
S1: Hépato-gastro
S2: EHPAD
S2: Pneumo :)
S3: Pédiatrie "nourrissons"
S4: Psy (long séjour, CMP/CATTP)
princess loveuse
Régulier
Régulier

Message par princess loveuse »

Coucou j'ai une Tite question sur le financement de la formation . Je suis admise pour la rentrée de février est il encore possible de demander a faire financer sa formation par le conseil régional par exemple ou est il trop tard ? Merci davanceÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Nouvelle IDE qui se cherche ....
vaness desiles
Adepte
Adepte

Message par vaness desiles »

zake a écrit :La formation est payante, pour ma part c'est 19000€ pour 3ans.
Si tu travailles, faut se faire financer.
En complément, il faut être inscrite 3 moins au pôle emploi (avant la rentrée) ou bien toucher le RSA, ce sont deux des conditions pour être financé par la région ile de france. Il y en a d'autres mais je ne les connais pas,peut être que l'IFSI pourra mieux t'éclairer.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2014-2017
Finie la première année, en route pour la deuxième

Mais où est donc passée la morale?
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Chez moi (IFSI public) la formation coûte un peu moins de 7000€ l'année, soit 21 000€ pour 3 ans.

Je ne paie pas car je suis demandeuse d'emploi (non indemnisée). La région prend en charge les frais de formation pour les demandeurs d'emploi (indemnisés ou pas mais inscrits à pôle emploi au moment de la rentrée, l'obligation des 3 mois ne joue pas pour toutes les régions, je n'avais que 10 jours d'inscriptions au moment de la rentrée et ça a marché), et pour les personnes en poursuite d'études (preuve: certificat de scolarité de l'année précédente). dans tous les autres cas ces frais seront payables par l'étudiant ou par son employeur s'il est financé.

les frais de scolarité c'est autre chose: 183 € annuels et 207€ de sécu, tout le monde les paie (remboursé pour les boursiers).Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

vaness desiles a écrit :
zake a écrit :La formation est payante, pour ma part c'est 19000€ pour 3ans.
Si tu travailles, faut se faire financer.
En complément, il faut être inscrite 3 moins au pôle emploi (avant la rentrée) ou bien toucher le RSA, ce sont deux des conditions pour être financé par la région ile de france. Il y en a d'autres mais je ne les connais pas,peut être que l'IFSI pourra mieux t'éclairer.
Il n'y a rien à demander à la région, c'est l'IFSI qui récupère les preuves (carte de demandeur d'emploi ou certificat de scolarité) et ils se font payer directement!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Morgana_b
Régulier
Régulier

Message par Morgana_b »

Bonsoir à tous,

Tout d'abord Joyeux Noel :)!

Voilà je vous explique ma situation : j'ai fait la simulation sur la CAF et je suis éligible au RSA. Le problème c'est que pour l'APHP en IDF il fallait envoyer son dossier de financement avant le 1er Novembre, or je ne suis bénéficiaire au RSA que depuis ajd. Savez-vous s'il est encore possible de pouvoir se faire financer sa formation par le Conseil Régional, ou s'il faut que j'envisage un prêt étudiant pcq je vais devoir payer ces 8083 euros .. ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2014-2017 Emile roux :D!
Habite en Seine-et-Marne (77)
gaf75

Message par gaf75 »

desolée , je peux pas t'aider ,rapproches toi de ton ifsi .bon courageÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Morgana_b a écrit :Bonsoir à tous,

Tout d'abord Joyeux Noel :)!

Voilà je vous explique ma situation : j'ai fait la simulation sur la CAF et je suis éligible au RSA. Le problème c'est que pour l'APHP en IDF il fallait envoyer son dossier de financement avant le 1er Novembre, or je ne suis bénéficiaire au RSA que depuis ajd. Savez-vous s'il est encore possible de pouvoir se faire financer sa formation par le Conseil Régional, ou s'il faut que j'envisage un prêt étudiant pcq je vais devoir payer ces 8083 euros .. ?
Normalement la situation prise en compte est celle au jour de la rentrée(j'étais exactement dans ce cas, j'ai donné mon dossier le 10 juillet alors que je n'ai été finançable par la région que le 17 août, je leur ai signalé et je n'ai rien payé). Signale-leur ton changement de situation, ça devrait passer :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

gaf75

Message par gaf75 »

bonjour ,
je suis nouvelle sur le forum, j'ai 31 ans et mère de 3 enfants 8 /5/4 mois ai fais un report d'un an, je suis as depuis 4 ans. je souhaiterai avoir des témoignages des mamans , comment s'organisent elles pendant la formation, ont elles plus de difficultés que les jeunes car j'appréhende un peu..Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
vero92
Adepte
Adepte

Message par vero92 »

Bonsoir, je viens de m'inscrire sur le site et j'aimerais savoir si quelqu'un a déjà été licencié économique. En fait j'ai rendez vous avec le mandataire judiciaire et je crois qu'il veut me proposer le crf ou crp ( je ne sais plus ) à la place de mes congés payés. Si j'accepte leur convention est ce que pôle emploi financera mes études de 3 ans ? Merci de me lire et j'attends vos commentaires avec impatience .Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Esi 2014-2017 Antoine Béclère
tiph77

Message par tiph77 »

Hello à tous et à toutes! Je lis et je me perds un peu dans tout ça...si je comprends bien on doit demander un dossier de financement par la région à l'IFSI...et moi à l'IFSI on m'a dit "on verra tout ça à la rentrée..." donc à l'heure d'aujourd'hui je n'ai pas de dossier rien...du coup que faire? Harceler le siège jusqu'à obtention d'un dossier? Est il trop tard? :/Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
copirene
Habitué
Habitué

Message par copirene »

gaf75 a écrit :bonjour ,
je suis nouvelle sur le forum, j'ai 31 ans et mère de 3 enfants 8 /5/4 mois ai fais un report d'un an, je suis as depuis 4 ans. je souhaiterai avoir des témoignages des mamans , comment s'organisent elles pendant la formation, ont elles plus de difficultés que les jeunes car j'appréhende un peu..
Bonsoir gaf75.
une piste de recherche : Un salarié qui a fait l'objet d'un licenciement économique bénéficie du Contrat de Sécurisation Professionnelle (CSP). Avant le 01/09/2011, le dispositif existait déjà et était quasiment identique, mais le nom était différent : il s'agissait de la Convention de Reclassement Personnalisé CRP

Je pense que la sécurisation c'est mieux pour toi, à la seule différence que tu n'as pas de solde de tout compte. Mais l'avantage c'est que pôle emploi peut plus de financer ta formation. de plus au niveau du chômage tu touches plus que celui qui fait un licenciement simple ou une rupture conventionnelle.
A mon avis prend le CSP qui permet ou mieux exige une insertion professionnelle plus rapide.
je ne sais pas si j'ai été claire ou pas?
Bonne chance.
trois mille et quelques euros c'est minim à côté de 24100 environ du prix de la formation infirmière.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI Fev 2014-2017 APHP
S1:Cardio/USIC + S2: SSR, PSY 60/60
S3 Chir. générale +S4: BLOC- EHPAD 60/60
S5: Réanimation
S6: Reanimation/ Bloc
Verrouillé