financement de la formation durant études
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
-
Re: financement de la formation
Coucou tout le monde,
Je me pose aussi certaine questions sur le financement de ma formation sachant que j'ai travail 1 ans sans être scolarisé (2012-2013) et je suis retournée cette année (2013-2014) en cours. J'ai donc le statut d'étudiante cette année malgré le fait que j'ai travail en même temps.
Je pensais que ma formation serait financée par le conseil général (35). Mais du coups j'en suis plus très sûr.
Je suis donc en CDD jusqu'au 15 août, je voulais demander au pôle emploi de me rémunérer pendant la formation (formation continue). Du coups je me demande si je peux demander à ce qu'il finance aussi la formation si le conseil général ne le fait pas?.
Merci pour vos réponsesÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je me pose aussi certaine questions sur le financement de ma formation sachant que j'ai travail 1 ans sans être scolarisé (2012-2013) et je suis retournée cette année (2013-2014) en cours. J'ai donc le statut d'étudiante cette année malgré le fait que j'ai travail en même temps.
Je pensais que ma formation serait financée par le conseil général (35). Mais du coups j'en suis plus très sûr.
Je suis donc en CDD jusqu'au 15 août, je voulais demander au pôle emploi de me rémunérer pendant la formation (formation continue). Du coups je me demande si je peux demander à ce qu'il finance aussi la formation si le conseil général ne le fait pas?.
Merci pour vos réponsesÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2ème année 2014-2017
-
Re: financement de la formation
Bonjour, je vous expose ma situation.
J'ai 19 ans , j'ai eu mon bac en 2012,durant l'annee scolaire 2012-2013, j'etais inscrite a la fac et pendant l'annee scolaire 2013-2014, j'etais inscrite en prepa pour le concours infirmier (certificat de scolarite a l'appui).
Je voudrais savoir si je devrais payer les frais de scolarite qui s'elevent a 6650€Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
J'ai 19 ans , j'ai eu mon bac en 2012,durant l'annee scolaire 2012-2013, j'etais inscrite a la fac et pendant l'annee scolaire 2013-2014, j'etais inscrite en prepa pour le concours infirmier (certificat de scolarite a l'appui).
Je voudrais savoir si je devrais payer les frais de scolarite qui s'elevent a 6650€Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Financement des 3 années de formation ??
J'aurai une question sur le financement de la formation : en effet, j'ai eu mon bac en juin 2013, j'ai aussitôt fait la saison d'été (par intérim) puis en septembre j'ai enchainé par la prépa jusque fin Février 2014. De Février à mi avril 2014 j'étais au chômage car je préparais les concours....
En avril j'ai trouvé du boulot et ce jusqu'au 30 Août prochain !!
Ma question est la suivante : si par "BONHEUR" une école m'appelle (à ce jour j'attends désespérément !!) Est-ce que le Conseil Régional me financera ma formation (quelle que soit la ville) ?? J'irai m'inscrire à pôle emploi dès la fin de mon contrat mais comme j'ai lu sur un autre post qu'il fallait 3 mois de chômage, je m'inquiète !
Du coup j'avais jamais réfléchis à ça et là je me dis que ce serait trop bête d'être refusée à cause d'argent !
Merci aux personnes qui ont été dans cette situation les années précédentes de m'éclairer... Et merci aux autres si elles savent comment ça fonctionne de m'éclairer aussi....Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
En avril j'ai trouvé du boulot et ce jusqu'au 30 Août prochain !!
Ma question est la suivante : si par "BONHEUR" une école m'appelle (à ce jour j'attends désespérément !!) Est-ce que le Conseil Régional me financera ma formation (quelle que soit la ville) ?? J'irai m'inscrire à pôle emploi dès la fin de mon contrat mais comme j'ai lu sur un autre post qu'il fallait 3 mois de chômage, je m'inquiète !
Du coup j'avais jamais réfléchis à ça et là je me dis que ce serait trop bête d'être refusée à cause d'argent !
Merci aux personnes qui ont été dans cette situation les années précédentes de m'éclairer... Et merci aux autres si elles savent comment ça fonctionne de m'éclairer aussi....Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Re: Financement des 3 années de formation ??
