Oral Ifsi

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
Enitnelav
Habitué
Habitué

Oral Ifsi

Message par Enitnelav »

Bonjour à tous :),
J'ai eu l'agréable surprise d'apprendre que j'étais admissible à un oral. J'étais à bordeaux pour mes stages dans le cadre de ma prepa j'ai du rentrer en catastrophe car mon oral à lieu vendredi 13 décembre. J'ai eu les résultats le 5 donc court labs de temps..
Bref, on est pas encore prépare dans ma prepa aux oraux, et j'ai peur.
J'aimerai savoir si quelqu'un pourrait me donner des conseils :)?
Merci d'avanceÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Nantes : recalée
RENNES : laisse ma place
TOURS : laisse ma place
REZE : recalée
LA ROCHELLE : 42 eme sur LP, ME VOILA :D
Lauraa78
Habitué
Habitué

Re: Oral Ifsi

Message par Lauraa78 »

Bonsoir,

J'ai passé mes deux oraux en automne. J'ai eu 14/20 à mon premier et en attente des résultats pour le second.

Une chose principale, il faut que tu saches te présenter. Quant tu vas rentrer dans la salle, il faut que tu salut le jury, en les regardant tour à tour. Ils vont t'inviter à t'asseoir, si ils ne le font pas au bout de plusieurs secondes, demandes-leur la permission, mais ne t'assoit jamais directement ils ne vont pas apprécier !

Ils vont se présenter (ou non o/) mais avant de te lancer dans ton exposer, présente toi. Ton prénom puis ton nom (jamais l'inverse quand il s'agit d'un oral), puis ton âge, où tu habites, ce que tu as fais l'année dernière (tes études), si tu as ton permis de conduire, brevet de secourisme et tu termines en disant ce que tu fais depuis la rentrée de septembre.

Puis tu commences ton exposé. Essayes de faire une petite phrase d'introduction, un plan si tu as eu le temps d'en faire un et de bien séparer tes différentes parties par des "Pour commencer", "De plus", "Mais encore", "Pour conclure". Le jury se fiche de ce que tu leur racontes (ne dis pas des âneries tout de même!) mais ils cherchent à voir comment tu t'exprimes, si tu es organisés dans tes propos, si tu as un fil conducteurs et des idées cohérentes. L'exposé représente 1/3 de ta note finale.

Viens ensuite le moment de l'entretient. Certains jury s'acharnent sur les candidats et les mettent à bout, d'autres au contraire, font tout pour te mettre à l'aise. Répond franchement aux questions, ne ment jamais, penses bien à regarder chaque membre du jury et de ne pas en oublier un, il pourrait se vexer. Ne prend jamais partie sur une question du type : Que pensez vous de l'euthanasie ?. Reste neutre. C'est un type de question qui a pour but de déclencher des émotions aux candidats. Penses aussi à sourire ! Très important.

Au niveau des questions je peux t'en proposer quelques unes, réponds y seul chez toi, pour t’entraîner, mais le jour de l'oral, ne récite pas.

• Pourquoi avoir choisit notre IFSI ?
• Depuis quand voulez vous faire ce métier ?
• Quels sont pour vous les avantages et inconvénients de ce métier ?
• Pourquoi vous et pas un autre ?
• Comment se déroule les études ?
• Par quel moyen allez vous vous rendre dans notre école ?
• Comment allez vous financer vos études ?
• Que penses votre famille de votre choix d'étude ?
• Ou vous voyez vous dans 15 ans ?

• Donnez nous 3 de vos qualités et 3 de vos défauts. /!\ QUESTION PIEGE /!\
Quelques qualités : Ordonnée, ouverte, ponctuelle, joyeuse (si tu veux être dans l'originalité), personne de confiance, dynamique, patient, responsable
Quelques défauts : Timide, franche, stressée, autoritaire, méfiante, bavarde
Ne jamais donner un gros défaut. Et toujours le retourner pour en faire une qualité.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI promo 2014-2017 de Raymond Poncaré, Garches - APHP

S1 : EHPAD service UPPD
vaness desiles
Adepte
Adepte

Message par vaness desiles »

Lauraa78 a écrit :Bonsoir,

J'ai passé mes deux oraux en automne. J'ai eu 14/20 à mon premier et en attente des résultats pour le second.

Une chose principale, il faut que tu saches te présenter. Quant tu vas rentrer dans la salle, il faut que tu salut le jury, en les regardant tour à tour. Ils vont t'inviter à t'asseoir, si ils ne le font pas au bout de plusieurs secondes, demandes-leur la permission, mais ne t'assoit jamais directement ils ne vont pas apprécier !

Ils vont se présenter (ou non o/) mais avant de te lancer dans ton exposer, présente toi. Ton prénom puis ton nom (jamais l'inverse quand il s'agit d'un oral), puis ton âge, où tu habites, ce que tu as fais l'année dernière (tes études), si tu as ton permis de conduire, brevet de secourisme et tu termines en disant ce que tu fais depuis la rentrée de septembre.

Puis tu commences ton exposé. Essayes de faire une petite phrase d'introduction, un plan si tu as eu le temps d'en faire un et de bien séparer tes différentes parties par des "Pour commencer", "De plus", "Mais encore", "Pour conclure". Le jury se fiche de ce que tu leur racontes (ne dis pas des âneries tout de même!) mais ils cherchent à voir comment tu t'exprimes, si tu es organisés dans tes propos, si tu as un fil conducteurs et des idées cohérentes. L'exposé représente 1/3 de ta note finale.

Viens ensuite le moment de l'entretient. Certains jury s'acharnent sur les candidats et les mettent à bout, d'autres au contraire, font tout pour te mettre à l'aise. Répond franchement aux questions, ne ment jamais, penses bien à regarder chaque membre du jury et de ne pas en oublier un, il pourrait se vexer. Ne prend jamais partie sur une question du type : Que pensez vous de l'euthanasie ?. Reste neutre. C'est un type de question qui a pour but de déclencher des émotions aux candidats. Penses aussi à sourire ! Très important.

Au niveau des questions je peux t'en proposer quelques unes, réponds y seul chez toi, pour t’entraîner, mais le jour de l'oral, ne récite pas.

• Pourquoi avoir choisit notre IFSI ?
• Depuis quand voulez vous faire ce métier ?
• Quels sont pour vous les avantages et inconvénients de ce métier ?
• Pourquoi vous et pas un autre ?
• Comment se déroule les études ?
• Par quel moyen allez vous vous rendre dans notre école ?
• Comment allez vous financer vos études ?
• Que penses votre famille de votre choix d'étude ?
• Ou vous voyez vous dans 15 ans ?

• Donnez nous 3 de vos qualités et 3 de vos défauts. /!\ QUESTION PIEGE /!\
Quelques qualités : Ordonnée, ouverte, ponctuelle, joyeuse (si tu veux être dans l'originalité), personne de confiance, dynamique, patient, responsable
Quelques défauts : Timide, franche, stressée, autoritaire, méfiante, bavarde
Ne jamais donner un gros défaut. Et toujours le retourner pour en faire une qualité.
WAAOUUU! j'aurai du te demander de me briefer pour mon oral. Je voudrai ajouter qu'il faut faire attention au langage non verbal, éviter les mains ou les jambes croisés, tous ce qui est nerveux genre secouer les jambes ou rétracter son stylo. Etre habillé soigneusement et confortablement. Eviter les bijoux trop voyants enfin ce genre de chose. Les piercings ne sont pas dérangeants s'ils sont discrets.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2014-2017
Finie la première année, en route pour la deuxième

Mais où est donc passée la morale?
Kaelyah
Habitué
Habitué

Message par Kaelyah »

Bonsoir,

Il n'y a pas grand chose à ajouter ^^
Essaye d'avoir confiance en toi! Même si c'est dur, cela se ressentira si tu es à l'aise.
Sourire est aussi important je trouve :)
Et si un question te déstabilise, surtout ne perds pas le contrôle: ils veulent savoir comment tu vas réagir.
Prépare bien tes motivations pour faire ce métier et entraine toi avec des personnes de ton entourage.
Même si ils ne sont pas de la profession ça aide toujours^^

Bonne chance!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
♥ Concours réussi! en avant pour les démarches et devenir
ESI 2014/2017 CHU Rangueil ♥
Enitnelav
Habitué
Habitué

Message par Enitnelav »

Merci à vous tous pour vos réponses. ça m'aide beaucoup et ça fait plaisir de se sentir soutenue!
Je vous remercie beaucoup! Je prends vos conseils et vais les appliquer!
:D :D
Encore Merci !!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Cherry Pie
Insatiable
Insatiable

Message par Cherry Pie »

Lauraa78 a écrit :Ne prend jamais partie sur une question du type : Que pensez vous de l'euthanasie ?. Reste neutre.
Hello Laura, ton "briefing" pour l'oral est excellent je trouve, mais je ne suis pas d'accord pour ce qui est de rester neutre à tout prix. Lorsqu'un jury demande "Que pensez-VOUS de...", il veut justement avoir NOTRE avis, pas un blabla générique sans aucun parti-pris. Sinon le jury poserait la question autrement.