Bonjour, tout dépend de ta région. Dans la majorité des régions il suffit d'être inscrit à PE avant la rentrée, dans d'autres il faut l'être depuis plusieurs mois, à toi de te renseigner (en principe c'est l'ifsi qui sait répondre à ce genre de questions). Néanmoins il me semble que le cas où il faut plusieurs mois d'inscription à PE se trouve surtout dans le nord et la région parisienne.
On parle bien de financement ici (= prise en charge du coût de l'école), à ne pas confondre avec les rémunérations octroyées par PE après 610h de travail.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
On parle bien de financement ici (= prise en charge du coût de l'école), à ne pas confondre avec les rémunérations octroyées par PE après 610h de travail.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI promotion 2014-2017
Merci Kipikote, effectivement on parle de la même chose à savoir le financement du coût de l'école ! Vu que pour l'instant aucune école ne m'a contacté, je ne peux pas me renseigner auprès d'elle. Mais cela voudrait dire que si une IFSI d'Ile de France me contacte, je ne pourrais y aller parce que je n'aurai pas plusieurs mois de Pôle Emploi ??? Alors là, je panique !
Si quelqu'un à d'autre info à ce sujet, je suis preneuse, merci.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Si quelqu'un à d'autre info à ce sujet, je suis preneuse, merci.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Sinon, va sur le groupe facebook concours infirmier 2014. Il te suffira de lister les ifsi ou tu es en LC et de demander aux membre les conditions de financement de PE dans leurs ifsi
. Tu peux aussi te rendre dans les divers sujet ici : http://www.infirmiers.com/forum/pres-chez-vous.html.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

ESI promotion 2014-2017
Financement école infirmier
Bonjour,
J'ai plusieurs questions concernant le financement de l'école d'infirmier malgré le fait que nombreux posts existent déjà a ce sujet..
Voilà je suis demandeur d'emploi depuis peu et je souhaite passer les concours infirmier 2015. Seulement je n'ai aucune information claire et précise concernant le financement de la formation. J'ai compris que si mes droits étaient encore ouvert a la rentrée 2015, ils se prolongeraient jusqu'à la fin de la formation avec un droit a la RFF a la fin de mes droits ARE. Seulement quand j'ai dis a ma conseillère que je souhaitais faire la formation infirmier elle ne ma pas expliqué ce qu'il fallait faire pour que l'école soit prise en charge. En gros je sais que je serais indemnisé tout les mois mais je ne sais pas si le coût de l'école sera pris en charge et si oui par qui et quelle démarche faut il faire ?!!! J'ai cru comprendre que pour les demandeurs d'emploi le conseil général prend le coût de la formation en charge mais je ne sais pas si c'est automatique etc... Je souhaite faire une prepa mais débourser une grosse somme sans être sûre que ma formation soit financée après c'est delica ...
Donc est il possible que si j'ai mon concours je ne puisse quand même pas faire l'école car je ne serais pas financé ??
Merci d'avance pour vos réponses ...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
J'ai plusieurs questions concernant le financement de l'école d'infirmier malgré le fait que nombreux posts existent déjà a ce sujet..
Voilà je suis demandeur d'emploi depuis peu et je souhaite passer les concours infirmier 2015. Seulement je n'ai aucune information claire et précise concernant le financement de la formation. J'ai compris que si mes droits étaient encore ouvert a la rentrée 2015, ils se prolongeraient jusqu'à la fin de la formation avec un droit a la RFF a la fin de mes droits ARE. Seulement quand j'ai dis a ma conseillère que je souhaitais faire la formation infirmier elle ne ma pas expliqué ce qu'il fallait faire pour que l'école soit prise en charge. En gros je sais que je serais indemnisé tout les mois mais je ne sais pas si le coût de l'école sera pris en charge et si oui par qui et quelle démarche faut il faire ?!!! J'ai cru comprendre que pour les demandeurs d'emploi le conseil général prend le coût de la formation en charge mais je ne sais pas si c'est automatique etc... Je souhaite faire une prepa mais débourser une grosse somme sans être sûre que ma formation soit financée après c'est delica ...
Donc est il possible que si j'ai mon concours je ne puisse quand même pas faire l'école car je ne serais pas financé ??
Merci d'avance pour vos réponses ...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Toujours viser la lune" : en cas d'echec , on se retrouve dans les étoiles ....