Il faut évidemment peser d'abord le pour et le contre (lors de notre exposé par exemple), mais ensuite, je pense qu'il faut donner son avis à soi ! Sans s'échauffer, sans être trop tranché, mais en étant quand même honnête... Surtout sur des questions "à débat" comme l'euthanasie, sur lesquelles les avis divergent. Ce qui intéresse le jury c'est aussi notre vision du monde et la façon dont on la défend, pas simplement le fait qu'on ait bien appris nos leçons sur tel ou tel sujet :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
✿✿ IDE en route pour une nouvelle vie à Berlin ! ✿✿
Lauraa78
Habitué
Habitué

Message par Lauraa78 »

Cherry Pie a écrit :
Lauraa78 a écrit :Ne prend jamais partie sur une question du type : Que pensez vous de l'euthanasie ?. Reste neutre.
Hello Laura, ton "briefing" pour l'oral est excellent je trouve, mais je ne suis pas d'accord pour ce qui est de rester neutre à tout prix. Lorsqu'un jury demande "Que pensez-VOUS de...", il veut justement avoir NOTRE avis, pas un blabla générique sans aucun parti-pris. Sinon le jury poserait la question autrement.

Il faut évidemment peser d'abord le pour et le contre (lors de notre exposé par exemple), mais ensuite, je pense qu'il faut donner son avis à soi ! Sans s'échauffer, sans être trop tranché, mais en étant quand même honnête... Surtout sur des questions "à débat" comme l'euthanasie, sur lesquelles les avis divergent. Ce qui intéresse le jury c'est aussi notre vision du monde et la façon dont on la défend, pas simplement le fait qu'on ait bien appris nos leçons sur tel ou tel sujet :clin:
Je suis en prépa depuis septembre, avec comme professeurs des infirmières qui font passer les oraux d'avril et elles ont été très claire sur le fait que l'on doit rester neutre, il faut oui dire les pour et les contre mais je ne jamais trancher, c'est un avis personnel et qui doit le resterÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Enitnelav
Habitué
Habitué

Message par Enitnelav »

J'ai encore besoin de votre avis! Je pense que l'entretien et l'exposé se sont bien passé, cependant, je me suis mise à pleurer sous l'effet du stress, chose qui ne m'arrive jamais.
Le jury a rigolé avec moi pour me détendre, acquiesçait quand je parlais ils avaient l'air content et d'accord avec ce que je disais! J'ai gardé ma trame je n'ai pas perdu mes esprits et j'ai su répondre aux questions.
Sincèrement il y a eu un bon dialogue à tel point que l'entretien à du s'arrêter faute de temps.

Est ce éliminatoire? Car quand je suis sortie je le sentais plutôt bien. Bizarre non? Quand les gens en face sont réfractaire ça se sent non? Je l'aurait pas ressenti bien comme ça?

Merci de vos réponses!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Lauraa78
Habitué
Habitué

Message par Lauraa78 »

Enitnelav a écrit :J'ai encore besoin de votre avis! Je pense que l'entretien et l'exposé se sont bien passé, cependant, je me suis mise à pleurer sous l'effet du stress, chose qui ne m'arrive jamais.
Le jury a rigolé avec moi pour me détendre, acquiesçait quand je parlais ils avaient l'air content et d'accord avec ce que je disais! J'ai gardé ma trame je n'ai pas perdu mes esprits et j'ai su répondre aux questions.
Sincèrement il y a eu un bon dialogue à tel point que l'entretien à du s'arrêter faute de temps.

Est ce éliminatoire? Car quand je suis sortie je le sentais plutôt bien. Bizarre non? Quand les gens en face sont réfractaire ça se sent non? Je l'aurait pas ressenti bien comme ça?

Merci de vos réponses!
Si tu as su te ressaisir et continuer l'entretient sans pleurer de nouveau il n'y a rien qui fera que tu sera éliminer pour ça ! Ca arrive à tout le monde de craquer, et si tu as su prendre sur toi, tu leur a montré que oui tu est sensible, mais que tu as du courage et que tu sais avancer malgré les difficultés et le stress, prend le comme du positifÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Verrouillé