Re: Financement école infirmier
En tant que demandeur d'emploi (indemnisé ou pas, peu importe) le coût de la formation est pris en charge par le conseil régional. C'est automatique, il n'y a rien de particulier à faire, l'IFSI te demandera ton statut et de le justifier, et ils se feront payer directement.
Au moment de ton entrée à l'IFSI, si tu es en ARE tu passeras en AREF jusqu'à la fin de tes droits et ensuite tu basculeras en RFF jusqu'à la fin de la formation.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Au moment de ton entrée à l'IFSI, si tu es en ARE tu passeras en AREF jusqu'à la fin de tes droits et ensuite tu basculeras en RFF jusqu'à la fin de la formation.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Donc si j'ai bien compris, si j'ai mon concours et que mes droits sont ouverts a la rentrée ( ou 3mois avant mais dans mon cas ça fera 1 an) je suis SÛR a 100% que le coût de l'école sera pris en charge par le conseil régional ? Je n'ai donc AUCUN souci a me faire ?? Je ne xomprend donc pas pourquoi ma conseillère ne ma pas dit ça clairement au lieu de me dire que lon ne pouvait pas savoir si j'allais etre financé avant d'avoir eu les résultats du concours et d'avoir fait une demande de financement ...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Toujours viser la lune" : en cas d'echec , on se retrouve dans les étoiles ....
Tu fais une confusion entre financement et coût de formation. Le financement (AREF + RFF) c'est pôle emploi qui s'en occupe et effectivement tu ne saurais si tu y a droit qu'en faisant la demande (parce que l'octroie de la RFF est voté tous les ans et rien ne dit que dans 1 an ça existera toujours).Adam13 a écrit :Donc si j'ai bien compris, si j'ai mon concours et que mes droits sont ouverts a la rentrée ( ou 3mois avant mais dans mon cas ça fera 1 an) je suis SÛR a 100% que le coût de l'école sera pris en charge par le conseil régional ? Je n'ai donc AUCUN souci a me faire ?? Je ne xomprend donc pas pourquoi ma conseillère ne ma pas dit ça clairement au lieu de me dire que lon ne pouvait pas savoir si j'allais etre financé avant d'avoir eu les résultats du concours et d'avoir fait une demande de financement ...
Le coût de la formation ce n'est pas pôle emploi mais la région qui s'en occupe. Au jour d'aujourd'hui elle prend en charge les frais de formation pour tous les demandeurs d'emploi, il suffit d'être inscrit au chomage. Mais ça aussi c'est lié au fait que ce soit un métier en tension et ça aussi c'est revu tous les ans. Du jour où ce métier n'est plus en tension dans ta région ils ne financeront plus. C'est valable pour toutes les régions et c'est sûr que personne ne peut dire que l'an prochain on est sûr à 100% d'être pris en charge. Mais aujourd'hui et pour la rentrée de septembre 2014 c'est comme ça.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Bonjour à toutes et à tous,
Ma question est la suivante : quels autres financement pendant la formation à t'on le droit quand on est pas indemnisé par le pôle emploi, et qui peut-on aller voir pour bénéficier d'aide ? Le coût des transports est énorme (+ de 1000 Euro) sachant que j'ai plus de 26 ans donc je n'ai pas le droit à la carte imagine R.
Pour info je suis en région parisienne et je rentre en 1ère année.
Merci
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Ma question est la suivante : quels autres financement pendant la formation à t'on le droit quand on est pas indemnisé par le pôle emploi, et qui peut-on aller voir pour bénéficier d'aide ? Le coût des transports est énorme (+ de 1000 Euro) sachant que j'ai plus de 26 ans donc je n'ai pas le droit à la carte imagine R.
Merci

ESI 2014-2017 YEAH !
Si tu n'as pas de revenus tu peux faire une demande de bourse régionale (environ 400€ maximum par mois). A part ça je ne vois rien.....Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.namsa a écrit :Bonjour à toutes et à tous,
Merci
Merci pour ton aide LenalanÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.Lenalan a écrit :Si tu n'as pas de revenus tu peux faire une demande de bourse régionale (environ 400€ maximum par mois). A part ça je ne vois rien.....namsa a écrit :Bonjour à toutes et à tous,
Merci
ESI 2014-2017 YEAH !